préparation pour premier road trip

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

préparation pour premier road trip

Message par Océ »

Sharter a écrit :J'ai ptete prévu large en étapes par jour, j'sais pas ce que vous foutez pour faire que 200 kms dans la journée mais à moins de 600 je m'ennuie moi :gene: Mais oui pour commencer faut prévoir doucement... mais il va lui falloir 3 semaines pour descendre à Marseille :gene:
J'ai modifié mon post en lisant le tien sur le nombre de km, ça me paraissait pas beaucoup 250-300 mais 500 ça me parait un peu ambitieux à tenir sur la longueur. Surtout si c'est son premier. :cote:
Sharter a écrit :Bonne idée les leviers embrayage / frein en rab et un sélecteur, c'est tout con mais ça te sauve sur une bête chute...
C'est toi qui m'a tout appris. :frime:
Sharter a écrit :Océ : tu veux qu'on reparle du mal de dos dans les cornouailles avec ton matelas gonflable là ? :gene:
Le matelas gonflable est important pour t'isoler du froid du sol pendant la nuit, et celui que j'ai posé est vraiment pas gros/lourd...
J'vois pas de quoi tu parles. :siffle:

Nan mais j'suis d'accord, cet été, on avait le matelas 2 personnes, c'est quand même vachement plus agréable que de dormir à même le sol, mais si il a peur de trop s'encombrer (je sais pas ce qu'il a en bagagerie..), c'est pas THE truc indispensable. :cote:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

préparation pour premier road trip

Message par Veyete »

boulox59330 a écrit :d'ailleurs sa se passe comment en camping tu peux garer ta meule sur ton emplacement ?
Oui, tu la gare à coté de ta tente.
boulox59330 a écrit :Au niveau prix combien la nuit ?
Ca dépend des campings, du nombre d'étoile, d'équipements et surtout de leur localité.
Compte entre 10 et 25€ la nuitée (en fonction des options).
boulox59330 a écrit :Tu t'es organisé comment tu as sélectionné tout les camping ou tu allé taretté dormir, ou ta cherché directement la bas ?
En général, je planifie tout à l'avance, genre 2 à 3 mois.
Je pose toutes mes réservations, pour ne pas avoir d'imprévu et je check avant de partir les restos, boulangerie et stations services sur la route.
boulox59330 a écrit :Et pour la tente ce qui menbete cest la place ta réussi à la casé dans ta sacoche ?
Nope, pour le matériel de camping ainsi que mes affaires, je mettais tout dans un sac sanglé sur la selle.
Ca donnait ça:
Image
boulox59330 a écrit :Oui j'attends tes road Book , je ne suis pas encore fixé sur l'itinéraire , je veux juste passé par la haute Savoie et l'Ardèche et la nationale 7 qui a l'air réputé?
Pas de soucis. Avec les road-books que j'avais, je descendais de Thonon à Menthon par la route des Grades Alpes, puis retour par la nationale 7 avec un détour dans le Verdon. Par contre, moi je roule 300 à 350km en montagne et 350 à 450km en plaine.
La raison est que tu fatigues beaucoup plus vite en montagne et les grandes différences d'altitudes mettent une belle claque.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

préparation pour premier road trip

Message par Veyete »

Océ a écrit :
Sharter a écrit :Océ : tu veux qu'on reparle du mal de dos dans les cornouailles avec ton matelas gonflable là ? :gene:
Le matelas gonflable est important pour t'isoler du froid du sol pendant la nuit, et celui que j'ai posé est vraiment pas gros/lourd...
J'vois pas de quoi tu parles. :siffle:

Nan mais j'suis d'accord, cet été, on avait le matelas 2 personnes, c'est quand même vachement plus agréable que de dormir à même le sol, mais si il a peur de trop s'encombrer (je sais pas ce qu'il a en bagagerie..), c'est pas THE truc indispensable. :cote:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Vouloir enquiller 300km avec un mal de dos est juste une aberration.
La douleur gênera la concentration et rendra le trajet bien plus pénible.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

préparation pour premier road trip

Message par Sharter »

On a donc deux écoles distinctes: ceux qui planifient et ceux qui partent à l'arrache :mrgreen:

Veyete: dans l'idée oui j'suis d'accord que c'est pas agréable de rouler avec mal au dos - poignets mais ça fait parti du jeu en moto, c'est pas une bagnole et le confort est réduit donc faut faire avec.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

préparation pour premier road trip

Message par Veyete »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Néanmoins, si je peux éviter d'avoir mal au dos en prenant un matelas, et bien je le fais. :hehe:
Après pour les poignets, je prends une crème décontractante.
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

préparation pour premier road trip

Message par Océ »

