Roulement de direction HS ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
NathanMjo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 11:04
Moto : SVS 650
Contact :

Roulement de direction HS ?

Message par NathanMjo »

Bonjour à tous,

Voilà 2 mois que je roule avec ma 650 svs de 2000, et quelque problèmes me sont déjà apparut. Vu l'année, pas plus choqué que ça. Le plus important concerne la direction. Enfaite lorsque je roule droit sans exercer de force sur le guidon, la moto vascille de gauche à droite toute seul. J'avais pensé à un mauvais équilibrage de la roue (c'est comme sa qu'on dit ?), mais quand je bouge le guidon de gauche a droite, je sens et entend un "claque", un point dur donc. Je me suis dit que c'était plus important que sa en avais l'air que je devais régler sa tout de suite. Donc rdv mecano le 11 Janvier pour un roulement de direction HS selon lui (il n'a pas vu la moto). J'ai regarder la durée de vie d'une telle pièce sur le sv, il préconise de le changer entre 30 et 40 000 ? Ayant garder quelque contact avec l'ancien propriétaire de ma belle, je lui est demander si il avait déjà effectuer le remplacement de cette pièce, il ma dit que oui, il y a quelque année ...
J'aimerai donc avoir votre avis sur mon histoire.

Merci d'avance, bonne route, et ride safe :)
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Roulement de direction HS ?

Message par Titeuf »

Bjr,

Il n'y a pas de kilométrage défini pour le remplacement du jeu de direction. Souvent, il dure la durée de vie de la moto.

Il vaut mieux demander au mécano de le contrôler (opération rapide).
Ensuite, un réglage peut être suffisant. Peut-être que le tien est trop serré.
Avatar du membre
NathanMjo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 11:04
Moto : SVS 650
Contact :

Re: Roulement de direction HS ?

Message par NathanMjo »

Salut,

Il y a pas moyen de contrôler sois-même le serrage ?
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Roulement de direction HS ?

Message par brok »

Il y a pas moyen de contrôler sois-même le serrage ?
Si, la procédure est expliquée dans la RMT : lever l'avant de la moto, mesurer au peson l'effort nécessaire pour faire pivoter la direction. Si mesure trop élevée, desserrer.
Si point dur, faut changer les roulements de direction. D'origine, ils sont pourris, à billes et pas à rouleaux, économie de bout de chandelle... et vendus une fortune par suzuki en échange standard (genre 80 eur la paire 8| )

Pour le remplacement, mieux vaut prendre des roulements à rouleaux coniques de marque (timken, skf...) beaucoup moins cher et bien plus solides.
Avatar du membre
NathanMjo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 11:04
Moto : SVS 650
Contact :

Re: Roulement de direction HS ?

Message par NathanMjo »

brok a écrit :
Il y a pas moyen de contrôler sois-même le serrage ?
Si, la procédure est expliquée dans la RMT : lever l'avant de la moto, mesurer au peson l'effort nécessaire pour faire pivoter la direction. Si mesure trop élevée, desserrer.
Si point dur, faut changer les roulements de direction. D'origine, ils sont pourris, à billes et pas à rouleaux, économie de bout de chandelle... et vendus une fortune par suzuki en échange standard (genre 80 eur la paire 8| )

Pour le remplacement, mieux vaut prendre des roulements à rouleaux coniques de marque (timken, skf...) beaucoup moins cher et bien plus solides.
D'accord donc mon point dur montre que le roulement est bien HS et non juste trop serrer ? Merci pour l'astuce :)
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Roulement de direction HS ?

Message par brok »

Probable mais pas certain... faut faire la mesure, mais à ta place, je changerais en préventif par de vrais bons roulements qui devraient faire 3 fois la durée de vie de la moto. Pour info, les deux roulements en haut de gamme, ça coûte dans les 15-30eur...
Avatar du membre
NathanMjo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 11:04
Moto : SVS 650
Contact :

Re: Roulement de direction HS ?

Message par NathanMjo »

Oui le roulement en lui même ne coûte pas très chère, mais la main d'oeuvre c'est autre chose, 150€ annoncer pour mon mécano. Honnête ou pas ?
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Roulement de direction HS ?

Message par Fast_19 »

Beh y'a déjà 80€ de roulements. Donc ça me parait pas déconnant.
Image
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Roulement de direction HS ?

Message par Titeuf »

Bjr

150 € de MO (et uniquement MO ! ) pour remplacer le jeu de direction, c'est normal.
Ça représente 2h30 à 2h45 de temps facturé.
Avatar du membre
NathanMjo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 11:04
Moto : SVS 650
Contact :

Re: Roulement de direction HS ?

Message par NathanMjo »

Sa pique :/,j'espère qu'il est juste mal serrer :D
Je penche donc je suis.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Roulement de direction HS ?

Message par brok »

150 € de MO (et uniquement MO ! ) pour remplacer le jeu de direction, c'est normal.
Ça représente 2h30 à 2h45 de temps facturé.
une vidéo très instructive qui montre qu'avec de l'expérience et du matériel (surtout du matériel !!), ça se fait très rapidement (certainement pas 2h30)


Ça tombe bien, c'est pour leur expérience et leur matériel qu'on paie les professionnels 60 eur/h :mrgreen:
Beh y'a déjà 80€ de roulements. Donc ça me parait pas déconnant.
Celui qui accepte de raquer 80 eur pour les roulements en carton à marge maximisée de suzuki quand le skf est en vente libre pour 5 fois moins cher mérite qu'on lui facture 13H de main d’œuvre pour cette opération.
Fredlepp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : lun. 19 déc., 2016 14:55

Roulement de direction HS ?

Message par Fredlepp »

ca dependra aussi de l'etat des roulements au demontage.... je me rappel sur ma DTR, j'ai du faire sauter le roulement dans la colonne avec un joli cordon de soudure j'y ai passé toute l'aprem...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Roulement de direction HS ?

Message par Fast_19 »

brok a écrit : Celui qui accepte de raquer 80 eur pour les roulements en carton à marge maximisée de suzuki quand le skf est en vente libre pour 5 fois moins cher mérite qu'on lui facture 13H de main d’œuvre pour cette opération.
Beh c'est valable pour beaucoup de produits ...
Regardes ceux qui roulent en Audi ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre