Encore un bruit (SVs 2007)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Savate
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 03 oct., 2016 18:40

Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Savate »

Bon... je me suis tapé tous les messages contenant le mot "bruit" (et y'en a !) mais j'ai pas trouvé de réponse concernant mon bruit à moi.
Donc Svs de 2007, achetée il y a peu, et 2500km depuis...et jusque là, tout va bien.
Sauf que depuis quelques jours, un bruit de...
Comment dire...
Pas facile de décrire un bruit.
un espèce de sifflement plutôt fort (style courroie d'alternateur qui patine sur une bagnole). A peu près hein...
Ne se produit qu'en roulant.
De façon aléatoire.
Avec ou sans embrayer.
Pas de rapport ni de régime particulier...mais plutôt (environ encore) au delà de 90...
Non, je dis des conneries... ça me l'a fait encore ce matin dans la remontée de file. Et je remonte pas les files à 90. Môa.

Au tout début je pensais à un bruit parasite lié à mon casque. Tu entrouvres la visière, ça disparait. T'es content. Et puis non, ça le fait aussi de temps en temps, visière ouverte, fermée,etc...
Pas le casque donc.
Ce soir, j'ai penché la tête dans la tête de fourche en roulant lorsque le bruit apparaissait (faut le choper au vol). C'est vraiment sûr, ça monte de là...
Je dirais que c'est...Non, en fait j'en sais absolument rien.
Si des gars sur Toulouse ont du temps à perdre et une oreille à jeter, ils sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Veyete »

Ca serait pas un roulement qui rendrait l'âme des fois?

Les plus simple ce serait de démonter la roue avant et de prendre le temps de tout nettoyer.
Tu en profites pour vérifier les roulements et tu retournes rouler.
Savate
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 03 oct., 2016 18:40

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Savate »

C'est con, j'ai fait changer mon pneu avant hier soir... :-/
Pas de remarque particulière de la part du "monteur" en tout cas... :humhum:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Veyete »

Du coup, si il a bien fait son travail, il aura contrôlé les roulements.
Donc nous pouvons écarter cette possibilité.

As-tu eu le bruit depuis hier soir du coup?
Savate
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 03 oct., 2016 18:40

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Savate »

Veyete a écrit : As-tu eu le bruit depuis hier soir du coup?
Oui, oui...
En rentrant de chez Maxxess...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Veyete »

Savate a écrit :
Veyete a écrit : As-tu eu le bruit depuis hier soir du coup?
Oui, oui...
En rentrant de chez Maxxess...
Dans ce cas, ça peut valoir le coup de démonter la roue pour vérifier.
bir00te
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : ven. 21 juin, 2013 9:33
Moto : Sv650n K6
Localisation : 22

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par bir00te »

Salut, j'ai eu un problème similaire il y a quelque mois : "Sifflement" intermittent à l'avant qui m'a bien pourri la vie, et bien-sur jamais quand je la faisait essayer à qqn :gene:
Pareil, j'ai essayé avec un autre casque, une autre veste, sans ma sacoche de réservoir, moteur coupé...

Dans le doute (et dans le flippe aussi parce-que ça le faisait de plus en plus souvent et fort) j'ai quand même fait changer mon roulement et j'ai demandé à mon mécano de vérifier en même temps le capteur de vitesse. J'ai lu sur le net que plusieurs personnes avaient eu des soucis avec.

Il m'a changé les roulements, qui apparemment n'avaient rien, et m'a remis de la graisse dans le capteur qui d’après lui était un peu sec et depuis plus de bruit !
Du Bon Son Made In Strasbourg
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Veyete »

Pas con cette histoire de capteur de vitesse. Par contre, je ne suis pas sûre que tu puisses le démonter en entier. :humhum:
Savate
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 03 oct., 2016 18:40

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Savate »

bir00te a écrit :Salut, j'ai eu un problème similaire il y a quelque mois : "Sifflement" intermittent à l'avant qui m'a bien pourri la vie, et bien-sur jamais quand je la faisait essayer à qqn :gene:
Pareil, j'ai essayé avec un autre casque, une autre veste, sans ma sacoche de réservoir, moteur coupé...
Bon, ben je suis pas tout seul...

