Boîte de vitesse très dure [RESOLU]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Boîte de vitesse très dure [RESOLU]

Message par Phyl »

Bonsoir à tous!

Alors voilà, j'ai un soucis lorsque je passe les rapports, ils sont vraiment très dur, comme si le moteur manquait d'huile, ou lorsqu'il est grand temps de la changer 8/. Au moment où ça m'a paru flagrant, la dernière vidange datait seulement de 1500km, donc ça me paraissait bizarre que l'huile soit déjà saturée :-/ A savoir que j'avais aussi installé un filtre à huile K&N, qui devrait être plus filtrant et garantir un meilleur débit d'huile (vu la qualité de leurs filtres à air, j'me suis dis "bon ben j'vais essayer ::d ", en plus c'est moins cher!).
Mais bon, je préfère assurer le coup, donc ni une ni deux, pour écarter le doute, je refais une vidange avec mon huile habituelle que je met depuis que j'ai ma Suzi, à savoir la Motul 5100 10w50 Semi Synthèse, tout en remettant un nouveau filtre à huile d'origine. (ps: j'ai toujours vérifié le niveau d'huile avant et après une balade, elle n'en a jamais eu ni trop peu, ni trop assez ;) )
Résultat: pareil... enfin à par au tout début, du genre les 100 premiers kilomètres. Mais ce weekend j'ai fait une balade dans le Vercors (500km), et à un moment j'ai carrément eu mal au pied en changeant de vitesse, alors que j'ai des bottes comme ceux qui font de la piste :| (dernière vidange datant de 400km au moment des faits inspecteur!).
Auparavant, bien avant la balade de ce weekend, je me suis dis que je devais mal débrailler, que mon câble devait être trop détendu, que du coup les disques d'embrayage n'étaient pas tout à fait décollé et ainsi de suite...
Mais RAS de ce côté là, mon câble est correctement réglé, j'ai même poussé le vice, pour tester, jusqu'à régler la garde d'embrayage à seulement 2 ou 3 millimètres, pour être sur de bien débrailler les disques, mais même avec ça, les vitesses sont dure, j'ai parfois la même sensation que lorsqu'on loupe un passage de vitesse à la volée (c'est comme les wheeling en SV, j'en fait pas, mais j'ai essayé une fois ou deux pour savoir ce que ça fait... bon ok, trois fois... :mrgreen: ).
D'ailleurs, lors de cette balade, à 120 km/h environ, j'ai fait le test suivant:
4éme - 7 000 tours environ, je débraye en maintenant la poignée position débrayée jusqu'à ce que le moteur arrive au régime du ralenti. Donc je suis bien débraillé, le moteur reste bien à ~ 1400 tours, et là je passe plusieurs rapports: 4 - 5 - 6 - 5 - 4 - 3 - 4. Et pareil, passage de rapport dur, mais quelques fois ils passent plutôt normalement, sans faire un trop gros "Clack!".

Donc je résume: boîte de vitesse dure, mais niveau d'huile et état de l'huile + filtre OK, câble d'embrayage OK.

Bordel, d'où ça peut viendre????

Ma SV k2 a 55 000km, je l'ai acheté à 20 000km, je n'ai pas changé les disques d'embrayages donc ce doit surement être ceux d'origine. Je pense que ça fait pas mal pour un embrayage 55 000 bornes, est-ce que ça serait pas les disques? Si je me trompe pas, l'effet d'un embrayage HS est une envolée dans les tours mais sans accélération. Or moi ce n'est pas le cas. Au contraire ça marche plutôt bien, je viens d'y faire une syncro, ça monte plus vite et pousse plus fort ::d (elle avait vraiment besoin d'une ch'tite syncro)

A votre avis, est-ce que ça pourrait quand même venir des disques??
Je suspecte également la pièce qui se trouve à l’extrémité de la tige d'embrayage, côté PSB, sur laquelle est fixé le câble d'embrayage. Ou bien, mais alors là je deviens paranoïaque, une canalisation d'huile obstruée qui réduirait le débit d'huile vers la boîte de vitesse :malin1:
SOLUTION
Ritchy31 a écrit :Bonjour ,
Ton problème semble venir d'un embrayage qui se débraye mal
Dans un premier temps, essaye de regeler le mécanisme d'embrayage au niveau du PSB, :il y a une procédure indiqué dans la revue tech.

