4 ans sans soins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

4 ans sans soins

Message par bloublou »

Bonsoir,

Fraîchement inscrit, déjà à poser des questions :rouge:
Plus sérieusement, si vous avez vu ma présentation, je suis ce qu'on appelle un novice, je connais vaguement la théorie de l'entretien d'une moto, mais ça s'arrête là.
Je suis sur l'achat de ma première moto, et qui dit occasion dit méfiance, et comme je suis pas super calé j'en appelle à votre aide !

Je vais voir un SVS 2006, tout beau. 34.000km, donc elle a déjà fait de la route, mais ça va.
Son propriétaire actuel l'a achetée en 2012, il y a 4 ans, et il a fait seulement 2.000km avec. Du coup, lui pendant ces 4 ans il a pas fait/fait faire de révision (même le basique vidange/filtres).
-Première question : Au vu du faible kilométrage parcouru pendant ces 4 ans, ça présente un risque pour la mécanique cette absence d'entretien ?
-Deuxième question : sûrement que du coup, je vais devoir faire faire (pas encore assez calé pour faire) une vidange, sûrement filtre à huile et filtre à air non ? Combien ça risque de me coûter une opération comme ça ? (région parisienne) Vous voyez d'autres choses à faire après 4 ans sans révision ?

Info complémentaire : l'ancien propriétaire avait fait la révision des 30.000 avant (il a pas la facture, non transmise apparemment mais a les précédentes)

Hormis ça, j'étais allé voir un concess qui m'avait conseillé, à ce kilométrage surveiller pneus/kit chaîne/plaquettes de frein qui doivent avoir été changés il y a pas trop longtemps, dans le cas contraire ça fait trop de frais.

Merci par avance :)
Avatar du membre
HugoD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 29 févr., 2016 14:50
Moto : Ducati ST3
Localisation : 57

Re: 4 ans sans soins

Message par HugoD »

Salut !

C'est mon juste mon avis mais les SV650 d'occasion, c'est très commun. A ta place j'irai voir ailleurs...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: 4 ans sans soins

Message par brok »

Si c'est une bonne affaire pour le kilométrage annoncé (et qu'il est réel :perv: ), pourquoi pas.

laisser une moto sans entretient pendant 4 ans et 2000 km, c'est pas le top mais rien de rédhibitoire si la moto était stockée en garage.

Pas de trace de chute, pas de rouille, pas de fuite, démarre t'elle bien ? faire un tour avec en passager..pas de bruit suspect...etc
sûrement que du coup, je vais devoir faire faire (pas encore assez calé pour faire) une vidange, sûrement filtre à huile et filtre à air non ? Combien ça risque de me coûter une opération comme ça ?
Entretenir une moto comme ça, c'est franchement facile et ça coûte quasiment rien (y a toute les infos ici), mais si tu ne veux/peux pas le faire toi même, ça te coûtera un bras, fais péter les crédits à la consommation : les tarifs des "pro" sont délirants.

Coûts et durées approximatifs de l'opération si tu fais toi même :

Filtre à air, s'il est propre, pas la peine de le changer. ça s'use pas si ça roule pas (sinon, 25 eur le filtre, 10 min de travail)

vidange avec bonne huile (pas daube hors de prix de concessionnaire qui marge à 1200%) + filtre à huile = 20 - 30 eur (15min).

OBLIGATOIRE : Remplacement liquide de frein : 3 eur la bouteille de DOT4 en supermarché, 20 min (tutos dispos partout)
à ce kilométrage surveiller pneus/kit chaîne/plaquettes de frein qui doivent avoir été changés il y a pas trop longtemps, dans le cas contraire ça fait trop de frais.
Plaquettes de frein à contrôler, au pire, des EBC HH (bon matos), ça vaut 50 eur les deux paires sur le net, ça se monte en 20-30 min

Kit chaine : mon premier d'origine a fait plus de 60 000 km. J'imagine pas la brute qu'il faut être pour faire 2 fois moins... enfin on sait jamais... la procédure de vérif est connue de tout ceux qui ont le permis

chaîne + couronne + pignon = 115 eur sur le net (qualité d'origine), montage compliqué si pas de matos, donc une fortune en garage (qui refusera de te monter un kit de qualité (DID/AFAM) acheté par tes soins pour te vendre plus cher une daube en beurre doux qui décédera en 15 000 km )

Vérif pneumatiques : dans l'absolu, s'ils n'ont pas roulé depuis 4 ans, il serait prudent de les changer (dans les 200 eur le train posé).
S'ils sont quasi neuf, ont tourné un peu de temps en temps et ne sont pas resté dehors par -10 °, je serais pas aussi catégorique.

