Redressage pièces alu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Redressage pièces alu

Message par aioli69 »

RQ3ZQTB a écrit :
aioli69 a écrit :Pour détordre de l'alu, tu mets la pièce au congél 24h, ensuite tu pourrasla détordre à la main sans effort.
Merci à Samspeed (enfin je crois que c'est son pseudo), qui a donné l'astuce au rasso de l'année dernière.
Testé et approuvé depuis.
J'avais jamais entendu ça avant, tu as déjà testé toi-même ??
Moi-même non (jamais eu besoin encore...), mais un pote à qui j'en avais parlé, qui a redressé des pièces alu de son sv après une chute, de cette façon. Et avec succès !
Chauffer l'alu va le fragiliser, le refroidir non.

"A la différence de l’acier, la résistance de l’aluminium augmente à basse température et ne devient donc pas fragile. A haute température, sa résistance décroît."
http://www.glfa.fr/aluminium/index2.html
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Redressage pièces alu

Message par RQ3ZQTB »

Chauffer l'alu va le fragiliser, le refroidir non.

"A la différence de l’acier, la résistance de l’aluminium augmente à basse température et ne devient donc pas fragile. A haute température, sa résistance décroît."
http://www.glfa.fr/aluminium/index2.html[/quote]
***************************************************************************
Désolé, mais quand je lis ton article "glfa" sur l'aluminium, je comprends qu'en le chauffant, il devient moins résistant =>... et donc plus facile à redresser !!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Redressage pièces alu

Message par aioli69 »

en le chauffant, il devient moins résistant, donc plus fragile...même une fois refroidi : une pièce d'alu chauffée devient cassante, alors qu'en la passant au congél on n'altère pas sa solidité.
PS : vu aussi sur des forums d'enduro, de vtt, etc.
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Redressage pièces alu

Message par aioli69 »

repris d'un autre forum, le témoignage de mon pote (inscrit ici, c'est alpinistedelaplaine...no comment :mrgreen: ) :

"Quand je suis tombé le 18 à Alès j'ai tordu quelque pièces en alu (platine repose-pied et frein arrière). Pour les détordre on m'avait proposé de chauffé. Puis Aioli m'avait parlé de les mettre au congélo pendant 48h environ pour pouvoir les tordre très facilement. J'ai fais le test.
Résultat ça se tord tout seul quand c'est froid.

PS: Merci Aioli"
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: Redressage pièces alu

Message par thorwald »

pour le redressage de guidon, je deconseille.
il peut se former une fissure invisible et le guidon peut casser.
ça m'est arrivé sur le SS de piste. il y avait une fissure ancienne sur le bracelet de fixation sur la fourche.
il a cassé au cours d'une manoeuvre dans le garage. ça aurait pu peter sur la piste...
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Redressage pièces alu

Message par Gruik »

thorwald a écrit :pour le redressage de guidon, je deconseille.
il peut se former une fissure invisible et le guidon peut casser.
ça m'est arrivé sur le SS de piste. il y avait une fissure ancienne sur le bracelet de fixation sur la fourche.
il a cassé au cours d'une manoeuvre dans le garage. ça aurait pu peter sur la piste...

ah enfin !!!

faut etre un peu fou pour vouloir redresser ça... sans compter qu'on aura jamais un résultat identique a l'origine



sinon tout a fait d'accord pour le congélateur, en industrie on utilise de l'azote liquide pour le travail de l'alu ;)
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
lolilol²
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 mars, 2008 17:32
Localisation : montpellier

Re: Redressage pièces alu

Message par lolilol² »

Oula les bêtises!!
L'alu durci a froid et le redresser a froid le fragilise beaucoup.
Met le dans un étaux
Chauffe le à l'endroit du pli
Tapote de temps en temps au maillet pour redresser
Dès que tu sent l'alu se redresser facilement en tapotant va y redresse tout d'un coup. ( je suis chaudronnier et soudeur alu ;) et tout autre type de métaux dans l'industrie et depuis peu le nucléaire :) ) tu peux y aller!

Si c'est bien fait ça revient nickel sans bosse.
Pour l'azote liquide on s'en sert pour rétracter les métaux, principalement mais pas pour plier.
la technique du savon pas mal aussi sinon.

Voila voila!!!!
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Redressage pièces alu

Message par La Rapiette »

Ah ! ca fait un moment que je suis la discution, je me disais bien aussi que ca paraissait bizarre tout ca. :cote:

D'ailleurs ca tombe bien j'avais pas envie de mélanger mes pièces de sv et mes entrecôtes. :hehe:

Comme je suis un peu curieux je voudrais savoir, tu utilise quoi dans ton boulot pour faire chauffer l'alu sans le faire fondre ?
Gruik a écrit : faut etre un peu fou pour vouloir redresser ça... sans compter qu'on aura jamais un résultat identique a l'origine
+1 Une pédale de frein ca va, mais un bracelet... 8|

En plus si ca casse, c'est quand tu forceras dessus pour X raisons. Autant dire : Mauvais plan.
Avatar du membre
svforce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 19:05
Moto : SV1000S k07
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Redressage pièces alu

Message par svforce »

je confirme :
- autant redresser de l'acier (en chauffant suffisamment la pièce) est concevable;
- autant redresser de l'aluminium (même en chauffant) est téméraire.....dès que l'on dépasse une très petite "flexion" des micro-fissures apparaissent et la résistance mécanique devient réduite voire proche de zéro...

L'alu se coule dans un "moule" ou "s'usine" à partir d'un bloc....mais ne se plie pas sans perdre de la résistance.

Redresser un peu des ailettes aluminium de refroidissement pliées d'un bloc moteur refroidit à l'air peut se faire en chauffant et en dépassant pas certaines limites ..si on exagère, à la limite, un bout d'ailette casse avec les vibrations, sans danger..mais surtout pas bricoler avec des pièces de sécurité (pédales, guidons, levier de freins...) :| .

Chalut à tous :]
Avatar du membre
lolilol²
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 mars, 2008 17:32
Localisation : montpellier

Re: Redressage pièces alu

Message par lolilol² »

La Rapiette a écrit : Comme je suis un peu curieux je voudrais savoir, tu utilise quoi dans ton boulot pour faire chauffer l'alu sans le faire fondre ?
un chalumeau oxyacétylénique après il suffit de pas trop le rapproche de la pièce sinon ça fait des 2 morceaux :mrgreen:

et c'est possible de retrouver la même résistance qu'a l'origine après réadressage!! en faisant une chauffe :D
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: Redressage pièces alu

Message par Rustyc »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Vieux truc de "vieux" motard (que jamais !!!) ....
Redressage de levier de frein ou d'embrayage:
- Enduire de savon noir la piece à chauffer,
- chauffer à la lampe à souder jusqu'à ce que le savon noir change de couleur,
- redresser la piece à la main car elle est devenue très souple et laisser refroidir.

Je pense que ça doit marcher aussi avec l'alu utilisé pour la pédale de frein ...
Testé et approuvé pour ma part... la pédale était passée sous le cale pied 8/ du coup je pouvais meme plus y acceder! avec cette technique, impeccable, elle est revenue comme avant :)
Image
Répondre