(REPORTAGE) réparation d'un pneu crevé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : CB 5OO

(REPORTAGE) réparation d'un pneu crevé

Message par ELVIS »

Bonjour à tous

Je vous propose ici d'expliquer le fonctionnement des kits de réparation à mèche pour les pneumatiques victimes de clous, vis et autres objets qui ne devraient pas traîner dans les rues.

Voilà donc un de ces kits : (32 euros)
Image

Et voila ce qu'on trouve à l'intérieur :
Image

Comencez par lire la notice pour être sûr de ne pas faire de bêtises.

Il faut donc commencer par repérer le corps étranger puis le retirer
Image Image

ensuite, on insère dans le trou l'outil lime et on frotte pour agrandir le trou et donner un bel orifice où la mèche pourra se glisser facilement
Image et voilà : Image

Après avoir enduit la mèche de colle spéciale (fournie dans le kit), on l'insère dans le trou à l'aide de l'outil fourni
On doit obtenir ça:
Image

C'est l'heure de la pause. Une dizaine de minute le temps que ça sèche...

Ensuite, il faut couper ce qui dépasse ( une petite lame est fournie ) :
ImageEt voilà le travail :Image

Il ne reste plus qu'à regonfler le pneu.
Image
Si vous êtes chez vous, utilisez un gonfleur ou une pompe à vélo
Si vous êtes sur le bord de la route ( de préférence de nuit et sous la pluie sinon c'est pas drôle...) utilisez les petites cartouches d'air comprimé fournies dans le kit. Videz bien les 3 cartouches qui vous donnerons à peine de quoi tenir jusqu'à la prochaine station de gonflage.

Et voilà ! Suzie et prête à repartir ::d
Image

Cette réparation peut tenir de nombreux kilomètres mais en cas de doute, ne pas hésiter à aller voir un professionnel pour qu'il effectue une réparation par l'intérieur du pneu.
Si vraiment vous n'êtes pas rassuré par cette réparation, et bien changez de pneu...( mais ce serait dommage... :/ )
Vérifiez le lendemain si la pression n'est pas descendue. Sinon recommencez

Bonne route à tous. V
Image
Come on ! Let the good time roll
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Re: (REPORTAGE) réparation d'un pneu crevé

Message par NoNo75 »

Pas mal le reportage, pourquoi dans ton cas tu n'as pas fait mettre un champignon (par l'intérieur) car tu es sur la bande de roulement du pneu AR .
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ELVIS »

parce que je ne savais pas que l'emplacement de la mèche avait une importance...
c'est vraiment grave ?
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

ELVIS a écrit :parce que je ne savais pas que l'emplacement de la mèche avait une importance...
c'est vraiment grave ?
c'est dans le sens ou quand c'est dans la bande de roulement, tu peux mettre un champignon , bien plus costaud qu'une mèche
Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

Disons qu'une réparation interne est garantie pas un concess, la pose de mèche est quand à elle interdite chez les pro c'est de la réparation maison.

Pour ne pas prendre de risque les concess ne posent des champignons que sur le pneu AR et que quand c'est situé sur la bande de roulement, sinon c'est changement du pneu :cote:
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ELVIS »

que ce soit moins costaud qu'une réparation par un concessionnaire, ok mais c'est surtout moins chère : 32 euros pour 5 réparations !

J'ai un copain qui m'expliquait hier qu'il avait roulé longtemps avec 5 mèches dans le pneu (ça sent l'insertion par les zébras pour crever aussi souvent...) et il n'a jamais eu de problèmes ; le pneu à tenu jusqu'à sa fin de vie.

J'avoue quand même que j'hésite à aller sur piste avec ça....

Les plus consciencieux et les plus fortunés irons faire une réparation par un pro. Pour les autres, c'est une très bonne solution.
Image
etanetpk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 k6 yhj (à plus) à la recherche du 1000

Message par etanetpk »

Bah tu sais une pose de champignon c'est environ 12 euros, donc la différence est pas si énorme non plus.
La mèche c'est super bien quand t'es en rade et pour dépannage, mais c'est pas le top sur du long termes logiquement.
Par contre vu les contraintes qu'un pneu subit sur circuit je te conseil fortement une vraie réparation ;)
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

ELVIS a écrit :J'avoue quand même que j'hésite à aller sur piste avec ça...
Moi aussi j'ai terminé un pneu normalement avec deux mèches dedans avec le 650.

Avec le 1000 j'ai été obligé de faire une réparation avec mèche et vu que psychologiquement j'avais du mal à pencher d'un côté à cause de cette mèche j'ai fait changer le pneu.
Re-crevaison et cette fois-ci j'ai fait posé un champignon => 20€ chez Dafy

C'est tellement propre comme réparation et pour le coup je suis allé pister sans arrière pensée, chose que je n'aurais jamais faite avec une mèche :cote:

J'ai toujours un kit avec mèche sur moi pour dépanner mais quoi qu'il y arrive désormais ça sera soit changement de pneu soit champignon !
Sachant aussi qu'une fois que tu as posé une mèche il n'est plus possible de mettre un champignon à cet endroit ;)
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

D'accord avec les autres : Elvis, cette réparation par l'extérieur du pneu est provisoire, en attendant de changer le pneu. Après, si certains risquent l'accident pour économiser 20 ou 30 €, ça les regarde ...

Sur ces pneu tubeless, assez souvent, ce qui a provoqué la crevaison (clou) reste dans le pneu : donc pas de crevaison brutale, mais souvent une crevaison lente ; et on peut en général rouler très cool jusqu'à un atelier qui fera une réparation définitive par l'intérieur du pneu.

Dans ma vie de motard (15 ans), j'ai crevé 2 fois. A chaque fois, c'était sur le pneu arrière et après avoir roulé sur une BAU (débris nombreux). Et je n'ai fait faire que des répérations définitives (environ 25 € tout compris).
ELVIS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ELVIS »

bon .....

dans mon cas, le pneu à maxi 1000 km devant lui donc je ne m'en fait pas. Pour la piste, je vais éviter.

Je ne savais pas que la réparation par un pro était si peu chère. ( même si j'ai des doutes de trouver ces prix à paris...)

Si je re-crève , j'essayerai la solution pro.

moi qui voulais juste faire un petit tuto pour renseigner ceux qui ne connaissaient pas...
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

ah mais ton tuto peut servir à toutes personnes qui creve au bord de la route hein ;) d'ailleurs faut que j’achète un kit
Image
etanetpk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par etanetpk »

ton tuto est très utile ;)
pour avoir aider un pote sous la pluie et sans avoir trop étudier la chose on en as bien chi** :gene:
Si j'avais vu sa avant sa nous aurait arrangé.
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

Ton tuto est très bien, mais c'est encore mieux de savoir qu'il existe d'autres réparations pas chères et de meilleure facture.

Quand au prix du champignon j'habite Paris et j'ai bien payé 20€ chez Dafy :frime:
etanetpk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par etanetpk »

20€ c'est souvent le prix des magasins moto,( ils compte dépose/pose roue arrière + réparation et champignon)
entre 10et 15€ sa se trouve aussi, mais moi je vais avec ma roue sur place (quand t'es crever t'y va pas en roulant :gene: ) et je tente aussi les centres auto. ;)
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante

Message par NoNo75 »

Moi j'y suis allé en roulant :gene: En serrant les fesses mais en roulant :mrgreen:
Répondre