Si la batterie n'a pas régulièrement été chargée pendant 4 ans, il est pas impossible qu'elle soit morte ou sur le point de mourir : 40 à 80 eur, le remplacement est à la porté d'un enfant.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: 4 ans sans soins

Message par Fast_19 »

Faut déjà savoir le prix pour voir si ça peut être une bonne affaire.
Quoi qu'il en soit, comme le dit Brok, y'a rien de rédhibitoire. Je préfère un gars qui me dit qu'il a fait 2000 bornes en 4 ans sans vidange, q'un gars qui a fait toutes les vidanges et qui fait le con avec sa moto à froid en permanence.

Si tu la prends, fais lui faire une bonne révision.
Idéalement, trouves quelqu'un sur le forum sur ta région qui voudra bien te la faire pour pas cher ou t'aider à faire.
La moto a 10 ans, y'a fort à parier que tout les liquides annexes (fourche, frein, refroidissement) soit d'origine. Il vaut mieux les changer donc (entre 40 € si tu le fais toi même et largement 200€ en garage)
Reste à s'assurer du réglage des soupapes. L'idéal est d'avoir un mécano de confiance pour écouter le moteur et qu'il te dise s'il vaut mieux regarder. Généralement, avant 40000, ça ne bouge pas beaucoup.
Image
Image
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Salut à tous !
Merci pour vos réponses déjà
C'est mon juste mon avis mais les SV650 d'occasion, c'est très commun. A ta place j'irai voir ailleurs...
C'est commun, oui et non, j'ai assez de mal à trouver un modèle qui me plaît. Qui dit motos de 10 ans, dit des fois customisation.... originale. Entre les peintures perso discutables, les têtes de fourche à dormir debout, des silencieux de marque inconnue au bataillon installés de manière folklorique, c'est pas si facile...
Et puis, permis A2, qu'est ce qui s'offre à moi ? GSE et CB500, j'aime pas ça a pris un sacré coup de vieux, Bandit c'est 4 cylindres et 240 kilos pour 34cv en bridée, non merci. Ducati 620 monster, c'est pas le même entretien apparemment. A la rigueur les premières ER6 mais je les trouve pas très séduisantes.
c'est pas le top mais rien de rédhibitoire si la moto était stockée en garage.
De ce qu'il me dit, toujours dormi au chaud en 4 ans en sa possession.
Pas de trace de chute, pas de rouille, pas de fuite, démarre t'elle bien ? faire un tour avec en passager..pas de bruit suspect...etc
Je vais la voir demain je verrai ça. Sur photo le seul détail qui attire mon attention est ce qui semble être une espèce de pâte à droite du carter, je sais pas ce que c'est.
S'ils sont quasi neuf, ont tourné un peu de temps en temps et ne sont pas resté dehors par -10 °, je serais pas aussi catégorique.
A voir, je crois qu'ils sont presque neufs, sont restés au chaud (avec la bécane du coup :hehe: ) et il s'en est servi en ballades uniquement, je verrai ça aussi.
Faut déjà savoir le prix pour voir si ça peut être une bonne affaire.
Elle est à 3.000 euros, à débattre.
Je vais la voir demain, elle semble dans un état (physique) très bon, bulle fumée, échappement Leo carbone, sabot Ricambi peint mais à monter, support plaque/clignos led. Le tout semble, sur les photos, très propre hormis la "pâte" étrange sur un petit endroit à droite du carter.
Vous pensez quoi au niveau du prix ?

