[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par S4ha4 »

Très bonnes réponses Daddy ,

malheureusement ( ou heureusement pour les acheteurs et les concessionaires ) le motard ne fait pas dans le sentiment et adore le changement ,

je me vois bien comme toi continuer un bon bout de temps sur mon sv ( aussi mon banquier :gene: ) , surtout maintenant que je l'ai ouvert je le connais dans ses moindres détails le bestiau , ce qui augmente énormément le rapport qualité / prix de la bête et puis autant en profiter que de la vendre contre une bouchée de pain


bon courage pour ton lifting et n'oublies pas de nous tenir au courant ;)
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par dv650 »

c'est beau se que tu dit :)
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sdouble »

Quand on aime, on ne compte pas !
Amuse toi bien alors !! Et encore felicitations pour le boulot !
Daddycool a écrit :
sdouble a écrit :dis moi, ca ne te coute pas un bras tout ca, pour une meule qui a 120 000 km ?
120 000 km ça veut dire quoi? Quand je vois l'état du moteur, il aurais pu tenir jusqu'à 200000 juste avec l'entretien normal. Meme si Suzuki n'est pas connu pour faire des motos très chères, d'après ce que je voit elle sont taillées pour tenir les km. Aujourd'hui, on ne trouve pas beaucoup de SV kilometrés car beaucoup de personnes les entretiennent mal, font des wheels, ou les vendent a des jeunes conducteurs qui one une plus grande probabilité de se prendre une gamelle.

Donc si la personne qui conduit n'est pas un bourrin fan des rupteurs et des wheelings, le moteur ne s'use pas, ou peu. La partie cycle doit aussi être entretenue, roulements, électrique, etc... Mais tout motard qui se respecte, et qui respecte sa monture le sait et le fait. Donc, même après 10 ans et 120000 km, la seule chose qui se casse la geule, c'est la cote argus.

A bientôt, Daddycool
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Domson »

Très bon topic, je viens de le lire en entier, donc je me pose.

J'ai lu dans un magazine un mec qui a monté un arbre à came d'injection apparemment ils sont plus performant.
Si je retrouve le magazine je pourrais vous en dire plus.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

D'apres les revues ateliers, les arbres à cames de carbu ont une largeur min de :
  • 35.18 pour l'admission (35.45 chez moi)
  • 33.18 pour l'échappement (33.47 chez moi)
celles de l'injection sont :
  • 37.48 pour l'admission
  • 36.08 pour l'échappement
Alors, en effet, mettre des arbres à cames injections sur un carbu pourrait être intéressant. Pour pousser plus loin, on pourrait même tenter de ne mettre que des arbres à cames d'admission d'injection :diable: :diable: (mon mécano a vu apparemment qqn le faire, 4 AAC d'admission de carbu.). Comme ca, même les soupapes vont ouvrir à max !!! :| :|

Néanmoins, mon point de vue sur la chose est plutôt de restaurer et de laisser le moteur d'origine, sans aucune modification ou "gonflage", je seul que j'aurais toléré, aurait été un ré-alésage du cylindre à la cote supérieure (j'avoue que le gain n'aurait pas été énorme). La raison est surtout que le moteur a été dimensionné dans son ensemble avec les meilleurs réglages pour avoir un rapport performance / longévité qui soit le meilleur. Donc, comme je ne cherche pas à aller plus vite, ni plus fort, mais à aller plus loin, je ne le ferais pas.

Mais ton idée est bonne, et pourrais certainement en intéresser quelques uns qui font de la piste, ou qui cherchent à gagner les fameux poneys qui semblent manquer au SV.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Bonjour à tous,

Bon, alors, quelques news et quelques photos !!!