Veyete a écrit :
Océ a écrit :
Sharter a écrit :Océ : tu veux qu'on reparle du mal de dos dans les cornouailles avec ton matelas gonflable là ? :gene:
Le matelas gonflable est important pour t'isoler du froid du sol pendant la nuit, et celui que j'ai posé est vraiment pas gros/lourd...
J'vois pas de quoi tu parles. :siffle:

Nan mais j'suis d'accord, cet été, on avait le matelas 2 personnes, c'est quand même vachement plus agréable que de dormir à même le sol, mais si il a peur de trop s'encombrer (je sais pas ce qu'il a en bagagerie..), c'est pas THE truc indispensable. :cote:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Vouloir enquiller 300km avec un mal de dos est juste une aberration.
La douleur gênera la concentration et rendra le trajet bien plus pénible.
Tu peux ne pas être d'accord, ça dépend de la sensibilité de chacun. Mais sauf si t'as l'habitude de dormir sur un matelas à mémoire de forme depuis 20 ans, dormir sans matelas n'est, pour moi, pas forcément synonyme de mal de dos. A moins de vouloir poser la tente sur le bitume, en général quand tu la poses, tu cherches un endroit plutôt mou, style un coin d'herbe, et dormir sur l'herbe, c'est selon moi pas si désagréable.

Mais chacun son point de vue. C'est d'ailleurs mieux pour lui d'avoir différents opinions et expériences, ça lui permet de se faire son propre avis. :cote:

Et comme dit Shart, y a deux écoles. Peut être que lui préféreras être tout confort mais avec des bagages remplis à raz bord et dont le poids et l'encombrement risque de modifier le comportement de la moto et du pilotage, ou alors il va préférer faire une croix sur le confort mais s'affranchira des problèmes de bagagerie lourde.

A la base, le bonhomme comptait dormir à la belle étoile hein.. :siffle:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

préparation pour premier road trip

Message par Sharter »

Veyete a écrit :Après pour les poignets, je prends une crème décontractante.
Moi je met les poignées chauffantes en route, avec la chaleur ça m'aide à avoir moins mal :happy1:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

préparation pour premier road trip

Message par luciolle »

+847 avec sharter, le plus important pour que ça se passe bien c'est dormir au chaud au sec et confortablement, le reste comme la bouffe et le parcours tu peux toujours improviser. Mais si tu as pas de matelas et que tu dors 2h par nuit espère même pas faire 300 km par jour !
Perso j'ai fait le 4L Trophy, en tente à deux sans matelas ... A refaire je prendrais ma tente un un fucking matelas ! parce que bon dormir par terre pendant 3 nuits, ok, mais pendant 10 jours :-/
J'en reviens même à prendre du 2 places (matelas) pour dormir à l'aise, surtout en moto ou les kilomètres sont éprouvants.

J'ai fait un road trip (France sud nord sud) en 7 jours avec ma copine sur le trajet sud-nord (6jours 1850km) elle était jeune permis, avec aucune expérience de la conduite en montage. et 300km en moyenne par jours c'est largement suffisant (d'un point de vu timing et fatigue).
Attention quand je dit 300km par jours, c'est entre 250 et 450, parce que les facteurs pluie/vent/chaleur/chemin de chèvres, sont à prendre en compte.
Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

préparation pour premier road trip

Message par Veyete »

Effectivement, chacun partage son expérience. :cote:
Pour ma part, c'est qu'à cause de ma taille, je suis sensible au mal de dos.
Et comme j'en ai beaucoup trop souffert pendant des années, je préfère les éviter. :rouge:

Pour ce qui est de la bagagerie, je ne trouve pas que la SV ai été tant surchargée que ça.
D'ailleurs, je la trouvais plus maniable. Le poids a dû légèrement rattraper la faiblesse de l'amortisseur arrière.

Après, chacun sa vision de l'aventure, mais dormir à la belle étoile n'est pas, selon moi, une bonne idée. :mrgreen:
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

préparation pour premier road trip

Message par Océ »

Veyete a écrit :Pour ma part, c'est qu'à cause de ma taille, je suis sensible au mal de dos.
Et comme j'en ai beaucoup trop souffert pendant des années, je préfère les éviter. :rouge:
C'est pour ça que dans mon premier message, je précise "sauf si tu as des problèmes de dos" ;)
Veyete a écrit :Pour ce qui est de la bagagerie, je ne trouve pas que la SV ai été tant surchargée que ça.
D'ailleurs, je la trouvais plus maniable. Le poids a dû légèrement rattraper la faiblesse de l'amortisseur arrière.

