Régime moteur optimal

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Régime moteur optimal

Message par Electrobabouch »

Je suis rarement en dessous de 4500 tr/mn même en ville. En plus d’être dans la bonne conso, d'être dans les tours te laisse du frein moteur de réserve au cas ou quelque chose survient.

Si tu roules à 5000 tr sur le filet de gaz, en plus de moins consommé :mrgreen: tu ne fais pas excessivement de bruit. Par contre si t'ouvre en grand oui, puisque tu as de la puissance et du couple déjà dispo à ce régime.


C'est l'avantage d'un bi sportif face à un 4. Le régime de rendement optimal est situé à un endroit ou on a de la réserve de puissance. C'est ca qui fait que c'est plus sympa sur route.

Sur cette courbe on voit bien que toutes les motos ont un régime de rendement optimal assez proche. Le ducatiste à sa réserve de puissance sous la main alors que la 3 cylindre et encore plus la 4 cilyndres, vont devoir prendre des tours pour passez d'un rythme normal à sportif.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6&biw=1360
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Régime moteur optimal

Message par Electrobabouch »

Celle là vont te plaire. Faut que tu changes de moto !

Conso optimal 2500 tr/mn. On est dans ton cahier des charges :mrgreen:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQ9QEIHjAB
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

Régime moteur optimal

Message par nolcanot »

Pas encore assez vieux :P

Je reste avec mon SV à 3500tr en ville...


T'es toujours en seconde en ville en fait ! Ou alors tu va trop vite :mrgreen:
SV 650n 2003
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Régime moteur optimal

Message par Electrobabouch »

En ville, vraiment à 50 oui je suis quasi toujours en 2, en 3 ca cogne et y'a toujours ce manque de réactivité en cas de pépins.
Pour faire de la ville là y'a avantage au 4 pattes onctueux, y'a pas photos niveau confort de conduite.

Tu fais que de la ville?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Régime moteur optimal

Message par Sentenza »

Electrobabouch a écrit :Le régime de conso optimal est plus haut. ;)

Autour de 5500tr/mn.

Juste à la croisé de la courbe puissance et de couple

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6&biw=1360
La puissance est en ch (ou kW), et le couple est en Nm.

Si on fait apparaitre les deux courbes de puissance et de couple sur un même graphique, alors il faut deux échelles verticales d'unités : une échelle pour les ch ou kW (à gauche dans ton exemple), et une autre échelle pour les Nm (à droite dans ton exemple).

Du coup, si tu modifies l'affichage d'une des deux échelles (en l'étirant plus ou moins), alors les deux courbes vont se croiser à un endroit différent sur l'axe horizontal...

Donc ça marche pas trop ton histoire de croisement des courbes :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Régime moteur optimal

Message par Sentenza »

Tiens un exemple. Là avec une échelle différente, les courbes se croisent à 7000 tr/min :

Image


Si je refais moi-même le même graphique avec une échelle encore différente, je peux te faire croiser les courbes à 2000 tr/min si tu veux :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Régime moteur optimal

Message par Sentenza »

Un autre exemple, là les courbes se croisent à 4500 tr/min :

Image


Et là elles se croisent à 3000 tr/min :

Image


Bref, selon les échelles verticales du graphique, les courbes peuvent se croiser n'importe où ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Régime moteur optimal

Message par Electrobabouch »

Là j'avoue que tu me poses une colle. Est ce que les courbes constructeurs ont une échelle à respecter ?? On m'a toujours dit ce que j'indique plus haut.

Comme sur la courbe page 2

http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie ... 7000_9.pdf

Je vais me renseigner :0
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Régime moteur optimal

Message par Titeuf »

Sentenza a écrit :
Electrobabouch a écrit :Le régime de conso optimal est plus haut. ;)

Autour de 5500tr/mn.

Juste à la croisé de la courbe puissance et de couple

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6&biw=1360
La puissance est en ch (ou kW), et le couple est en Nm.

Si on fait apparaitre les deux courbes de puissance et de couple sur un même graphique, alors il faut deux échelles verticales d'unités : une échelle pour les ch ou kW (à gauche dans ton exemple), et une autre échelle pour les Nm (à droite dans ton exemple).

