[résolu] pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Ardecho
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 avr., 2017 20:12
Moto : 650 svn 2000

[résolu] pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Ardecho »

Salut à tous !

D'abord, je voulais souligner la qualité des tutos et conseilles qui tournent sur le fofo et qui m'ont permis de faire pas mal de taf déjà :super:

Mais là, je sèche... je vais vous la jouer court pour vous éviter un roman :]
Donc, après 3-4 ans sans démarrer je m’attaque à l'entretien dune 650 carbu de 2000. Dessus j'y ait monté un filtre à air Racing (KS filters). D'après les conseils du fofo, avec un filtre racing, j'ai monté des gicleurs en 140, remonté les aiguilles d'un cran, augmenter un peu la richesse, percer/agrandir le trou de dépression des boisseau, débrancher les 2 fils de la prise "gps" façon "G-pack maison"...
Au passage, fabriquer un depressiomêtre et fait (je pense correctement) ma synchro.

La moto démarre, tiens le ralenti, accélère, MAIS, elle galère à redescendre de ses tours :rougefaché: !!!
je m'explique : quand on accélère, elle redescend normalement jusqu'à 3000 tours, puis met quelques seconde à descendre à 1300 tour !!
Et ça, que ce soit en statique ou en roulant. J'ai cru que c'était un gros twin d'harley, à grosse innercie :hehe: .
Aussi, quand je suis face aux carbu, BAA virée, moteur tournant, quand je relève le boisseau du carbu arrière avec le doigt (ou autre chose :hehe: ) rien ne se passe, pas de variation du moteur. Quand je fais de même avec le carbu avant, à peine je pose le doigt elle réagit (mmmh coquine) et quand je remonte le boisseau elle cale direct !
Au ralenti, y'a un boisseau qui oscille un peu moins que l'autre. j'ai regardé les membranes, pour moi elle sont bonnes. Les boisseaux me semble coulisser normalement. Y'a un truc aussi, peut-être rien à voir, au ralenti quand on met des petits coup de gaz de manière rapide, elle est pas très réactive.

Je n'arrive plus à savoir ce qui est normal ou pas. En essai routier, c'est assez compliquer car quand on coupe les gaz elle reste un peu dans les tours donc elle à tendance à pousser (genre R5turbo) du coup obliger de calmer le moteur au frein arrière...

J'ai parcouru toutes les pages contenant le mot "carbu" du forum et apparemment c'est arriver à personne :(
SI je trouve pas elle finira au garage, mais habitant au milieu de la pampa et adepte du DIY, j'aimerai bien comprendre.

J'ai pris des vidéos :




merci d'avance
Modifié en dernier par Ardecho le mar. 25 avr., 2017 21:17, modifié 1 fois.
ER6-N 2006
CBR 1100 XX 2003
Buell XB12S
Moto Morini 1200 Corsaro Veloce 2010 !
1250 gsf Bandit 2012
650 Sv n 2000 "pour le fun"

"L’Ardecho ! Merveillous païs. S’as pas vis l’Ardecho, n’as jamaï rein vis"
Ardecho
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 avr., 2017 20:12
Moto : 650 svn 2000

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Ardecho »

parentèse : depressiommêtre maison :rockon:

Image
ER6-N 2006
CBR 1100 XX 2003
Buell XB12S
Moto Morini 1200 Corsaro Veloce 2010 !
1250 gsf Bandit 2012
650 Sv n 2000 "pour le fun"

"L’Ardecho ! Merveillous païs. S’as pas vis l’Ardecho, n’as jamaï rein vis"
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par meuhbat »

y a de bonnes chances que tu aies une prise d'air quelque part, sur une pipe d'admission souvent, t'as regardé déjà ?
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par luciolle »

+847
Ce symptôme est synonyme de mélange trop pauvre, soit tu as chier le réglage d'un (des) carbu, soit tu as une prise d'air.
Le plus souvent si tu as une prise d'air c'est la pipe d'admission qui merde (carbu mal enclenché, prise de dépression non bouché :] ou bouchon fendu, ou pipe fendue)
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Fryn »

Je pencherais sur une pipe d’admission craquelée aussi
J'avais eu le coup sur mon carbu, surtout si tu dis que la moto n'as rouler pendant quelques années, et que tu as fait pas mal de manip sur la rampe, ça ne m’étonnerais pas que dans le processus une ou les deux pipes se sont fissurée.

Regarde par la, et si c'est ça c'est une réparation pas bien compliquée :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Ardecho
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 avr., 2017 20:12
Moto : 650 svn 2000

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Ardecho »

Merci pour les pistes, je vais aller démonter les pipes pour voir ça. J'avais pensé à une prise d'air mais je ne voyais pas ou elle pouvait être...
Parce que, pour l'histoire du boisseau que je remonte et qu'elle cale, c'est quel carbu qui a un comportement "normal" ?
Oui effectivement j'ai gratté un peu aux réglages d'origine, j'aurais peut-être mieu fait de me gratter le c...
Pour le réglage de la richesse, de mémoire j'ai mis 2,45 ou 3 tours comparant aux 2.5 tours d'origine. Mais je vois sur certains commentaires qu'il faut mettre 4,5 tours ?!

Y'a un truc aussi qui me turlupine (et ceci doit sûrement expliquer cela), comparant à ce que je vois sur les autres ma vis de synchro et quasi complètement dévissé, si vous voulez elle doit être en contact d'à peine 1mm comparant aux 5mm environ qu'on vois souvent ?
ER6-N 2006
CBR 1100 XX 2003
Buell XB12S
Moto Morini 1200 Corsaro Veloce 2010 !
1250 gsf Bandit 2012
650 Sv n 2000 "pour le fun"

"L’Ardecho ! Merveillous païs. S’as pas vis l’Ardecho, n’as jamaï rein vis"
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par luciolle »

Ardecho a écrit : Y'a un truc aussi qui me turlupine (et ceci doit sûrement expliquer cela), comparant à ce que je vois sur les autres ma vis de synchro et quasi complètement dévissé, si vous voulez elle doit être en contact d'à peine 1mm comparant aux 5mm environ qu'on vois souvent ?
Parce que tu as une prise d'air sur un seul cylindre :cote: Je pense que le cylindre qui merde c'est le cylindre avant ;)
Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par zeu perenoel »

même symptomes avec un réglage trop riche :perv:

Pour moi tes réglages sont beaucoup trop riches. Modifier les réglages du fait du filtres, c'est bien mais il faut que ce soit adapté à ta config. Par exemple, tu as quoi comme pot ? Ton filtre est dans la boite à air ou libre ?
Image

Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par ours »

zeu perenoel a écrit :même symptomes avec un réglage trop riche :perv:

Pour moi tes réglages sont beaucoup trop riches. Modifier les réglages du fait du filtres, c'est bien mais il faut que ce soit adapté à ta config. Par exemple, tu as quoi comme pot ? Ton filtre est dans la boite à air ou libre ?
+1
j'ai grosso merdo les mêmes réglages que toi, sauf que je n'ai plus de boite a air, juste 2 cornets
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Ardecho
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 avr., 2017 20:12
Moto : 650 svn 2000

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Ardecho »

Pour les réglages je suis donc :richesse 2,45 tour, gicleurs 140 et +1 cran à l'aiguille. Au passage j'ai changé le petit joint torique qui permet de clipser support d'aiguille dans le boisseau.
Sur la meule est monté: collecteur d'origine avec intermédiaire et silencieux Ixil (anniversary), un filtre à air Ks racing ou j'y ai coupé la collerette histoire d'augmenter l'entrée d'air, le tout monté dans la boîte à air.
ER6-N 2006
CBR 1100 XX 2003
Buell XB12S
Moto Morini 1200 Corsaro Veloce 2010 !
1250 gsf Bandit 2012
650 Sv n 2000 "pour le fun"

"L’Ardecho ! Merveillous païs. S’as pas vis l’Ardecho, n’as jamaï rein vis"
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par zeu perenoel »

Ardecho a écrit :Pour les réglages je suis donc :richesse 2,45 tour, gicleurs 140 et +1 cran à l'aiguille. Au passage j'ai changé le petit joint torique qui permet de clipser support d'aiguille dans le boisseau.
Sur la meule est monté: collecteur d'origine avec intermédiaire et silencieux Ixil (anniversary), un filtre à air Ks racing ou j'y ai coupé la collerette histoire d'augmenter l'entrée d'air, le tout monté dans la boîte à air.
Voilà ce que je ferais :
- Remettre les réglages d'origine - sauf la position de l'aiguille
- revoir les vis de richesse pour avoir un ralenti stable, quart de tour par quart de tour
- en dynamique voir ce que ça donne et noter les trous à l'accélération, le Pb de montée en régime (...) et faire un test avec la couleur des bougies à pleine ouverture

Ensuite seulement augmenter la taille des gicleurs petit à petit. Vu la ligne il est probable que +5 points suffisent.