Après, chacun sa vision de l'aventure, mais dormir à la belle étoile n'est pas, selon moi, une bonne idée. :mrgreen:
Mon premier long trajet c'était pour descendre au Rasso Auvergne en 500 GSE, j'avais pas de tente et pas de matelas mais plein de trucs inutiles pour un week end de ce genre #Gonzesse, bah le chargement j'l'ai bien senti toute la route..
Veyete a écrit :Après, chacun sa vision de l'aventure, mais dormir à la belle étoile n'est pas, selon moi, une bonne idée. :mrgreen:
Ah mais la belle étoile, j'suis d'accord, c'est pas une bonne idée. :gene:

Après y a des gens qui conçoivent le road trip comme une aventure (c'est le cas de mon père et ses potes, ils plantent la tente que quand c'est vraiment nécessaire, sinon c'est belle étoile, ils font leur bouffe eux même au dessus des petits feu qu'ils font après être allé chercher du bois etc. mais ça ça demande un peu d'expérience, si t'as jamais fait et qu'en plus t'es tout seul, tu risques de pas autant apprécier qu'il le faudrait. )

Pour moi un road trip c'est avant tout des vacances, donc faut que je puisse me faire plaisir autrement que sur la moto (d'ailleurs, pour moi c'est indispensable de prévoir au minimum une demi journée ou une journée sans moto). :cote:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

Merci à tous pour le partage d'expérience , je pense que je vais prendre deux trois idée à droite à gauche et je pense que je serais bien .
C'est vrai que c'est une bonne idée le sélecteur et je pense mettre aussi un régulateur de fazer sur ma moto car jai un peu peur qu'il grille en route celui que j'ai actuellement .

Je vais faire un listing de toute les choses que je prendrais comme ca , et je vous le posterai ici, sa me permettra de voir si j'oublie certaines choses.
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

J'essaye de résoudre les ptit problème de la moto genre régulateur , et le problème de la pluie surtout .. jarrive pas à trouver une rallonge de garde boue , vous avez des contacts la dessus ? Ou je vais devoir prendre des bonbonnes d'air sec :D
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

préparation pour premier road trip

Message par Veyete »

Le plus simple pour ne rien oublier, c'est la check-list.
Tu notes tout ce qui te passe par la tête et tu coches au fur et à mesure que tu les mets dans ton sac.

Sinon, pour le problème d'étanchéité, tu peux jeter un œil à ce topic.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

préparation pour premier road trip

Message par Nico-83 »

Ou alors, tu définis un pied à terre camping ou tu vas en 2 traites, et tu te fais tout ce qui est autour, et la fois suivante tu changes de coin.
Cevennes, Verdon, Pyrénées, Auvergne, Savoie, etc etc
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
momogoofy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : ven. 19 sept., 2014 8:55
Moto : SV650S 2001
Localisation : Savoie

préparation pour premier road trip

Message par momogoofy »

Salut ! Bonne idée, quel plaisir de voir rouler une SV !
Pas d'accord pour la N85 (Route Napoléon). Beaucoup de passages extras, il n'y a que certains passage droits, même si la Route des Grandes Alpes est encore plus viroleuse. Les paysages sont fantastiques entre Grenoble et Gap, puis toute la Provence.
Pour moi, étapes de 300 à 400 grand maxi, non pas tellement pour la fatigue (encore qu'après plusieurs jours...), mais parce que tu ne fais pas un grand prix.
Traverser la France le nez dans la bulle sans s'arrêter est un crime.
Moi, quand je roule, je roule, mais je m'arrête pour un panorama, des photos, respirer l'odeur de la lavande, boire un coup discuter avec des rencontres. Ca prend du temps...
Et puis, un bon principe : tu roules le matin tôt, il n'y a personne sur les routes, tu arrives le soir tôt, tu peux choisir où tu dormira, mangeras et tu pourras visiter le coin. Sinon, tu auras tout loupé.

Question mécanique, à part un kit de crevaison (mèche+ Co²), l'essentiel. Moi, sur ma carbus de 2001, 58000 km, j'a changé 2 fois le régulateur (pas de chance...) et c'est toujours mon inquiétude. Du coup, j'en ai un à droite... et un à gauche : juste les prises à inverser.
Jamais eu de problème sous la pluie, à part que je n'aime pas çà, et pourtant j'en ai bouffé (enfin, bu). En priorité, débouche le trou d'évacuation à droite du cylindre avant, regarde l'état de tes antiparasites. J'ai mis une rallonge de garde-boue.

perso, je ne roule pas la nuit, parce qu'avec ma SVS je n'y vois pas grand chose ; je n'ai pas trouvé de solution.

Après, selon le budget, camping ou chambres d’hôtes (ou les 2 en alternance). Les chambres, c'est super pour les contacts humains.
Si tu passes dans le coin, je suis en Savoie (mais tu préfères bêtement la Haute-Savoie, la Yaute, quoi !).

Selon la saison, attention aux réservations à l'avance, c'est très touristique tout le long.
Si tu peux, évite la pleine saison, parce que si tu fait les Gorges du Verdon ou l'Ardèche, par exemple, c'est un bonheur de motard, mais juillet-août c'est un embouteillage de caravanes, camping-cars, vélos, groupes de motards...
Répondre