Bonsoir à toutes et tous ...
Aujourd'hui c'était une journée de merde et ma moto ne s'est pas fait prier pour déconner !! Je pense que mon starter est bloqué : quand je mets le contact, le moteur monte rapidement dans les tours. Si je manipule la poignée de starter il faut que je la tire loin pour que ca ai un impact sur le régime moteur. J'ai lu que les poussoir de starter pouvaient se bloquer ou gripper dans les carbu, comment vérifier cela ? le câble de starter va jusqu'à un "répartiteur" qui envoie un câble sur chaque carbu est il possible que ce soit cette partie qui soit grippée ? j'aurais besoin de détails sur les manip', je suis débutant en mécanique .
NB : j'ai baissé le ralenti ca fait redescendre le régime moteur mais pas assez !
Personne n'a jamais eu ce genre de problème ? il me faut juste l'explication pour arriver à débloquer ce starter de m**** pour ramener suzette chez le garagiste pour la révision des 48000 km et au passage Hop ! il jettera un oeil.
Un coup de WD40 dans le tuyau du câble et dans le "répartiteur" ce midi et ca à l'air nettement mieux. Par contre si vous avez des infos sur les poussoirs de starters qui grippent je suis toujours preneur, j'aimerais connaître la technique au cas ou elle me refasse une crasse d'ici là
VIVE LE WD40 !!! mort à la rouille !!!
Si personne ne t'as répondu c'est que ton problème ne doit pas être courant.
A ta place, je démonterais le câble de starter (et les autres au passage : gaz, embrayage) et un bon coup de graissage à l'huile fine. Ca peut pas faire de mal.
Et sur ta rampe de carbu tu re-graisse tous les axes et pivots pour éviter ce genre d'aventure.
Non je rigole j'ai rien contre c'es bon vieux barbu mais vu que tu début dans la meca tu apprendra qu'il faut toujours avoir une bombe de WD40 sous le coude
mine de rien il est vachement utile ce petit spay magique
kukrapok a écrit :Huile fine.. des références, tant qu'on y est svp?
Putain les mecs va falloir sortir un peu de temps en temps pour faire les courses
En huile fine, tu peux utiliser style 3en1 dégrippant, ou pour petit mécanisme (type machine à coudre). Mais de l'huile moteur assez fluide peut très bien faire l'affaire.
En spray c'est pratique pour graisser de temps en temps après nettoyage ou roulage sous la pluie.
Je procède ainsi : je désaccouple le câble côté guidon (parfois de l'autre côté si besoin), je colle 2/3 gouttes sur la partie métal du câble et je le fait rentrer et sortir plusieurs fois. Je recommence jusqu'à ce que l'huile ressorte de l'autre côté.
J'ai déjà eu ce cas sur ma 650 SV 2000 deux fois. A chaque fois, c'était en hiver, à cause du froid.
La première fois, il a fallu que je démonte complètement les 2 plongeurs de starters, pour tout nettoyer. Après, c'était OK.
La deuxième fois (4 ans après), il faisait - 5 ° C et la moto avait couché dehors. Il a suffi que je roule 10 km : la chaleur du moteur et les vibrations ont permis de faire revenir les plongeurs en position fermée.
J'ai eu aussi le cas sur une autre 650 SV à carbu : nécéssité de déposer / nettoyer les 2 plongeurs pour enlever le problème. Au départ, le ralenti était très haut alors que j'avais complètement dévissé la vis de ralenti !
Dans ce cas, on peut s'en rendre compte avant de démonter : tirette repoussé, la gaine sur un plongeur bloqué aura un jeu de 3 ou 4 mm (voir plus), alors que c'est moins de 1 mm en temps normal.
Difficulté : c'est peu accessible. Il faut au moins soulever la rampe de 5 ou 10 cm pour atteindre le starter AV.
Iiabz, je pense que tu as bien ce problème de plongeurs bouchés. A la rigueur, tu peux déjà bouger une vingtaine de fois la tirette, moteur tournant. Peut-être que ça va se débloquer .... Mais en général, il est nécessaire de déposer les plongeurs !
Je viens d'avoir une idée : en projetant moteur tournant un produit genre WD 40 ou du "Carbu Clean" à l'admission de chaque carbu (dans les petits trous des venturis), le produit devrait aller jusqu'au plongeur (je suppose). Ca pourrait les dégripper. Il faut injecter très peu de produit à chaque fois (pour ne pas faire caler le moteur), et répéter l'opération une dizaine de fois ... En général, l'air utilisé pour le starter est pris au niveau de ces petits trous.
j'ai un soucis a ce niveau,c'etait un bout de plastique du repartiteur qui etait cassé. du coup un des cable prenait un angle droit avec le repartiteur et forcement ça frottait et ça laissait du starter
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Merci à tous. Comme expliqué plus haut mon problème est résolu avec un coup de WD 40 au niveau de la gaine côté poignée et direct dans le répartiteur par le petit trou qu'il y a sur le côté. Par contre le truc des plongeurs je pense que ca ferait pas de mal d'y jeter un oeil puisque la belle a quand même 50000 kms.
@titeuf : oui j'avais déjà essayé ce truc de bouger la poignée mais sans le WD40, le soir où elle s'est mise à merdouiller. A priori un abruti a fait joujou avec mon starter et mon embrayage moto éteinte (le garage à deux roues de ma boîte sert aussi de "protège fumeur" quand il pleut ... ). Du coup avec l'humidité ambiante c'est comme ca qu'il s'est bloqué.
Si quelqu'un peut détailler un peu la technique pour accéder aux plongeurs et les choses qu'il faut vérifier je suis très intéressé
Iiabz a écrit :Si quelqu'un peut détailler un peu la technique pour accéder aux plongeurs et les choses qu'il faut vérifier je suis très intéressé
J'suis aussi preneur car mon starter est bloqué de chez bloqué, j'ai demonté la poignée, mis du WD40, joué avec le cable mais rien pas un minimétre de gagné !!
Si quekqu'un à un tuto sur le côté carbu j'suis preneur !!
Merci
"Pourquoi les Belges se mettent ils en pyjamas pour faire de la moto ? Pour mieux se coucher dans les virages"