Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Skysam »

@Sentenza: il se passe que tu met en défaut l'ABS (allumage du voyant) car elle détecte quand même une différence de vitesse entre avant et arrière. Il faut couper le contact et le remettre pour virer le défaut. Mais ca ne lâche pas les freins car la roue avant est à vitesse nulle et ABS déclenche à partir de je ne sais pas quelle vitesse supérieur (entre 6 et 10 si je me souviens bien). Oui j'avais finis un pneu avant de le changer :siffle:


Concernant le kit dit """ABS""", à mon avis c'est juste que c'est en 2 parties. Mais la durite en elle même est la même qu'une durite avis classique.
Pour info, sur mon ex SV abs, j'avais juste changer le MC par un 17.5 radial (de ZX6 je crois). Jamais eu de problème de purge en procédant comme sur un système classique. Sur piste les durites d'origine montraient des signes de fatigue, levier de plus en plus souple, mais à part ça l'ABS déclenchait (quasiment) jamais sur le sec :cote:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Gruik »

Sentenza a écrit :
nico97410 a écrit :
brok a écrit :mais pour ce que je sais d'un ABS voiture, il s'agit d'un accéléromètre
Je ne suis pas si sur, pour moi c'est juste un disque avec des creneaux/trous qui passe devant un capteur effet hall.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim ... 849/E6.jpg

Tant que tu as une alternance vide/plein (de matiere) c'est que ca tourne, dès que tu reste bloqué plus de x ms dans une position c'est que ta roue est bloquée. Bien evidemment x depend de la vitesse du vehicule, d'ou le fait que les centrales abs recoivent l'info de vitesse.
Sur les SV, faute d'avoir un capteur de vitesse "electronique" il me semble que l'ABS fonctionne en mesurant la différence de vitesse entre les 2 roues.
Donc si tu fais un burn avec une SV ABS (à l'arrêt, avec le levier de frein avant serré), il se passe quoi ? La centrale ABS relache complètement la pression de freinage ? :fail:

Sion77 est demandé à l’accueil pour faire le test :]

sur ma cbf600 abs ( ouai j ai essayé :frime: ça m avait titillé) ça fait juste clignoter le voyant abs, sinon il ne s éteint qu a partir de 10 klm/h
Azrael_ a écrit :
sion77 a écrit :Haha déjà il me semble que l'ABS ne s'active qu'a une certaine vitesse.
Environ 13 km/h d'ailleurs.
ça veut dire que si t'écrase ton frein à 10km/h tu te casse méchamment la gueule car tu t'attends pas à bloquer ^^
Ça, ça s appelle le talent :modo:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
sion77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 10:24

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par sion77 »

Skysam a écrit : Concernant le kit dit """ABS""", à mon avis c'est juste que c'est en 2 parties. Mais la durite en elle même est la même qu'une durite avis classique.
Pour info, sur mon ex SV abs, j'avais juste changer le MC par un 17.5 radial (de ZX6 je crois). Jamais eu de problème de purge en procédant comme sur un système classique. Sur piste les durites d'origine montraient des signes de fatigue, levier de plus en plus souple, mais à part ça l'ABS déclenchait (quasiment) jamais sur le sec :cote:
Merci à toi de tes retours ! Mes prochaines purges je les ferais moi même dans ce cas !
Pour la durite qui va au MC tu avais asser de jeu pour le passage vertical->horizontal avec le MC radial ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Skysam »

Oui, j'avais rien changé.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
sion77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 10:24

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par sion77 »

Ha top tu me rassure ! J'avais un gros doute là dessus (longueur de la durite).

Pour la version "ABS" c'est surtout les raccords spécifiques qui font "monter" le tarif, et aussi le fait qu'il y a 5 durites au lieu de 3 ^^
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Océ »

Skysam a écrit :Oui j'avais finis un pneu avant de le changer :siffle:
Kéké va. :mrgreen:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Daddycool »