Tout d'abord, dans les erratas de la RMT et du manuel atelier, j'ai le plaisir de vous dire qu'une vis a été oubliée pour l'ouverture des carters. Je suis tombé dans le panneau, et c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi le carter ne s'ouvrait pas. Voici la vis concernée :

Elle est entre l'axe de transmission primaire et la pompe à huile

Image
Image

Une fois déposée (encore 15 min pour la desserrer) tout viens tout seul. J'ai pris le carter du dessus (embrayage) secoué légèrement en tirant vers le haut, puis le carter est venu tout seul.... Victoire!!!! ::d ::d ::d

Image
Image

vous noterez que le filtre à huile est toujours là, en effet, il m'a été impossible de le retirer (trop serré) et j'en ai pété ma clé à sangle. Le rectificateur avait une meilleur clé que moi et a réussi à le déposer.

Le vilebrequin :

Image

la boite :

Image

Petit zoom sur le pignon de première et le pignon balladeur :

Image
Image

Je ne sais pas si la gueule des dents est normale ... mais bozo m'a envoyé des photos de la boite qu'il vend et les dents sont pareil :

Image

ainsi que 5488mickal (prise => ici <=
Image

Donc, je serais amené à penser que la forme des dents est faite pour mieux accrocher la première, qu'en pensez-vous ?

_________________________________________________________________________________________

C'est le moment des mesures ....
  • Jeu latéral des bielles : 0.35 mm => tolérance 0.5 mm OK
les paliers :
  • Paliers de vilebrequin 41.98 mm => tolérance 41.985 mm
  • coussinets de vilebrequin, couleur noir, lettre du carter 'B' : 42.05mm
  • d'après le manuel atelier la largeur total pour les carter est au max de 42.02, soit un jeu de 0.04 mm avec les coussinets noirs
  • Le jeu actuel est de 0.07 mm, si je change les coussinets, je passe à 0.04mm => changement des coussinets de paliers.
les bielles :
  • portée de bielle : 37.98 pas de numéro (1,2,3 ..?)
  • coussinets : 38.05 mm, pas de couleur, bielle N°2 , largeur sans coussinets : 41.008mm - 41.016 mm (manuel atelier)....
  • D'après le manuel jeu 0.07 mm, tolérance 0.08 mm, service : 0.032 à 0.056 mm
  • remplacement avec des coussinets "jaunes" => nouveau jeu : 0.036mm-0.052mm (min et max) => dans les valeurs de service
Les roulements :
  • le roulement du pignon de sortie de boite bouge dans son logement => Bouvet (le rectificateur) m'agrandit le logement pour mettre une frête et remettre un roulement neuf
  • tous les autres roulements sont bon, sans jeu ni point durs, ni grattement=> je garde
Concernant la rondelle d'épaisseur du vilebrequin que l'on peut apercevoir ici :

Image

je noterai le jeu plus tard, lorsque j'aurais récupéré les carters.

__________________________________________________________________________________________

Par rapport à mon premier post, voilà où j'en suis :
  • Nettoyage de la ligne d'échappement => reste à faire
  • Nettoyage carbu (si courage) => reste à faire
  • Réglage TPS Carbu => reste = faire
  • jeu au soupapes => reste à faire
  • Nettoyage de la culasse => fait
  • Changement des joints de queue de soupape => fait
  • rodage des sièges de soupape => fait
  • Peinture ... Si j'ai le temps et les sous => reste à faire
  • Contrôle de l'ovalisation des cylindres (peut etre alésage et changement piston/segments si nécessaire) => fait (segmentation uniquement)
  • Contrôle des fuites d'huile, localisation, et changement des joints. => reste à faire (changement de tous les joints)
  • Contrôle des différents éléments moteurs, et changement si nécessaire. => presque fini.
Voilà,

Bonne route à tous, et @ bientot

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sca »

:super:
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

J'ai oublié de dire que la trace bleue que l'on voit à droite sur le Vilo :
Image

n'est pas une trace de surchauffe, mais un traitement de surface localisé, permettant de rendre les dents de la chaine de distri plus résistantes. Le traitement n'est pas appliqué à tout le vilo car sinon il serait cassant. D'après Bouvet, cela prouve que Suzuki maitrise la technique car apparement cela n'est pas si facile de le faire sur une si petite surface.

