contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

salut
j'ai trouvé quelques posts sur des feux stop qui ne s'allument pas (surtout sur pression de la pédale de frein (donc AR :gene: )).
Par contre, rien pour mon soucis, même si ça doit pas être grand chose.
En fait, mon levier de frein AV fait en permanence contact, donc l'ampoule de frein reste allumée en permanence.
Seule solution pour "couper" l'allumage du frein : repousser le levier de frein vers l'avant, et le contact stoppe.
Désolé pour la question con :rouge: , mais comment augmenter l'écartement entre le levier et le contacteur, afin qu'il ne s'allume QUE quand je freine de l'avant, et pas en permanence ??
sur la photo, j'ai essayé de montrer en rouge ce qui reste en contact en permanence.
Image
J'espère avoir été clair, merci de votre aide.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Axeleil »

Slt,
essayes avec un autre levier déja tu verras si le problème persiste.
Un moment j'ai mis un levier qui était tordu et moi c'était encore puisque la moto frénait toute seule (une fois je suis passé de 130km/h sur la 4 file du périf' à 0 en quelques mètres ça fait tout drôle!!!!).
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Gruik »

contacteur HS ... ça se change pour une quinzaine d'euros chez suzuki , j'avais eu le même problème, je l'avais déconnecter et je freinais systématiquement de l'arrière en même temps que l'avant pour que le feu s'allume le temps d'avoir la pièce...
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Grobill »

pas mieux, contacteur qui s'est usé (torsion à l'intérieur) ou qui s'est déboité.

soit tu le changes, soit tu l'ouvres. Perso je l'avais ouvert et depuis ça marche nickel!

si tu veux le faire, il faut le décliper en chauffant un peu (clip plastique chauffé pour le sertir) et ensuite faut bien regarder comment sont mis les pates métalliques pour bien les remettre en place.
Après ça, tu les nettoies, les détors ou les retors et tu remontes le tout.
Il ne reste plus qu'à refermer le boitier en faisant passer les clips plactiques à travers les trous de la coque et de les écraser à nouveau avec un fer à souder ou un tournevis chauffé à la flame.

@++
V
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

Gruik a écrit :contacteur HS ... ça se change pour une quinzaine d'euros chez suzuki , j'avais eu le même problème, je l'avais déconnecter et je freinais systématiquement de l'arrière en même temps que l'avant pour que le feu s'allume le temps d'avoir la pièce...
:nonon: il fonctionne :cote:
il RESTE allumé tout le temps. Je peux l'éteindre en repoussant le levier vers l'avant.
c'est pas électronique le pb, je pense, c'est uniquement mécanique : trop peu de distance entre levier et contacteur.
Axeleil a écrit :Slt, essayes avec un autre levier déja tu verras si le problème persiste.
pas d'autre levier sous la main, mais c'est un origine, et je n'ai pas souvenir qu'il ait pu se tordre.
mais je penserai à ta solution si j'ai pas d'autre réponse.
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

Grobill a écrit :pas mieux, contacteur qui s'est usé (torsion à l'intérieur) ou qui s'est déboité.

soit tu le changes, soit tu l'ouvres. Perso je l'avais ouvert et depuis ça marche nickel!

si tu veux le faire, il faut le décliper en chauffant un peu (clip plastique chauffé pour le sertir) et ensuite faut bien regarder comment sont mis les pates métalliques pour bien les remettre en place.
Après ça, tu les nettoies, les détors ou les retors et tu remontes le tout.
Il ne reste plus qu'à refermer le boitier en faisant passer les clips plactiques à travers les trous de la coque et de les écraser à nouveau avec un fer à souder ou un tournevis chauffé à la flame.

