Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé
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- Pilote Supersport
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Je suis toujours entrain d'essayer de comprendre comment ça à pu casser comme ça...
Du coup je me suis penché sur le fonctionnement de la boite à l'aide du plan du manuel atelier (ci-dessous).
Sur le plan les pignons cassés ont ces N° :
le N°3 en violet = pignon menant de 3ème / 4ème (8 dents sur la partie pignon de 3ème à gauche)
Le N°7 en rose = pignon mené de 5ème (2 crabots sur 4)
Le N°9 en marron = pignon mené de 3ème (quelques dents)
La boite a cassé en rétrogradant de 6ème en 5ème.
à priori on pourrait penser que ce sont les crabots qui ont cassés en 1er et que c'est les morceaux des crabots qui ont été casser les dents des 2 autres pignons.
Le truc que je comprend pas c'est que normalement les crabots qui ont cassés n'interviennent pas du tout dans le rétrogradage de 6 en 5...
D'après ce que je comprend du schéma (voir ci-dessous) :
Le schéma indique le point mort.
les pignons 3 en violet, 10 en bleu foncé et 7 en rose sont des pignons baladeur qui sont commandés par les fourchettes et translatent de gauche à droite. Ils sont accouplés aux arbres en permanence via les cannelures.
Les pignons qui sont montés sur des coussinets (en jaune) peuvent tourner librement sur les arbres tant que les pignons baladeur ne sont pas venu les accoupler via leurs crabots.
Lorsque la boite est en 6ème, les pignons sont dans la même position que sur le schéma excepté le pignon baladeur N°3 en violet qui est translaté sur la gauche pour accoupler le pignon de 6ème (N° 4 en rouge). Lorsque l'on passe la 5ème, ce même pignon baladeur translate sur la droite pour se désaccoupler du pignon de 6ème et venir accoupler le pignon de 5ème (N°2 en Orange).
Et pour moi rien d'autre ne bouge....
Du coup les crabots du pignons de 5ème sont sensé ne rien toucher... Comment ont-ils pu casser?
Ils n'interviennent que lors du passage en 4ème ou le pignon de 5ème (N°7 en rose) translate à gauche pour accoupler le pignon de 4ème (N°8 en vert).
Est-ce possible que la came de changement de vitesse ait tourner un peu trop et commencé à passer la 4ème lors du rétrogradage en 5ème...?
Du coup je me suis penché sur le fonctionnement de la boite à l'aide du plan du manuel atelier (ci-dessous).
Sur le plan les pignons cassés ont ces N° :
le N°3 en violet = pignon menant de 3ème / 4ème (8 dents sur la partie pignon de 3ème à gauche)
Le N°7 en rose = pignon mené de 5ème (2 crabots sur 4)
Le N°9 en marron = pignon mené de 3ème (quelques dents)
La boite a cassé en rétrogradant de 6ème en 5ème.
à priori on pourrait penser que ce sont les crabots qui ont cassés en 1er et que c'est les morceaux des crabots qui ont été casser les dents des 2 autres pignons.
Le truc que je comprend pas c'est que normalement les crabots qui ont cassés n'interviennent pas du tout dans le rétrogradage de 6 en 5...
D'après ce que je comprend du schéma (voir ci-dessous) :
Le schéma indique le point mort.
les pignons 3 en violet, 10 en bleu foncé et 7 en rose sont des pignons baladeur qui sont commandés par les fourchettes et translatent de gauche à droite. Ils sont accouplés aux arbres en permanence via les cannelures.
Les pignons qui sont montés sur des coussinets (en jaune) peuvent tourner librement sur les arbres tant que les pignons baladeur ne sont pas venu les accoupler via leurs crabots.
Lorsque la boite est en 6ème, les pignons sont dans la même position que sur le schéma excepté le pignon baladeur N°3 en violet qui est translaté sur la gauche pour accoupler le pignon de 6ème (N° 4 en rouge). Lorsque l'on passe la 5ème, ce même pignon baladeur translate sur la droite pour se désaccoupler du pignon de 6ème et venir accoupler le pignon de 5ème (N°2 en Orange).
Et pour moi rien d'autre ne bouge....
Du coup les crabots du pignons de 5ème sont sensé ne rien toucher... Comment ont-ils pu casser?
