Poly en l’état à la réception






Tout d’abord j’ai enlevé les autoc’, et je les ai nettoyé (white spirit pour enlever les bouts de gommes, de colle et rinçage à l’eau puis je les ai fait sécher)
Ensuite je me suis mi au ponçage au 180 à sec. Bonjour le mal de doigts (hé oui déjà !!! et ce n’est pas fini !) :

Comme il y avait des accros et autres pet (trace de glissade sur le sabot), j’ai appliqué du mastic par petite couche avec des spatules appropriées. Et oui il vaut mieux appliquer par petite couche qu’en mettant un gros pâté et qui risque de casser ! A réaliser rapidement car il y a du durcisseur. Le mélange est expliqué sur la boite, il suffit juste de le respecter

Après application du mastic mono composant sauf sur la cassure d la TDF qui elle à besoin d’une autre réparation :




Ensuite, ponçage du mastic une fois que cela et bien sec afin d’égaliser la surface.
Ponçage du mastic au 180 à sec :



Comme je me suis aperçu que le sabot de 650 SV ne convenait pas au 1000, j’ai dû l’adapter. Donc découpe à la disqueuse (hé oui je n’ai pas de Dremel), affinage à la lime et enfin au papier de verre.
Adaptation et découpe du sabot de SV650 sur ma Mimille :



Vu l’état de la TDF, je devais obligatoirement passer par la case fibre de verre… Un copain et venu me donner des conseils pour appliquer cela car c’est la première fois que je touchais à cela. Alors découpe de la fibre de verre aux ciseaux, application du mélange résine-durcisseur. Généralement c’est expliqué sur les boites des composants.
Mettre une couche du mélange à l’aide d’un pinceau.
Application de la fibre à l’intérieur du poly.
Repasser une couche du mélange sur la fibre.
Tapoter à l’aide du pinceau afin de bien l’étirer et qu’il n’y est pas de bulles d’air pour une meilleur résistance et aussi pour que cela épouse bien la forme du poly. Ces opérations sont à faire assez rapidement à cause du durcisseur !
Voilà ce que cela donne après l’application de la fibre sur la TDF,, le temps de séchage (tout dépend de la quantité de durcisseur que vous avez mis dans le mélange, application du mastic et ponçage au 180 de ce dernier :




Ensuite j’ai appliqué de l’apprêt filler (ou garnissant). Il comble pas mal les rayures (peu épaisse bien entendu. Bien attendre que cela soit bien sec !



Après, deux étapes de ponçages arrivent. Ponçage au 400 à l’eau puis au 600 à l’eau :



Hé oui j’ai fait la boulette !!!!

Apres applications de la peinture en bombe et ponçage entre les 2 couches au 1000 à l’eau. Une couche pour mettre un voile afin que la peinture accroche bien, attendre 10 min, passage de la première couche, attendre le temps indiqué généralement sur la bombe pour appliquer la 2° couche. Perso j’ai attendu généralement entre 8h et 12 h.


Et là catastrophe !!! En voulant raccrocher mon sabot, je le fais tomber…. La poisse ! :faché2: :faché1:


Sabot bien rayé avec pas mal d’impacts !
Donc me revoilà qui repasse au mode ponçage, mastic (vu les pets pas besoin de fibre car il ne c’est pas fissuré !), reponçage, appret, encore rereponçage à l’eau…
Mais là, je n’avais plus de bombe de peinture… Mon père me file un pot de peinture gris qui est encore plus proche du gris de mon SV que les bombes que j’avais choisies.Ce gris est normalement pour sa Xantia :hehe : Donc obligé aussi de reponcer aussi les autres éléments du fait que ce n'est pas le même gris et repasser aussi de la peintures sur tout les éléments.
Problème : je n’ai pas de compresseur et ni de pistolet à peinture…
Pas grave, un ami me prête son pistolet basse pression et la le pied !!!

Il faut juste bien diluer la peinture. Un autre ami mécano me dit que généralement, pour 1 litre de peinture on met 2 litres de diluant. Donc un rapport de 1/3 – 2/3. Ce que je fais et après réglage du pistolet le résultat est bien meilleur qu’à la bombe ! Moins granuleux ce qui est beaucoup beaucoup mieux !

Après avoir poncé au 1000 à l’eau entre la dernière couche de peinture à la bombe, refaire le même procédé qu’à la bombe (voile, temps d’attente et ponçage entre les 2 couches), voilà ce que ça donne au pistolet basse pression :


Ensuite je passe à la déco de la TDF et de la coque arrière. Donc d’abord, j’ai délimité avec du scotch papier les contours, et j’ai recouvert de papier journal tout le reste afin de bien camoufler !
Application du blanc à la bombe en 2 couches (bien attendre que la première soit sec) sans reponcer (y’en a qui vont dire qui vaut mieux reponcer mais franchement j’avais la flemme et mes doigts criaient pitié !) :

Ensuite, lorsque cela est bien sec, et comme je voulais un filet de noir autour du blanc, j’ai fait le même procédé qu’avec le blanc (délimitation au scotch, camouflage et même procédé pour la peinture) :






Après un bon temps de séchage, je décolle le scotch, dépoussière pas mes polys avec un chiffon qui peluche, et je passe à l’application du vernis en bombe. Et comme je l’ai dit auparavant, vu que mes mains (Et oui maintenant ce n’est pas que les doigts mais les mains entières qui crient Grace, merci le ponçage à l’eau !!!), je n’ai pas eu la volonté de poncer pour appliquer le vernis en bombes !
Donc j’ai utilisé du vernis en bombe en séchage rapide que j’ai acheté dans un magasin pour voiture. Alors j’ai respecté ce qui été inscrit sur la bombe. En gros : passage d’une première couche en croisé (normale comme la peinture), attendre 2 min, appliquer la 2° couche et laisser sécher pendant 24 h.
Et voilà le résultat final






En conclusion, en étant pas trop bricoleur et pas trop adroit de mes mains (enfin ça dépend pour quoi faire :perv : (hé oui je vous ai vu venir les gayzoux !)), je pense m’en être bien sorti et que n’importe qui peut réaliser cela ! Par contre cela demande pas mal de temps et pas trop d’argent !!! (Ben ça tombe bien je suis en ce moment au chômage…)
Voilà, j'éditerais ce post pour mettre des photos quand je les monterai sur la Mimille lors de sa session piste !
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