Du coup, si tu modifies l'affichage d'une des deux échelles (en l'étirant plus ou moins), alors les deux courbes vont se croiser à un endroit différent sur l'axe horizontal...

Donc ça marche pas trop ton histoire de croisement des courbes :mrgreen:
Bjr

+ 1
Le croisement des courbes tel quel, ça n'a pas de sens : ça dépend de l'échelle choisie.

Sinon, le régime logique en ville avec une 650 SV, en conduite calme, c'est plutôt 2 500 à 3 500 t/mn. Au-delà, on aurait plus de puissance, mais c'est généralement inutile en ville.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Régime moteur optimal

Message par meuhbat »

Image

la conso minimale sera obtenue dans une zone de puissance spécifique plus efficace, globalement c'est à 80% du couple max et 1/3 du régime max, sauf qu'en roulant à 50 tu es à faible charge moteur et tu pourras jamais l'atteindre donc autant rester assez bas dans les tours, mais pas en sous régime non plus :)
Image
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Régime moteur optimal

Message par Electrobabouch »

Alors pour ces histoire de courbe effectivement, c'est totalement aléatoire selon l’échelle choisie.
Par contre il est habituel que les constructeur pour des raisons de lisibilité de graphique, font que les courbes se croisent au moment du couple max, hors ce couple max correspond quasiment au régime de rendement optimal, c'est pour ca que souvent ca correspond mais pas du tout de façon général. Donc erreur de ma part sur ce point ! :gene:

Meubhat du coup 80 % du couple max comme l'indique ton graphique on peut l'appliquer de façon général?

Un truc que je pige pas.

Tu parles de 1/3 du régime max ou 80 % du couple max pour le rendement optimal.

Mais le couple max d'un moteur intervient en général aux alentours du régime des 2/3 de la puissance max. donc c'est 2 données ne peuvent pas correspondre??

Exemple Sv 650:

Puissance max 70cv a 9200 tr/mn

Couple max 6.4nm à 7200 tr/mn

80% du couple max ca tourne autour de 5500tr/mn et 1/3 du régime de puissance max c'est 3100 tr/mn ???


Du coup quel est le régime de rendement optimal du SV?? Entre 3100 et 5500 tr/mn ??

2500 -3500tr/mn comme le dit Titeuf?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Régime moteur optimal

Message par meuhbat »

Il y a une petite subtilité, le rendement maxi est obtenu au régime et charge où tu as le plus de couple à quantité d'essence injectée équivalente, et ce n'est généralement pas au même endroit que le couple maxi qui lui est le maximum de couple obtenu peu importe la quantité d'essence injectée :)
sur mon graphique tu vois que le meilleur rendement est obtenu à 2800rpm et 80% du couple maxi, mais tu vois aussi que le couple maxi est à 4500 rpm.

les lignes bleu montrent la puissance, en gros si tu veux rouler disons à 110 en bagnole il te faut peut être 40kW, et tu peux les obtenir à 5000rpm avec 43% du couple ou à 2700rpm avec 80% du couple, et tu vois sur la courbe des zones rouges que dans le premier cas tu vas bouffer 270-300 g/kWh, et dans le second cas tu es pile au meilleur point avec 245g/kWh.
Et c'est à ça que sert la boite de vitesse, à 110 t'es calé en 6 à 2700rpm et c'est le plus efficace pour la conso.
(valeurs propres au moteur décrit par cette courbe, mais l'idée est généralisable)
Image
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Régime moteur optimal

Message par Electrobabouch »

ok.

Donc le rendement optimal de la Sv, qui a un couple max de 6.5mkg, est au régime ou elle "sortira" 5.2mkg ?

edit: t'as du rever teutates :hehe:
Modifié en dernier par Electrobabouch le dim. 15 janv., 2017 20:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Régime moteur optimal

Message par Teutates »

Electrobabouch a écrit :ok.

Donc le rendement optimal de la Sv, qui a un couple max de 6.5nm, est au régime ou elle "sortira" 5.2nm ?
Ca fait pas bcp de couple tout ça :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Régime moteur optimal

Message par meuhbat »

non attends on se comprend pas.
quand je dis 80% du couple max, c'est à un régime donné ! en gros le moteur est plus efficace avec la poignée tournée à 80% que 100% c'est ça qu'il faut comprendre.
Image
Répondre