Electricite - sertissage de cable
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Electricite - sertissage de cable
Salut à tous!
J'ai acheté ces cosses pour remplacer les 2 connecteurs sur ma moto:
Avec au passage du fil cuivre multi-brins de 2,5mm² de section (comme à l'origine)...
La question qui tue: Il faut étamer le fil avant de sertir? Après? Possible de ne pas étamer?
Je précise que c'est pour branchement derrière l'alternateur, soit du 75V alternatif... Je ne connais pas l'ampérage qui passe mais j'imagine que le dimensionnement des câbles en 2,5mm² est fait pour, donc faudrait que les connections tiennent la même chose.
J'ai acheté ces cosses pour remplacer les 2 connecteurs sur ma moto:
Avec au passage du fil cuivre multi-brins de 2,5mm² de section (comme à l'origine)...
La question qui tue: Il faut étamer le fil avant de sertir? Après? Possible de ne pas étamer?
Je précise que c'est pour branchement derrière l'alternateur, soit du 75V alternatif... Je ne connais pas l'ampérage qui passe mais j'imagine que le dimensionnement des câbles en 2,5mm² est fait pour, donc faudrait que les connections tiennent la même chose.
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Re: Electricite - sertissage de cable
j'aurais tendance a te dire :
au pire des cas, sertir sans etamer.
au meilleur des cas, sertir et étamer /souder apres...
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Re: Electricite - sertissage de cable
non, jamais d'étain sur une cosse, surtout pas d'ailleurs, juste dénuder ( ne pas tortillé les brins ) et sertir avec une bonne pince ( pas avec une pince a bec ou universelle...)
pour le courant, tu peux partir du principe que ton alternateur fait entre 300 et 400 w, c'est a peut près ça pour 99% des motos ( si c'est pas une gold ou un BM), donc ça te fait en 75V entre 4 et 5 ampères , a la louche, par phase
pour le courant, tu peux partir du principe que ton alternateur fait entre 300 et 400 w, c'est a peut près ça pour 99% des motos ( si c'est pas une gold ou un BM), donc ça te fait en 75V entre 4 et 5 ampères , a la louche, par phase
Modifié en dernier par Gruik le lun. 07 nov., 2011 11:57, modifié 1 fois.
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Electricite - sertissage de cable
parceeeeqqquuueeee , non mais un sertissage c'est toujours avec l'ame du cable a nu, l'étain ne sert a rien et creer un point chaud sur la connection , l'étain est un mauvais conducteur comparé au cuivre nuNoNo75 a écrit :Pquoi jamais d'étain ?
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Electricite - sertissage de cable
Gruik a écrit :non, jamais d'étain sur une cosse, surtout pas d'ailleurs, juste dénuder ( ne pas tortillé les brins ) et sertir avec une bonne pince ( pas avec une pince a bec ou universelle...)
pour le courant, tu peux partir du principe que ton alternateur fait entre 300 et 400 w, c'est a peut près ça pour 99% des motos ( si c'est pas une gold ou un BM), donc ça te fait en 75V entre 4 et 5 ampères , a la louche, par phase
Merci
PS: J'ai une pince à sertir de marde (le truc à 15 euro au brico) mais en m'appliquant je verrai bien si ça fait quelque chose de propre
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Re: Electricite - sertissage de cable
déjà une pince a 15 euros c'est très bien
si c'est pour faire une réparation ou que c'est définitif, tu peux aussi mettre une gaine thermo par dessus une fois fini
si c'est pour faire une réparation ou que c'est définitif, tu peux aussi mettre une gaine thermo par dessus une fois fini
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Electricite - sertissage de cable
La gaine thermo je l'ai, c'était prévu
C'est pour du définitif que je veux propre & fiables (mais démontable). Du coup j'ai de la gaine thermo pour les connections, et de la gaine semi-rigide pour l'ensemble du trajet des cables.
En un peu plus détaillé:
D'origine j'ai ce cablage:
Sortie d'alternateur coté gauche de la moto => 20 cm de cables => connecteur de merde n°1 => rallonge => connecteur de merde n°2 => 15cm de cables => régulateur coté droit dans la tête de fourche
La connection de merde n°1 et la rallonge se trouve être au milieu du moteur, dans le "V" là où ça chauffe sévère. Du coup d'origine il arrive que le connecteur de merde n'assure pas bien l'isolation entre les phases : arcs électriques + chaleur moteur font fondre le connecteur => court-circuit sur l'alternateur => stator qui grille et/ou régulateur qui grille.
L'idée c'est donc de supprimer les 2 connecteurs de merde pour assurer une bonne isolation entre les phases, et de faire passer la rallonge par le passe cable derrière la colone de direction.
Il faut donc faire une nouvelle ralonge un poil plus longue pour pouvoir passer par le nouveau chemin.
J'ai maintenant de quoi faire une rallonge "propre", il me restera à tester régulateur et stator pour vérifier dans quel état ils sont.
Je précise que la moto est en panne car la batterie ne charge pas, mais je ne sais pas encore en détail ce qui est en panne:
- Faisceau en court-circuit
ou
- Régulateur grillé
ou
- Stator grillé
ou
- une combinaison des 3 possibilités.
C'est pour du définitif que je veux propre & fiables (mais démontable). Du coup j'ai de la gaine thermo pour les connections, et de la gaine semi-rigide pour l'ensemble du trajet des cables.
