[RESOLU]SV650 tourne à 3000tr/min

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

[RESOLU]SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

BOnjour la communauté !

J'ai acquis hier un SV650 de 2005 avec 19 000km au compteur de type injection. Il m'a été vendu par une femme qui l'a depuis 2007. Elle roule très peu.
Je viens de me rendre compte d'un problème que je n'ai pas eu lors des essais.

Lorsque la moto démarre (au quart de tour d'ailleurs), elle monte à 3000tr/min. Apparemment c'est le starter automatique ! Sauf qu'après 70km pour la ramener, elle tournait toujours à 3000tr/min même au feu rouge ! On aurait dit un peu un furieux d'ailleurs !
J'ai appelé la personne, elle m'a dit qu'elle avait du monter le ralenti car elle n'avait presque plus de batterie et que la personne calait souvent ! La batterie a été changé.

Aujourd'hui après d'autres essais, j'ai décidé de baisser le ralenti à l'aide de la vis. Il descend bien à 1500 tr/min, mais celui-ci est instable. Elle remonte à 3000tr/min sans avoir rien demandé.

La moto n'a pas roulé depuis un moment, à part pour aller faire le plein de 98. La révision des 18000km à été faite à 17400 aussi.

La personne m'avait dit qu'elle pouvait pétarader un peu du au dépôt dans le réservoir. Ce symptome s'est estompé après une dizaine de km.

Du coup je n'ai absolument aucune idée d'où ca peut venir. Et je ne suis pas mécano, j'envisage un tour chez suzuki pour faire une vérification du coup. Et je ne sais pas si je dois rappeler la personne concerné et quoi lui dire sur ce problème.

Je précise qu'il n'y a aucun bruit suspect moteur ou autre, sinon j'aurai demandé lors de la vente.

Merci de votre aide ! V

Résolution du problème : J'ai changé les bougies + filtre à air et la moto est repartie comme neuve ! Donc pensez à vérifier les bougies la prochaine fois !
Modifié en dernier par matbams le ven. 02 sept., 2016 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par Titeuf »

Bjr

Ca ressemble bien à un souci lié au ralenti accéléré pour démarrage à froid / gestion du ralenti.

Il faudrait déjà régler le ralenti à 1 300 t/mn et voir ce que ça donne.

Sur une moto qui ne fait que 1 500 km / an, on peut s'attendre à des saletés dans la rampe d'injection.

Par ailleurs, s'il y a un servomoteur qui gère le ralenti accéléré pour démarrage à froid, il peut y avoir des faux-contacts / défauts sur le potentiomètre qui renseigne sur la position des papillons, ou sur la position de ce servomoteur (c'est juste une piste à explorer).
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Merci pour ta réponse ! En effet c'est bien un soucis de ralenti, j'ai réglé le truc et c'est beaucoup mieux désormais ! Par contre, je suis censé être bridé sauf que le câble eSt coupé, je trouve pas de cosse sur le net à acheter. Est ce qu'un concessionnaire pourrait avoir ce genre de cosse pour cdi
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 595
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par sonny69 »

Je pense que oui tu peux trouver ça chez un concessionnaire
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Bon je re-up le sujet !

Récemment, j'ai roulé avec mon sv et je me suis rendu compte d'un truc.

Quand elle est chaude, et que je tombe en première, quand j'accélère, elle ne va pas avancer puis d'un seul coup tout lâcher. Quand j'augmente le ralenti, celà ne se produit plus. D'ailleurs le ralenti est remonté à 2500-3000 tours/min. Et quand j'arrive à le descendre à chaud, dès que je mets un coup de gaz, celui-ci se restabilise à 2500. Quelqu'un aurait une idée ?

Je suis allé chez suzuki mais le gars a pas su m'en dire plus, si ce n'est de la faire passer au garage avec 69€ d'heure de main d'oeuvre.

Pour la cosse de bridage, il m'a expliqué qu'il fallait que je bricole car ils la vendent pas à l'unité
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Bon du coup je n'ai toujours pas trouvé de solutions à mon problème. J'ose pas trop rouler avec.

Je vais essayer d'être le plus claire possible dans mes explications !

Lorsque je démarre la moto, celle-ci monte un peu dans les tours pour chauffer, jusque là c'est normal. Cependant quand je roule, si le ralentis est trop bas (- de 1300), la moto accélère très peu en première puis envoie les gaz d'un seul coup. Ce qui est dangereux dans un rond point !
Si le ralentis est un peu haut, lorsque je m'arrête à un feu rouge, ou autre, celui-ci grimpe à + de 2500 tours.

De plus, lorsque je règle le ralenti à chaud, dès que je mets un coup de gaz après le réglage, hop la moto remonte à 2500 tours et ne redescend qu'après quelques minutes voire ne redescend pas.

LA moto est de 2005 et la révision des 18000 a été faite par l'ancien proprio. Il a juste la facture des pièces changés. Actuellement la moto à 20000 km.

Est ce que la raison peut venir d'une sonde de température, d'un problème d'ouverture du second papillon, d'une mauvaise synchro, d'une richesse mal équilibré, des bougies pas changés ? VOilà, j'essaie d'explorer un peu toutes les pistes, car j'aimerais bien régler le problème sans avoir à aller chez suzuki :/

Merci à vos réponses

PS : en lisant des sujets sur le forum, souvent on me dit que je sens l'essence après avoir roulé avec. Serait-ce injection qui envoie trop d'essence ?
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par Titeuf »

Bonjour,

Quelques pistes à explorer :

- sonde de température HS ; si elle envoie une mauvaise info au calculateur, il peut mettre le ralenti accéléré, comme si le moteur est froid. Suggestion : pour un essai, remplacer la sonde par un élément électrique qui équivaut à une température moteur normale (exemple : une simple résistance) .

- chaque corps d'injection possède un papillon commandé par un servomoteur (donc pas par la poignée de gaz) . si ce servomoteur fonctionne mal, il peut entraîner ces variations de régime de ralenti. Un tel servomoteur utilise en général un potentiomètre, dont le signal est essentiel pour gérer le fonctionnement du moteur électrique. Si le potentiomètre est usé / faux contact / en mauvais état , il entraînera des soucis sur le mouvement du moteur électrique, et donc sur la puissance moteur.

Par exemple, il y a eu des soucis en "grande série" sur les capteurs TPS des motos Yamaha à injection vers 2005 / 2006. Comme il y a des contacts mobiles, l'usure de la piste du potentiomètre provoque un signal déformé / faux.

Mais à ma connaissance, la RMT donne peu d'infos sur le fonctionnement de la rampe d'injection, et sur la gestion électronique des papillons commandés par servomoteur .
Essayer en mode atelier, quand la panne arrive ?
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 595
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par sonny69 »

Et une prise d air ne pourrais pas jouer sur le régime moteur ?
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Titeuf a écrit : - sonde de température HS ; si elle envoie une mauvaise info au calculateur, il peut mettre le ralenti accéléré, comme si le moteur est froid. Suggestion : pour un essai, remplacer la sonde par un élément électrique qui équivaut à une température moteur normale (exemple : une simple résistance) .
Est ce que la température sur le compteur dépend de cette fameuse sonde ? Si oui, alors je pense pas que c'est le problème car j'ai la bonne température sur le compteur.
De plus, tu me dis de remplacer la sonde par une résistance pour voir si elle a un défaut. Dès que je mets une résistance, la moto est censé réagir comment ?

Titeuf a écrit : Essayer en mode atelier, quand la panne arrive ?
C'est à dire ? Je l'ai pas amené en atelier encore. Je suis allé voir chez suzuki, mais il m'a juste dit qu'il fallait lui laisser et forcément payer quoi !
PS : Après une petite recherche, j'ai trouvé ce que tu disais. Il faut que j'essaie de la passer dans ce mode alors. Même si j'y crois pas beaucoup vu que je n'ai pas de voyant FI

Ton message sur l'injection est pas mal compliqué je te l'avoue, vu que je n'y comprends rien ! Dans tous les cas je prend note, si je vais voir un garagiste, je lui en parlerai.
sonny69 a écrit :Et une prise d air ne pourrais pas jouer sur le régime moteur ?
Je demande l'avis d'expert :p
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par Titeuf »

Pour répondre à tes questions, il faudrait chercher sur la RMT ...

Je viens de penser à une technique simple pour déceler un éventuel souci sur le servomoteur de papillons :
- au besoin : déposer / déplacer les éléments qui gênent (réservoir)
- voir s'il n'y aurait pas un mouvement parasite / bizarre sur les papillons commandés par le servomoteur / calculateur ; ce mouvement serait donc en rapport direct avec le régime moteur instable

Attention à bien distinguer, sur chaque corps :
- le papillon commandé par la poignée de gaz
- le papillon commandé par le servomoteur

Autre technique, à valider / à creuser :
le temps d'un essai, désactiver le ralenti accéléré à froid, puis le servomoteur. Si le défaut disparaît, ça aide à faire un diag.
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Bon merci pour toutes tes réponses ! Ca me fait pas mal d'informations, vas falloir que je m'y atèle !

Il faut que je pose les trucs un après les autres vu que je suis pas du tout dans le domaine !

D'ailleurs quelqu'un connait un bon garage près de Nîmes dans le gard ou de Bollène dans le vaucluse ?
Si vraiment je trouve pas j'irai y faire un tour, mais je veux pas me faire pigeonner :)
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Bon alors !

J'ai pas pu la bricoler beaucoup, mais ! J'ai passé la moto en mode atelier et c00, aucun code à priori. De plus, le trait était au milieu. Je me suis rendu compte aussi qu'il y avait des fusibles sous la selle passager, et que les fusibles Spare du bas se balader dans la boite. J'ai donc remis les fusibles aussi.

Ensuite j'ai vu dans un reportage sur le forum qu'on pouvait régler le ralenti rapide http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=31091. Apparemment, il faut déposer des trucs car la vis que je suppose régler n'est pas accessible. De plus c'est écrit dans le tableau que si le ralenti rapide ne diminue pas c'est que c'est une sonde du liquide de refroidissement moteur, ou câble abîmé ou un ralenti mal réglé ! Même si je n'y crois pas trop. Enfin bon, je vais l'amener à un garage à côté de Nîmes où c'est un ancien mécano de suzuki !
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

Je reup le sujet !

Du coup j'ai trouvé dans la RMT de la bécane un chapitre où il parle du capteur de température du réfrigérant et du thermostat ! Est ce que cela pourrait venir de ça ? J'ai pris rdv chez un mécano mais il peut la récupérer que le 5 aout. D'après lui ce serait un capteur aussi bien abimé, ou une partie des fils n'envoyant pas la bonne info même si celle du tableau de bord est bonne.

Est ce que j'explore cette piste du coup ?
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 595
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par sonny69 »

Essai d exploiter cette piste tu n as pas grand chose à perdre
Avatar du membre
matbams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 juin, 2016 17:23

Re: SV650 tourne à 3000tr/min

Message par matbams »

sonny69 a écrit :Essai d exploiter cette piste tu n as pas grand chose à perdre
Ok ! Du coup je vais tester le capteur. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que la température compteur soit bonne mais que le ralenti accéléré soit toujours haut. A moins que cela fonctionne avec 2 câbles dont celui donnant l'info au ralenti soit abimé ?
Répondre