Problème vis pot d'échappement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Bonjour,

Dans le cadre de l'entretien de ma moto, en voulant démonter le pot d'échappement pour avoir plus de place, j'ai cassé une des vis qui fixe le pot a la culasse (coter roue avant).

Elle c'est cassé net, à ras et malheureusement la surface n'était pas plane. J'ai donc acheté extracteur et foret. Seulement au moment de percer.... je n'ai pas réussi a rester au centre et j'ai un peu entamé la culasse en plus d'avoir éliminer la vis. Resultat mon trou et tel que je n'arrive pas à tarauder, car le trou n'est pas uniforme...... (quel bordel).

Actuellement j'ai une profondeur d'à peu près 2cm

Je suis devant une problématique, soit je met un morceau de tige fileté que je viens soudé (c'est un bloc en alu?), soit je trouve un autre moyen mais la je sèche.... ou alors je fixe le pot avec une visse au niveau de la culasse.

J'en appel à votre expérience, je suis un peu désespéré la

Je vais mettre des photos demain.
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Voila 2 photos du carnage.....
Après réflexion, la soudure me parait être une mauvaise idée.... je pense que je doit démonter la culasse et faire faire le filletage dans un atelier ou changer de culasse carrément.... pour le moment je pense que je vais fixé le pot avec une seul vis, toute facon il est maintenu de partout donc ca devrais le faire le tant de trouvé une solution.

Image
Image
Joe CARBU

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Joe CARBU »

Salut ; ba vu comment tu n'est pas centré sur ton perçage et que c'est fêlé c'est pas réparable pour moi ...... (ancien tourneur fraiseur) .

Pour la fixation avec une seule vis du collecteur ça tiendra ; mais ça sera pas étanche donc bruit de ouf et déréglage complet (carbu ou injection) .

Perso je m'embêterais pas à changer de culasse et à "appairer" toutes les pièces" >> moteur complet d'occase .
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: RE: Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Olivette75 »

Joe CARBU a écrit :Salut ; ba vu comment tu n'est pas centré sur ton perçage et que c'est fêlé c'est pas réparable pour moi ...... (ancien tourneur fraiseur) .

Pour la fixation avec une seule vis du collecteur ça tiendra ; mais ça sera pas étanche donc bruit de ouf et déréglage complet (carbu ou injection) .

Perso je m'embêterais pas à changer de culasse et à "appairer" toutes les pièces" >> moteur complet d'occase .
Merde carrément?
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par wallys »

Bonjour a tous, il faudrait voir avec une autre culasse l'épaisseur disponible avant de déboucher dans la partie refroidissement de la culasse pour pouvoir percer plus loin en recentrant le trou .ou sinon en cas de changement de la culasse, voir pour faire recharger le trou a la soudure .a+
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par wallys »

suite,je ferait tout pour conserver ma culasse si le moteur par ailleurs est bon .pour le recentrage il faut faire une pièce en acier qui s'insert dans le trou que tu a fait avec un trou décentré pour recentrer le trou initial tout ça peut ce faire sur place évidemment il faut qu'il a de la matière pour pouvoir percer .a+
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Titeuf »

Monter une culasse d'occasion, c'est une solution pas très chère, et pas très compliquée.

Autres solution : percer au bon endroit , + profond, tarauder à M6, M7, ou M8, pour mettre un goujon neuf + long.
Possibilité de mettre un sorte de ressort sous l'écrou neuf, pour limiter la traction sur la vis (technique couramment employée sur les échapp de voiture). Ce ressort aurait la même place qu'une rondelle : permet de plaquer l'échapp sur la culasse. Autrement dit, lorsqu'on serre, cela comprime le ressort, mais ça évite d'arracher le goujon.

Pour le LDR, c'est pas un souci : en mettant du freinfilet fort sur le nouveau goujon, ça assure l'étanchéité et fixe le goujon.

Le taraudage de l'alu est assez facile ; mais une petite difficulté : filetage non débouchant - prévoir en conséquence un taraud "spécial" ?
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Joe carbu : j'y ai pensé mais avec un moteur qui à 16500km et qui fonctionne super bien c'est vraiment dommage..... J'ai revissé avec une seul vis, et pour l'instant pas de fuite ni de bruit supplémentaire, c'est comme avant mais ya qu'une vis. La solution de changement de culasse m'intéresse , quand tu dit "appareiller" les pièces, c'est à dire les "roder" sur la nouvelle classe? ou juste les installés?

Le changement de culasse ne me fait pas peur mais faut que je sois certain que ca fonctionne après... comment ce passerai cette phase de "rodage"?

