Alors voilà, j'ai un soucis lorsque je passe les rapports, ils sont vraiment très dur, comme si le moteur manquait d'huile, ou lorsqu'il est grand temps de la changer

Mais bon, je préfère assurer le coup, donc ni une ni deux, pour écarter le doute, je refais une vidange avec mon huile habituelle que je met depuis que j'ai ma Suzi, à savoir la Motul 5100 10w50 Semi Synthèse, tout en remettant un nouveau filtre à huile d'origine. (ps: j'ai toujours vérifié le niveau d'huile avant et après une balade, elle n'en a jamais eu ni trop peu, ni trop assez

Résultat: pareil... enfin à par au tout début, du genre les 100 premiers kilomètres. Mais ce weekend j'ai fait une balade dans le Vercors (500km), et à un moment j'ai carrément eu mal au pied en changeant de vitesse, alors que j'ai des bottes comme ceux qui font de la piste

Auparavant, bien avant la balade de ce weekend, je me suis dis que je devais mal débrailler, que mon câble devait être trop détendu, que du coup les disques d'embrayage n'étaient pas tout à fait décollé et ainsi de suite...
Mais RAS de ce côté là, mon câble est correctement réglé, j'ai même poussé le vice, pour tester, jusqu'à régler la garde d'embrayage à seulement 2 ou 3 millimètres, pour être sur de bien débrailler les disques, mais même avec ça, les vitesses sont dure, j'ai parfois la même sensation que lorsqu'on loupe un passage de vitesse à la volée (c'est comme les wheeling en SV, j'en fait pas, mais j'ai essayé une fois ou deux pour savoir ce que ça fait... bon ok, trois fois...

D'ailleurs, lors de cette balade, à 120 km/h environ, j'ai fait le test suivant:
4éme - 7 000 tours environ, je débraye en maintenant la poignée position débrayée jusqu'à ce que le moteur arrive au régime du ralenti. Donc je suis bien débraillé, le moteur reste bien à ~ 1400 tours, et là je passe plusieurs rapports: 4 - 5 - 6 - 5 - 4 - 3 - 4. Et pareil, passage de rapport dur, mais quelques fois ils passent plutôt normalement, sans faire un trop gros "Clack!".
Donc je résume: boîte de vitesse dure, mais niveau d'huile et état de l'huile + filtre OK, câble d'embrayage OK.
Bordel, d'où ça peut viendre????
Ma SV k2 a 55 000km, je l'ai acheté à 20 000km, je n'ai pas changé les disques d'embrayages donc ce doit surement être ceux d'origine. Je pense que ça fait pas mal pour un embrayage 55 000 bornes, est-ce que ça serait pas les disques? Si je me trompe pas, l'effet d'un embrayage HS est une envolée dans les tours mais sans accélération. Or moi ce n'est pas le cas. Au contraire ça marche plutôt bien, je viens d'y faire une syncro, ça monte plus vite et pousse plus fort

A votre avis, est-ce que ça pourrait quand même venir des disques??
Je suspecte également la pièce qui se trouve à l’extrémité de la tige d'embrayage, côté PSB, sur laquelle est fixé le câble d'embrayage. Ou bien, mais alors là je deviens paranoïaque, une canalisation d'huile obstruée qui réduirait le débit d'huile vers la boîte de vitesse

SOLUTIONINSPECTIONRitchy31 a écrit :Bonjour ,
Ton problème semble venir d'un embrayage qui se débraye mal
Dans un premier temps, essaye de regeler le mécanisme d'embrayage au niveau du PSB, :il y a une procédure indiqué dans la revue tech.
Ensuite, a 55mkm, tes disques sont probablement en très bon etat (les miens sont parfaits a 110mkm). Par contre, la cloche et la noix sont marqués par les disques en eux mêmes, ce qui a pour conséquence de rendre les vitesses plus dures à passer et le point neutre difficile à trouver: pas de panique, ça se repare pour 0 euros. Il faut "rectifier" les créneaux sur la cloche et sur la noix a la lime fine et au papier verre. Tu trouveras des belles images de cela à cette adresse:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
c'est un truc très classique sur les becannes qui ont un peu de borne,
Je l'ai fait sur la mienne a 70mkm, les vitesses passait pas mal, mais après, elles passaient super bien. Maintenant, a 110mkm, les vitesses sont devenues un peu plus dures, et il faut que je le refasse. Je l'ai aussi fait sur la sv d'un amis qui avait du mal a passer le point mort a 40mkm; ca a resolu le probleme.
Bonne méca, tiens nous au courant,
CiaoRESULTATPhyl a écrit :Cliquez sur les images pour les avoir en résolution d'origine.
Tout d'abord, le carter en question
Voilà le résultat une fois ouvert
Les disques en position embrayé, puis débrayé
Sur ces photos on voit mieux
Le plateau une fois tous les ressorts démonté
Et voilà le premier disque garni!
L'autre côté du plateau d'embrayage, où la rondelle qui se place entre le plateau et le roulement est resté collée
La butée d'embrayage, avec le roulement, en position embrayée, puis débrayée
Le roulement en question, qui ne présente aucun point dur
Et la butée
Mesure d'une des griffes
Le premier disque lisse
Le disque de fond de noix, avec les caoutchouc sur les griffes
Et enfin les fameuse marques, ici tout juste sensible au doigt. Je m'en occuperais la prochaine fois![]()
A noter qu'elles sont plus profonde à certains endroits, et sur d'autre il n'y en a quasiment pas![]()
Vu de l'embrayage une fois tout les disques enlevé
Je me suis aperçu que les ressorts eux aussi faisaient des marques dans leurs logements![]()
Pas évident à prendre en photo ceux là!!
J'espère que ça servira pour ceux qui voudront s'attaquer à leur embrayage!Phyl a écrit :Bon, j'ai enfin pu m'y attaquer l'autre weekend, et testé ça ce lundi, lors d'une journée piste![]()
Le résultat est sans appel: passage de vitesse impec!!!!!! Les rapports sont redevenu facile à passerBordel ça soulage
![]()
Comme vous pourrez le voir sur les photos plus bas, les creux les plus profond sont sur la cloche dans le sens horaire, ce qui, si j'ai bien pigé, correspond au moment où les griffes appuient lors de la décélération. Et c'était justement la descente de rapports qui était plus difficile.
Merci à tous pour votre aide, ce forum est vraiment génial, et surtout à Ritchy31 pour l'astuce du limage!!