Voilà,

Dadddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Les crabots de boite en queue d'arronde permettent un verrouillage plus franc...
Pour ton roulement tournant dans son logement, j'aurai tenté un collage au scelle-roulement avec un roulement neuf.
Pour le traitement thermique localisé sur le pignon de la distribution, un chauffage par induction HF permet de le faire facilement, même en ne traitant que la denture sans le faire en profondeur ....

Bon courage pour la suite !!!!!!!!!!!!!
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Ca y est, coussinets de paliers reçus et déposés chez Bouvet, je récupère les carters mercredi prochain, je ferais le changement des coussinets moi-même, puis l'embiellage. Et ensuite, remontage du moteur.

Par contre, sur le calendrier, je ne poserais pas mes mains dans le moteur avant février, mes prochains W.E. étant pleins.

@ bientot
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par S4ha4 »

Félicitations , çà avance ;)


alors pour ta boite RAS, la mienne était pareille aussi ( hormis un crabot cassé :gene: :gene: )


Satanée vis cachée hein ? ::d
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

S4ha4 a écrit :Satanée vis cachée hein ? ::d
Oh oui!!! la Sal*pe!!!

Maintenant j'ai hâte que ca avance !! Bien qu'il me reste encore du boulot sur le reste de la moto.

@ +

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

J'étais en train de nettoyer mon moteur lorsque je me suis posé la question du parcours utilisé par l'huile.

Alors je vous fais part de ma réflexion et de mes conclusions.

Image

Tout d'abord, l'huile dans le carter passe par la crépine (1) aspiré par la pompe à huile (2) , pour ressortir par le conduit (3).

Image

Ensuite, elle passe sur l'autre carter (4) pour passer devant la soupape de sécurité qui rejette l'huile en cas de surpression (cercle orange), puis arrive dans le filtre (5) pour etre toute propre pour la suite.
Ensuite elle se sépare en 2 (6), d'un coté elle remonte vers le palier de villebrequin (7) pour sortir en 6 points, puis sur le gicleur afin de lubrifier le dessous du piston et le cylindre avant (8) et également remonter vers la culasse (9, le trait devrait etre plus haut, voir l'image suivante).

Image

Retour à la séparation (6) de l'autre coté pour alimenter également le palier de vilebrequin (10), le cylindre et le piston (11) et la culasse arrière.

[EDIT]

j'ai oublié de poster la suite ...

Image

alors, toujours en sortie du filtre à huile (6), l'huile suit un conduit pour remonter vers le roulement de l'arbre primaire de boite (13) puis vers le pignon de sortie de boite (14). Au niveau de 13, il emprunte un dernier conduit (15) pour aller lubrifier la boite.

Image

en sortie de 15, l'huile sort par ce conduit pour emprunter la tige creuse et percée (16) permettant de faire couler une "pluie" d'huile sur la boite. vous pouvez la voir sur l'image suivante :

Image

Voilà je crois que la boucle est bouclée pour les carters.

@ bientot.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
roland25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 127
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 18:43
Moto : sv650s de 2000
Localisation : pontarlier

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par roland25 »

comme quoi il y a un sacre boulo dans le moteur :gene:
ton reportage que du bonheur :ghee:
bon courage pour la suite et feloche :gene: :)
fulmy@hotmail.fr
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:38
Moto : sv 650

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par fulmy@hotmail.fr »

Génial ton topic vraiment! J'avais suivi les débuts mais par manque de temps je n'avais pas continué... Mais j'ai vu que tu as fait un énorme travail, même le démontage des carters alors que tu ne voulais pas au début. Je pense quand même que c'est une sage décision vu le kilométrage de ta sv. Ca aurait été dommage de refaire tout le haut moteur et que ton bas moteur te lâche quelques temps après.

Je suis moi aussi en train de faire une petite réparation sur les culasses car j'avais un joint de culasse à changer, donc je vais en profiter pour contrôler un peu tout et un petit rodage des soupapes mais la mienne n'a que 36000kms.

Quelqu'un saurait il comment vérifier le jeu des bielles une fois la culasse démontée? car démonter plus serait pour moins un surcout non négligeable.

Concernant les aac de la SV injection, pensez vous qu'ils se montent tels quels avec un réglage carbu seulement?
Répondre