Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

Bonjour à tous,
Après un tour sur google et la recherche de causes à mon problème, je viens poser mes questions ici car vous avez toujours été d'une bonne aide.

L'historique : j'ai acheté ma SV à 54k km, maintenant elle en a 62k km. Dernière vidange faite à 57k. J'ai souvent des problèmes pour la démarrer

De temps en temps le moteur fait un bruit bizarre lorsqu'on l'arrête, c'est-à-dire qu'il claque comme s'il était freiné.

J'ai remarqué que ce bruit arrive souvent lors de petits trajets.
Je poste la question car je trouve que ce bruit est de plus en plus fréquent et que j'ai l'impression qu'il est corrélé avec mes problèmes de démarrage.
Notamment après un arrêt à la pompe, j'ai eu un gros claquement est après il a été impossible de démarrer avec le démarreur, j'ai vidé la batterie ..., Enfin je l'ai poussé et elle a démarré sans problèmes.

Avez vous une idée de ce qui peut faire ce bruit et causer ces problèmes?

Merci de votre aide et bonne semaine ;-)
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par Veyete »

Hello,

Si je ne dis pas de connerie, tout les moteurs font un petit "claquement" lorsqu'il s'arrête.
Du moins, c'est le cas pour ma SV et ma Tuono (bruit identique au demeurant).
Je pourrais prendre une vidéo du bruit samedi si besoin.

Peut être que ton problème de démarrage provoque cet accroissement du bruit.
Il faudrait que tu vérifies l'état du démarreur, ainsi que du circuit de charge/allumage.
La procédure est expliquée dans la revue technique.
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

Hi,
Merci pour cette réponse.
Si c'est possible d'avoir cette vidéo comparative, ça m'intéresse beaucoup!

Ce qui me surprends c'est que ce bruit n'arrive pas forcément à chaque arrêt et que j'avais l'impression que le moteur se 'bloquait'. De plus, lors de l'arrêt à la pompe dont je parle dans mon premier post, au redémarrage j'avais l'impression que le démarreur forçait sur le moteur qui était bloqué (alors qu'après la poussé tout allait bien).
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par Veyete »

Peut être qu'il y a quelque chose qui coince le moteur. :humhum:
Lors de ta dernière vidange, as-tu remarqué des copeaux ou de la limaille dans ton huile?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par meuhbat »

Ça peut être la roue libre de démarreur qui fatigue, ça fait un craquement ? Tu as l'impression que ça saute des dents au démarrage ?
Image
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

Merci pour ton aide!

J'avais regardé mais je n'en avais pas vu. J'avais frotté au fond du bac utilisé pour recueillir l'huile mais je n'ai rien senti.

J'ai prévu de faire un gros entretien dans un mois (vidange huile liquide de refroidissement et frein, nettoyage carter et récepteur de liquide de frein, tendeur, nettoyage carbus) et du coup je voulais me pencher sur ce bruit en même temps.

@meuhbat : cette info est très intéressante, j'ai l'impression en effet que le démarreur ne tourne pas normalement. Est ce que cette pièce est graissé par l'huile moteur? est ce que c'est fréquent de casser/user/changer cette pièce?
rott621
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : sam. 17 sept., 2016 20:10

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par rott621 »

n test que j'ai glané chez un Concess samedi (à confirmer ici car je n'ai jamais testé depuis ma retente de garde à la poignée plus de soucis). Il m'a dit pour mon problème du démarrage difficile et afin d'écarter le collement de l'embrayage qui empêcherait de démarreur de se lancer pleine vitesse pour démarrer, mettre la première vitesse et faire buté avant arrière la moto parfois les disque en ce choquant se décolle d'eux-mêmes. Ainsi si au deuxième essai du démarreur sa démarre c'est du coté embrayage qu'il faut voir.

Toutefois sur ma voiture lorsque j'avais mes charbons de démarreur qui collait je faisais cette manip qui m'a sorti de la galère marteau calle du bois pour taper sur le démarreur, j'ai donc un doute sur le résultat .
enfin je te donne l'info car elle est fraiche et je pense qu'elle peut valoir le coup d'être tenté
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

merci pour le retour, mais ce matin j'ai eu le même pb de démarrage, je me suis mis en 2 et j'ai avancé/reculé mais ça n'a pas eu d'effet.
Je suis surpris car si tu es en neutre pour démarrer, avoir des disques d'embrayage collé n'a aucun impact, non?

J'essaierai en 1ere ce soir mais je ne suis pas optimiste
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par Veyete »

Il faut savoir qu'un démarreur est un moteur électrique.
Comme le dit Rott621, les charbons du démarreur peuvent s'user.

Par contre, il n'est pas en contact avec l'huile moteur.
Ca ressemble à ça:
Image

Il se trouve à l'avant de ta SV, juste en dessous du radiateur.
rott621
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : sam. 17 sept., 2016 20:10

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par rott621 »

l'embrayage reste en prise ce qui fait que s'il est collé c comme si ton démarreur ferait un démarrage à la poussette sur place d'où l'impossibilité s'il est fatigué enfin un truc du genre mais comme je le dis j'y connais pas grand-chose encore sur ma sv je l'ai que depuis 6 mois et pas encore mirent mes mains dedans.
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

Hi,
je ne pense pas que le démarreur soit la cause du problème car il tourne très bien (lorsque je démarre et que je n'ai pas eu de bruit en m’arrêtant, la moto se lance du premier coup) , j'ai plus l'impression que quelque chose bloque après, soit la roue libre soit l'embrayage (grâce à vos retours)

Pour la roue libre, mis à part ouvrir et voir s'il n'y a pas de dents de cassé, je ne vois pas comment confirmer le problème.

Pour l'embrayage, je reste dubitatif : même s'il est collé alors que je suis en neutre, cela empêcherait de démarrer (surtout que je n'ai pas de 'sursaut' de la moto lorsque je lance le démarreur) et que ça causerait un bruit à l'arrêt.
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

pour même compléter mon précédent post, si c'était l'embrayage qui colle, je n'aurait que des problèmes à froid or l'avant dernière fois où ça m'est arrivé c'est lors d'un arrêt essence (la moto avait eu le temps de chauffer, l'huile devait être chaude et par conséquent les disque non collés)
Vous êtes d'accord avec la logique?
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

Salut à tous,
alors après recharge de la batterie, j'ai démarré avec difficulté hier et aujourd'hui. Merci du conseil rott621, c'est en enclenchant des vitesses et en bougeant la moto que j'ai pu démarré. Du coup ça viendrait de l'embrayage.
Sachant que la moto à 62kkm, pensez vous qu'une vidange suffit (j'avais prévu d'en faire une très bientot) ou bien il faut changer l'embrayage?
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par Veyete »

Fait déjà une vidange.
Si tu constate que le problème se répète, tu pourras envisager l'achat d'un embrayage.
Sur Silver performance, il est à 105€. Tu en profiteras pour remplacer le câble d'embrayage.

Et surtout, n'oublis pas de remplacer le joint (pour ce que ça coûte).
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Bruit lorsqu'on arrête le moteur

Message par terminaterre »

ouai c'était prévu car j'ai l'oeil pour voir le niveau qui est noir (sur beaucoup de modèles identique j'ai vu le même pb) du coup j'allais profiter de la vidange pour ouvrir le carter.

Je vais faire l'ensemble. Merci pour votre aide ;-)
Répondre