Ils n'interviennent que lors du passage en 4ème ou le pignon de 5ème (N°7 en rose) translate à gauche pour accoupler le pignon de 4ème (N°8 en vert).
Est-ce possible que la came de changement de vitesse ait tourner un peu trop et commencé à passer la 4ème lors du rétrogradage en 5ème...?
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Vous n'avez pas d'idée pour la cause de ma casse de boite?
Bon il y a du nouveau,
J'ai réussi à démonter ma pompe à huile!
Pour y arriver j'ai dû investir dans un tournevis à Frapper (environ 15€ chez Feu Vert).
C'est peut être pas de la super qualité mais en tout c'est très efficace et ça m'a bien dépanné!
Les 3 vis sont venues sans soucis et sans être abimées.
Par contre les embouts ne sont pas de taille standard (contrairement à ce que m'a affirmé le vendeur... :rougefaché: )
Du coup il faut que le bon embout soit dans la boite sinon c'est la m.... Enfin ça doit surement s'acheter quelque part des embouts de cette taille en cherchant un peu.
Ca se présente comme ça :
Bon par contre je n'ai pas encore pris le temps d'inspecter la pompe, je l'ai juste démonté histoire de tester mon nouveau jouet
Autre bonne nouvelle du jour,
Ce matin c'était les puces moto d'Elbeuf, c'est les plus grandes puces moto de France (d'après les organisateurs) et c'est à 1h30 de chez moi.
Du coup debout 6h40, je suis passé prendre le frangin et nous voila parti à la recherche d'une boite de vitesse.
Bon finalement on a pas trouvé de boite de vitesse.... On est carrément revenu avec un moteur complet Et pour un prix vraiment intéressant! Le moteur vient d'un SV 650 S 2005 avec 25000 kms.
D'après le vendeur le moteur a une bielle de coulée...
Le plus dur dans l'histoire ça a été de porter le moteur jusqu'à la voiture...
Voila la bête :
A peine revenu je me suis attaqué au démontage pour quand même savoir ce que je venais d'acheter parce que même si le vendeur qui était très sympa avait vraiment l'air de bonne foi, on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise.
Bon déjà première question que je me pose, c'est quoi exactement une bielle de coulée??
Est ce que la bielle est déformée? Ou alors c'est le Palier qui a fondue? ou les 2...?
Ce que j'ai remarqué en tout cas c'est que lorsque le Cylindre AR est au PMH, le piston semble un peu plus bas que sur le cylindre AV, genre 1 mm à vue d'œil.
J'ai eu du mal à démonter l'axe de piston du cylindre AR comparé aux cylindre AV et aux 2 miens.
Et une fois les pistons démontés je remarque que la bielle du cylindre AR est légèrement plus difficile à bouger que celle du cylindre AV et surtout... si je la lâche elle reste en position Du coup si il y a coulage de bielle ça doit être celle là!
Ensuite je rencontre un soucis que j'avais pas eu avec mon moteur, comment desserrer la cloche d'embrayage une fois que le moteur n'est plus sur la moto.... après un petit peu de réflexion et un vague souvenir d'une technique que j'avais vu quelque part sur le forum je me lance. J'ai resserré 2 vis de ressort (sans les ressorts) histoire de bloquer une clé plate dedans pour immobiliser la cloche. J'ai fait attention à serrer les vis autant que je pouvais (à la main pour le pas abîmer les rondelles) pour que la clé ait moins de prise dessus et évite de les tordre. Et ça a marché du premier coup sans rien abîmer.
En image ça donne ça :
Une fois tout démonté j'arrive enfin à ce qui m'intéresse, la boîte de vitesse!!! Et bonne nouvelle elle semble impeccable
Du coup maintenant que j'ai 2 moteurs il va falloir que je réfléchisse à quelles parties de l'un et de l'autre je vais garder pour me retrouver avec le meilleur des 2!
Ca commence à prendre de la place 2 moteurs en pièces détachées dans ma cave...
Et dire qu'il y a 2 semaines je n'aurais jamais cru en être capable...
Enfin démonter ça va en fait mais c'est le remontage qui va surement poser plus de soucis...
Savez vous où je peux me procurer un extracteur pour mon rotor d'alternateur et à quel prix?
J'avais lu que certains commandaient une vis avec un pas et une longueur particulière sur un site je ne sais plus lequel... Elle tient le choque la vis? elle n'abime pas le filetage du rotor??
