Fuite bas moteur (interrogations)

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pyn
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Fuite bas moteur (interrogations)

Message par pyn »

Bonsoir ^^
Je roule depuis environ un mois sur un sv650n k6. J'ai fait une vidange il y a ~1000km, entre autres.
Apres chaque balade, j'ai constaté que je perd de l'huile (à peine quelques gouttes) dans ma cours. J'ai donc essayé en vain de nettoyer et de verifier à chaque fois pour chercher d'où ça vient : rien de concret.

Pour vous situer la chose, quand je l'ai faite chauffée dans la cours, j'ai constaté qu'une goutte allait se former sous le joint du filtre à huile, apres 20 minutes. Sur la bequille de stand, rien ne coule, sur la latérale, ça se concentre sur le haut du radiateur d'huile coté gauche (voir photo). Ca suinte legerement du dessus du radiateur d'huile jusqu'au bouchon de vidange.

Image

Le niveau d'huile n'a pas bougé, il est au max (j'ai pensé à un trop plein, j'ai donc revu tout les niveaux à la baisse)

Pour résumer, ça perd quelques gouttes, le niveau ne bouge pas, rien de contraignant en soit. Je suis peut-être trop parano/maniaque et c'est normal que ça suinte un peu, mais je veux juste confirmation ^^

Merci à vous :p (à part ça, que du bonheur depuis mes premiers pas)
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Veyete
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Fuite bas moteur (interrogations)

Message par Veyete »

Hello,

Non tu n'es pas parano. Ce n'est pas normal qu'il y ai un suintement.
Le "si il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans", n'est valable que pour les vieilles anglaises. :gene:

Vu que la vis de fixation est grasse, je me pencherais sur un joint de culasse poreux.
Ca doit pisser goute à goute par là. Il faudrait voir si c'est gras en dessous du cylindre.

Si tu veux "réparer", saches que le joint coute 30€ mais ça va t'obliger à déculasser ton cylindre avant avec toute les joyeusetés qui s'en suive. :-/
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Fuite bas moteur (interrogations)

Message par pyn »

Merci de ta réponse ^^

Je n'arrive pas à trouver de photo de moteur sv vu d'en dessous pour imager tout ça ....

Concretement, déculasser entrainerait quoi par la suite ?
Il n'existe pas des pates/mastic pour étancher ça si j'arrive à mettre la main sur l'endroit exact ?

Je m'apprete à faire un trajet un peu plus long que d'habitude d'ici quelques semaines (450km), je verrais à ce moment si c'est anodin ou non. SI ça peut attendre, je déposerais le radiateur à la prochaine vidange pour inspecter !
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Message par Veyete »

Il faudrait vérifier avant de te lancer tête baisser.
Tu te couches sous la moto et tu suis les traces de gras.
Ca indiquera où réparer et avec un peu de bol ça vient de plus haut (genre joint couvre culasse).

Déculasser, implique:
- démonter le couvre culasse,
- déposer les arbres à cames,
- ouvrir la chaine de distribution,
- déposer la culasse,
- remplacer le joint,
- remonter la culasse,
- remonter les AAC,
- fermer la chaine et caler la distribution,
- remonter le couvre culasse.
Outillage obligatoire: clé dynamométrique et RMT et quelques bières. :]

Compte un gros week-end en prenant ton temps.
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Fuite bas moteur (interrogations)

Message par pyn »

Oui je vais continuer l'investigation !
D'autant que c'est beaucoup de boulot, j'aime bien tripoter, mais ouvrir le moteur ça me fait un peu peur quand même il faut avouer :gene:

Encore merci pour tes conseils ! (je vais commencer par l'étape biere je crois)
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Message par Daddycool »

Salut,

Petite correction rapide ;-)
Veyete a écrit :Il faudrait vérifier avant de te lancer tête baisser.
Tu te couches sous la moto et tu suis les traces de gras.
Ca indiquera où réparer et avec un peu de bol ça vient de plus haut (genre joint couvre culasse).