J'aime bien l'idée du capteur de vitesse.
Alors pour info, je suis passé chez Sosh, pardon chez Suz, cet après-midi.
Pas d'avis particulier, pour lui un roulement hs ne fait pas ce bruit là (celui que j'ai essayé de lui décrire). Il m'a effectivement demandé si mon compteur de vitesse fonctionnait bien.
Je n'ai pas laissé la moto, car je n'ai ni le temps (ni les moyens).
Par contre, j'ai remarqué que le petit déflecteur en plastique au dessus du radiateur tremblait en peu, en le remuant à la main. Vibration + vitesse = bruit ?
Le mécano me prête un clé de 10 et direct, je vire le truc.
Je repars donc avec ma bavette dans la poche, j'enquille la nationale et devinez quoi ?
.
.
.
.
Ben c'est toujours pareil... :/

Je dépose mon SDS à la maison et je repars seul traquer le couinement...
:cpavrai:
Plus rien... A faible vitesse, plus rapide, petite route, autoroute... Nada.
j'abandonne pour aujourd'hui. Prochaine étape, voir si le bruit apparaît plus à froid (en début de roulage) plutôt qu'au bout de quelques bornes. Mais je pense pas...

:pendu:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par brok »

Le capteur de vitesse fait un suspect intéressant...

Je ne sais pas comment c'est foutu sur les injection, mais sur les carbu, il suffit de soulever l'avant au cric puis de tirer l'axe de roue pour pouvoir sortir le capteur : un bloc de plastique noir cylindrique qui contient un rotor à 4 branches en bakélite. Il faut sortir ce rotor et le graisser, attention au remontage de bien le caler avant de serrer l'axe de roue pour ne pas exploser ses branches comme les "mécano pro" ont coutume de le faire :perv: , entraînant bruits bizarres et parfois des pertes d'indication de vitesse.

Image
Titus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 déc., 2016 15:36

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Titus »

Un bruit est toujours difficile à décrire.. J'en ai eu plusieurs différents, dont un qui concernait le roulement.
Je ne m'en suis aperçu qu'après mon premier passage au garage, j'y suis donc retourné et il s'agissait simplement d'une visse mal vissée.. comme quoi dès fois on cherche loin alors qu'il s'agit d'un bête truc. :hehe:
Astuces et bons plans rendent la vie plus facile!
Savate
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 03 oct., 2016 18:40

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Savate »

Démontage de la roue avant prévu cette semaine.
Je vous tiens au jus..
Avatar du membre
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : dim. 04 oct., 2009 22:13
Moto : sv 650 k7
Localisation : Mios

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Wiwi33 »

Bonjour,
le capteur de vitesse peut faire un bon coupable, malheureusement si il fait du bruit qui s'entend même a grande vitesse, je ne suis pas sûr qu'un peut de graisse résout le problème,mais ça coûte rien d'essayer.
Pour contrôler les roulements, met la moto sur béquille de stand si tu as, fait tourné les roues et écoute si tu entend un bruit, aussi essai defaire pivoter la roue de droite à gauche pour voir si il y a du jeux.
Quand tu cherche la provenance du bruit, a tu essayer avec et sans débrayer ?
Combien de km a la moto? La chaîne est tendu correctement ? le patin n'est pas trop usé ? Car une chaîne un peu détendu et un patin usé peu faire un bruit de sifflement\frottement suivant le poids sur la moto.
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
Savate
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : lun. 03 oct., 2016 18:40

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Savate »

Wiwi33 a écrit : Pour contrôler les roulements, met la moto sur béquille de stand si tu as, fait tourné les roues et écoute si tu entend un bruit, aussi essai defaire pivoter la roue de droite à gauche pour voir si il y a du jeux.
C'est prévu...
Wiwi33 a écrit :Quand tu cherche la provenance du bruit, a tu essayer avec et sans débrayer ?
avec et sans, c'est pareil.
le bruit commence systématiquement à 75 kmh et disparait (ou je l'entends plus) vers 90...
Wiwi33 a écrit :Combien de km a la moto?

17500km.
Wiwi33 a écrit :La chaîne est tendu correctement ? le patin n'est pas trop usé ? Car une chaîne un peu détendu et un patin usé peu faire un bruit de sifflement\frottement suivant le poids sur la moto.
ça m'a l'air correct...
et le patin :
Image

Mais c'est vraiment étrange.
Lorsque je roule, je l'entends vraiment et comme je l'ai écrit plus haut, en penchant la tête vers la tête de fourche, le bruit est vraiment fort et j'ai l'impression que ça vient de l'avant. Mais en même temps, je me rappelle que ma passagère de fille l'entendait aussi...
Et je me demande même si le bruit n'est pas apparu quelques temps après le remplacement de mon pneu AR, donc démontage, alignement, etc...
A regarder de plus près ça aussi...
Avatar du membre
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 374
Enregistré le : dim. 04 oct., 2009 22:13
Moto : sv 650 k7
Localisation : Mios

Re: Encore un bruit (SVs 2007)

Message par Wiwi33 »

Pour le patin il faut regarder qu'il ne touche pas a l’intérieur de la chaîne. Au vue de la photo il n'a pas l'air très usé sur les cotés. Bon courage dans tes recherches.
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
Répondre