Réglage précontrainte suspension zx6r

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par titane »

Salut,

Sur ma carbu est montée une suspension de zx6r. Je tente de le régler mais j'ai quelques difficultées.

Je bloque dès le réglage de la précontrainte :

J'ai lu que le débattement de la suspension lorsque l'on est sur la moto doit être inférieur de 30% par rapport au débattement lorsque que la moto ne touche plus le sol. Est-ce bien cela ? :cote:

Bien évidemment je n'ai pas 30% d’écart. J'ai à peine 5% (en gros la suspension s'enfonce à peine lorsque je monte sur la bécane...)

J'ai donc décompressé le ressort en remontant l’écrou de precontrainte avec une clef à griffe.

Mais la marge de manœuvre est faible : l'écrou est déjà remonté à 75% du filetage. J'ai tout de même décompressé sur le peu de filetage qui me restait

Et finalement je me retrouve toujours avec un écart de 5% de débattement. Mais avec l'assise plus basse (et ça descend d'autant quand je monte dessus, puis que l’écart reste le même)

Je me souviens plus exactement, mais si au début j'avais 50 cm moto levée et 47.5 cm lorsque je suis dessus, j'ai à présent 47 cm moto levée et 44.5 cm lorsque je monte dessus. Donc toujours un écart d'environ 5%...

Donc c'est chelou quoi...

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par meuhbat »

Salut, 30% c'est entre la position amorto totalement détendu et position pilote sur la moto.
Pour changer de combien elle s'enfonce quand tu montes dessus, y a que la raideur du ressort qui joue.
Image
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par titane »

Merci de ta reponse mais je ne comprends pas ce que tu dis. Je vois pas la différence enfaite désolé...

Plus je devisse l'ecrou de precontrainte, plus le ressort s'allonge, se decompresse. Et plus la moto devrait s'enfoncer sous son propre poids et également quand je monte dessus.

Si je visse, le ressort se raccourci, se comprime, et les conséquences s'inversent.

Ainsi on visse où on devisse afin d'atteindre un débattement inférieur à 30% pilote dessus par rapport à la moto en l'air.

Je me gourre ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par meuhbat »

Tu peux pas avoir 2 hauteurs différentes moto levée en changeant juste la précontrainte, puisque ça change pas la longueur. Tu lèves bien par la coque arrière ou au cric sous le moteur, et pas avec une béquille d'atelier ? le but c'est de détendre totalement l'amorto.

il faut comparer la position amorto en butée de détente = moto levée par la poignée passager par exemple, avec la position pilote sur la moto. C'est là que tu dois avoir tes 30%.
Mesurer la différence entre moto seule au sol et moto + pilote ça sert pas à grand chose, ça te dira surtout si ton ressort est trop dur ou trop mou indépendamment de la précontrainte.

attention si tu as trop dévissé ton ressort il sera peut être trop court en butée de détente, c'est à vérifier !
Image
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par titane »

Je suis un cassos.

Je fais le bon comparo, mais je leve avec la bequille d'atelier.... et forcément tu as raisons ça ne peut pas fonctionner !
Quel con...

Merci beaucoup je vais rectifier ça et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par Fast_19 »

:cpavrai:
Image
Image
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par titane »

:P
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par meuhbat »

au moins t'es venu te renseigner, tout n'est pas perdu :mrgreen:
Souvent le manuel utilisateur donne une longueur de ressort mini/maxi pour régler la précontrainte, si ça peut t'aider à avoir une référence.
Si tu réduis beaucoup la précontrainte tu devras peut être assouplir un peu la détente, si tu avais freiné beaucoup pour compenser
Image
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par titane »

Je le savais en plus. Mais sur le moment j'ai fais n'imp'.

En faite je comptais dans un premier temps ajuster ma precontrainte pour approcher les 30% d'écart.

Ensuite, avec les données constructeurs et mon ressenti, ajuster la detente et la compression avec les 2 vis.

Car pour moi c'est deux manip sont indépendantes et n'ont pas d'impact l'une sur l'autre. Mais en lisant ton message j'ai peu être tord..
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par meuhbat »

c'est normalement indépendant mais si ta précontrainte était serrée à mort peut être que la détente était aussi fermée pour compenser, sinon ça tape en butée de détente et ça fait raquette de l'arrière. en gros un réglage foireux en entraîne un autre :gene:
Image
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par tazon33 »

:oups:

Faut que je règle l'amorto du b king mais je sais pas comment ça marche. Tu veux pas venir à la maison meuh? :mrgreen:
Image
La prez du king :frime:
titane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : lun. 11 févr., 2013 15:02

Réglage précontrainte suspension zx6r

Message par titane »

Ok je vois.
Je vais regardé tous ça.

Merci encore.
Répondre