Achat d'un moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Comme dit par Meacnic, la calamine sur le piston n'est ni dérangeant, ni problématique. Un coup de brosse métallique et c'est bon. Attention, n'attaque pas le flan du piston avec la brosse. Uniquement la tête.

Vis à vis du volant moteur, si tu ne l'as pas, et sans, c'est très compliqué voir impossible de caller la distribution.
Tu ne sauras pas sur quel repère tu te trouves et surtout si tu y es.
Et il te manques aussi la cloche d'embrayage, la noix et le plateau de pression. Tout le système quoi.

Par ailleurs, un volant moteur a cette gueule là:
Image

La pièce que tu nous montres fait partie de l'ensemble "démarreur".
D'accord merci pour les infos , je. Aid voir combien ça coûte et si je peux en avoir un d'occasion au moins pour avoir la possibilité de m'entraîner à caler une distribution .
Quand tu dis uniquement la tête cest bien le dessus du piston ? La il y a la segmentation je nettoie comment ,chiffon ?

Tiens à ce sujet , je veux nettoyer dans un premier temps l'extérieur du moteur et l'intérieur une fois ouvert , est ce que le pétrole desaromatisé est bien ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Achat d'un moteur

Message par Veyete »

Quand je parle de tête, j'indique effectivement le dessus du piston.
Pour nettoyer la segmentation, enfin surtout les gorges, prend un vieux segment préalablement cassé en 2 et gratte l'intérieur de la gorge ( :perv: ) en humidifiant à l'essence F.

Concernant le nettoyage, je te conseilles de démonter entièrement le moteur, ce sera beaucoup plus simple.
C'est la méthode que je suis pour mes moteurs de Kawa. :rouge:
Je fais dans l'ordre:
- Brossage de l'extérieur (brosse métallique),
- nettoyage à l'essence F avec un chiffon (odeur moins forte que le pétrole et fonctionne tout aussi bien),
- polissage au besoin (perceuse, disque coton et pate bleu/marron),
- décollage du joint intérieur (ongle puis cutter bien à plat),
- nettoyage à l'essence F,
- ponçage du plan de joint au grain 600 sec + cale à poncer.

Compte une bonne heure de travail par carter. :-/
Astuces perso: utilise des gants caoutchouc, ça évite d'avoir les mains trop crade et la boîte de 100 doit couter dans les 10€.
Quand tu as finis, prends le temps de te moucher. Ca a l'air débile, mais tu n'as pas idée des merdes que va respirer...
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Quand je parle de tête, j'indique effectivement le dessus du piston.
Pour nettoyer la segmentation, enfin surtout les gorges, prend un vieux segment préalablement cassé en 2 et gratte l'intérieur de la gorge ( :perv: ) en humidifiant à l'essence F.

Concernant le nettoyage, je te conseilles de démonter entièrement le moteur, ce sera beaucoup plus simple.
C'est la méthode que je suis pour mes moteurs de Kawa. :rouge:
Je fais dans l'ordre:
- Brossage de l'extérieur (brosse métallique),
- nettoyage à l'essence F avec un chiffon (odeur moins forte que le pétrole et fonctionne tout aussi bien),
- polissage au besoin (perceuse, disque coton et pate bleu/marron),
- décollage du joint intérieur (ongle puis cutter bien à plat),
- nettoyage à l'essence F,
- ponçage du plan de joint au grain 600 sec + cale à poncer.

Compte une bonne heure de travail par carter. :-/
Astuces perso: utilise des gants caoutchouc, ça évite d'avoir les mains trop crade et la boîte de 100 doit couter dans les 10€.
Quand tu as finis, prends le temps de te moucher. Ca a l'air débile, mais tu n'as pas idée des merdes que va respirer...
Merci pour les détails je vais suivre ta démarche mais faut d'abord que j'ouvre le moteur en deux et y'a cette vis de merde de culasse , yen a une sur les quatre qui est totalement collé donc cette aprèm je vais essayer de la chauffer au chalumeau sinon je sais pas comment faire surtout que l'accès est réduit et que seule les petite douille passe


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: Achat d'un moteur

Message par MeaCnIc »

baro13 a écrit : D'accord donc je crois que je n'est pas le volant moteur , cest juste une roue dentée avec un roulement conique à l'intérieur , je ne sais pas cest quoi :
Image
Veyete a écrit :La pièce que tu nous montres fait partie de l'ensemble "démarreur".
Veyete à raison, mais cette pièce est situé sous le volant moteur, et le Volant Moteur est visser dessus, si mes souvenirs sont bons

J'ai du mal à voir de quels vis tu parler baro13, mais tu peut essayer de te procurer un tournevis à frapper, il y en à des pas cher made in Taiwan les bains qui font le job pour débloquer les vis ;)
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

MeaCnIc a écrit :
baro13 a écrit : D'accord donc je crois que je n'est pas le volant moteur , cest juste une roue dentée avec un roulement conique à l'intérieur , je ne sais pas cest quoi :
Image
Veyete a écrit :La pièce que tu nous montres fait partie de l'ensemble "démarreur".
Veyete à raison, mais cette pièce est situé sous le volant moteur, et le Volant Moteur est visser dessus, si mes souvenirs sont bons

J'ai du mal à voir de quels vis tu parler baro13, mais tu peut essayer de te procurer un tournevis à frapper, il y en à des pas cher made in Taiwan les bains qui font le job pour débloquer les vis ;)
Ce sont les grande vis :4 au total qui sont dans la culasse afin de pouvoir la demonter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Bon voilà jai reussi à avoir la vis qui était Un peu collé (avec outil facom) .donc j'ai sorti le cylindre ainsi que la culasse où il y a normalement un problème avec la bielle donc effectivement en tirant le piston vers moi il y a un jeu conséquent donc je pense au coussinet bien sûr .

Mais avant de tout ouvrir beaucoup de question me vienne à l'esprit :
Dans le cas où cest le coussinet qui est HS , puis je éventuellement garder la bielle/piston?
et le cylindre en prend dans la gueule quand il y a un coussinet HS où il y a des chances que se soit bon ?

Donc je me suis fait un ptit livret pour procéder par étape et éviter d'y aller dans tout les sens ,au programme : jeux cylindre piston , vérif piston , bielle ,équilibre piston ,vérif des cylindres , étanchéité soupape ,segmentation . Dites moi si j'oublie des choses importante ?

Dans un premier temps après l'ouverture je vais réaliser en priorité :lundi ou mardi :

-Contrôle du vilbrequin en ressuage par mes soins et en dimensionnelle par une personne de mon entreprise mais la jai besoin de savoir quel côté exactement il faut ?je crois avoir compris qu'il faut vérifier la conicité mais je ne sais pas quel valeur il faut exactement et en regardant la RMT cela reste flou pour moi

- contrôle des cylindres et la je sais pas vous réalisez sa comment ? Juste voir Si cest bien rond?


Je suis désolé pour les gros pavet ,merci pour ceux qui prenne la peine de me filer un ptit coup de main[emoji4]




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Achat d'un moteur

Message par Veyete »

Le problème dans un ensemble mécanique est que bien souvent, si une pièce ne fonctionne pas correctement, l'ensemble du système ramasse.
Donc jette un oeil à ta bielle et regarde si elle n'est pas marquée, tordu (au marbre si possible),... .
Il est possible que ta bielle n'est rien, mais j'en doute. A mon avis elle sera amochée au niveau des coussinets.

A ta to-do list, j'ajouterais:
- contrôle des pignons de boite,
- contrôle du système de passage de vitesse,
- état des chaines primaire et de distribution.

Sur le vilebrequin, voici un site qui explique les points de vérification ici.
Et pour le piston, ça se passe là.
Pour ce dernier, prend plusieurs points de mesure par piston. Les côtes sont données dans le RMT (à vérifier je ne l'ai pas sous les yeux).
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Veyete a écrit :Le problème dans un ensemble mécanique est que bien souvent, si une pièce ne fonctionne pas correctement, l'ensemble du système ramasse.
Donc jette un oeil à ta bielle et regarde si elle n'est pas marquée, tordu (au marbre si possible),... .
Il est possible que ta bielle n'est rien, mais j'en doute. A mon avis elle sera amochée au niveau des coussinets.

A ta to-do list, j'ajouterais:
- contrôle des pignons de boite,
- contrôle du système de passage de vitesse,
- état des chaines primaire et de distribution.

Sur le vilebrequin, voici un site qui explique les points de vérification ici.
Et pour le piston, ça se passe là.
Pour ce dernier, prend plusieurs points de mesure par piston. Les côtes sont données dans le RMT (à vérifier je ne l'ai pas sous les yeux).
Bon ben je crois que l'ouverture va être retardé Image

Extracteur de vis de marque Dexter pété dedans .. alors la cest fort jamais vu sa , et jai aucune idée de comment faire car aucun morceau ne dépasse [emoji23]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Achat d'un moteur

Message par tazon33 »

C est facile, il te faut un extracteur d extracteur. :happy1:
Plus sérieusement, tu sais en quoi il est fait ton extracteur ?
Image
La prez du king :frime:
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

tazon33 a écrit :C est facile, il te faut un extracteur d extracteur. :happy1:
Plus sérieusement, tu sais en quoi il est fait ton extracteur ?
Polystyrène :mrgreen: ?

Nan sans rire je suis pas dans la merde , mais le truc bien cest qu'il y a que 2 mm qui est cassé .

Jai pas dinfo sur la matière , mais en regardant sur le net les autres mato similaire : acier roulement GCr15
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Achat d'un moteur

Message par tazon33 »

Je dirais que percer avec un foret carbure pour éclater l extracteur pourrait marcher mais sans certitude. :gene:
Image
La prez du king :frime:
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

tazon33 a écrit :Je dirais que percer avec un foret carbure pour éclater l extracteur pourrait marcher mais sans certitude. :gene:
Je vais voir j'ai acheter un forêt cobalt le mec de Leroy merlin m'a dit que cest ce qui avait de plus puissant chez eux ... et un HSS , je vais voir sa demain à suivre .. je suis deg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Achat d'un moteur

Message par tazon33 »

Ton extracteur est en pas inversé, avec un peu de chance le forêt va accrocher et faire sortir l' extracteur. J'ai eu cette chance avec la vis en bout de vilebrequin côté allumage. Mon pote a voulu percer et c'est sorti tout seul. Il fait quel diamètre ton extracteur ?
Image
La prez du king :frime:
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

tazon33 a écrit :Ton extracteur est en pas inversé, avec un peu de chance le forêt va accrocher et faire sortir l' extracteur. J'ai eu cette chance avec la vis en bout de vilebrequin côté allumage. Mon pote a voulu percer et c'est sorti tout seul. Il fait quel diamètre ton extracteur ?
Je sais pas trop cest pas marqué dessus ,mais sur la boîte cest le numero 3 ( 8-11mm) donc je sais pas trop à quoi sa correspond :
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Achat d'un moteur

Message par baro13 »

Le truc ou j' ai de la chance cest qui a que 2 mm environ qui a pété donc très peu de matière à enlever , plus jamais jutiliserai cette merde ! On m'en disais que du mal je comprends mieux


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre