[Mayonnaise moteur]impossible de controler le niveau d'huile

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par Sronni »

ClemSv44 a écrit :après un joint de culasse fichu, ca entrainerait une montée en température rapide non ? ainsi que de la fumée ?
T'as de la fumée si l'eau passe dans la chambre de combustion. Mais tu peux très bien avoir une petite fuite entre un conduit d'eau et un conduit d'huile.
toma7x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 mars, 2015 21:58
Moto : Bmw R Nine T
Localisation : Lyon

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par toma7x »

ClemSv44 a écrit :après un joint de culasse fichu, ca entrainerait une montée en température rapide non ? ainsi que de la fumée ?

C'est ce que je pense aussi, mais vu mes connaissances en mécanique... En tout cas, j'ai aucun problème de température ni de fumée colorée :0
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par ClemSv44 »

Sronni a écrit :
ClemSv44 a écrit :après un joint de culasse fichu, ca entrainerait une montée en température rapide non ? ainsi que de la fumée ?
T'as de la fumée si l'eau passe dans la chambre de combustion. Mais tu peux très bien avoir une petite fuite entre un conduit d'eau et un conduit d'huile.

Je savais pas du tout :|
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par Xcris »

Les symptômes ont l'air de s'approcher d'une fuite entre LDR et huile effectivement...

Je vais rien vous appendre mais pour préserver la mécanique et surtout le moteur et joints il faut laisser chauffer sa machine :mrgreen: Je ne fais que des petits trajets ( -10 km) pour aller bosser. Pour pas rouler à froid, je laisse chauffer la moto pendant 4-5 min (le temps de mettre le cuir, le casque, les bottes, les gants ::d) et généralement la temp se situe aux alentours de 50-60 .
Quand je vois des mecs dans la rue, enfiler l'équipement et APRES démarrer la moto (sccoter mais là c'est bien fait ::d ) , puis accélérer comme des porcs jusqu'au bout de la rue... :(

Par contre, pour ce qui est du niveau d'huile: personnellement je fais souvent des petits compléments pour rester proche du maxi. Je n'ai aucune fuite entre LDR et huile, l'huile est parfaite, aucune montée en température, bref l'huile se barre surement à l'échappement :frime: Y a rien de dramatique sur un bi à faire un petit complément (demi verre) tous les 1000 km. Tout ça pour dire que c'est pas tant la chute du niveau en soit qui inquiète que la superposition de la baisse du niveau ET de la mayo (ou Baileys).

En tout cas, comme dit Sronni, moi j'utiliserai plus du tout la moto jusqu'à savoir de quoi qu'il s'agit :gene:
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Quand il fait froid et humide, c'est un peu normale d'avoir un peu de mayo avec l'huile moteur, surtout si vous ne roulez pas longtemps ...
Après, si vous ne consommez pas de LDR, faut pas trop s'inquiéter et attendre le retour des beaux jours.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par ClemSv44 »

en effet, je ne fais que des petits trajets quotidien. Entre chez moi et la fac principalement, j'ai moins de 10 bornes.
Ma moto dort dans le garage, au chaud et au sec surtout. Le matin quand je pars, je la démarre et le temps d'enfiler mes gants, mes chaussures et mon casque je la laisse chauffer de façon à ce que quand je pars, la température tourne autour de 30°C. Je tire pas dessus durant tout le trajet, afin de préserver la mémère. Après, étant donné que je roule tous les jours et que ces derniers temps, dans l'ouest, le soleil était pas hyper présent. Et la moto passe pas mal de temps dehors mine de rien... :naah:
Mais bon de là à ce que mon carter d'huile se transforme en usine amora ... ::d
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par Titeuf »

Concernant une fuite de LDR au niveau de la pompe (arbre de pompe) :
La plupart des japonaises sont conçues pour qu'un telle fuite ne pollue pas l'huile moteur : il y a souvent un petit trou / tuyau qui évacue une fuite d'huile ou de LDR.
C'est le cas sur 1000 SV ; faudrait faire des recherche pour cette 650.


