Achat d'un moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Bonjour à tous ,
Voilà ca fait un petit moment que je suis à la recherche d'un moteur sv pas trop chère afin de me faire la main sur l'ouverture d'un moteur , voir comment cela fonctionne pour éventuellement le réparé par la même occasion sur le long terme .
Jai trouvé un moteur carbu , en discutant un peu avec le mec , il me dit qu'il y a une bielle de cassé et qu'il manque une culasse mais que les carters sont bon et cylindre piston sont ok , il me vends sa 80 euros vous en pensez quoi ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Achat d'un moteur

Message par Veyete »

Que tu auras un demi-moteur pour 80€. :hehe:
Plus sérieusement, je te conseille de te trouver un moteur complet non-bloqué.

Par contre, démonter/remonter un moteur pour le fun, je ne vois pas trop l'intérêt. Autant apprendre avec le tiens et une revue technique.
Ca te reviendra moins cher. 'Fin du fais ce que tu veux hein, je ne veux pas casser tes envies. :gene:

C'est juste que démonter/remonter a un coût, surtout si tu n'es pas outillé.
Par exemple: clé dynamométrique, pince à segment, clé à embrayage, jeu de cales, burette d'huile,..., et j'en oublis.
Ensuite, remonter un moteur signifie remplacer des pièces. Admettons que ton moteur soit propre et tes cylindres pas ovalisés.
Jeux de segment, pochette de joint, embrayage neuf (?),... .

Donc attention avant de te lancer dans ce genre d'opération, elle n'est pas anodine.
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Que tu auras un demi-moteur pour 80€. :hehe:
Plus sérieusement, je te conseille de te trouver un moteur complet non-bloqué.

Par contre, démonter/remonter un moteur pour le fun, je ne vois pas trop l'intérêt. Autant apprendre avec le tiens et une revue technique.
Ca te reviendra moins cher. 'Fin du fais ce que tu veux hein, je ne veux pas casser tes envies. :gene:

C'est juste que démonter/remonter a un coût, surtout si tu n'es pas outillé.
Par exemple: clé dynamométrique, pince à segment, clé à embrayage, jeu de cales, burette d'huile,..., et j'en oublis.
Ensuite, remonter un moteur signifie remplacer des pièces. Admettons que ton moteur soit propre et tes cylindres pas ovalisés.
Jeux de segment, pochette de joint, embrayage neuf (?),... .

Donc attention avant de te lancer dans ce genre d'opération, elle n'est pas anodine.
C'est vrai que tu as raison , je me rend peut être pas compte du travail conséquent que cela représente . Bon pour l'instant je me dit qu'il y a une culasse à racheter ( 60 euros environ sur Amps49) .
Ceci serait un projet sur le long terme en prenant mon temps , car mA sv tourne nikel ..
donc pour l'instant se serait juste du démontage et observation de ce qui se trame à l'intérieur pour la bielle car le mec m'a dit que le moteur tourné mais gros claquement .
Après pour le Matos cest vrai que je suis loin de tout avoir , mais clé dynamo j'en ai une , la clef pour l'embrayage il me semble que sa se fabrique .
Après je sais pas pour combien ca peut me coûter de faire une tel chose et ce qu'il faut obligatoirement pour remonter le moteur :huile pour graisser , pochette de joint moteur (obligatoire ?) ..?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Achat d'un moteur

Message par Veyete »

Ca tombe bien, je suis en plein dedans. :hehe:

Si tu tombes un moteur de SV (je précise car 2 cylindres), il faut au minimum remplacer tous les joints.
Sur un moteur dont l'une des bielles est dans le sac, il faut remplacer le couple bielle/piston.
Du coup, il faut vérifier le vilebrequin et voir si les pistons sont bien équilibré (pas trop d'écart de poids entre les 2).
Ensuite, contrôler si les alésages des cylindres sont bons et opérer un réalésage si besoin, avec remplacement des segments.

Enfin, vérifier la bonne étanchéité des soupapes et les roder si besoin est.
A ça tu ajoutes un nettoyage complet, remontage à la graisse qui va bien, huilage si besoin et un contrôle complet du système de refroidissement.

Les puristes te diront de faire aussi un contrôle de la boîte de vitesse et du mécanisme de sélection afin de ne pas avoir de surprise à plus ou moins long terme.