Je vais vous mettre une photo tiens
On voit sur la seconde photo la pâte en haut à droite du carter d'ailleurs, si vous avez des hypothèses. Pour bien voir, il faut zoomer, normalement les photos sont bonne qualité et on peut zoomer !

Image

Image

J'ai regardé sur le forum, il y a des "reportages" sur les révisions des SV, effectivement les basiques ont l'air d'être très simple, je pourrai largement m'y coller seul enfait en faisant attention.
Merci à leurs réalisateurs si vous passez par là !
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: 4 ans sans soins

Message par brok »

On voit sur la seconde photo la pâte en haut à droite du carter d'ailleurs, si vous avez des hypothèses
On dirait que le vernis de la pompe à eau se barre... curieux...
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: 4 ans sans soins

Message par FrEdO »

brok a écrit :
On voit sur la seconde photo la pâte en haut à droite du carter d'ailleurs, si vous avez des hypothèses
On dirait que le vernis de la pompe à eau se barre... curieux...
Si ce n'est que ça c'est déjà arrivé à plusieurs personnes ici.
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: 4 ans sans soins

Message par Nico-83 »

brok a écrit :
On voit sur la seconde photo la pâte en haut à droite du carter d'ailleurs, si vous avez des hypothèses
On dirait que le vernis de la pompe à eau se barre... curieux...
Je confirme, ma pompe à eau y a plus de peinture dessus, mais j'ai pas le même kilométrage.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: 4 ans sans soins

Message par brok »

Je confirme, ma pompe à eau y a plus de peinture dessus, mais j'ai pas le même kilométrage
C'est pas sérieux de la part du fabricant 8/
Mais je pense que ça a plus un rapport avec l'age qu’avec le kilométrage...

Pas de problème de ce genre sur ma carbu qui a bientôt 18 ans = c'était mieux avant :mrgreen:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: 4 ans sans soins

Message par Nico-83 »

Je suis pas certain que ce soit un problème de fabriquant, sinon y a qu'a voir les peintures renault de 98 à 2000, elles sont toutes écaillées.

Dans mon cas, moto de 2008, région bien chaude, je tape beaucoup dedans, et j'ai fait du circuit, forcément à une certaine température, la peinture elle morfle pas mal (et heureusement j'ai pas de carénages)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: 4 ans sans soins

Message par MeaCnIc »

le bouchon de remplissage du radiateur d'eau semble avoir été déplacer, il se trouve normalement au bout d'une durite, cacher par le carénage
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: 4 ans sans soins

Message par Fast_19 »

MeaCnIc a écrit :le bouchon de remplissage du radiateur d'eau semble avoir été déplacer, il se trouve normalement au bout d'une durite, cacher par le carénage
Ou pas...
Image
Image
Image
Je pense que la durite a dégagé en 2005.
Image
Image
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais la voir dans 1h, je vous tiendrai au courant :frime:
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Voilà, je reviens tout juste. :hello:

Elle semble très propre, bichonnée :coeur: . Il a toutes les factures des révisions des 1.000 aux 24.000, tout a bien été fait (les bougies chaque 12.000, filtres et compagnie), la 30.000 seule manque mais elle a apparemment été faite.
Pour le petit défaut c'est effectivement le vernis de la pompe à eau, pas grand chose.
Faux contact au niveau du klaxon, il marche pas tout le temps.
Le sabot est un peu abîmé, et c'est un Ricambi donc je dois me demmerder pour le poser et faire les pattes

Peinte d'origine presque parfaite (juste qqs écailles sur la poignée passager)
La chaîne semble encore bonne
Les pneus sont encore bons
Les plaquettes sont plutot bonnes, les avant ne feront plus long feu.
Elle démarre direct

Je l'ai pas beaucoup négociée, elle est belle et au vue de l'offre actuelle, elle était pas excessivement chère, j'en ai obtenu 2.850 euros.
Elle est à 34.085km.

J'ai juste une seule hésitation, je sais pas si certains pourront zoomer sur la photo que j'ai mise, j'ai un doute sur l'état du collecteur ? Quand savoir quand il est à changer ?

Merci
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: 4 ans sans soins

Message par meuhbat »

A changer non, à frotter au belgom + paille de fer oui :cote:
Image
Répondre