Edit : déjà penser aux trucs basiques :
- rouler quelques km
- laisser la moto 3 mn sur sa béquille latérale, sur sol plan et horizontal, pour que l'huile redescende en bas du carter (vitre propre)
- lever lentement la moto jusqu'à la mettre à la verticale : tu devrais voir le niveau d'huile monter jusqu’au niveau normal.

J'ai l'impression que la "mayo", ça inquiète les + pessimistes ... alors que les autres se content de vérifier le niveau.
Les + optimistes attendent un souci majeur pour regarder du côté du moteur :hehe:
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par ClemSv44 »

Salut !
Je viens aux nouvelles concernant cette mayonnaise :)
Alors voilà les news :
- aujourd'hui après deux jours de repos, il n'y avait plus aucune trace de mayonnaise sur le hublot.
- j'ai été faire un tour doucement afin de faire chauffer le moteur, assez pour vidanger efficacement.
- J'ai vidangé et l'huile est parfaite, sans trace de flotte ou quoique ce soit. Elle est bien noire donc visuellement rien d'alarmant.
- je vidange mon LDR et j'observe que celui ci aussi est propre, sans trace d'huile.
- Je démonte mon carter moteur et me rend compte que la paroi interne est couverte d'épaisse mayonnaise. :gene:
- sinon RAS sur le reste...

J'ai eu l'avis d'un motard chevronné qui est un ducatiste dans l'âme (oui il adooore la mécanique, avoir les mains dans le moteur :mrgreen: ), et qui m'a dit que lui qui roulait aussi tout l'hiver ca lui arrivait régulièrement d'avoir un peu de mayo, que c'était du :
1 : au bicylindre (curieusement d'ailleurs)
2 : à l'humidité
3 : Au petit trajet qui ne permettent pas au moteur d'éliminer cette humidité en chauffant assez longtemps.

Aussi, j'ai remarqué que mon joint de carter était particulièrement usé, il s'est meme déchiré quand j'ai ouvert... Pas trop difficile à remplacer ? :)

voici quelques photos de l'histoire, c'est toujours plus parlant :

Image

Image

Image
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par Xcris »

8| C'est degeu cette "matière" blanche sur la paroi... Je vois pas ce que ça peut être à part certains composants de l'huile qui se sont "centrifugés" et agglomérés avec de l'eau...
Du coup, à part faire chauffer la moto plus longtemps avant de partir y a rien à faire ? T'as quoi comme huile ?
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par ClemSv44 »

au mieux il faudrait faire un "long" trajet dans le mois si possible, ou quand les beaux jours reviennent :)

J'ai de l'huile IPONE ;) Donc pas forcément censée etre de mauvaise qualité. Après vu la tronche de mon joint de carter, l'humidité a pu s'infiltrer un peu...

J'ai une question : je peux substituer le joint papier par autre chose ? J'ai peur que suz n'ait pas la pièce et je voudrais rouler ce week end ::d
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par Xcris »

Mais c'est quoi l'indice de ton huile ? Ta moto a quel âge ?

Pour le joint je peux pas trop dire... A mon avis je tenterais pas trop le coup de faire un bricolage, là t'es en direct avec l'huile, la moindre merde qui passe dans l'huile :snif:
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par ClemSv44 »

L'huile est de la ipone 10W40
La moto est de 2003
Et la dernière vidange a été faite il y a 7500 km, en mai dernier :)

Ca vous inquiète vous toute cette mayo sur le carter ?
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par westland »

y'en a un peu trop à mon gout, ton bouchon est bien étanche ? t'as pas de flotte qui est passée par là ?
Image
Avatar du membre
ClemSv44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : sam. 26 avr., 2014 0:25
Moto : sv 650 K3
Localisation : Nantes

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par ClemSv44 »

bah peut etre que si, on va dire qu'il est pas rutilant le bouchon...
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: impossible de controler le niveau d'huile

Message par Mini Jim »

Comme dit au dessus, perso je jouerais pas avec le joint...

La mayo y en a énormément je trouve :gene: Ce que je trouve bizarre c'est que tu en aies sur le carter mais nul part ailleurs...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Répondre