4 ans sans soins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Une liste de références…
Merci t'es un chef ! :merci: :merci: :merci:
J'insiste sur le fait de ne pas trop forcer sur les vis lors des remontages car si une vis pète dans le pas de vis, c'est la galère assurée.
Oui ça c'est sur, je ferai bien attention, après je verrai au fil du temps. C'est sur que je veux faire l'entretien courant seul, les choses plus longues et techniques, je verrai comment je le sens. Pour l'instant, démonter ma bécane c'est pas envisageable :mrgreen:
Avec le temps, on se prend à investir dans du matériel de qualité professionnelle !
Ah oui, c'est pas du matos de rigolo ça ! :mrgreen:
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

A y'est, elle est à la maison ! Je vous prendrai des photos pour la galerie quand il fera beau, ou au mois jour :mrgreen: :mrgreen:
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 4 ans sans soins

Message par DBkiller »

Si ça peut te rassurer, la mienne a 12 ans, n'a pas tourné depuis 6 ans.

Une vidange d'huile, vérif des filtres, des joints. Tourné la clé, un coup de démarreur, 2 et elle est répartie comme au premier jour

La SV était une super réussite pour suzuki notamment car elle avait un.moteur relativement fiable
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Yep :)

Des news de la mienne.

Je l'ai ramenée. Lendemain matin, boum elle démarre pas, plus de batterie. J'ai acheté un chargeur, et puis elle est repartie. J'ai du trop faire le kéké à la démarrer 2 ou 3 fois pour montrer la mélodie sans rouler après. La honte :gene:

Bon, j'ai cédé et je suis allé faire faire la purge du liquide de frein chez Dafy, pour la première je me suis dit allez... Bien mal m'en a pris, j'en ai eu pour 50 euros. :-/

A la fin il me dit "tu veux la vidange aussi, c'est 70 euros. Si tu achètes l'huile, le filtre t'en aura presque pour 60 euros déjà". Grand bien m'en a pris de refuser, j'en ai eu pour 25 euros d'acheter huile+filtre+joint. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon j'ai une question, comme moi j'ai du cul, une ampoule de cligno avant a claqué cet aprem, 3 jours après l'achat. Enfait j'ai des clignos LED à l'avant, et des à ampoule à l'arrière.
Déjà ils clignotent rapidement (plus rapidement que le rythme normal), c'est du à quoi ? Aufait qu'il y ait des clignos LED sans centrale LED surement ?
Je pense que c'est pour ça que l'ampoule à claquer, un cligno ampoule avec un clignotement rapide, je m'étais d'emblée dit que ça ferait pas long feu.
Faudrait que je le remplace du coup, je me tate à foutre deux LED à l'avant aussi, comme ça, je serai tranquille.

Comme promis, des photos arriveront, quand il pleuvra plus :(
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: 4 ans sans soins

Message par brok »

70 eur la vidange... 8| et certainement en te mettant une huile de merde payée 10 centimes le litre à un fournisseur chinois :hehe:

Pour la purge des freins, c'est un peu plus technique donc t'as bien fait si tu le sentais pas, tu le fera la prochaine fois.
Avec l'habitude, ça prend 10 minutes (300eur/h, ça paye, la mécanique. Y a des chirurgiens qui touchent moins que ça :gene: )
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Chez Dafy ils utilisent leur huile de leur marque, elle est sûrement bien, mais pour 70 euros :langue: :langue:

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, c'est ma première bécane je devais le faire assez rapidement je me suis dit allez hop chez Dafy. 15e par étrier + 5e d'huile...
C'est cher c'est sur, mais à mon humble avis c'est pas le mécano qui gagne bien sa vie, c'est au dessus !

Toujours est il que le mécano est sympa, il m'a fait la pression, m'a prévenu qu'il manquait un tout petit peu de liquide de refroidissement et qu'il fallait que je retende un poil ma chaine.
Il a même voulu m'aider a virer la chicane pour voir un peu, mais il a vu la vis à la con des Leo et il m'a dit d'y aller comme une brute à la pince !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: 4 ans sans soins

Message par Fast_19 »

Je vois pas ce qui vous choque sur une vidange à 70€.
Dans un garage, on bosse pas comme chez soi gratos.
Y'a des charges à payer: les locaux, les salaires, le matos, les impôts.
Et je pense pas que le gérant se sorte 10000€ de salaire par mois.

D'ailleurs, il se fait certainement plus de blé sur la vente d'équipement, que sur la prestation garage.
Image
Image
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

Re: 4 ans sans soins

Message par nolcanot »

Vidange à 70€, c'est cher pour le travail à faire. Mais je suis d'accord, si le garage ne veut pas perdre de l'argent il a pas le choix. Du coup l'entretien facile vaut mieux le faire soi même...

Par contre mon concessionnaire me dit que la verif des jeu de soupape ça va dans 400€... Je voulais la faire pour les 36000 mais il m'a dit d'attendre les 48000, cela me couterait moins cher et comme les moteurs des SV ne bougeaient pas..

