Etrier Nissin Problème avec patte de déport (résolu)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Etrier Nissin Problème avec patte de déport (résolu)

Message par vercors »

Salut à tous,

Y'a quelques temps j'avais donc acheté des étriers Nissin 4 pistons de CBR600RR 2003 ainsi que les platines de déports qui vont avec de chez SV Racing Parts. J'ai pas pu m'en servir cette saison (à cause du règlement sportwin) donc je me suis attaqué à la pose ce matin.
Pour la pose pas de soucis apparent tout est plutôt logique sauf que je me rend compte que l'étrier de droite (assis sur la moto) est bien trop vers l’extérieur. En fait le disque frotte directement sur la partie intérieur de l'étrier! Coté gauche pas de soucis tout est bien aligné.

En regardant un peu, ca semble venir du fait qu'il n'y a pas exactement la même distance de chaque coté entre le disque et le pied de fourche 8/ Coté gauche aucun jeu possible car la roue vient se bloquer directement sur l'entraineur de compteur et le pied de fourche mais coté droit il y a un vide sur l'axe entre le disque et le pied de fourche. Je me demande donc y'a pas un soucis (je précise que tout est sérré niquel au couple).
Donc je commence à me demander si ma fourche ne serait pas tordue. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner la dessus?
Avec les etriers d'origine je n'ai jamais remarqué de soucis car ils sont "flottant" et donc s'ajuste automatiquement en déport latéral mais ceux de CBR n'ont pas ce système.

Pour la poste de l'étrier je peux me débrouiller en mettant des rondelles pour le décaler un peu mais avant de faire ca je voulais m'assurer que je n'avais pas un soucis ailleurs.

Si quelqu'un a déjà posé ces pattes de déport je serais donc preneur de conseil ou bien si quelqu'un pourrait prendre une mesure entre l'exterieur du disque et l'interieur du fourreau de fourche ce serait niquel, comme ca je pourrais comparer et voir si je n'ai pas un soucis de ce coté.
Modifié en dernier par vercors le dim. 18 déc., 2016 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par petibonhommeu »

Salut Vercors, j'avais le même problème que toi mais avec des étriers Nissin 6 pistons. J'avais compensé avec des rondelles standards de la bonne épaisseur (mais je sais plus combien :désolé1: ). Actuellement j'utilise ces étriers sur un B12 de 98, c'est là que je me suis rendu compte que le problème venait des étriers. J'ai toujours les mêmes rondelles et ça va très bien ;) .
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par vercors »

Salut,
Ok ca me rassure un peu, le soucis est donc connu et ma fourche ne serait pas en cause :gene: J'ai parlé avec deux potes qui ont aussi des platines de deports (mais de chez S2 concept) et un a le soucis et l'autre tout est nickel. Il semble donc que suivant le serrage, le pied de fourche gauche se décalle de 3-4mm, causant un soucis avec l'étrier!

Je vais regler ca avec une petite plaque au lieu des rondelles (histoire de pas les paumer toutes les deux secondes) mais je sens que je vais me casser la tête à chaque changement de roue. Vu que je les change au mini une fois par course (plus si il flotte), j'espère que l'alignement ne va pas changer toutes les deux secondes ...
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par Titixm »

3-4 mm de décalage 8|

Je ne pense pas que ce soit un jeu normal.
Je ne sais pas comment c'est fait sur le SV650 mais tu as vérifié les cales de part et d'autre de la roue?? S'ils étaient bien mises ou en bonne état??
vercors a écrit :En regardant un peu, ca semble venir du fait qu'il n'y a pas exactement la même distance de chaque coté entre le disque et le pied de fourche Coté gauche aucun jeu possible car la roue vient se bloquer directement sur l'entraineur de compteur et le pied de fourche mais coté droit il y a un vide sur l'axe entre le disque et le pied de fourche.
J'avais la même chose sur mon Hornet, ça me choque pas mais faut pas non plus que le jour soit trop important.
Tes pieds de fourche ne doivent pas trop "arquer" sinon tu va commencer à jouer sur les tolérances du spi plus haut.
J'avais mis une cale entre le pied de fourche et la roue pour éviter ça.
vercors a écrit :Je vais regler ca avec une petite plaque au lieu des rondelles (histoire de pas les paumer toutes les deux secondes) mais je sens que je vais me casser la tête à chaque changement de roue. Vu que je les change au mini une fois par course (plus si il flotte), j'espère que l'alignement ne va pas changer toutes les deux secondes ...
Tu ne peux pas démonter la plaque de déport directement ou la faire pivoter vers le haut pour passer la roue? :humhum:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par vercors »