Bon il y a du nouveau,
J'ai réussi à démonter ma pompe à huile!
Pour y arriver j'ai dû investir dans un tournevis à Frapper (environ 15€ chez Feu Vert).
C'est peut être pas de la super qualité mais en tout c'est très efficace et ça m'a bien dépanné!
Les 3 vis sont venues sans soucis et sans être abimées.
Par contre les embouts ne sont pas de taille standard (contrairement à ce que m'a affirmé le vendeur... :rougefaché: )
Du coup il faut que le bon embout soit dans la boite sinon c'est la m.... Enfin ça doit surement s'acheter quelque part des embouts de cette taille en cherchant un peu.
Ca se présente comme ça :
Bon par contre je n'ai pas encore pris le temps d'inspecter la pompe, je l'ai juste démonté histoire de tester mon nouveau jouet
Autre bonne nouvelle du jour,
Ce matin c'était les puces moto d'Elbeuf, c'est les plus grandes puces moto de France (d'après les organisateurs) et c'est à 1h30 de chez moi.
Du coup debout 6h40, je suis passé prendre le frangin et nous voila parti à la recherche d'une boite de vitesse.
Bon finalement on a pas trouvé de boite de vitesse.... On est carrément revenu avec un moteur complet Et pour un prix vraiment intéressant! Le moteur vient d'un SV 650 S 2005 avec 25000 kms.
D'après le vendeur le moteur a une bielle de coulée...
Le plus dur dans l'histoire ça a été de porter le moteur jusqu'à la voiture...
Voila la bête :
A peine revenu je me suis attaqué au démontage pour quand même savoir ce que je venais d'acheter parce que même si le vendeur qui était très sympa avait vraiment l'air de bonne foi, on est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise.
Bon déjà première question que je me pose, c'est quoi exactement une bielle de coulée??
Est ce que la bielle est déformée? Ou alors c'est le Palier qui a fondue? ou les 2...?
Ce que j'ai remarqué en tout cas c'est que lorsque le Cylindre AR est au PMH, le piston semble un peu plus bas que sur le cylindre AV, genre 1 mm à vue d'œil.
J'ai eu du mal à démonter l'axe de piston du cylindre AR comparé aux cylindre AV et aux 2 miens.
Et une fois les pistons démontés je remarque que la bielle du cylindre AR est légèrement plus difficile à bouger que celle du cylindre AV et surtout... si je la lâche elle reste en position Du coup si il y a coulage de bielle ça doit être celle là!
Ensuite je rencontre un soucis que j'avais pas eu avec mon moteur, comment desserrer la cloche d'embrayage une fois que le moteur n'est plus sur la moto.... après un petit peu de réflexion et un vague souvenir d'une technique que j'avais vu quelque part sur le forum je me lance. J'ai resserré 2 vis de ressort (sans les ressorts) histoire de bloquer une clé plate dedans pour immobiliser la cloche. J'ai fait attention à serrer les vis autant que je pouvais (à la main pour le pas abîmer les rondelles) pour que la clé ait moins de prise dessus et évite de les tordre. Et ça a marché du premier coup sans rien abîmer.
En image ça donne ça :
Une fois tout démonté j'arrive enfin à ce qui m'intéresse, la boîte de vitesse!!! Et bonne nouvelle elle semble impeccable
Du coup maintenant que j'ai 2 moteurs il va falloir que je réfléchisse à quelles parties de l'un et de l'autre je vais garder pour me retrouver avec le meilleur des 2!
Ca commence à prendre de la place 2 moteurs en pièces détachées dans ma cave...
Et dire qu'il y a 2 semaines je n'aurais jamais cru en être capable...
Enfin démonter ça va en fait mais c'est le remontage qui va surement poser plus de soucis...
Savez vous où je peux me procurer un extracteur pour mon rotor d'alternateur et à quel prix?
J'avais lu que certains commandaient une vis avec un pas et une longueur particulière sur un site je ne sais plus lequel... Elle tient le choque la vis? elle n'abime pas le filetage du rotor??
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Un truc qui marche très bien (on s'en sert en aéro) c'est un grattoir en plexigass;Matt76 a écrit :Comments faites vous pour nettoyer correctement vos plan de joint sans abîmer?
c'est un morceau de plexi de 5-6 mm d'épaisseur avec un biseau à son extrémité qui permet d'attaquer les portées de joint sans les marquer contrairement à la lame de cutter.