En un peu plus détaillé:
D'origine j'ai ce cablage:
Sortie d'alternateur coté gauche de la moto => 20 cm de cables => connecteur de merde n°1 => rallonge => connecteur de merde n°2 => 15cm de cables => régulateur coté droit dans la tête de fourche
La connection de merde n°1 et la rallonge se trouve être au milieu du moteur, dans le "V" là où ça chauffe sévère. Du coup d'origine il arrive que le connecteur de merde n'assure pas bien l'isolation entre les phases : arcs électriques + chaleur moteur font fondre le connecteur => court-circuit sur l'alternateur => stator qui grille et/ou régulateur qui grille.
L'idée c'est donc de supprimer les 2 connecteurs de merde pour assurer une bonne isolation entre les phases, et de faire passer la rallonge par le passe cable derrière la colone de direction.
Il faut donc faire une nouvelle ralonge un poil plus longue pour pouvoir passer par le nouveau chemin.
J'ai maintenant de quoi faire une rallonge "propre", il me restera à tester régulateur et stator pour vérifier dans quel état ils sont.
Je précise que la moto est en panne car la batterie ne charge pas, mais je ne sais pas encore en détail ce qui est en panne:
- Faisceau en court-circuit
ou
- Régulateur grillé
ou
- Stator grillé
ou
- une combinaison des 3 possibilités.
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Re: Electricite - sertissage de cable
je vois bien le truc oui mon père vient de vendre sa RSV 1000 de 2006 aussi, plein de problème électrique ( et un soucis d'injection aussi mais bon vu qu'elle est bridée ça aurait pu venir de la, l'acheteur est libre de la débridée si il veut )
le mieux c'est de tout refaire oui et de tester une bonne fois pour toute
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Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Electricite - sertissage de cable
Le bridage est une simple cale à l'accélérateur donc ça ne peut pas être la source des problèmes électrique.
En ce qui me concerne, si ce n'est comme je pense "que" le circuit de charge c'est pas trop trop grave comme panne après plus de 30 000 km sans soucis (même si je pense qu'une panne comme ça ne devrait pas arriver).
En ce qui me concerne, si ce n'est comme je pense "que" le circuit de charge c'est pas trop trop grave comme panne après plus de 30 000 km sans soucis (même si je pense qu'une panne comme ça ne devrait pas arriver).
Non pas encore réparé, j'ai commencé à refaire le faisceau (certissage des cosses sur la rallonge) mais je n'ai pas eu le temps de tester le stator et le régulateur.J&B a écrit :au fait loic t'as réparé ta meule ??
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Re: Electricite - sertissage de cable
réponse exemplaire du modo face à ma provoq à deux balles
Sinon le cablage que tu veux faire c'est pour quoi à l'origine, j'ai pas très bien compris
EDIT : réponse à moi même, il suffit de lire les messages précédents
T'as trouvé l'info sur un forum RSV ? parce que c'est assez tordu quand même
Sinon le cablage que tu veux faire c'est pour quoi à l'origine, j'ai pas très bien compris
EDIT : réponse à moi même, il suffit de lire les messages précédents
T'as trouvé l'info sur un forum RSV ? parce que c'est assez tordu quand même
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Re: Electricite - sertissage de cable
t'aurais pu mettre des connecteurs AMP tyco, ça fait plus sérieux.mais c'est plus cher.
y a ça sur certaines , golf, chrysler, ducati
http://www.tme.eu/html/FR/connecteurs-a ... pelny.html
y a ça sur certaines , golf, chrysler, ducati
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Re: Electricite - sertissage de cable
Oui, en regardant sur le forum qui va bien (V60 pour pas le citer), il y a pas mal de posts avec les mêmes symptômes que les miens. En lisant un peu partout j'ai pu me faire une bonne idée du problèmeJ&B a écrit : T'as trouvé l'info sur un forum RSV ? parce que c'est assez tordu quand même
Trop tard mais c'était une bonne idéethorwald a écrit :t'aurais pu mettre des connecteurs AMP tyco, ça fait plus sérieux.mais c'est plus cher.
y a ça sur certaines , golf, chrysler, ducati
http://www.tme.eu/html/FR/connecteurs-a ... pelny.html
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Re: Electricite - sertissage de cable
Bon le verdict:
A moins d'avoir complètement pas compris comment prendre la mesure, j'ai entre 5 et 8 volts entre les 3 phases en sortie de stator (et non il manque pas de chiffre)... Ces valeurs sont valables du ralentit jusqu'à 5000 tr/minutes environ.
J'ai testé les 3 phases mais c'est quasi la même chose pour toutes les phases.
Je précise que j'ai bien fait les mesures stator "débranché".
Donc quand j'aurai un stator neuf, je pourrai tester le régulateur
A moins d'avoir complètement pas compris comment prendre la mesure, j'ai entre 5 et 8 volts entre les 3 phases en sortie de stator (et non il manque pas de chiffre)... Ces valeurs sont valables du ralentit jusqu'à 5000 tr/minutes environ.
J'ai testé les 3 phases mais c'est quasi la même chose pour toutes les phases.
Je précise que j'ai bien fait les mesures stator "débranché".
Donc quand j'aurai un stator neuf, je pourrai tester le régulateur
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