J'ai acheté mon SV 650 N de 2000 avec 23 800 km hier soir avec le moteur "flambé".
Voici donc un petit reportage qui traiteras la restauration de mon SV.
Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Je regarde par le hublot au niveau du moteur, pas une goute d'huile.
Ensuite, les choses sérieuses, j'ai tombé le moteur, il m'auras fallu plus de 3h entre l'outil spécifique pour le cadre etc ...
Seulement, en tombant le moteur, j'ai du faire la vidange, il y avais environ 1.5 l d'huile, mais j'ai aussi vidangé le LDR et la surprise, environ 0.5l a tout casser, vase d'expansion vide, et le peu qui a coulé était fortement chargé en rouille (signe que le liquide a stagné d'après moi).
Bref pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, voila la bête :

Sont montés dessus :
Ligne complète Léovince
Étriers 6 pistons Nissin
Sabot moteur Suzuki
Lèche roue avant de SV 650 Injection
Coque de selle passager
Petits clignos
Petits rétros (ou on y vois rien, mais dans le garage c'est pareil)
Protections de carters latéraux moteur en carbone
J'ai aussi une bulle Ermax mais qui n'est pas montée
Place a l'intervention !!!
J'ai bien sur commencé par sortir la selle, selle passager et le réservoir pour avoir accès a la boite a air :

Voici le réservoir déposé :

Ensuite, on sort la boite a air, jusque là tout vas bien :

Boite a air contenant de l'huile (retour du reniflard je suppose) :

Entre temps un peu de rangement histoire de ne pas être trop vite perdu au milieu des pièces :

J'ai aussi remarqué un truc étrange, le compteur bloqué a 17 000 tr/min (peut être la cause de la casse lol) :

Voila le beau moteur une fois la rampe de carbus déposée :

J'ai pris quelques photos qui je pense, seront très utile lors du remontage !!! :

Et après avoir bataillé 2h je me suis rendu compte qui fallait déposer culasse et cylindre arrière pour déposer le moteur comme je l'ai fait (en gardant seulement l'axe de fixation le plus bas et en le faisant pivoter)
Donc, petite photo une fois le couvre culasse du cylindre arrière retiré :

Une autre pour constater l'état de l'AAC (arbre a cames) qui est comme neuf ainsi que son palier, et c'est un bon point :

Les coquilles aussi sont en très bon état :

Et après quelques 4 heures (oui c'était long), pas mal d'éraflures (rassurez vous la moto est intacte) le moteur n'est plus dans le cadre :

Et le moteur est posé sur un support stable (je l'ai senti passer, et ça change du moteur de l'enduro) :

Le piston arrière est en bon état :

Le cylindre avant a été plus récalcitrant, il était quasiment grippé, mais j'ai finis par l'avoir et il est lui aussi en bon état, ouf, un haut moteur de sauvé :

A vous de chercher les morceaux de coussinets qui ne sont pas a leur place :

Voila qui est mieux, toute fois attention a la vis du pignon fixé sur le vilebrequin = cette vis est dotée d'un pas a gauche donc inversé (j'ai peiné pendant 30 min avec ma clef a choc sans comprendre) :

Une photo qu'il faudra que j'actualise car tout le moteur n'étais pas encore en pièces (notez les protections en carbone sur le carter) :

Coussinet de bielle avant :

Celui de bielle arrière, je pense avoir gagné le concours du coussinet de bielle le plus flingué du monde :

Vous noterez qu'il y a peu de photos lorsque je démontais le moteur, et bien la raison est qu'avec les mains pleines de cambouis, ce n'est pas évident de prendre des photos sans pourrir l'appareil ou le téléphone dans mon cas (d'où la qualité des photos au passage)
Je précise également que je n'ai pas encore démonte le volant magnétique car je n'ai pas l'outil adapté et qu'en plus celui ci est bien arrimé ! Je vais certainement commander une vis en acier suffisamment solide (10.9 mini voire 12.9) et des dimensions suivantes Ø20 pas 150.
Il m'auras fallu environ 2h pour héberger toutes les photos et rédiger ce petit post, alors s'il vous plait, donnez moi vos avis ou conseils

La suite prochainement.