@++
V
j'ai du mal à comprendre comment en s'usant ça réduise la distance. j'espérais juste pouvoir régler la garde du levier. :/
j'ai un peu du mal à voir ce que tu fais comme manip, je regarderai en ayant la brêle sous les yeux, s'il faut démonter j'essayerai.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Grobill »

il y a un ressort dans ce boitier et le système fonctionne avec une sorte de bascule (en gros ils ont pris une équipe de 15 ingénieurs et se sont donnés comme thème "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?")

tu les désacouples de la commande de frein et après tu l'ouvres en faisant chauffer un peu les espèces de rivets en plastique qui fermet le boitier,, tu verras alors le superbe mécanisme digne de la NASA (je crois qu'ils ont ça d'ailleurs sur les fusées pour leur feu stop ;) )

@++
V
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

Grobill a écrit :il y a un ressort dans ce boitier et le système fonctionne avec une sorte de bascule (en gros ils ont pris une équipe de 15 ingénieurs et se sont donnés comme thème "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?")

tu les désacouples de la commande de frein et après tu l'ouvres en faisant chauffer un peu les espèces de rivets en plastique qui fermet le boitier,, tu verras alors le superbe mécanisme digne de la NASA (je crois qu'ils ont ça d'ailleurs sur les fusées pour leur feu stop ;) )

@++
V
c'est de la pièce 2 dont tu parles ?
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Grobill »

:| nan!!! surtout pas...

Image

c'est la pièces 8

@++
V
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Fast_19 »

Rien à voir, la pièce 2 sur la première image, c'est le piston du MC ! :gene:
On ne voit pas le détail du contacteur sur les microfiches ! ;)
Image
Image
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

:rouge: :rouge:
désolé, j'y connais que dalle.
donc (avec les bons termes) c'est la partie "pointue" du levier de frein (celle qu'on voit "sous" la vis 6 sur la fig 56) qui fait en permanence contact sur le piston du maitre cylindre. Je pensais que cétait pas normal, mais vous me rassurez.
Par contre, je viens donc de comprendre que le contact "électronique" se fait ailleurs.
et donc, pas possible de régler cette "garde" du levier de frein ? c'est forcément le contacteur qui est mort ?
en fait, je ne comprends pas comment (et où) se fait le contact ? il y a bien une pièce sur le levier qui vient dire "à partir d'ici, tu t'allumes, et là tu d'éteints" ??
désolé pour les questions de nioubi, mais j'aime comprendre. :mrgreen:
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Fast_19 »

Regardes ton contacteur, appuie sur la poignée de frein. Tu verras sortir le bouton du contacteur.
C'est donc à cet endroit là que ça pèche.
Si ton levier revient pas à fond, y'a peut-être un soucis en effet.
Commences par voir si ton bouton de contacteur rentre et sort bien, mais c'est pas lui qui va retenir le levier !
Ensuite, il faudra peut-être penser à graisser l'axe du levier de frein.
Image
Image
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

Fast_19 a écrit :Regardes ton contacteur, appuie sur la poignée de frein. Tu verras sortir le bouton du contacteur.
C'est donc à cet endroit là que ça pèche.
Si ton levier revient pas à fond, y'a peut-être un soucis en effet.
Commences par voir si ton bouton de contacteur rentre et sort bien, mais c'est pas lui qui va retenir le levier !
Ensuite, il faudra peut-être penser à graisser l'axe du levier de frein.
:super:
au programme par ordre de complexité :
- regardage
- nettoyage
- graissage
- essayage

si marche pas, essaie de changement du levier avec un autre

si marche toujours pas, démontage selon la technique NASA Grosbill

dernier recours, rachat de la pièce... à trouver...

merci
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par Gruik »

sinon tu débranche les 2 cosses du contacteur sous la poignée, ça prend 2 minutes tu verra si ça s'éteint ou pas

sinon test le a ohmetre tout simplement
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: contact frein avant : feu stop allumé en permanence

Message par arzazel »

Gruik a écrit :sinon tu débranche les 2 cosses du contacteur sous la poignée, ça prend 2 minutes tu verra si ça s'éteint ou pas

sinon test le a ohmetre tout simplement
encore une fois, il marche. car je suis en mesure de faire s'éteindre le feu stop en repoussant le levier de frein vers l'avant.
donc il fonctionne.
seul souci, il déclenche "trop". d'où ma question sur la possibilité de réglage de ce bidule.
Répondre