Titixm a écrit :3-4 mm de décalage 8|

Je ne pense pas que ce soit un jeu normal.
Je ne sais pas comment c'est fait sur le SV650 mais tu as vérifié les cales de part et d'autre de la roue?? S'ils étaient bien mises ou en bonne état??
vercors a écrit :En regardant un peu, ca semble venir du fait qu'il n'y a pas exactement la même distance de chaque coté entre le disque et le pied de fourche Coté gauche aucun jeu possible car la roue vient se bloquer directement sur l'entraineur de compteur et le pied de fourche mais coté droit il y a un vide sur l'axe entre le disque et le pied de fourche.
J'avais la même chose sur mon Hornet, ça me choque pas mais faut pas non plus que le jour soit trop important.
Tes pieds de fourche ne doivent pas trop "arquer" sinon tu va commencer à jouer sur les tolérances du spi plus haut.
J'avais mis une cale entre le pied de fourche et la roue pour éviter ça.
vercors a écrit :Je vais regler ca avec une petite plaque au lieu des rondelles (histoire de pas les paumer toutes les deux secondes) mais je sens que je vais me casser la tête à chaque changement de roue. Vu que je les change au mini une fois par course (plus si il flotte), j'espère que l'alignement ne va pas changer toutes les deux secondes ...
Tu ne peux pas démonter la plaque de déport directement ou la faire pivoter vers le haut pour passer la roue? :humhum:
Les platines sont bien faites et sont identiques de chaque coté. Etant donné que le coté gauche tombe parfaitement, je pars du principe qu'elles n'ont pas de soucis.
Tout le probleme vient donc du fait qu'il n'y a pas d'entretoise sur l'axe coté droit de la moto qui permettrai au fourreau de venir se sérrer contre. Du coup, suivant comment on serre l'axe on se retrouve avec un jeu très légèrement different à chaque fois mais trop different pour que ca le fasse avec les étriers :(

Donc pour l'instant je ne vois que deux solutions:
- La temporaire et un peu bricolo: Mettre des rondelles ou alors une plaque plus propre pour rattraper le jeux et qui aura pour effet de légèrement décaller l'étrier vers l'intérieur de la roue. J'ai déjà essayé et ca fonctionne. L'inconvenient est que ca rend le changement de roue plus chiant (petites rondelles qui se baladent) et surtout que ca ne résoud pas le soucis dans le cas ou l'écart bouge légèrement à cause d'un sérrage different!
- La plus propre: Se faire une entretoise de la bonne dimension afin de forcer le foureau à venir contre cette entretoise qui elle ira contre le disque. Le resultat sera un espacement fixe et donc facile à résoudre niveau étrier. J'ai juste peur qu'en serrant plus pour rapprocher le fourreau ce soit en fait la partie de gauche (la ou il y a le filletage) qui receive l'effort et que donc l'entraineur pete. A tester pour voir ce que ca donne.

J'ai pris deux trois photos, je les posterai cette aprem.
Modifié en dernier par vercors le mer. 07 déc., 2016 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par nico97410 »

J'avais exactement ca sur mon SV (nissin 4 pistons couleur or de 600 CBR RR 2003 /929/954 ) et aucun soucis pour le montage.
J'essaye de voir si j'ai des photos du montage :)

Edit:

Pas de photos en statique dsl :-/
Le forum redimensionne ouvre la photo a part elle est plus grande que ca.
Image
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par vercors »

Merci pour la photo!
Les déports sont aussi de chez SV Racing Parts à ce que je vois. Donc j'ai bien un soucis quelque part ...

J'ai remarqué sur ta photo que la tête de ton axe de roue était à fleur par rapport au plan de ton fourreau, chez moi l'axe est légèrement à l'interieur 8/

Merci encore, je vais creuser de ce coté pour voir si j'ai pas un délire à ce niveau qui ferait que le foureau ne vient pas niquel en place.

C'est domage, vu que les étrier de SV s'ajuste j'ai jamais eu se problem donc je ne sais pas si ca a toujours été comme ca ou si ca vient d'apparaitre à faire de bricoler cet hiver. Vais essayer de chopper des photos prises pendant l'année et comparer.
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par vercors »

Bon ben au final j'ai l'impression que ça vient vraiment de la fourche. L'axe coté droit rentre beaucoup trop dans le fourreau et c'est ca qui semble créer l'écart au niveau de 'étrier. Avant de serrer j'ai essayer de rapprocher les tubes pour ensuite les bloquer au niveau du pied de fourche et effectivement ça résous pas mal le problème Je pense que je vais donc m'orienter vers une fourche ou alors juste des tubes en occas :(. J'ai essayé en desserrant les té de fourches, rien de change donc pour le moment je vais m'occuper du jeu aux soupapes et voir ce que je peux trouver comme solution la moins chère pour le reste.

Pour illustrer, voici quelques photos:

L'axe (j'ai essayer plusieurs fois et il rentre plus ou moins vers l’intérieur):
Image

Une mesure prise à la va vite coté gauche (qui est nickel):
Image

Et coté droit (on voit que le trait noir ne tombe pas face à l’intérieur du fourreau):
Image
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Etrier Nissin Problème avec patte de déport

Message par vercors »

Je viens de trouver la solution tout seul comme un grand! je me suis dit que si le tube plongeur était voile il ne le serait que dans une seule direction, en le tournant donc d'un quart de tour on devrait donc directement voir si le soucis persistait ou non ...

C'est donc ce que j'ai fait et résultat des courses tout se monte parfaitement une fois le tube tournée d'un quart de tour, il donc donc y avoir un voile quelque part! Je vais donc me mettre à la recherche d'un tube pas cher sur le net.

Donc pour ceux qui n'arrivent pas à monter l'étrier droit lors de l'utilisation d'une platine de deport ou plus simplement tout ceux qui ont leur axe de roue qui rentre trop dans le fourreau, il se peut qu'un des tubes aient pris un choc à un moment donné.

Bon s'pa tout mais faut travailler maintenant, perdre du temps sur ces bétises ca fait pas advancer le reste :)
Répondre