question suite à changement d'embrayage

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Grobill
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question suite à changement d'embrayage

Message par Grobill »

Salut les filles!

J'ai un soucis avec mon embrayage de SV carbu...


Au niveau historique, ma moto a 77 000 km. L'embrayage était en bout de course (des à-coups et un point de patinage en bout de câble).

Du coup j'ai changé les disques garnis, les lisses et les ressorts.

Pas de problème pour le changement, j'ai fait ça en faisant ma vidange, et tout est rentré comme pépé dans mémé.

Le hic, c'est que mon câble d'embrayage est tendu au max et que mon point de patinage est toujours aussi loin...
En gros, je suis obligé de tirer sur le levier jusqu'à toucher la poignée et les vitesses sont quand même dures à passer...

Du coup j'ai essayé de régler la tige d'embrayage (celle avec le contre écrou), et j'arrive à obtenir un mieux pour débrayer complètement, sauf que du coup mon embrayage patine...

Ma question :

Est-ce que ça peut venir de mon câble d'embrayage qui est en fin de vie après 30 000 km ou est-ce que j'ai raté un truc qui fait que ma butée est si loin?

Merci d'avance.

@++
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Daddycool
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question suite à changement d'embrayage

Message par Daddycool »

Salut,

Vas jeter un oeil là => là <=

Un réglage de la tige de poussée me semble nécessaire.

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Message par Grobill »

Daddycool a écrit :Salut,

Vas jeter un oeil là => là <=

Un réglage de la tige de poussée me semble nécessaire.

Daddycool
déjà fait...

La tige réglée comme sur la RMT ne me permet pas de débrayer (je suis en bout de course du câble...).

Si je la pousse plus loin, j'arrive à débrayer, sauf que ça fait patiner l'embrayage, ou alors le réglage est super fin à faire, et même réglé super fin, le câble est tendu au max...

J'ai commandé un nouveau câble pour être tranquille, je pense qu'il a fini par s'allonger à force de mauvais traitement (30 000 km que je l'ai et au moins 10 000 km avec un embrayage dur).

Merci en tout cas Daddy.

@++
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Message par Grobill »

Bon,

Câble neuf reçu aujourd'hui!

Le neuf fait presque 8mm de moins que l'ancien, je pense que j'ai trouvé le coupable!

Le réglage est bien meilleur.

Je ferai les test sur autre chose qu'un chemin dès qu'il fera sec...

Le truc louche quand même, c'est qu'ils filent un câble vachement long d'origine... faut le tendre au max côté boite pour avoir un peu de jeu côté poignée d'embrayage.

Je vous tiens au jus!

@++
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Message par Grobill »

Bon, bah le test est concluant, il fallait changer le câble!

Mais, quand même, je suis en mode tendu au max ou presque...

De quoi ça pourrait venir?

Je pense à deux choses :
- la tige d'embrayage qui a fini par être un poil courte
- le mécanisme rotatif qui appuie sur la tige

Des idées?

@++
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Message par brok »

As tu démonté/ouvert ce "mécanisme rotatif" qui pousse sur la tige ?

Si oui, tu as peut être perdu une ou plusieurs billes : ces billes sont prises dans une cage et circulent dans une rainure hélicoïdale afin de transformer une rotation (câble qui tire) en translation (poussée sur la tige).

Ça m'est arrivé : les billes sont minuscules et c'est bien galère de les remettre en place.

Sinon, je vois pas... je suis dans la même situation que toi : tout est à fond, mais mon câble à plus de 10 ans...
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Message par kenzyt40 »

Bonsoir , en parlant des billes j'en ai fait tombé quelques unes en faisant mon kit chaine , je les ai toutes remit a leur place mais je me suis demandé ce qui se passait si il en manqué ?
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Message par Grobill »

Il m'en manque deux, mais depuis 40 000km au moins, aucune incidence si on répartit les autres.
J'ai graissé le mécanisme pour qu'elles ne tombent plus.

J'ai rien trouvé sur la longueur théorique de la tige de poussée et comment la démonter et contrôler...

Quelqu'un a déjà fait?

@++
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Message par brok »

J'en avais perdu deux, des ptites bibilles : ça marchait mal, ça frottait et ça devait abîmer le mécanisme prématurément.
J'ai donc pris un gros aimant pour sonder la poussière et je les ai retrouvées :hehe:

Du coup, comme il a fallut démonter le mécanisme pour les remettre j'en ai profité pour le nettoyer entièrement et le graisser : ça marchait beaucoup mieux après.
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Message par Daddycool »

salut,

Juste pour information complémentaire, le bras de la rotule d'embrayage doit faire un angle avec le cable de 80-85°. C'est un réglage à faire avant de régler le jeu.

Ci-dessous une image issue du manuel constructeur

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Message par Grobill »

Ouais j'ai fait aussi...

J'ai la RMT et j'ai suivi les instructions...

Je vais regarder si un changement de tige de poussée peut améliorer les choses.

Merci les gars!

@++
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Message par Grobill »

Yo les filles,

Je viens de refaire des tests... Ca patinait quand j'étais en 2 ou en 3...

Donc, bah j'ai refait le réglage de la butée d'embrayage, mais j'ai dû retendre au max le câble d'embrayage...

Du coup j'ai épluché la RMT.

Quand j'ai changé mon embrayage, il n'y avait pas de disque avec des tétons en caoutchouc à mettre en premier (comme marqué dans la RMT).
Je me demande si ça a une incidence.
Ils marquent aussi qu'il faut mettre le disque le plus fin en premier, hors je n'ai pas vérifié ça... Est-ce que ça pourrait avoir une influence?

J'avoue avoir du mal à comprendre d'où peut venir mon problème...

Et évidemment je ne trouve aucune info sur la taille de la tige de poussée d'embrayage qui pourrait être la cause des problèmes...

J'envisage dons d'aller faire un tour dans une casse pour trouver un mécanisme complète de débrayage avec la tige de poussée au cas où, mais je suis super juste en finances, donc ça m'arrange pas trop...

Si vous avez de quoi m'éclairer, je suis preneur!

@++
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Message par brok »

La tige de poussée d'embrayage qui aurait raccourci, ca me semble peu probable...

Je n'ai jamais changé les disques d'embrayage (86 000 kms) mais je me rappelle avoir lu que l'ordre de montage était important : vérifie le montage de tes disques avant de faire des frais.

Je viens de voir que tu as répondu ça à propos des billes du mécanisme de poussé :
Il m'en manque deux, mais depuis 40 000km au moins, aucune incidence si on répartit les autres.
Ce truc a peut être pris un jeu excessif à cause du manque de bille (usure des pistes): démonte le pour voir la tronche des rainures hélicoïdale.
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Message par Daddycool »

Et tu as verifié la longeur de tes ressorts ?

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Message par Grobill »

J'ai déjà vérifié le mécanisme et son état oui, et même regraissé.
Il n'y a pas de jeu à ce niveau là.

Concernant la longueur des ressorts, je les ai changé, et ils sont plus longs que ceux enlevés.

Je pense démonter l'embrayage demain pour voir quel disque est le plus fin et le foutre au fond.
Je vais en profiter pour regarder la gueule de la tige de poussée parce que là elle est quasiment serrée à fond... je la mesurerai pour comparer avec une d'occase.

Merci les gars!

Affaire à suivre!

@++
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