Ensuite, a 55mkm, tes disques sont probablement en très bon etat (les miens sont parfaits a 110mkm). Par contre, la cloche et la noix sont marqués par les disques en eux mêmes, ce qui a pour conséquence de rendre les vitesses plus dures à passer et le point neutre difficile à trouver: pas de panique, ça se repare pour 0 euros. Il faut "rectifier" les créneaux sur la cloche et sur la noix a la lime fine et au papier verre. Tu trouveras des belles images de cela à cette adresse:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
c'est un truc très classique sur les becannes qui ont un peu de borne,
Je l'ai fait sur la mienne a 70mkm, les vitesses passait pas mal, mais après, elles passaient super bien. Maintenant, a 110mkm, les vitesses sont devenues un peu plus dures, et il faut que je le refasse. Je l'ai aussi fait sur la sv d'un amis qui avait du mal a passer le point mort a 40mkm; ca a resolu le probleme.

Bonne méca, tiens nous au courant,

Ciao
INSPECTION
Phyl a écrit :Cliquez sur les images pour les avoir en résolution d'origine.

Tout d'abord, le carter en question
Image

Voilà le résultat une fois ouvert
Image
Image

Les disques en position embrayé, puis débrayé
Image
Image

Sur ces photos on voit mieux
Image
Image

Image

Image

Le plateau une fois tous les ressorts démonté
Image

Et voilà le premier disque garni!
Image

L'autre côté du plateau d'embrayage, où la rondelle qui se place entre le plateau et le roulement est resté collée
Image

La butée d'embrayage, avec le roulement, en position embrayée, puis débrayée
Image
Image

Image

Le roulement en question, qui ne présente aucun point dur
Image

Et la butée
Image
Image

Mesure d'une des griffes
Image

Le premier disque lisse
Image

Le disque de fond de noix, avec les caoutchouc sur les griffes
Image
Image

Et enfin les fameuse marques, ici tout juste sensible au doigt. Je m'en occuperais la prochaine fois :malin1:
A noter qu'elles sont plus profonde à certains endroits, et sur d'autre il n'y en a quasiment pas 8/
Image
Image
Image
Image
Image

Vu de l'embrayage une fois tout les disques enlevé
Image

Je me suis aperçu que les ressorts eux aussi faisaient des marques dans leurs logements :o
Image
Image
Pas évident à prendre en photo ceux là!!

J'espère que ça servira pour ceux qui voudront s'attaquer à leur embrayage! ;)
RESULTAT
Phyl a écrit :Bon, j'ai enfin pu m'y attaquer l'autre weekend, et testé ça ce lundi, lors d'une journée piste ::d

Le résultat est sans appel: passage de vitesse impec!!!!!! Les rapports sont redevenu facile à passer :super: Bordel ça soulage :hehe:

Comme vous pourrez le voir sur les photos plus bas, les creux les plus profond sont sur la cloche dans le sens horaire, ce qui, si j'ai bien pigé, correspond au moment où les griffes appuient lors de la décélération. Et c'était justement la descente de rapports qui était plus difficile.

Merci à tous pour votre aide, ce forum est vraiment génial, et surtout à Ritchy31 pour l'astuce du limage!! :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Phyl le ven. 11 nov., 2011 16:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Zlip »

J'allais justement te dire de nettoyer et graisser au niveau PSB. J'ai changé mon KC (donc démontage et regraissage du poussoir d'embrayage) et c'est nettement mieux.


Après à 52 000km, ptêtre que les disques commencent à être fatigués.
Bab'tOo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 21 août, 2011 13:42
Moto : SV 650 N, Aprillia RS 50 Stunt
Localisation : 24 et 33

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Bab'tOo »

Sur mon CB le câble avait une bonne garde et pareil rapport super dur point mort introuvable bref la merde !

Je regarde partout aussi et en faite c'était bien le câble sauf que il à casser juste a la sortie de la gaine donc en faite on le voyais pas de suite si il était abîmé ou pas.

Donc vérifie de ce côté peut être encore une foie. Il revient bien ?
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Merci du conseil ;)

Donc j'ai vérifié, en le démontant entièrement (c'est un câble d'embrayage que j'ai dû faire moi même après avoir monté un guidon street), et rien à signalé, les arrête câble tiennent fermement, câble pas effiloché (j'ai mis un peu d'étain à chaque bout pour éviter qu'ils s'effilochent justement), gaîne bien lubrifiée, pas de points dur, donc c'est tout bon!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Zlip »

Et t'as enlevé ton cache pignon ? C'est souvent plein de graisse à ce niveau là. Tu peux graisser l'axe de sortie de boite et d'embrayage avec du WD40. Avec la chaîne qui tourne, c'est pas incertain qu'il y ai des micro cailloux qui se soient incrustés dans les axes.
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Par "cache pignon" tu veux parler de la protection en plastique au niveau du sélecteur, tenue par 3 vis BTR, qui donne accès au PSB, c'est bien ça?
Image


Si c'est le cas, c'est la première chose que j'ai faite en rentrant chez moi après avoir fait installé mon KC: le mécano avait gavé de graisse ma nouvelle chaîne, mais il a vraiment mis le paquet 8|
Au passage j'ai remis un petit coup de WD40 sur la pièce en bas à gauche de l'image ;) , et tu me conseillerais donc de mettre du WD au niveau de l'écrou du PSB?
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Zlip »

Pas au niveau de l'écrou du PSB mais déjà au niveau du poussoir d'embrayage (sur la gauche) et sur l'axe (qui se trouve derrière) et idem sur l'axe de sortie de boîte, là ou se fixe ton sélecteur.
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Ok, j'me disais bien que j'avais mal compris un truc :hehe:

Je m'attaque à ça demain matin!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Zlip »

C'est qu'une piste, après je vois pas ce que tu peux faire d'autre... A part si t'es un bon mécano. :hehe:
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Ritchy31 »

Bonjour ,
Ton problème semble venir d'un embrayage qui se débraye mal
Dans un premier temps, essaye de regeler le mécanisme d'embrayage au niveau du PSB, :il y a une procédure indiqué dans la revue tech.

Ensuite, a 55mkm, tes disques sont probablement en très bon etat (les miens sont parfaits a 110mkm). Par contre, la cloche et la noix sont marqués par les disques en eux mêmes, ce qui a pour conséquence de rendre les vitesses plus dures à passer et le point neutre difficile à trouver: pas de panique, ça se repare pour 0 euros. Il faut "rectifier" les créneaux sur la cloche et sur la noix a la lime fine et au papier verre. Tu trouveras des belles images de cela à cette adresse:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
c'est un truc très classique sur les becannes qui ont un peu de borne,
Je l'ai fait sur la mienne a 70mkm, les vitesses passait pas mal, mais après, elles passaient super bien. Maintenant, a 110mkm, les vitesses sont devenues un peu plus dures, et il faut que je le refasse. Je l'ai aussi fait sur la sv d'un amis qui avait du mal a passer le point mort a 40mkm; ca a resolu le probleme.

Bonne méca, tiens nous au courant,

Ciao
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Zlip a écrit :C'est qu'une piste, après je vois pas ce que tu peux faire d'autre... A part si t'es un bon mécano. :hehe:
ça sera au moins ça d'écarté ;)
Après pour ce qui est de bricoler, ya 2 ans je savais même pas faire une vidange :hehe: et depuis le temps, j'ai fais le changement de mes ressorts de fourche, j'ai adapté un compteur Koso RX2 sur mon faisceau, installé des durites avia, je fait mes syncro + TPS, plus l'entretien habituel (tension chaîne, purge liquide de frein, etc...). Mais je suis encore un débutant selon moi :gene:
Ritchy31 a écrit :Bonjour ,
Ton problème semble venir d'un embrayage qui se débraye mal
Dans un premier temps, essaye de regeler le mécanisme d'embrayage au niveau du PSB, :il y a une procédure indiqué dans la revue tech.