Salut A tous,

Je voit que ce topic amene beaucoup de monde, alors on va essayer de faire le bilan pour une application moto (l'application voiture a quelques petites différences)
  • L'ABS ou Antiblockiersystem en allemand (c'est Bosch ... C'est bien) est un mécanisme permettant à un véhicule d'optimiser son adhérence lors du freinage en évitant à celui-ci de bloquer ses roues, en agissant sur le système de freinage.
  • Pour ce faire, le système mesure les vitesses de la roue avant et de la roue arrière de manière indépendante.
  • Il mesure la décélération de la roue (en effectuant une dérivée de plusieurs mesures), quelque soit la vitesse, et si la décélération est trop brutale, actionne une electrovane permettant de relacher la pression dans le circuit de freinage
  • Sur nos motos, le système ABS s'auto vérifie lorsque la moto roule après son démarrage jusqu'à une vitesse de 10km/h environ (le fameux voyant qui s'eteind). L'ABS s'assure que la roue avant et la roue arrière envoie des informations cohérentes pour s'activer. Une fois activé, l'ABS pourra se déclencher quelque soit la vitesse et si la décélération de la roue est suffisamment importante.
  • Si le système ABS détecte qu'une roue tourne et pas l'autre (moto sur centrale, ou burn, ou stoppy) il peut considérer que ses capteurs sont défaillants, et alors se mettre en protection en le signalant au conducteur.
  • L'ABS n'agit pas avant que la roue se bloque, mais une fois qu'elle s'est bloquée, ou juste avant (d'ou certains essais moto ou l'on dit que l'ABS se déclenche trop tot) mais en général, c'est une fois que la roue est bloquée que l'ABS relache la pression des freins pour permettre à la roue de se remettre à tourner et retrouver son adhérence, puis rappliquer la pression et ainsi de suite (d'ou le crr.... crr.... crr.... crr... typique le l'ABS qui s'enclenche lorsqu'on entend une voiture piler). Comme dit juste au dessus, c'est la décélération de la roue qui va dire à l'ABS si la roue est/va dérapper.
  • L'ABS ne prend pas en compte la pression dans le système de freinage pour s'activer ou pas, c'est seulement le fait d'appuyer sur le levier ou la pédale qui, par retour d'information, nous fais savoir qu'il est effectivement actif.
  • L'ABS allonge les distances de freinage sur gravier ou sable, mais sur route seche elle raccourci la distance de freinage en évitant que la moto ne se couche et glisse beaucoup plus loin avec ou sans son pilote.
  • Je n'ai pas encore vu de recommandations technique de constructeur (et pas d'un mécano anonyme sur un seul site repris dans pas mal de forums) disant que la durit avia devait etre spécifique pour les moto équipées d'un tel système (obligatoire pour les motos deppuis 2016)
J'espere que c'est un peu plus clair pour ceux qui avaient eventuellement des questions sur ce point.

@ plus,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Azrael_ »

Daddycool a écrit :L'ABS allonge les distances de freinage sur gravier ou sable, mais sur route seche elle raccourci la distance de freinage en évitant que la moto ne se couche et glisse beaucoup plus loin avec ou sans son pilote.

Euh... Je suis pas d'accord... L'ABS a jamais réduit les distances de freinage... Ou si t'as quelquechose qui le prouve, partage le parce que ça m’intéresse, on m'a dit toujours dit l'inverse : un bon freineur freinerait même plus court(légèrement hein ) sans abs qu'avec ( puisque pression constante sur les pistons de freins plutôt que par légers à-coup )
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Veyete »

Azrael_ a écrit :L'ABS a jamais réduit les distances de freinage... Ou si t'as quelquechose qui le prouve, partage le parce que ça m’intéresse, on m'a dit toujours dit l'inverse : un bon freineur freinerait même plus court(légèrement hein ) sans abs qu'avec ( puisque pression constante sur les pistons de freins plutôt que par légers à-coup )
Je suis d'accord avec toi Azrael. L'ABS ne réduit pas les distances de freinages sur route sèche.
Sur neige il a même tendance à faire l'inverse.
http://www.legipermis.com/blog/2014/09/ ... e-sec-abs/

Comme tu l'as dit, un bon freineur réduirait les distances.
Oui admettons. Il faudrait que ses pneus, son système de freinage, la route et ses réflexes soient au top.
Or, je doute que les conditions idéales soient toujours réunies.
D'autant qu'à chaque fois que l'ABS devient obligatoire, il y a toujours des grandes gueules pour affirmer ce que l'on t'as dis.

Dans ce cas, pourquoi l'avoir rendu obligatoire?
Parce que l'ABS évite de bloquer les roues. Tout simplement.
Combien de nos frères motards seraient encore en vie si ils n'avaient pas bloquer une roue sur un gros freinage?
Et ce pour éviter une voiture, rattraper un excès d'optimisme,... .
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par luciolle »

Azrael_ a écrit :
Daddycool a écrit :L'ABS allonge les distances de freinage sur gravier ou sable, mais sur route seche elle raccourci la distance de freinage en évitant que la moto ne se couche et glisse beaucoup plus loin avec ou sans son pilote.

Euh... Je suis pas d'accord... L'ABS a jamais réduit les distances de freinage... Ou si t'as quelquechose qui le prouve, partage le parce que ça m’intéresse, on m'a dit toujours dit l'inverse : un bon freineur freinerait même plus court(légèrement hein ) sans abs qu'avec ( puisque pression constante sur les pistons de freins plutôt que par légers à-coup )
Dans la théorie oui, dans la pratique non.
Personne n'est capable de freiner a la limite du blocage de roue dans jamais le dépasser tu en veux la preuve ?
Regarde les F1 pas d'abs, et même pour des pros ils bloquent assez souvent les roues malgré des freins et des pneus de fou. (je peux même rajouter qu'il ont un ABS "physique" avec les disques carbone qui ont un coefficient de friction dégueulasse à froid et excellent à chaud, ce qui leur donne un freinage progressif)
De plus sur un freinage sur circuit avec un point de freinage c'est plus facile a gérer, qu'un freinage d'urgence ou tu ne t'y attends pas.

Par ailleurs l'abs n'a jamais été conçu pour réduire les distances de freinage mais pour garder la maîtrise (la gestion de la direction) du véhicule même en cas de gros freinage.
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Daddycool »

luciolle a écrit :
Azrael_ a écrit :
Daddycool a écrit :L'ABS allonge les distances de freinage sur gravier ou sable, mais sur route seche elle raccourci la distance de freinage en évitant que la moto ne se couche et glisse beaucoup plus loin avec ou sans son pilote.

Euh... Je suis pas d'accord... L'ABS a jamais réduit les distances de freinage... Ou si t'as quelquechose qui le prouve, partage le parce que ça m’intéresse, on m'a dit toujours dit l'inverse : un bon freineur freinerait même plus court(légèrement hein ) sans abs qu'avec ( puisque pression constante sur les pistons de freins plutôt que par légers à-coup )
Dans la théorie oui, dans la pratique non.
Personne n'est capable de freiner a la limite du blocage de roue dans jamais le dépasser tu en veux la preuve ?
Regarde les F1 pas d'abs, et même pour des pros ils bloquent assez souvent les roues malgré des freins et des pneus de fou. (je peux même rajouter qu'il ont un ABS "physique" avec les disques carbone qui ont un coefficient de friction dégueulasse à froid et excellent à chaud, ce qui leur donne un freinage progressif)
De plus sur un freinage sur circuit avec un point de freinage c'est plus facile a gérer, qu'un freinage d'urgence ou tu ne t'y attends pas.

Par ailleurs l'abs n'a jamais été conçu pour réduire les distances de freinage mais pour garder la maîtrise (la gestion de la direction) du véhicule même en cas de gros freinage.
Merci Luciolle,

Il faut prendre en considération une chose, un pneu qui ne dérappe pas a plus d'adhérence qu'un pneu qui dérappe. si je devais donner un chiffre, un pneu qui dérape freine 10x moins qu'un pneu qui ne dérappe pas. Si, à la limite de l'adhérence, on peut freiner à 10kmh/s (c'est un exemple), une fois que le pneu dérape, on ne ralentis plus qu'à 1kmh/s.

Donc, l'ABS optimise le freinage sur route, et je dis bien sur route, c'est à dire bitume et non pas terre, gravier ou toute autre surface meuble, en redonnant de l'adhérence au pneu pour que le freinage soit plus performant que si le pneu dérapait. Elle raccourci la distance de freinage de manière inévitable car pour un meme freinage ou on écrase le frein de la meme manière, dans un cas on s'arrette sur ses 2 roues, dans l'autre cas on s'arrete par terre et plus loin.

J'ai 2 vidéos à te proposer:

La première avec une SV injection

phpBB [video]


La seconde avec une BM ou a un moment, le pilote essaye de freiner mieux que l'ABS. Ca donne la meme chose pour un pilote expérimenté.

phpBB [video]


Le verdict est sans appel,

sur route mouillée => freine plus court
sur route seche => freine comme un pro et empeche le bloquage de la roue

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11082
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Craquage total : Comment on le vire cet ABS !?!

Message par Nico-83 »

J'ai pu tester justement le problème de déclenchement de l'ABS en voiture sur la neige, j'ai longtemps pratiqué sans abs et ça passait tout seul, le jour ou je me suis retrouvé sur la neige avec l'abs, ça a vite commencé à me saouler, du coup j'ai appris la limite pour freiner au max sur neige sans déclencher l'abs, et avoir un freinage efficace.

En plus pour les freins à main dans les virages c'est mieux le frein à main qu'a pas d'abs :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Répondre