Quand le biseau est fatigué ou que ça ne gratte plus trop, tu la sers dans un étau, un coup de lime pour refaire un biseau et c'est reparti.
A mon avis, dans un magasin de bricolage, ils doivent bien avoir des petits morceaux ou des chutes de découpes.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Merci du tuyau! Je vais essayer de trouver ça.turt a écrit :Un truc qui marche très bien (on s'en sert en aéro) c'est un grattoir en plexigass;Matt76 a écrit :Comments faites vous pour nettoyer correctement vos plan de joint sans abîmer?
c'est un morceau de plexi de 5-6 mm d'épaisseur avec un biseau à son extrémité qui permet d'attaquer les portées de joint sans les marquer contrairement à la lame de cutter.
Quand le biseau est fatigué ou que ça ne gratte plus trop, tu la sers dans un étau, un coup de lime pour refaire un biseau et c'est reparti.
A mon avis, dans un magasin de bricolage, ils doivent bien avoir des petits morceaux ou des chutes de découpes.
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
poua ça t'en fais des pièces partout !!! heureusement que tu t'organise avec des caisses c'est bien ça
j'aurais bien voulu aller à Elbeuf mais vu le temps... j'ai laisser suzette au chaud
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Lui aussi je croisJack&D's a écrit :j'ai laisser suzette au chaud
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
oui je disais ça parce que j'ai pas de caisse, au cas ou il pleut bah la barbu se fait mouiller, comme souvent en se moment
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Salut,
Bielle coulée ... un terme terrible qui cache des choses ... tout aussi terrible (ambiance mystérieuse ... )
En gros, suite à un défaut de lubrification sur le tourillon de vilebrequin, la bielle ne surfe plus sur un lit d'huile, mais rentre en contact avec le Vilo. Hors, le frottement métal/métal génère beaucoup de chaleur.
Par conséquent, le coussinet de bielle, composé d'une base dure sur laquelle est appliquée un revetement plus doux et "autolubrifiant" (autrefois c'étais du plomb ou qqch du genre) chauffe et fond. En fondant, le coussinet présente alors sa surface plus dure qui va alors attaquer le tourillon. En fondant, le coussiet a perdu de son épaisseur, et donc le heu tourillon/bielle a considérablement augmenté et à chaque montée/descente (et inversement) de la bielle on entent un claquement caractéristique de la bielle coulée.
Les risques suite à une bielle coulée sont un échauffement anormal de la bielle, pouvant dans certains cas amener à la rupture de la bielle. Un exemple de résultat est visible => ici <=
Daddycool
Bielle coulée ... un terme terrible qui cache des choses ... tout aussi terrible (ambiance mystérieuse ... )
En gros, suite à un défaut de lubrification sur le tourillon de vilebrequin, la bielle ne surfe plus sur un lit d'huile, mais rentre en contact avec le Vilo. Hors, le frottement métal/métal génère beaucoup de chaleur.
Par conséquent, le coussinet de bielle, composé d'une base dure sur laquelle est appliquée un revetement plus doux et "autolubrifiant" (autrefois c'étais du plomb ou qqch du genre) chauffe et fond. En fondant, le coussinet présente alors sa surface plus dure qui va alors attaquer le tourillon. En fondant, le coussiet a perdu de son épaisseur, et donc le heu tourillon/bielle a considérablement augmenté et à chaque montée/descente (et inversement) de la bielle on entent un claquement caractéristique de la bielle coulée.
Les risques suite à une bielle coulée sont un échauffement anormal de la bielle, pouvant dans certains cas amener à la rupture de la bielle. Un exemple de résultat est visible => ici <=
Daddycool
- kent to kill
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- Localisation : Dunkerque biloute hein :-)
Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
hello,
je regarde ce poste avec interet
ps: pour les embouts de tournevis a frappé tu peux en trouvé séparément en Facom, le jour ou tu en auras besoin tu serras content de ne pas passé a travers ( vécu )
je regarde ce poste avec interet
ps: pour les embouts de tournevis a frappé tu peux en trouvé séparément en Facom, le jour ou tu en auras besoin tu serras content de ne pas passé a travers ( vécu )
l'amour c'est regardé dans le même sens,
la levrette aussi ... :-)
la levrette aussi ... :-)
Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Je suis le topic depuis le début, mais comme je n'avais pas de réponse à apporter, j'ai pas posté
Je suis passé à Elbeuf dimanche, y avait pas mal de pièces de SV (donc un kit carénage complet jaune, j'ai pensé à toi Turt ).
