650 sv scale en roulant

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
gantzsama
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 12:32

650 sv scale en roulant

Message par gantzsama »

Salut à tous,

Après avoir ouvert un sujet sur un problème de carburation qui est maintenant résolu j'en ouvre un autre concernant ce problème que je traine depuis longtemps mon sv cale en roulant.

Pour info:
- carburation ok
-Bougies neuves
Pas d'eau dans le puit bougie avant

-Batterie : 12,88 sans contacte
12,12 avec contact et plein phare
Démarré moteur chaud 13,4
A 5500 tr/min : 13,7 à 13,8 si on accélère plus ne dépasse pas 13,8.

-Contrôle de l'alternateur via revu tech p129
Contrôle enroulement du stator : ok
Contrôle de la tension de sortie de l'alternateur : ok

-contrôle du regulateur
Contrôle de la tension: ok

Symptômes de la machine:

J'ai des pertes de puissance en pleine accélération ou sur un régime constant par exemple 5000tr/min. Si j'accélère fort la moto avance par à coups. Le moteur s'arrête tout seul quand je roule ou quand j'accélère voir décélère du coup c'est chaud....
Avant de s'arrêter le moteur se met à faire un bruit plus sourd du style Brooooooooo......
Quand elle fait ce bruit il me semble qu'elle tourne sur un cylindre, j'ai beau accélérer la moto n'avance pas, en même temps l'aiguille du compte tour reste bloqué sur 2000 puis quand le moteur repart je prend un coup de pied au cul.
L'aiguille du compte tour s'affole! Quand je roule à régime constant par ex 5000 tr elle descend d'un coup à 2000 puis remonte à 5000 elle me fait ça très souvent. Lorsqu'elle descend à 2000 la moto ralenti: c'est comme si j'enfoncer les freins et cale presque. Il arrive aussi que l'orsque j'accélère l'aiguille descende ou monte dans les tours quand je décélère, bref du grand n'importe quoi.

Dernière chose un ami roulant en voiture derrière moi m'a dit que mon feux stop s'allume quand je roule alors que je ne touche pas au frein.

Voilà honnêtement je désespère toute aide, piste, m'anime me sera très utile.
Merci d'avance.

Voilà
Avatar du membre
dedec
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : sam. 26 nov., 2016 18:26
Moto : SVS 650 K1
Localisation : Quelque part dans une dimension parallèle (59 "LE NORD !")

650 sv scale en roulant

Message par dedec »

salut,
c'est fou ça, peut-être que ton boitier CDI est H.S ou alors bobine d'allumage.
pour moi c'est électronique.
quand le verre est plein, on l'vide :alcool1: et quand il est vide, on s'plain :faché4:
gantzsama
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 12:32

650 sv scale en roulant

Message par gantzsama »

Salut, j'ai déjà changer la bobine avant et la moto s'était mise à remarcher mieux, mais la elle deconne à nouveau j'ai aussi pensé au cdi.

Y a t'il un moyen de le tester? J'ai pas trouver dans la revu tech.....

Si jamais, je suis sur Toulouse, si il y a quelqu'un avec un sv carbu qui veux bien me prêter son cdi le temps que je teste, ça pourrai me sauver la vie.
Arnaud31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : sam. 12 nov., 2016 16:54
Moto : Sv650S '99
Localisation : Toulouse

650 sv scale en roulant

Message par Arnaud31 »

J'suis sur toulouse, et j'ai un CDI de carbu en rab, je l'avais acheté a Europ' Moto car j'avais eu des soucis sur la mienne. Mais en fait ça venait pas du CDI. Donc il me traine sur les bras.
J'suis vers le centre ville si ça te dit.
Sinon, comme dit au dessus, je pense que ça doit être électronique. Ptet une couille sur le faisceau (faux contact) ou autre
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

650 sv scale en roulant

Message par Titeuf »

Bonjour,

Ça ressemble à un défaut électrique.

Il faudrait chercher si un élément électrique intervient à la fois pour l'allumage, et le signal qui va vers le compte tour :
- capteur sur rotor ou son fil ?
- élément pouvant couper à la fois l’allumage et le compte tour : coupe-circuit à main D ? sécurité ? relais de sécurité ?

Il me semble que le CDI fournit le signal qui va vers le compte tour ...
gantzsama
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 12:32

650 sv scale en roulant

Message par gantzsama »

Merci arnaud31
Oui ton cdi m'intéresse, je suis dispo demain,je peux être dans le centre ville vers 18h sinon mardi après-midi.N'hésites pas à me dire quand tu es dispo et je viendrais avec mon sv qui cale.

Merci Titeuf pour tes pistes je vais chercher dans la revu technique.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

650 sv scale en roulant

Message par Daddycool »

Salut,

En y réfléchissant bien, et en prenand en compte l'hypothèse suivante (important)
- Lorsque l'aiguille s'affole, le régime moteur lui ne s'affolle pas ou pas autant (genre oscillation de 2000 à 5000 tr/min)

l'aiguille du compte tour est asservie en fonction de l'allumage de la bougie avant je crois (repiquage). par conséquent, soit le compte tour est défectueux, soit c'est le CDI qui balance n'importe quoi coté allumage, genre désynchronisation etc....

Pour le CDI, il calcule l'allumage en fonction de peu d'informations :
- capteur TPS
- position du rotor

Donc les éléments à regarder sont :
- CDI => fais un échange si possible pour vérifier si le probleme persiste avec un autre CDI.
- Capteur TPS : vérifies que la valeur de la résistance est cohérente, et refait ton réglage
- capteur de position du rotor : Vérifier que le capteur est bien connecté, que les fils sont en bon état. Si tout est OK, ouvrir le carter d'alternateur pour regarder l'état des aimants qui sont censés etre collés sur le rotor.

Voilà, tiens nous au courant

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

650 sv scale en roulant

Message par Daddycool »

Titeuf a écrit :Bonjour,

Ça ressemble à un défaut électrique.

Il faudrait chercher si un élément électrique intervient à la fois pour l'allumage, et le signal qui va vers le compte tour :
- capteur sur rotor ou son fil ?
- élément pouvant couper à la fois l’allumage et le compte tour : coupe-circuit à main D ? sécurité ? relais de sécurité ?

Il me semble que le CDI fournit le signal qui va vers le compte tour ...
Titeuf,

En reprenant le schéma, je confirme que c'est le CDI qui génère le signal pour le compte tour, c'est un repiquage sur la commande de la bobine de cylindre avant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
gantzsama
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : lun. 21 déc., 2015 12:32

650 sv scale en roulant

Message par gantzsama »

Bon, j'ai pu tester un autre cdi ( merci Arnaud) et ça ne change rien...juste après le montage je suis aller faire un tour, en poussant tous les rapports la moto se comportait bien....j'y ai cru. Mais une heure après nouveau test et mêmes problèmes.
Quand j'accélère fort elle coupe à 8000, puis l'aiguille du compte tour part dans tous les sens par contre c'est toujours en relation avec le moteur: le bruit de ce dernier change et l'aiguille se met à faire n'importe quoi, ce n'est que lorsque le bruit normal revient que l'aiguille reprend un comportement normal.
La moto cale donc à bas régime, en ville je cale souvent, et lorsque je monte dans les tours elle se comporte comme décrit plus haut, elle est à la limite du calage même à 5000 tours....
J'ai aussi remarqué quel deconne plus après l'avoir fait monter dans les tours.

Je vais chequer TPS et capteur du rotor, merci daddycool et je reviens vous faire part des résultats....
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

650 sv scale en roulant

Message par brok »

Bobines et/ou cablages bobine-bougie ?

Edit : je viens de voir que t'avais changé la bobine avant. Peut etre l'arriére qui déconne ? Tu les as testées ?(voir revue tech pour les valeurs), + vérif câblage (faux contact)
Arnaud31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : sam. 12 nov., 2016 16:54
Moto : Sv650S '99
Localisation : Toulouse

650 sv scale en roulant

Message par Arnaud31 »

Ah merde. C'est con pour le CDI du coup.
Du coup si t'as besoin d'un coup de main.. Même si avec mes minces connaissances en méca, je serais pas le plus utile.
Bon courage en tout les cas :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

650 sv scale en roulant

Message par Daddycool »

Salut,

Lorsque je parle du lien entre l'aiguille et le moteur, je voulais dire que lorsque l'aiguille se met à faire des aller/retours, le régime moteur varie-t-il autant que l'aiguille. S'il se met à broutter alors que l'aiguille monte dans les ttours, pour moi ca n'est pas une correlation.

Exemple :
moteur à 4000 tr/min
L'aiguille part dans les 8000, cela veut dire que l'allumage est commandé par le CDI à 8000 tr/min mais le moteur ne tourne pas réellement à cette vitesse, et l'allumage étant désynchronisé il se met à brouter et va plutôt caler.

Dans les hypothèses on a donc éliminé le CDI, puisque le fait d'en mettre un autre ne change rien.
Il va donc falloir que tu regardes les autres pistes
- Capteur TPS
- Capteur de position de vilebrequin (sur le rotor)

Avant de démonter les carters pour le capteur de position de rotor vérifies, pour le TPS et le capteur de position de vilo, l'état des câbles et leur connections (absence de vert-de-gris ou autre). On est sur un court circuit ou un fil coupé qui pourrait avoir tendance à vibrer avec la moto et mettre le bazard.

Autre chose, as-tu essayé d'inverser les bobines ? même si elles n'ont pas les mêmes longueurs pour aller sur les puits de bougies, essayes de les inverser et voir si le problème persiste.

Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre