Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par Brasiligun »

Bonjour à tous, je viens vous demander votre aide pour une question technique

J'ai l'occasion d'avoir une fourche de Hyosung GTR 650 (donc inversée) pour vraiment rien du tout (un plein de ma bagnole me coûterait plus chère que cette fourche :hehe: )

J'arrive dans ma période d'hivernage pour l'assurance, donc je vais avoir le temps de bricoler. Je sais que Hyosung n'ont pas une réputation terrible, mais pour avoir essayer les deux grandes versions de la bête, c'est à dire la carbu (qui n'était pas fiable), et les toutes dernières à injections, j'ai vraiment senti un mieux.

Je viens donc vers vous pour savoir si cette fameuse fourche inversée est facilement montable sur la SV, en ayant cherché sur le fofo j'ai souvent vu le projet mais je ne pense pas que quelqu'un l'ai fait.

J'ai une SVS K7

Mes questions sont donc:

- niveau taille et diamètre, est-ce possible?
- puis-je garder le Té de fourche d'origine de ma SV?
- puis-je garder mes étriers d'origine, avec ma jante d'origine? Ou je dois passer par la case platine de déport? Ou sinon je dois récupérer la jante complète de la Hyosung avec ses étriers?

Je pars du principe que c'est 100% sûr qu'une fourche de GSXR serrait mieux, mais la c'est l'occasion qui fait que je me tâte :p Et au pire du pire, si c'est nul je repasse en config d'origine

Un futur grand merci à vous, j'attend vos retour


T.
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par ours »

pour garder les tés de SV, tu peux oublier, vu que tu passe d'une fourche classique 41mm à une inversée 41mm, tes tés de SV seront trop étroits, donc il faudra adapter les tés de GTR à la colonne de la SV (déjà voir la longueur de l'axe de colonne, ensuite si ça c'est bon, voir quels roulements mettre pour monter ça, et si ça c'est possible, faut savoir que tu risque fortement de perdre le blocage de direction)

pour le freinage, les étriers ressemblent à ceux de la SV sur leur architecture, donc à voir, mais les disques de GTR sont du 300mm là où ceux de la SV sont des 290, donc il y aura forcément un décalage (après quitte à devoir passer par des platines de déport, tu peux mettre un peu ce que tu veux comme etriers finalement)

Pour la jante de SV sur la fourche de GTR, honnêtement j'en sais rien, il faudrait mesurer les axes de roues et les comparer (longueur, diametre, taille des entretoises, entrainement de compteur, toussa toussa) pour voir si c'est les mêmes cotes ou pas, pour savoir si la jante de SV passera sur l'axe de la GTR

bon courage :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par Fryn »

Moi je dis si la fourche te coute 50 euros prend la et essaye de la monter cette hiver.
et fait nous un petit reportage photo :cote:

Ah, et si tu peux, il va te falloir des nouveau bracos, car celui du SV ne passerons pas sur la fourche de GTR :)
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par zeu perenoel »

le plus simple est surement de récupérer les étriers + axes + roue avant + tout ce qui va avec + les Tés et "simplement" d'adapter la colonne
Image

Image
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Re: Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par Brasiligun »

Bonsoir à tous, merci de vos réactions

Je suis en pourparlers avec le vendeur, la fourche est neuve, la roue avant aussi, MAIS (pas marrant si il n'y a pas de mais :hehe:), le monsieur a déjà vendu l'étrier droit

Ce qui peut éventuellement poser problème si je ne peux pas mettre mes étriers

Les solution de facilités si c'est possible serraient:

- mettre la fourche de la GTR, et garder mes etrier et ma roue avant
- mettre la fourche de la GTR et sa roue, mais remettre mes étriers ainsi que mes disques sur la roue de la Hyosung donc

Mais il faut pour l'option 2 que je trouve si les disques de SV sont montables la roue de la Hyosung. Comme la GTR est plus ou moins une copie de la SV, avec un peu de chance ça peut passer :]

Si quelqu'un à quelques informations je suis preneur :hehe:

Je vous tiens au courant de la suite, une bonne soirée à vous tous

T.
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Re: Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par Brasiligun »

Bonsoir, je viens vous donner des nouvelles, malheureusement ça ne se fera pas, la fourche a été vendue :p Donc ça ne serra pas pour tout de suite

Merci à tous pour vos interventions, si un jour l'occasion se représente je reviendrais poster ici


Une bonne soirée à vous!
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Possibilité de changement de fourche, avis aux connaisseurs

Message par sebh68 »

Si un jour tu veux passer en inversé cherche une fourche de Gex, la modif est courante et il y a même un topic dédié avec les compatibilités par année il me semble ;)
Répondre