De mémoire, le cylindre arrière est réglé un peu plus gras que celui avant car moins bien refroidi, à voir.
Image

Image
Ardecho
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 avr., 2017 20:12
Moto : 650 svn 2000

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Ardecho »

Bon, je vais voir ça. Mais c'est quoi que t'appel +5 point ? Tu parle des gicleurs ? Parce que c'est que des 140, comparant aux 137.5 d'origine, c'est pas bien plus gros
ER6-N 2006
CBR 1100 XX 2003
Buell XB12S
Moto Morini 1200 Corsaro Veloce 2010 !
1250 gsf Bandit 2012
650 Sv n 2000 "pour le fun"

"L’Ardecho ! Merveillous païs. S’as pas vis l’Ardecho, n’as jamaï rein vis"
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par zeu perenoel »

Ardecho a écrit :Bon, je vais voir ça. Mais c'est quoi que t'appel +5 point ? Tu parle des gicleurs ? Parce que c'est que des 140, comparant aux 137.5 d'origine, c'est pas bien plus gros
je viens de relire ton post. Laisse tes gicleurs comme ça et remet tes aiguilles en position normales. remet ta richesse d'origine et teste
Image

Image
Vin's
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 06 avr., 2017 12:18
Moto : Svs 650 99

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Vin's »

Salut!
Meme soucis apres un remisage de 5ans (apres glissade et jambe gauche en titane... 8/
J'ai changé tous les fluides, nettoyé les carbus sans toucher aux reglages...
Elle demarre!! Yes!! Apres avoir réglé le ralenti je m'apercois qu'elle squatte a 2000/2500 tours parfois quelques minutes avant de revenir a 1200tours..
Ceci etant je pars faire un tit tour et la.. misere, une 103 spx..120km/h maxi avec vent dans le dos...
Prise d'air aussi vous croyez?
Ardecho
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 11 avr., 2017 20:12
Moto : 650 svn 2000

pb carbu : elle galère à perdre ses tours !

Message par Ardecho »

Bon, ça y est ça marche !!
En fait, c'était tout un tas de trucs... D'abord, y'avait le bouchon de dépression du carbu avant qui était percé... Les pipes étaient légèrement craquelées au niveau des vis, j'y ait mis de la pâte à joints Bardahl mais je pense pas que ça venait de là. MAIS SURTOUT, le gicleur d'air du carbu arrière qui s'était (re)bouché :rougefaché: Forcément ça marché beaucoup moins bien...

[Parenthèse, pour faire revenir quasiment tout sur tout (et déboucher les gicleurs aussi), j'utilise depuis longtemps un cocktail maison : dans un récipient, mettre une dose de vinaigre blanc, une dose de décap' four (oui oui), 20 sec au micro-onde et hop jette les pièce"s dans le mélange ! ça fait comme un effervescent, laisser moins d'une minute quand même :cote: J'ai fait revenir mes gicleurs qui était complétement oxydés, ils sont comme neuf !]

Du coup re re re re re re sunchro (je l'ai déjà amorti mon dépressiomêtre :) ), réglage de la richesse j'ai augmenter un peut j'ai mis 3 tours, et là elle tourne comme un coucou suisse tout est stable, tout en patate, que du bonheur !
Pour les réglage je me suis rappelé de ce shéma : Image

demain j'irai faire un essai sur plusieurs km, je vous dirai ce qu'il en est. En tout cas merci pour vos conseil ;)

Image
ER6-N 2006
CBR 1100 XX 2003
Buell XB12S
Moto Morini 1200 Corsaro Veloce 2010 !
1250 gsf Bandit 2012
650 Sv n 2000 "pour le fun"

"L’Ardecho ! Merveillous païs. S’as pas vis l’Ardecho, n’as jamaï rein vis"
Répondre