Sur le papier ça parait simple, mais c'est beaucoup d'heure de travail.
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Achat d'un moteur

Message par tazon33 »

Tu oublies que généralement sur les sv, le claquement est due aux coussinets de bielles qui se dégradent et abîment le maneton du vilbrequin. Sachant que rien que le vilo vaut une fortune. J ai ouvert 2 moteurs pour en refaire un. :gene:
Si tu pars dans l objectif de t amuser fait toi plaisir. Après niveau thune au mieux tu couvriras tes frais mais avant d investir pense à tout contrôler. :cote:
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Achat d'un moteur

Message par Veyete »

Effectivement, j'avais omis ce point.
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux chercher un moteur "sein" plutôt qu'un à moitié pourri.
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Ca tombe bien, je suis en plein dedans. :hehe:

Si tu tombes un moteur de SV (je précise car 2 cylindres), il faut au minimum remplacer tous les joints.
Sur un moteur dont l'une des bielles est dans le sac, il faut remplacer le couple bielle/piston.
Du coup, il faut vérifier le vilebrequin et voir si les pistons sont bien équilibré (pas trop d'écart de poids entre les 2).
Ensuite, contrôler si les alésages des cylindres sont bons et opérer un réalésage si besoin, avec remplacement des segments.

Enfin, vérifier la bonne étanchéité des soupapes et les roder si besoin est.
A ça tu ajoutes un nettoyage complet, remontage à la graisse qui va bien, huilage si besoin et un contrôle complet du système de refroidissement.

Les puristes te diront de faire aussi un contrôle de la boîte de vitesse et du mécanisme de sélection afin de ne pas avoir de surprise à plus ou moins long terme.

Sur le papier ça parait simple, mais c'est beaucoup d'heure de travail.
D'accord , je suis quand même debutant en mécanique enfin je me débrouille un peu et je pense que je vais me lancer quand même sur ce moteur et crée un topic pour m'aider à l'aide du forum pour certaine chose complexe .
Si je me place dans le pire des cas à savoir : bielle +piston , joint moteur , réalésage cylindre +segment ,vérif d'équilibre (car je suppose qu'il faut une balance ultra précise , jmen tire à combien ? À cela je rajouterai la culasse qui manque .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

[quote="tazon33"]Tu oublies que généralement sur les sv, le claquement est due aux coussinets de bielles qui se dégradent et abîment le maneton du vilbrequin. Sachant que rien que le vilo vaut une fortune. J ai ouvert 2 moteurs pour en refaire un. :gene:
Si tu pars dans l objectif de t amuser fait toi plaisir. Après niveau thune au mieux tu couvriras tes frais mais avant d investir pense à tout contrôler. :cote:
Je lui ai demander par téléphone si il avait ouvert le moteur pour voir la tête du vilbrequin et il ne sait pas donc bon pour 80 euros si le vilo est bon je "récupère ma mise "dans le cas où le moteur est vraiment pourri .
Les deux moteurs que tu a ouvert setait la premiere fois où tu avais déjà de l'expérience dans l'ouverture d'un moteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Effectivement, j'avais omis ce point.
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux chercher un moteur "sein" plutôt qu'un à moitié pourri.
Oui je suis tout à fait d'accord veyete , mais bon la cest plus aussi pour apprendre , et vu que je ne suis pas du tout pressé , cest plus pour le fun au départ , je ferais une estimation une fois le moteur démonter avec vous pour voir à peu près pour combien je peux m'en tirer ..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Achat d'un moteur

Message par tazon33 »

Chez Suzuki si ma mémoire est bonne, j en avais eu pour quasiment 200€ de segmentation, 180€ de pochette de joints, 90€ de joints de queues de soupapes et 90€ de coussinets. Mais je garantis pas, c'est loin. :gene:

C'était mon premier moteur de moto mais j avais déjà ouvert pas mal de moteurs de bagnoles. :cote:
Les pièces de sv ne sont pas évidentes à vendre mais effectivement, si le vilbrequin est bon tu dois pouvoir te rembourser. Par contre, c est long de vendre les pièces. :gene:
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Achat d'un moteur

Message par Veyete »

Déjà les pièces (source AMPS49):
- Vilebrequin avec bielles : 220€,
- Culasse : 50€,
- Cache culbuteur: 15€,
- Cylindre et piston : 120€,
- pochette de joint: 134€,
- jeux de segment (Pièces suz): 54€ par piston.

