Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Ok merci de vos réponses. Je vais dans un premier temps regarder au niveau du phare si ça tape pas contre le compteur.
Si c'est pas ça je m'intéresserai au liquide de fourche et aux roulements de la colonne, mais à priori ils doivent être bons, la bécane n'a que 20000 bornes.
J'ai également un claquement lorsque je passe un nid de poule ou dos d'âne, jamais réussi à trouver d'où cela venait...
Je te tiendrai au courant si c'est ça ;)
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Bon et bien je confirme que ça ne viens pas du compteur, j'ai calé une chambre à air de vélo plié en plusieurs fois entre le phare et le compteur. J'ai également mis un ptit bout de chambre au niveau de la vis de réglage du phare pour amortir la butée. Toujours le même claquement sur dos d'âne :snif:
Avatar du membre
Mams.34.
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 712
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 0:13
Moto : SVS 1000 K6
Localisation : Montpellier

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par Mams.34. »

alju92 a écrit :Bon et bien je confirme que ça ne viens pas du compteur, j'ai calé une chambre à air de vélo plié en plusieurs fois entre le phare et le compteur. J'ai également mis un ptit bout de chambre au niveau de la vis de réglage du phare pour amortir la butée. Toujours le même claquement sur dos d'âne :snif:
Ton huile de fourche a été changé quand pour la dernière fois ? si depuis longtemps, penses à une vidange et de passer à un indice plus ferme (15w)
Burn rubber Not your Soul
The Storm Project :coeur: :diable:
SVS 1000 K6 Route viewtopic.php?p=1984824#p1984824
SVS 1000 K4 Route / Piste viewtopic.php?f=36&t=69588&sid=86240f7b ... 5#p1989805
Carole : 1'16"1 (sv 650)
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par nDrick »

Salut, je n'ai lu que le titre du sujet et j'avais le même soucis sur mon injection !
J'avais beau vidanger ma fourche, remplacer l'huile par de la 15w, de la 20w, changer les ressorts... Rien n'y a fait !

Un jour, je me suis dit et si je réglais le jeu de la colonne de direction... (allez savoir pourquoi...)

Du coup, une fois le réglage du jeu de la colonne de direction réalisé
:
par mes mimines
en suivant la procédure de la revue technique avec clef dynamométrique, le "claque" (que je sentais aussi lors des freinage sur circuit) a disparu !
Vala ;)
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Salut !
Un jour, je me suis dit et si je réglais le jeu de la colonne de direction... (allez savoir pourquoi...)
Ah il va peut être falloir que j'essaie ça alors ! Merci du conseil ;) .
Je pense que dans tous les cas un changement d'huile de fourche s'impose car ça a tendance à bien pomper !!
J'espère que c'est pas trop chiant à faire soi- même :langue: .
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par nDrick »

alju92 a écrit : J'espère que c'est pas trop chiant à faire soi- même :langue: .
ça prend du temps la première fois !
Il faut bien tout noter et démonter dans l'ordre de la RT !
avoir les béquilles avant sous T et arrière...

prends des photos si tu n'es pas serin ; il existe de très nombreux tuto partout dont des vidéos !

pense à bien pomper à vide sans mettre le tube en buté dans le fourreau... (il te faudrait alors avoir un maillet caoutchouc ou en bois pour débloquer tout ça) c'est le point chaud sur les model carbu :]

tu peux rincer les tubes avec la nouvelle huile (prévoir 1.5 litre voir 2 litre) ; j'utilise du pétrole désaromatisé (ça me sert à tout nettoyer :mrgreen: )
laisse bien égoutter ; coup de soufflette sur le ressort ; la cale ; chiffon pour la rondelle et le bouchon !

met de la 15w (usage route) car la 20w a vraiment tendance à trop être sensible à la température (très dure lorsqu'il fait froid et relativement souple lorsqu'il fait chaud)
bien respecter les hauteurs d'huile sans ressort préconisées sur la RT (les joints spy n'aiment pas quand il y a trop de pression) et il n'y aurait tout simplement plus assez d'air pour avoir un bon travail de suspension (l'huile de fourche est "incompressible") car c'est le volume d'air qui permet ce travail !

Attention au couple de serrage en remontant le tout, le bouchon est en aluminium... :gene:

ne pas confondre prés charge et durcissement de la suspension car on ne rend jamais un ressorts plus ou moins dure en réglant la prés charge , on change juste la force qu'il faut pour le faire travailler en compression et on limite son relâchement en détente (cf les courses morte)
:
exception faite des ressorts progressifs dont la résistance augmente avec la compression... je les ai zapés car je n'utilise que des ressorts linéaires. En usage sport tu ressens mieux la moto avec des des ressorts dont la résistance est fixe


Changer d'huile revient à modifier l'hydraulique plus c'est visqueux et plus tu "fermes" ; plus c'est fluide plus tu "ouvres" !

