Restauration Suzuki T250 1971

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sca
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Message par sca »

Si c'est trop souple tu ne peux pas mettre de la résine derrière partout pour rigidifier ? (bon ce sera plus lourd ^^).
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Electrobabouch
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Message par Electrobabouch »

C'est ce que l'on compte faire, on va rajouter un peu de Roving/résine. Il est uniquement en mat de verre/Résine là.

Mais ca ne suffira pas, les surfaces sont très grande, il faudrait une sacré épaisseur pour que cela soit vraiment rigide.
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sca
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Message par sca »

Et faire des sortes de carré ?
Genre une épaisseur mais en relief, des lignes en fait.

je sais pas si je suis clair...
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Electrobabouch
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Message par Electrobabouch »

Comme des longerons en résine? oui ce serait possible je pense. Mais avec les points de fixations et le coup de roving en plus ca devrait le faire.


D'après Electro 'Coz de la cordelette imbibée de résine permet d'obtenir cet effet là. Je crois qu'il a déjà utilisé ce procédé à l'époque pour rigidifier/protéger des bords de carénage ou bord de bulle.

Coz ?
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sca
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Message par sca »

Oui voilà des longerons.
Bon après c'est une idée comme ça, je dis ça au pif.
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Message par ElectroCoz »

Le Pb de la restauration est toujours compliqué ..

En principe toute restauration doit être réversible :-/ c'est à dire qu'on doit pouvoir remettre l'objet restauré dans l'état précédent :snif:
Par exemple le fait d'avoir monté des carbus différents des Mikuni d'origine est réversible car on pourra toujours remonter ceux d'origine.

Pour cette coque Roca il nous a fallu choisir une opération non réversible car on a du la modifier sérieusement :(

C'était un choix douloureux :snif:

A+ les gars
Et prudence !

Electro et Cie

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ElectroCoz
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Message par ElectroCoz »

sca a écrit : lun. 02 oct., 2017 22:26 Oui voilà des longerons.
Bon après c'est une idée comme ça, je dis ça au pif.
Salut sca !

Le Pb des carénages « vintage » souvent légers est l’effet de « snaking » affectant la partie haute du carénage qui concerne notamment la bulle.
En effet la partie haute du carénage est affaiblie mécaniquement en raison de la découpe nécessaire pour le passage les poignées.
A une certaine vitesse la bulle risque de se mettre à osciller de droite à gauche de façon intempestive plus ou moins rapidement ce qui est pour le moins désagréable mais devenant dangereux à haute vitesse (>180 Km/h ). :(

Cette oscillation peut atteindre 5 cm à une fréquence pouvant atteindre 25 Hz environ ! :|

Sur les motos GP on a donc souvent renforcé cette partie pour éviter ce phénomène mais bien souvent il s’agit d’une ceinture tout acier bien lourde englobant les "bras" de la bulle …

Pour cette Suzuki 250 on est déjà en surpoids avec 100 Kg sonnés ! :(
Et on ne disposera que d’environ 40 CV pour atteindre les 200 Km/h …
J’ai donc triangulé au mini avec 1 tube alu( dia 12mm) (35 grammes)- voir photos
Les essais sur circuit par Electrobabouch diront si ça suffit …

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A+ !
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Message par Sharter »

C'est top, bon courage pour la suite et continuez à donner des news, ça a vraiment de la gueule :super:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par Veyete »

Travail propre, as usual. :ghee:

C'est moi ou la pièce qui maintien le tube est en bois?
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Message par ElectroCoz »

Veyete a écrit : dim. 05 nov., 2017 19:58 Travail propre, as usual.

C'est moi ou la pièce qui maintien le tube est en bois?
Bien vu Veyete !
On peut rien te cacher !

Effectivement la potence avant est bien en bois (pin) avec un enrobage de rowing-résine.
Ça donne une structure hypersolide.(sandwich) :super:

Pas de soudure ! – forme évolutive facile à faire – ici en arc – impossible à réaliser dans un profilé quelconque. Et de plus ça ne pèse quasi -rien !
Après ponçage et peinture ce sera nickel je pense – aspect pièce coulée d'origine :hehe: :super:

Dans le cas présent je n’avais que le gousset inférieur du cadre déjà percé pour réaliser ce support.