Déculasser, implique:
- démonter le couvre culasse,
- déposer les arbres à cames,
- Déposer le tendeur de distri
- ouvrir la chaine de distribution,La chaine ne s'ouvre pas. On la met de coté ou on la dépose
- déposer la culasse,
- Déposer le bloc cylindre
- changer le joint du bloc cylindre (une fois desserré, il faut le remplacer aussi)
- reposer le bloc cylindre

- remplacer le joint ,de culasse
- remonter la culasse,
- remonter les AAC et replacer la chaine,
- fermer la chaine et caler la distribution,commme dit plus haut
- remonter le couvre culasse.
Outillage obligatoire: clé dynamométrique et RMT et quelques bières. :] et des tres bonnes douilles

Compte un gros week-end en prenant ton temps.et des photos
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Message par Veyete »

Bien vu les précisions. :super:
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Message par pyn »

Yeah merci pour les precisions !!

j'ai trouvé ça sur l'internet :
https://gdemicheli.wordpress.com/2012/0 ... de-bielle/

Je ne pense avoir ni les outils ni les compétences malheureusement, donc je continue à esperer que c'est plus anodin que ça ^^ (je n'ai pas encore baladé depuis, j'ai tout bien nettoyé, prochaine balade je me couche et j'attend :p )
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Message par pyn »

Bonjour !

Du coup j'ai enfin pu faire une brave balade, nettoyage avant pour verifier.
Ca vient bien de ce joint sur le bloc moteur (photo jointe, désolé pour la qualité).

Image

Toujours pas besoin de refaire le niveau d'huile apres environ 1000km.

Est-ce possible de réparer sans ouvrir ? (pâte/locite haute température, ou autre ?)
Je ne me sent pas d'ouvrir moi même, et pas forcement les moyens de financer une telle opération dans l'immédiat ...
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Message par Daddycool »

Salut

Cela coutera la solme astronomique de 25€.... soit le prix d'un joint de couvre culasse. Presque rien a demonter et pas d'intervention "sensible"

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Message par pyn »

Ah oui ?? J'pensais qu'il fallait respecter toutes les etapes citées au dessus !
Du coup, dépose du radiateur, vidanges, et voila ?

Merci pour ton aide ^^
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Message par Veyete »

Effectivement, si ça vient de ce joint, pas besoin de chercher plus loin. :cote:
Je me suis montré alarmiste, car je pensais que la fuite venait de plus bas. :gene:
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Message par Daddycool »

pyn a écrit :Ah oui ?? J'pensais qu'il fallait respecter toutes les etapes citées au dessus !
Du coup, dépose du radiateur, vidanges, et voila ?

Merci pour ton aide ^^
Tu peux le faire en dévissant la vis basse du radiateur et en le faisant pivoter vers l'avant pour degager le passage..

Lors de la repose il sera par contre important que tu mettes de la pate a joint uniquement sur les demi lunes. Pas sur le reste du plan de joint.

Lorsque tu resserera les vos du couvercle ne serres pas trop fort, les filletages sont en alu pour des vis aciers.

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Message par pyn »

Ok merci pour vos conseils avisés ^^
Une réf de pâte à joint à conseiller ?

Je vais en profiter pour faire le jeu aux soupapes, donc je déposerais tout correctement, c'est pas pour ce que ça coûte !
Et d'ici là je me procurerais une clé dynamo, c'est un des rares outils qu'il manque à mon attirail de bricoleur du dimanche :p
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Message par Daddycool »

pyn a écrit :Ok merci pour vos conseils avisés ^^
Une réf de pâte à joint à conseiller ?

Je vais en profiter pour faire le jeu aux soupapes, donc je déposerais tout correctement, c'est pas pour ce que ça coûte !
Et d'ici là je me procurerais une clé dynamo, c'est un des rares outils qu'il manque à mon attirail de bricoleur du dimanche :p
Salut

Pate a joint loctite
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Et 2 clé dynamo sont conseillées en general.
1 clé a 30€ de chez norauto 30Nm-120Nm pour les gros couples
1 petite clé pour les couples 1-25 Nm ou 1-30

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