Réalésage, compte 150€ (source DinoGT).
Vérifier l'équilibrage ça se fait très bien. La revue doit l'expliquer il me semble. :humhum:
Il y a moyen de s'en sortir pour moins en chinant à droite et à gauche, mais comme j'ai certainement oublié des bricoles, tu peux t'attendre à une note de 750€ sans l'achat du moteur. A titre de comparaison, Agpl vends des moteurs de SV pour le même tarif.

Une fois de plus, je te conseille de partir sur un moteur en état (regarde sur les SV pour pièces).

@Tazon: j'ai regardé pour le "fun le prix du vilo chez pièces suz...960€ :gene:
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Déjà les pièces (source AMPS49):
- Vilebrequin avec bielles : 220€,
- Culasse : 50€,
- Cache culbuteur: 15€,
- Cylindre et piston : 120€,
- pochette de joint: 134€,
- jeux de segment (Pièces suz): 54€ par piston.

Réalésage, compte 150€ (source DinoGT).
Vérifier l'équilibrage ça se fait très bien. La revue doit l'expliquer il me semble. :humhum:
Il y a moyen de s'en sortir pour moins en chinant à droite et à gauche, mais comme j'ai certainement oublié des bricoles, tu peux t'attendre à une note de 750€ sans l'achat du moteur. A titre de comparaison, Agpl vends des moteurs de SV pour le même tarif.

Une fois de plus, je te conseille de partir sur un moteur en état (regarde sur les SV pour pièces).

@Tazon: j'ai regardé pour le "fun le prix du vilo chez pièces suz...960€ :gene:
960 balles wahouu cest pas possible de réparer un vilo ?je crois avoir vu que non .
Roooo vous me mettez le doute , le truc c'est que jai pas besoin d'un moteur en fonctionnement pour le moment ^^
Je pense quand même l'acheter et je verrais bien [emoji4] je vous posterai des photos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Achat d'un moteur

Message par Clubman_59 »

A titre d'information sur des pièces Suzuki neuves :

Vilebrequin 844,92€ TTC
Coussinet de palier 15,85€ TTC
Coussinet de bielle 15,66€ TTC
Bielle 139,37€ TTC
Piston 94,36€ TTC
Jeu de segments 53,10€ TTC
Joint de queue de soupape 5,63€ TTC
Pochette de joint moteur complète (via ATHENA) 133,47€ TTC


Bref, c'est qu'indicatif.
Pour moi le réparer ça sert à rien, trop cher tu vas y perdre des plumes.
Par contre l'acheter pour voir comment est branlé la machine et comprendre un moteur, juste par curiosité, je trouve ça bien oui.
80€ pour comprendre un moteur 4 temps je trouve ça raisonnable.
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Déjà les pièces (source AMPS49):
- Vilebrequin avec bielles : 220€,
- Culasse : 50€,
- Cache culbuteur: 15€,
- Cylindre et piston : 120€,
- pochette de joint: 134€,
- jeux de segment (Pièces suz): 54€ par piston.

Réalésage, compte 150€ (source DinoGT).
Vérifier l'équilibrage ça se fait très bien. La revue doit l'expliquer il me semble. :humhum:
Il y a moyen de s'en sortir pour moins en chinant à droite et à gauche, mais comme j'ai certainement oublié des bricoles, tu peux t'attendre à une note de 750€ sans l'achat du moteur. A titre de comparaison, Agpl vends des moteurs de SV pour le même tarif.

Une fois de plus, je te conseille de partir sur un moteur en état (regarde sur les SV pour pièces).

@Tazon: j'ai regardé pour le "fun le prix du vilo chez pièces suz...960€ :gene:
Au pire des cas je perds 80 boules, et dans le meilleur (si pas trop pourri ) jetale le projet sur longtemps et sa m'occupera les week end lol


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Achat d'un moteur

Message par Clubman_59 »

Ah et toujours à titre d'indication, j'ai acheté un moteur de SV 650 2008, avec 22.000 kms pour 600€ sur LeBonCoin.
De quoi te faire douter de la rentabilité de ton idée de réparation. ;)
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Répondre