Une réalisation "anatomomorphologique" ::d sur la photo on dirait un os ! :hehe:

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Message par Veyete »

Ok, merci pour ton retour.
Niveau résistance ça ne craint pas trop?
Surtout vis à vis du vieillissement du bois, la résistance "en condition réel",...?
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Message par ElectroCoz »

Salut Veyete !

Cette technique est largement utilisée en marine de plaisance entre autre et ne pose pas de Pb particulier vis-à-vis du vieillissement des pièces de structure en bois ainsi noyées dans la résine dans un environnement humide de plus ! :]
En moto GP La plupart du temps le support avant était une tige soudée directement sur le pivot de fourche du cadre.
Mais il est alors impossible d’installer un phare cette tige prenant toute la place… :(
Or Electrobabouch envisage accessoirement une utilisation routière de la moto …
La plaque du N° avant sera amovible (boutons pression envisagés) permettant l’éclairage. ;)

A+
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Message par Sharter »

Si c'est du CP marine noyé dans la résine je me fait pas de soucis non plus quand je vois la moitié des bateaux réparés comme ça :gene.

Sur la route ce ptit machin ça doit être drôle pour enrhumer du poireau :]
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par ElectroCoz »

Sharter a écrit : lun. 06 nov., 2017 11:15
Sur la route ce ptit machin ça doit être drôle pour enrhumer du poireau :]
Merci à tous de vos encouragements: Sharter, Veyete, sca, Fryn, TaG, luciolle, nico97410
Et j’en oublie plusieurs qui suivent cette aventure depuis le début… :hello:

Futurs chantiers :
Finalisation de la fixation du carénage( en cours)
installation des compteurs ( V et régime – ça vient de Chine ..)
Fabrication de la selle par « MC » - la chérie d’Electrobabouch
Pose de commandes reculées
Fabrication des pots de détente – ça fera l’objet d’un post spécial je pense ! :ghee:

Ensuite la « routine »
Installation de la câblerie :humhum:
Installation électrique à suivre :itsflood:

Ensuite …
Démontage complet :snif: et peinture du tout par le pilote (Electrobabouch) :clapclap:

Bref je ne sais pas le calendrier que se donne Electrobabouch …
Mais je souhaite que fin 2018 cette Suzuki T250 fasse ses premiers tours de roue !

Patience :)

A+ les gars et biensûr ...Prudence :durdur:
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Message par ElectroCoz »

Pilotage !



Ce qui est intéressant dans cette vidéo c’est que l’écart de vitesse entre les « gros cubes » et cette Suzuki 250 2 temps est très faible en fait sur un circuit.
Amusant d’accrocher de bien plus gros ! :hehe:

(A remarquer la « ceinture » full métal du haut du carénage pour éviter le fameux snaking.)

Voir aussi que le pilote n’est pas « dans les tours » avant le virage la reprise sera donc laborieuse… :(
Sur cette RGV 250 il ne faut pas descendre au-dessous de 9000T/m semble-t-il sinon à l’accélération on est complètement largué ne disposant sans doute que de 25-30 CV ?

Ici même moto ! Mais lui il a bien compris :ghee: - il reste dans les tours ! :

Il faut donc anticiper le rétrogradage avant la courbe pour repartir avec la bonne puissance en sortie…
Le « pilotage » d’un 2T reste un pilotage très fin avec son absence de frein moteur en plus !… :roi1:
Cà reste de la balistique pure en virage…

Evidemment Electrobabouch n’aura jamais sous la poignée les 55CV à 11000T/m de cette RGV 250 avec sa T250 de 1971 !

Mais avec sa 250 de 40CV à 8000T/M il pourra déjà bien s’amuser à taquiner des SV 650 ? :pompom: :élémentaire:
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