D'origine le sv a une hydraulique très ouverte et des ressorts très souples ; c'est ce qui le rend facile à exploiter.
Modifié en dernier par nDrick le lun. 06 févr., 2017 10:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alju92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 16:04
Moto : Suzuki SV650 K7 34cv

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par alju92 »

Merci pour ces précieux conseils nDrick !

Il va falloir que je m' équipe en béquille avant de me lancer là-dedans :gene:
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par nDrick »

alju92 a écrit :Merci pour ces précieux conseils nDrick !

Il va falloir que je m' équipe en béquille avant de me lancer là-dedans :gene:
Avec plaisir !
Avatar du membre
Mams.34.
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 712
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 0:13
Moto : SVS 1000 K6
Localisation : Montpellier

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par Mams.34. »

De retour de chez mon mécano,

c'est plus la même moto :gene: :hehe: , Huile de fourche 15w et nouveaux roulements (coniques). Fini les claquements. :)

dès que vous en avez l'occasion (vidange huile, changement d'huile ou ressorts) profitez en pour virer les roulements à billes d'origine pour des roulements coniques !!!
Burn rubber Not your Soul
The Storm Project :coeur: :diable:
SVS 1000 K6 Route viewtopic.php?p=1984824#p1984824
SVS 1000 K4 Route / Piste viewtopic.php?f=36&t=69588&sid=86240f7b ... 5#p1989805
Carole : 1'16"1 (sv 650)
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par nDrick »

ThunderStorm a écrit :De retour de chez mon mécano,[...] roulements coniques !!!
Pour moi c'est plus le réglage de la colonne de direction après changement des roulements qui a apporté un vrais plus dans le claque :hehe: !
Après la 15w apporte un vrais plus dans la vitesse de compression et de détente de la fourche.

Pour la route je te conseil les ressorts de fourche hyperpro prog ça marche bien ; je te les déconseille pour les tours en rond sur circuit par contre ; tu ne progressera plus au delà d'un certain niveau car le retour d'info de la fourche est bizarre...

à titre d'exemple : je suis entré en 1'07 avec mon inj à stonge au prix d'efforts assez... :mrgreen: Alors qu'avec mon carbu (fourche linéaire en 850 et huiel de 15w) direct en 1'07 pépère, sans me forcer quoi !
Avatar du membre
Mams.34.
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 712
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 0:13
Moto : SVS 1000 K6
Localisation : Montpellier

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par Mams.34. »

nDrick a écrit :
ThunderStorm a écrit :De retour de chez mon mécano,[...] roulements coniques !!!
Pour moi c'est plus le réglage de la colonne de direction après changement des roulements qui a apporté un vrais plus dans le claque :hehe: !
Après la 15w apporte un vrais plus dans la vitesse de compression et de détente de la fourche.

Pour la route je te conseil les ressorts de fourche hyperpro prog ça marche bien ; je te les déconseille pour les tours en rond sur circuit par contre ; tu ne progressera plus au delà d'un certain niveau car le retour d'info de la fourche est bizarre...

à titre d'exemple : je suis entré en 1'07 avec mon inj à stonge au prix d'efforts assez... :mrgreen: Alors qu'avec mon carbu (fourche linéaire en 850 et huiel de 15w) direct en 1'07 pépère, sans me forcer quoi !

mon roulement inférieur était apparemment marqué.
Pour l'instant elle est route / piste découverte, je pense voir ça pour l'hiver prochain.
J'ai déjà pas mal de choses à assimiler avant de passer au stade "linéaire +zx10r".
Et j'avais dit stop les frais :hehe: . alors stop aux bonnes idées :P. priorité à trouver une 2e paire de jantes pour y monter un train piste, et une autre pour des pluies :hehe:
Burn rubber Not your Soul
The Storm Project :coeur: :diable:
SVS 1000 K6 Route viewtopic.php?p=1984824#p1984824
SVS 1000 K4 Route / Piste viewtopic.php?f=36&t=69588&sid=86240f7b ... 5#p1989805
Carole : 1'16"1 (sv 650)
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Bruit dans la tête de fourche sur franchissement de dos d'âne

Message par nDrick »

ThunderStorm a écrit : Et j'avais dit stop les frais :hehe: . alors stop aux bonnes idées :P. priorité à trouver une 2e paire de jantes pour y monter un train piste, et une autre pour des pluies :hehe:
Donc hyperpro prog (130 balles) du coup tu garde du confort sur route et gagne en efficacité sur piste mais tu seras limité à un moment !
Répondre