Ensuite, a 55mkm, tes disques sont probablement en très bon etat (les miens sont parfaits a 110mkm). Par contre, la cloche et la noix sont marqués par les disques en eux mêmes, ce qui a pour conséquence de rendre les vitesses plus dures à passer et le point neutre difficile à trouver: pas de panique, ça se repare pour 0 euros. Il faut "rectifier" les créneaux sur la cloche et sur la noix a la lime fine et au papier verre. Tu trouveras des belles images de cela à cette adresse:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
c'est un truc très classique sur les becannes qui ont un peu de borne,
Je l'ai fait sur la mienne a 70mkm, les vitesses passait pas mal, mais après, elles passaient super bien. Maintenant, a 110mkm, les vitesses sont devenues un peu plus dures, et il faut que je le refasse. Je l'ai aussi fait sur la sv d'un amis qui avait du mal a passer le point mort a 40mkm; ca a resolu le probleme.

Bonne méca, tiens nous au courant,

Ciao
Salut!
Merci beaucoup pour ces infos!! Je m'étais préparé au fait de devoir m'attaquer à mon embrayage, donc je suis tombé sur le Tuto du forum pour le remplacer, mais en tout cas c'est vraiment un bon truc à savoir ce coup de limer la cloche et la noix :merci:
Par contre je n'ai vraiment aucun souci pour trouver le point mort, au contraire je tombe même très facilement dessus.
Comme je l'ai eu a 20mkm, autant l'ancien proprio devait y aller comme un bucheron sur les rapports...
Sinon, pour ce qui est du réglage de l'embrayage, j'ai vérifié encore aujourd'hui tout les points de réglage: vis de réglage au niveau du levier sur le guidon + les écrous comme on les voit sur la photo au dessus + la petite vis fendue maintenu par un écrou de 10. Et le réglage est ok :frime:
Dans tous les cas, je vérifierais l'embrayage ce weekend, et j'vous tiendrais au jus ;)
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Ritchy31 »

Attention, le reglage du mecanisme d'embrayage porte principalement sur la petite vis qui est completement a gauche sur la photo...Faut que tu regarde la revue tech, c parfaitement expliqué
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Ouaip c'est bien celle là que j'ai réglé ;)
Par contre, j'ai l'impression sur la revue technique qu'ils ont fait une petite inversion de chiffre dans leurs explications non? A partir de la 2eme ligne
Image
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Ritchy31 »

ouaip, par contre sur le manuel d'atelier il y est preciser qu'il faut regler l'angle entre le levier et le cable entre 80 et 85° avant d'amener au contact le petite vis centrale....
Image

Sinon, j'ai eu un embrayage plus doux en desserrant cette vis d 1/8eme de tour au lieu d'1/4, mais bon....
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par lex »

Ritchy31 a écrit :Bonjour ,
Ton problème semble venir d'un embrayage qui se débraye mal
Dans un premier temps, essaye de regeler le mécanisme d'embrayage au niveau du PSB, :il y a une procédure indiqué dans la revue tech.

Ensuite, a 55mkm, tes disques sont probablement en très bon etat (les miens sont parfaits a 110mkm). Par contre, la cloche et la noix sont marqués par les disques en eux mêmes, ce qui a pour conséquence de rendre les vitesses plus dures à passer et le point neutre difficile à trouver: pas de panique, ça se repare pour 0 euros. Il faut "rectifier" les créneaux sur la cloche et sur la noix a la lime fine et au papier verre. Tu trouveras des belles images de cela à cette adresse:
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
c'est un truc très classique sur les becannes qui ont un peu de borne,
Je l'ai fait sur la mienne a 70mkm, les vitesses passait pas mal, mais après, elles passaient super bien. Maintenant, a 110mkm, les vitesses sont devenues un peu plus dures, et il faut que je le refasse. Je l'ai aussi fait sur la sv d'un amis qui avait du mal a passer le point mort a 40mkm; ca a resolu le probleme.

Bonne méca, tiens nous au courant,

Ciao
+1 j'ai eu le même problème avec la mienne à 42 000km j'ai passé du papier à poncer là ou prenne appuis les disques d’embrayage et remplacé les ressort qui était hors cote et hop un embrayage tout neuf!!!
Répondre