Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
gedili
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 19 oct., 2010 22:46
Moto : Suzuki SV 650 (k8)
Localisation : Toulouse

Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par gedili »

Bonjour,
une petite question de novice en bricolage pour savoir comment recoller une pièce plastique fissurée.
Mon garde-boue est en partie cassé sur la partie arrière, le bout de la pièce est encore attaché au reste mais s'est fissuré sur une vingtaine de centimètres, donc évidement ca tiens plus bien!
En noir c'est assez sombre et je suis pas maniac, donc ce n'est pas grave qu'il reste la trace de la fissure, je me demande juste comment le recoller proprement.
Ma première intuition serait une colle superglue classique, qui est supposée marcher pour tout, mais je sais pas si ca sera assez costaud. Est ce que vous auriez des conseils? (genre mettre du mastic sur la face interieure, la ou ca se voit pas, ou autres astuces, comme je l'ai dit je m'y connait vraiment pas en bricolage!)
Merci bcp!
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par Rustyc »

j'ai recollé la jupe (noire) de ma voiture avec de la loctite, ça tiens impeccable. faut juste faire ça proprement, serres-joints etc...
Image
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par Nighthology »

Jette un œil du côté de la galerie, et cherche le post de SoAf, il avait fait une réparation plastique sur un garde boue AR avec un fer à souder :)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par obimic »

la Glue, c'est pour la pub. Les carénages sont en ABS, il faut des colles spécifiques

en gros, deux méthodes:

-fer a souder + ponçage.
Avec un petit fer a souder, tu "pointe" la fissure pour que le plastique autour, fonde,.. puis tu ponces , mastiques, et repeints. Tu peux ressouder par l'intérieur. c'est la méthode économique , qui marche.
C'est solide, mais faut pas forcer...


Exemple d'une réparation en cours, d'un carénage: on vois bien le plastique fondu....
Image

sur CBR WORLD, un tutoriel explique bien le processus de réparation du carénage:

Réparation de carénage en ABS - CBR WORLD



-Plastex & équivalent:
Des colles spécifiques donc. Le Plastex c'est une sorte de disolvant qui va faire fondre en zone localisé les carénages.
On creuse la fissure avec une faise genre Dremel, puis on y dépose de la poudre fournis. On verse avec une pipette quelques gouttes du produit qui va faire fondre la poudre, et légèrement la partie en contacts des carénages.. et c'est aussi dur que l'ABS d'origine.
Avec du plastex on peu meme refaire une pate de fixation cassée.

Des deux solutions, le PLASTEX est la solution la plus résistante . Par contre c'est cher, compte 20€ pour un kit de réparation de 5gr.


quelques photos d'exemple:

ImageImageImageImage

-------------------

Image

le kit Plastex " Small kit " comprenant:

- 5g de poudre transparente
- 10 ml de liquide,
- 1 embout d'application pour la bouteille
- 1 pipette
- 1 pot à poudre
- 1 barre de moulage.
Image
Avatar du membre
gedili
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 19 oct., 2010 22:46
Moto : Suzuki SV 650 (k8)
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par gedili »

Salut, merci a tous!
J'ai bien fait de pas me jeter direct sur ma colle super-glue :)
La solution du fer à souder à l'air d'etre pas mal et ne coute rien. Comme je disais s'il reste quelques traces de la fissure ce n'est pas dramatique, donc en faisant ca sur la face interieure du garde boue ca devrait le faire!
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par obimic »

gedili a écrit :Salut, merci a tous!
J'ai bien fait de pas me jeter direct sur ma colle super-glue :)
La solution du fer à souder à l'air d'etre pas mal et ne coute rien. Comme je disais s'il reste quelques traces de la fissure ce n'est pas dramatique, donc en faisant ca sur la face interieure du garde boue ca devrait le faire!
mais pour que ca tienne, avec un fer, c'est.. recto verso..
Image
Avatar du membre
gedili
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 19 oct., 2010 22:46
Moto : Suzuki SV 650 (k8)
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par gedili »

Ah mince, j'avais mal compris alors, quand tu disais:
obimic a écrit :Tu peux ressouder par l'intérieur. c'est la méthode économique , qui marche.
je pensais qu'il suffisait de le faire d'un coté non?

Si c'est pas le cas je viens de trouver ca comme technique avec fer à souder, qui elle semble ne se faire que d'un coté, après je ne sais pas si c'est efficace :
il te faut utilier du plastique de reparation ..un truc que tu trouve chez casto ou leroy merlu au rayon scotch et colles et qui se presente sous forme de granules blanches ou grises dans un petit sachet et qu'on applique au fer a souder en faisant fondre les deux bords du carenage a reparer et en l'amalgamant avec ..ne pas en mettre coté exterieur ou il faudra refaire une peinture (donc synto,ponçage etc ) car c'est tres chiant a travailler pour le preparer a la peinture ..il ne faut en mettre qu'a l'interieur et faire juste une petite soudure au fer a souder a l'exterieur
Une petite liste de liens pour ceux qui ont le même problème et cherchent des infos :

http://cbrworld.niceboard.com/conseils- ... -t9684.htm
http://www.lagambas.com/forum/index.php ... l=carenage
http://www.lagambas.com/forum/index.php ... t=4435&hl=
http://moto.caradisiac.com/Trucs-et-Ast ... stique-885
Abitbol

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par Abitbol »

Sinon avec de la résine polyester + fibre de verre.
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par wam »

Résine + fibre de verre, j'ai refait plein de choses avec ca, dont la selle d'un pote (donc quand meme pas mal d'efforts a encaisser), ca n'a jamais rebougé!
Edit: ma coque de café racer, avec le trou comblé avec un bout de plastique, le tout fixé a la résine et a la fibre
Image
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par obimic »

Abitbol a écrit :Sinon avec de la résine polyester + fibre de verre.
non, la résine polyester n'acroche pas bien dans le temps sur l'ABS !
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par wam »

obimic a écrit :
Abitbol a écrit :Sinon avec de la résine polyester + fibre de verre.
non, la résine polyester n'acroche pas bien dans le temps sur l'ABS !
Si,il suffit de bien Préparer la pièce en l'entaillant et la ponçant au gros grain afin que la résine rentre dans des entailles et accroche bien. Jamais eu de souci de tenue dans le temps
Image
Scorpion

Re: Conseils pour réparer pièce plastique fissurée?

Message par Scorpion »

Pour adhérer à un ABS, il faut de la résine époxy non ?
Répondre