Wallys : je compte démonter la culasse et la mettre a nu pour l'amener dans un atelier. Effectivement l'idée serait de remplir le trou d'alu et de recommencer à 0 en ésperant que ce soit possible. Mais pour être fran j'ai acheté la moto il y a une semaine et j'ai pas beaucoup rouler encore avec, je souhaiterai en profité un peu avant de tout démonter haha ! Mais je pense que ce sera la solution que j'adopterai.

Titeuf : je n'ai pas assez de profondeur et j'ai peur de percé dans la culasse actuellement. Mon taraud M8 passe mais il n'y a plus assez de matière et mon taraud de M10 ne passe pas mais si je perce plus gros je n'aurai plus de matière..... Bref la j'y touche plus tant que la culasse n'est pas démonté.

Merci pour vos réponse en tout cas !
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par wallys »

regarde quant même sur une autre culasse si il a encore de la matière pour pouvoir tarauder si c'est le cas recentre le trou comme je l'ai dit ça va t'éviter pas mal de frais .a+
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par meuhbat »

ça chauffe à combien ce filetage à votre avis ? doit y avoir moyen de recharger et repercer ? la soudure à froid c'est peut être un peu light par contre
Image
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Wallys : j'ai pas compris le"regarde quant même sur une autre culasse si il a encore de la matière pour pouvoir tarauder ", si je pend une autre culasse, j'en prend une ou il n'y a rien à faire !
Comment tu fait pour recentré un trou?
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par wallys »

Oui tu regarde sur une culasse démontée c'est pour éviter de démonter la tienne ,combien tu dispose entre le fond de ton trou et la paroi de la chambre d'eau il faudrait pour pour bien faire 15mm de façon a pas déboucher dedans .pour recentrer le trou comme j'ai dit tu met dans le trou qu'il y a en ce moment (qui est décentré) une petite pièce( avec un peu de serrage )en acier ou en alu avec un trou dedans de 6,5 pour tarauder par la suite a 8 mm qui correspond au centrage du trou initial tu emmanche cette pièce dans la culasse en orientant le trou de cette pièce au bon endroit du trou initial ,cette pièce permet de te guider pour percer , un coup que tu a percé on enlève la pièce et tu taraude la culasse a m 8 .a+
Modifié en dernier par wallys le sam. 01 août, 2015 17:23, modifié 1 fois.
Joe CARBU

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Joe CARBU »

....... "recharger de l'alu" (qui est moulé) et "insérer un goujon dedans" vous me faites bien rire ......

Pour avoir essayé de souder avec du matos de supermarché , ça tenait pas sur une pauvre pièce en zamac (en gros de l'alu de merde brut de fonderie) sur une reproduction de pistolet automatique , alors un moteur soumis à forte chaleur , pressions , étanchéités ...

Pour insérer qq chose dans un trou ça se fait bien sur des matériaux composites en ingénierie (en gros une carrotte comme on appelle ça) si c'est bien usiné puis inséré et collé tu peux repercer pas trop gros dedans après si y a beaucoup de matière autour mais là ......

Enfin bref si ça tient comme ça avec une vis sans problême pour le moment moi je dis faut pas toucher .... déjà rien qu'à voir le résultat pour virer une vis pétée ...
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par wallys »

Bonjour a tous, dans le cas de la soudure ,il s 'agit seulement de boucher un trou ,on est dans la solution extrême car il faut démonter la culasse obligatoirement, il faut aussi se renseigner auprès d'un professionnel si c'est possible suivant l'alliage de la pièce et voir le prix de l'intervention peu élevée a mon avis. si dans le cas que c'est possible on conserve sa culasse ,je trouve que c'est mieux que de la changer, c'est seulement mon avis .a+
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Wallys : Ok c'est beaucoup plus clair d'un coup ! tout ce que j'y reprocherai c'est qu'avec le trou décentré il risque d'y avoir un manque de matière d'un coter pour taraudé et que ca tienne, parcequ'il faut quand même pas mal le décentré au final. Merci pour l'idée ca reste une solution intéressante.

Joe Carbu : si je par sur cette opération, de comblé le trou puis refaire un taraudage, je vais le faire faire chez un pro ... on est bien d'accord sur le fait que travailler l'aluinium au poste a souder, surtout dans ce cas la, n'est pas facil..
Pour la vis pété, je pensais la sortir facilement, mais ce n'est pas le cas... en y repensant je me suis un peu précipité et pas beaucoup réfléchi... ca m'apprendra !

Pour la suite, j'ai trouvé une culasse avec ses paliers d'AAC pour 120€ près de chez moi. L'idée et d'aller faire un devis pour réparer la culasse actuel (au moins voir si c'est possible déjà !) et voir qui sera le plus intéressant au niveau du prix.
Répondre