Du coup, la conclusion, garde tes sous pour l'entretien que tu ne peux vraiment pas faire toi même.
Je ne suis pas bricoleur, mais ce qui est à ma portée sur le SV et que j'ai réussi à faire dans la rue, avec un matos de base et grâce aux tutos du site:
- Vidange huile+filtre
- Changement filtre à air
- Vidange liquide refroidissement
- Changement des bougies
- Graissage Chaine
- Changement batterie
- Purge liquide de freins
- Changement durites de freins avant pour de l'avia
- changement thermo contact ventilateur
- Réparation pneu crevé

Ce que j'ai fait faire chez Daffy/ou concess et ne ferai pas moi même (sauf si je trouve local+matos+pote qui touche un peu)
- Réglage jeu des soupapes
- Changement pneu
- changement kit chaine
- Huile de fourche
- tout ce qui touche au démontage moteur ou roues

A mon avis si tu as deux bras, avec des mains au bout et suffisamment intelligent pour passer ton permis tu pourras faire au moins tout ce que j'ai fait (avec un peu de patience parfois, je te l'accorde) :cote:
SV 650n 2003
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

Re: 4 ans sans soins

Message par nolcanot »

Et ce que je pense pouvoir faire au besoin:
- changement câble embrayage
- changement durites Liquide de refroidissement
- Changement durites carburant
- ...
SV 650n 2003
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Je vois pas ce qui vous choque sur une vidange à 70€.
Dans un garage, on bosse pas comme chez soi gratos.
Ah bien sur, ce n'est pas le prix qu'il pratique qui me choque, c'est juste que vu la simplicité de l'opération, vaut mieux le faire soit même. Evidemment tu peux pas faire payer au prix de revient du matos sinon ça coince rapidement ! Bon après 70 euros, perso je pensais que c'était plus dans les 50.
Non ce qui m'a plus fait marrer c'est qu'il a essayé de me dire que en la faisant seul j'en aurai presque pour 60 euros déjà :mrgreen:
A mon avis si tu as deux bras, avec des mains au bout et suffisamment intelligent pour passer ton permis tu pourras faire au moins tout ce que j'ai fait (avec un peu de patience parfois, je te l'accorde)
Je suis bien d'accord avec toi, et à peu de choses près on doit se ressembler niveau compétences mécaniques car j'ai à peu près la même liste de choses que je suis prêt à faire. Des choses pas très très compliquées mais qui allègent fortement les factures. :)
Et puis perso, c'est presque autant par soucis d'économie que par volonté de savoir toucher un peu à la belle et la fierté d'avoir fait soi même

Après un truc ou je suis mais naaaaaze de sur c'est tout ce qui touche l'électrique. Remplacer un cligno, un feu ou je sais pas quoi, moi j'y pige vraiment rien, mais avec tuto je crois :gene:

EDIT : j'ai les photos, mais pris avec un bon appareil, leur chargement prend du temps. Topic spécial dans "galerie" dans la journée ;)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: 4 ans sans soins

Message par brok »

mon concessionnaire me dit que la verif des jeu de soupape ça va dans 400€
400 eur ...Non non y a rien de choquant, les prix sont libres... mais la vérif du jeu aux soupapes, c'est une opération qui me prend 2H en tant que pur amateur qui prend son temps, travaille dans la rue et note scrupuleusement les jeux sur un carnet.
A part des cales d'épaisseurs à 5 eur à casto, y a besoin d'aucun outil particulier et les 3/4 se trouvent dans la pochette livrée avec la moto.

J'estime qu'un mécano pro salarié devrait y passer 1H max pour 20eur net de salaire (je doute qu'il soit si bien payé. En vrai, c'est plutôt 12-13 eur) soit 40 eur grand max de coût employeur en partant du principe qu'il ne bénéficie d'aucun allégement de charges (ce qui de nos jours est douteux, en vrai, son mécano doit lui coûter 20 eur/h TCC).

Bref, même en étant super large, la main d’œuvre dans cette opération, c'est que dalle par rapport au prix facturé, alors où passe le fric ? Dans les investissement monstrueux nécessaires à l'entretien d'une moto (4 outils, un abris, une ampoule) ? Dans la TVA ? Laisser moi Loler :hehe:
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Par contre mon concessionnaire me dit que la verif des jeu de soupape ça va dans 400€... Je voulais la faire pour les 36000 mais il m'a dit d'attendre les 48000, cela me couterait moins cher et comme les moteurs des SV ne bougeaient pas
Là tu m'intéresses, dans 2.000 bornes j'ai la révision des 36.000, et si y'a pas le jeu de soupapes je peux surement tout faire seul
T'as un bon concess toi quand même, le mec te dit pas la peine !
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

Re: 4 ans sans soins

Message par nolcanot »

Oui il m'a demandé si la moto calait à chaud ou pétait. Pose d'autres questions puis m'a dit : vous cassez pas la tête les SV sont des bonnes bécanes on a jamais de jeu à régler avant 48000, et vous avez pas de signe avant-coureur...

Ben du coup j'ai gardé les 400 balles et j'irai le voir dans 6000 bornes. 6 mois quoi... Ça va venir vite. Zut...
SV 650n 2003
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: 4 ans sans soins

Message par Fast_19 »

Le réglage des soupapes n'a aucun intérêt aux préconisations constructeur. Par contre, la bonne méthode est l'avis d'un mécano expérimenté.
Sachant qu'à ces kilométrages là, y'a plus de chance d'avoir un pb de tension de chaîne, que de jeu au soupapes.
Pour ma part, sur le 1000, fait à 40000km, et j'avais 2 soupapes en limite tolérance. Donc il fallait pas attendre plus non plus.
Image
Image
Avatar du membre
bloublou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 153
Enregistré le : ven. 09 déc., 2016 20:26
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: 4 ans sans soins

Message par bloublou »

Je verrai bien alors, je pense que j'ai trouvé un concess sympa et pas trop pousse à l'achat, je verrai ce qu'il en dit quand j'aurai l'occasion de passer le voir. En tous cas il a été sympa et a pris pas mal de temps pour m'expliquer qqs trucs avant l'achat, et était moins cher et plus honnête que les autres sur le bridage.

J'ai mis les photos dans galerie aufait, si vous voulez jeter un oeil à la bestiole :coeur:
Répondre