Tu t'en sors super bien pour l'instant, prends bien ton temps pour le remontage, ça ira comme sur des roulettes.
Pour ton rotor d'alternateur, tu peux effectivement utiliser une vis pour le sortir. Sur un diamètre gros comme ça, y a pas de problèmes, surtout qu'il y a pas mal de filets avant que ça force Par contre où te la procurer, je ne sais pas
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
En fait le moteur que j'ai acheté vient justement de ce SVS jaune qui était à vendre en pièces.Skysam a écrit :
Je suis le topic depuis le début, mais comme je n'avais pas de réponse à apporter, j'ai pas posté
Je suis passé à Elbeuf dimanche, y avait pas mal de pièces de SV (donc un kit carénage complet jaune, j'ai pensé à toi Turt ).
Tu t'en sors super bien pour l'instant, prends bien ton temps pour le remontage, ça ira comme sur des roulettes.
Pour ton rotor d'alternateur, tu peux effectivement utiliser une vis pour le sortir. Sur un diamètre gros comme ça, y a pas de problèmes, surtout qu'il y a pas mal de filets avant que ça force Par contre où te la procurer, je ne sais pas
Pour le rotor d'alternateur j'ai été chez un fournisseur de ma boite spécialisé dans tout ce qui est visserie et j'ai acheté une Vis M20 x 1.5 x 60 (C'est à dire diamètre 20, filetage 1.5 et longueur 60 mm).
Elle se sert avec une douille de 30 (c'est de la sacré vis quand même )
Pour immobiliser le vilebrequin j'ai fait comme j'avais déjà fait précédemment c'est à dire que j'ai coincé un chiffon épais replié sur lui même entre le pignon de la cloche d'embrayage et celui sur le vilebrequin.
Après j'ai forcé par à coup en mettant des coups de marteau sur la vis entre deux pour que ça se décolle et c'est venu sans trop de difficultés.
Puis j'ai démonté les bielles pour voir un peu l'état et le moteur avait bien une bielle de coulée, celle du cylindre arrière. Je mettrais des photos plus tard.
Maintenant je suis dans la phase ou je me pose pas mal de question pour savoir quelle pièces je prend de l'un et de l'autre pour avoir le meilleur des 2 tout en faisant ça correctement sans que ça me coûte trop...
Genre est ce que je peux prendre les carter du moteur que j'ai racheté où les roulements sont bons mais si c'est ça est ce que les paliers de vilebrequin sont en bon état vu qu'il y a eu une bielle de coulée... Et si ils sont en bon état est ce que le jeu va être bon si je remet mon vilo à moi dedans...
Est ce que je dois changer mes coussinets de bielle vu que c'est un peu la maladie des SV? Comment savoir lesquels prendre?
J'essaierais de vous faire un petit topo avec des questions plus précises quand j'aurais plus de temps
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
+1 selon le prix change les coussinets de bielle au moins tu pars sur une bonne base
pour la pochette de joint au remontage je te conseille de prendre une marque connu ci tu veux evité des surprise ( deja eu le tour sur un moteur de 850 trx )
bonne seance de métrologie pour tout verifier
pour la pochette de joint au remontage je te conseille de prendre une marque connu ci tu veux evité des surprise ( deja eu le tour sur un moteur de 850 trx )
bonne seance de métrologie pour tout verifier
l'amour c'est regardé dans le même sens,
la levrette aussi ... :-)
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
SAlut,
Si tu veux échanger les carters, il y a plusieurs points importants à vérifier.
Comme le vilo de l'autre moteur est HS il va falloir mettre le tiens. Pour ce faire, il te faudra regarder les lettres estampillées sur les 2 carters, à coté des paliers sur la face intérieure. Ensuite tu mesureras ton vilo. Avec ces éléments tu trouveras le tableau de correspondance sur les épaisseurs des coussinets de palier (ou le calcul présenté plus bas)
Ensuite, il te faudra refermer les 2 carters à faux frais avec juste le vilo dedans. Monter les pignons de distri etc ... pour mesurer le jeu latéral et t'assurer qu'il est dans les tolérances. Le cas échéant, il te faudra changer la rondelle d'épaisseur.
Surtout ne t'amuses pas à changer un seul carter. Ils sont fait par paire. Surtout ne mets pas les anciennes bielles/pistons dans ton moteur, tu ne sais pas ce qu'elles ont subi.
Si les culasses de l'autre moteur te paraissent en meilleur état, profites en pour les changer
Pour les coussinets de bielle, il faut que regardes le N° sur tes bielles, cela te donneras les diametres max et min sans les coussinets (DsC_max et Dsc_min). Ensuite, il faut faire mesurer le diametre du Vilo (Dv) au micron près. A partir de là, il faut que le jeu bielle/vilo ne dépasse pas 0,080 mm, l'idéal étant entre 0,032 mm et 0,056 mm.
Le calcul est le suivant :
jeu bielle/vilo sans coussinets
Si ton vilo a une petite ovalisation, le calcul est le suivant :
jeu bielle/vilo sans coussinets
Ensuite, il faut retirer les épaisseurs des coussinets.
Pour chaque coussinet tu notes les valeurs max et min (Jc_max et Jc_min), ensuite tu calcules les jeu vilo bielle max et min possible (Jbv_max et Jbv_min).
jeu vilo / coussinets
Les 2 valeurs trouvées doivent idéalement être compris entre 0,032 et 0,056mm. Mais ces valeurs ne doivent absolument pas être inférieures à 0,032mm, et peuvent être supérieures à 0,056mm toujours en étant en dessous de 0,080 mm.
Daddycool
Si tu veux échanger les carters, il y a plusieurs points importants à vérifier.
Comme le vilo de l'autre moteur est HS il va falloir mettre le tiens. Pour ce faire, il te faudra regarder les lettres estampillées sur les 2 carters, à coté des paliers sur la face intérieure. Ensuite tu mesureras ton vilo. Avec ces éléments tu trouveras le tableau de correspondance sur les épaisseurs des coussinets de palier (ou le calcul présenté plus bas)
Ensuite, il te faudra refermer les 2 carters à faux frais avec juste le vilo dedans. Monter les pignons de distri etc ... pour mesurer le jeu latéral et t'assurer qu'il est dans les tolérances. Le cas échéant, il te faudra changer la rondelle d'épaisseur.
Surtout ne t'amuses pas à changer un seul carter. Ils sont fait par paire. Surtout ne mets pas les anciennes bielles/pistons dans ton moteur, tu ne sais pas ce qu'elles ont subi.
Si les culasses de l'autre moteur te paraissent en meilleur état, profites en pour les changer
Pour les coussinets de bielle, il faut que regardes le N° sur tes bielles, cela te donneras les diametres max et min sans les coussinets (DsC_max et Dsc_min). Ensuite, il faut faire mesurer le diametre du Vilo (Dv) au micron près. A partir de là, il faut que le jeu bielle/vilo ne dépasse pas 0,080 mm, l'idéal étant entre 0,032 mm et 0,056 mm.
Le calcul est le suivant :
jeu bielle/vilo sans coussinets
Code : Tout sélectionner
Jsc_max = (Dsc_max-Dv)/2
Jsc_min = (Dsc_max-Dv)/2
Si ton vilo a une petite ovalisation, le calcul est le suivant :
jeu bielle/vilo sans coussinets
Code : Tout sélectionner
Jsc_max = (Dsc_max-Dv_min)/2
Jsc_min = (Dsc_max-Dv_max)/2
Pour chaque coussinet tu notes les valeurs max et min (Jc_max et Jc_min), ensuite tu calcules les jeu vilo bielle max et min possible (Jbv_max et Jbv_min).
jeu vilo / coussinets
Code : Tout sélectionner
Jbv_Max = Jsc_max -Jc_min
Jbv_min = Jsc_min - Jc_max
Daddycool
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
... Et Idéalement, apres avoir choisi et commandé tes coussinets, tu fais un test à l'aide de "plastigauge", chez un professionel qui en a. Cela consiste à mettre un filet en plastique entre la bielle et le vilo, serrer au couple, puis desserer et mesurer la largeur de l'écrasement pour en déduire le jeu.
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Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur
Daddycool, cette méthode peut sembler contraignante et compliquée ; mais vu que c'est le point faible du moteur, il vaut mieux respecter ça à la lettre.