préparation pour premier road trip

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

préparation pour premier road trip

Message par Nico-83 »

"J'irais dormir chez un binanaute", t'as plus qu'a faire la liste des membres sur ta route :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

préparation pour premier road trip

Message par JEJ »

Océ a écrit :(si tu veux voir toutes les merdes qui peuvent arriver pendant un road trip, je te conseille les topics de la Yaute Crew (JEJ, Kop et MiniJim), j'pense qu'en cumulé sur leurs road trip, ils ont eu tout ce qu'il était possible d'avoir comme contre-temps. :happy1: Tu vas te marer un peu, tu vas avoir peur de partir et puis finalement, tu vas te dire que c'est génial un road trip, et c'est le cas. ;)
Je ne vois pas de quoi tu parles, notre équipe est rodée et tous nos trips sont minutieusement préparés. :]

Sinon comme l'a dit Shart, y'a plusieurs écoles pour les roadtrips, à toi de te faire ta propre expérience, en suivant les conseils de base bien-sûr, mais tu apprendras au fil du temps. Ne te mets pas une pression de fou, prévois large et ton trip se passera bien (sauf si tu fais parti d'une équipe de looser, là ça va être chaud). Tes premiers roadtrips ne seront pas les mieux préparés, les plus gros, mais ça sera sûrement ceux qui te laisseront le plus de souvenirs. ;)

Pour ma part, je suis plus adepte de l'hôtel/airbnb pas cher entre potes que de la tente. J'aime mon petit confort et je dors mieux en intérieur. Et accessoirement, après avoir pris la flotte et la neige en équipement été, je préfère la couette et un toit plutôt qu'un montage de tente en PLS. :mrgreen:

Pour les roulages, je me base sur un tracé GMaps, ça me donne un le temps indicatif, et hop, entre 6 et 8h par jour généralement. Ça fait pas trop d'un coup, ça fait assez pour t'amuser et faire un bout de route, ça te laisse le temps de profiter/faire des pauses/faire des détours, ça permet de partir 2h en retard le matin parce que tes potes sont des glands, ça permet de re-sangler son sac sur la route, ça permet d'arriver 3h en retard parce que ta moto a des gênes d'Italienne. On aime bien aussi faire une demi-journée off (voir une journée selon l'endroit) tous les 3 jours de route, c'est sympa pour découvrir de nouveaux coins et reposer les bonhommes.

Voilà, bisous et bon route.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

momogoofy a écrit :Salut ! Bonne idée, quel plaisir de voir rouler une SV !
Pas d'accord pour la N85 (Route Napoléon). Beaucoup de passages extras, il n'y a que certains passage droits, même si la Route des Grandes Alpes est encore plus viroleuse. Les paysages sont fantastiques entre Grenoble et Gap, puis toute la Provence.
Pour moi, étapes de 300 à 400 grand maxi, non pas tellement pour la fatigue (encore qu'après plusieurs jours...), mais parce que tu ne fais pas un grand prix.
Traverser la France le nez dans la bulle sans s'arrêter est un crime.
Moi, quand je roule, je roule, mais je m'arrête pour un panorama, des photos, respirer l'odeur de la lavande, boire un coup discuter avec des rencontres. Ca prend du temps...
Et puis, un bon principe : tu roules le matin tôt, il n'y a personne sur les routes, tu arrives le soir tôt, tu peux choisir où tu dormira, mangeras et tu pourras visiter le coin. Sinon, tu auras tout loupé.

Question mécanique, à part un kit de crevaison (mèche+ Co²), l'essentiel. Moi, sur ma carbus de 2001, 58000 km, j'a changé 2 fois le régulateur (pas de chance...) et c'est toujours mon inquiétude. Du coup, j'en ai un à droite... et un à gauche : juste les prises à inverser.
Jamais eu de problème sous la pluie, à part que je n'aime pas çà, et pourtant j'en ai bouffé (enfin, bu). En priorité, débouche le trou d'évacuation à droite du cylindre avant, regarde l'état de tes antiparasites. J'ai mis une rallonge de garde-boue.

perso, je ne roule pas la nuit, parce qu'avec ma SVS je n'y vois pas grand chose ; je n'ai pas trouvé de solution.

Après, selon le budget, camping ou chambres d’hôtes (ou les 2 en alternance). Les chambres, c'est super pour les contacts humains.
Si tu passes dans le coin, je suis en Savoie (mais tu préfères bêtement la Haute-Savoie, la Yaute, quoi !).

Selon la saison, attention aux réservations à l'avance, c'est très touristique tout le long.
Si tu peux, évite la pleine saison, parce que si tu fait les Gorges du Verdon ou l'Ardèche, par exemple, c'est un bonheur de motard, mais juillet-août c'est un embouteillage de caravanes, camping-cars, vélos, groupes de motards...
Ce qui est bien cest qu'avec tout l'expérience partagé , ca la permis de réfléchir dans le bon sens , je suis en train de réfléchir sur l'itinéraire la , pour le logement jai bien réfléchi et je vais opter pour du bon matos tente matelas etc puisque je recherche le côté naturel ( feu de camp et tout le tralala ) peut être que je me trompe et que je vais vite déchanter mais j'ai envie de tenter le coup.
En tout cas cest sur que la haute Savoie je vais y passer j'adore cette région si tu es dans le coin :cote:
Je recherche actuellement des points d'arrêt en partant de lavesnois dans le nord jusque la haute Savoie .. je connais pas trop les région et je ne sais pas trop ce qui a de bien à voir sur ce trajet ..si vous avez des idées je suis preneur

Et pour la route des grandes alpes cest sa ?
Image

Et si tu es du coin en haute Savoie je peux faire quoi comme étapes ?
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

JEJ a écrit :
Océ a écrit :(si tu veux voir toutes les merdes qui peuvent arriver pendant un road trip, je te conseille les topics de la Yaute Crew (JEJ, Kop et MiniJim), j'pense qu'en cumulé sur leurs road trip, ils ont eu tout ce qu'il était possible d'avoir comme contre-temps. :happy1: Tu vas te marer un peu, tu vas avoir peur de partir et puis finalement, tu vas te dire que c'est génial un road trip, et c'est le cas. ;)
Je ne vois pas de quoi tu parles, notre équipe est rodée et tous nos trips sont minutieusement préparés. :]

Sinon comme l'a dit Shart, y'a plusieurs écoles pour les roadtrips, à toi de te faire ta propre expérience, en suivant les conseils de base bien-sûr, mais tu apprendras au fil du temps. Ne te mets pas une pression de fou, prévois large et ton trip se passera bien (sauf si tu fais parti d'une équipe de looser, là ça va être chaud). Tes premiers roadtrips ne seront pas les mieux préparés, les plus gros, mais ça sera sûrement ceux qui te laisseront le plus de souvenirs. ;)

Pour ma part, je suis plus adepte de l'hôtel/airbnb pas cher entre potes que de la tente. J'aime mon petit confort et je dors mieux en intérieur. Et accessoirement, après avoir pris la flotte et la neige en équipement été, je préfère la couette et un toit plutôt qu'un montage de tente en PLS. :mrgreen:

Pour les roulages, je me base sur un tracé GMaps, ça me donne un le temps indicatif, et hop, entre 6 et 8h par jour généralement. Ça fait pas trop d'un coup, ça fait assez pour t'amuser et faire un bout de route, ça te laisse le temps de profiter/faire des pauses/faire des détours, ça permet de partir 2h en retard le matin parce que tes potes sont des glands, ça permet de re-sangler son sac sur la route, ça permet d'arriver 3h en retard parce que ta moto a des gênes d'Italienne. On aime bien aussi faire une demi-journée off (voir une journée selon l'endroit) tous les 3 jours de route, c'est sympa pour découvrir de nouveaux coins et reposer les bonhommes.

Voilà, bisous et bon route.
Merci pou tout les conseils , si je me trompe tu fait parti de la bande avec les road trip ?

Si oui jai vu que vous avez eut quelque galère en mécanique y peut se passer quoi ?
Je compte prendre un sélecteur et et après on ma parlé de levier ? Cest quoi exactement ? Le levier avec le câble d'embrayage ? J'aimerai avoir toute les petite choses suceptible de casser
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

préparation pour premier road trip

Message par Gruik »

tu pars avec deux calbuts propre une boîte de 12 et une cb, avec ça tu fais le tour du monde trois fois :ghee:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

préparation pour premier road trip

Message par JEJ »

boulox59330 a écrit :Je recherche actuellement des points d'arrêt en partant de lavesnois dans le nord jusque la haute Savoie .. je connais pas trop les région et je ne sais pas trop ce qui a de bien à voir sur ce trajet ..si vous avez des idées je suis preneur
Un arrêt dans les Vosges, puis dans le Jura, puis en Haute-Savoie avant de commencer la RdGA que tu descendras en 3/4 jours selon tes étapes, ça me paraît bien. ;)
boulox59330 a écrit :Et pour la route des grandes alpes cest sa ?
C'est le début oui, dans l'idée ça donne ça.
Image
Tu peux regarder le topic qu'on avait fait à l'époque http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=61783#p1654875, et les autres si tu veux te moquer de nous (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=63939 / http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=65482)
boulox59330 a écrit :Merci pou tout les conseils , si je me trompe tu fait parti de la bande avec les road trip ?

Si oui jai vu que vous avez eut quelque galère en mécanique y peut se passer quoi ?
Je compte prendre un sélecteur et et après on ma parlé de levier ? Cest quoi exactement ? Le levier avec le câble d'embrayage ? J'aimerai avoir toute les petite choses susceptible de casser
Je fais parti de la bande ouais.
Pour les galères en mécanique, il peut se passer un peu n'importe quoi, mais si tu entretiens ta moto normalement ça devrait le faire sans souci. Le plus "grave" qu'on ait eu, c'était la Dayto qui faisait des siennes avec un voyant moteur àlakon, mais c'est reparti comme c'était venu. On a rien eu de bloquant, juste des manoucheries. :cote:

Pour le levier, oui, c'est levier de frein et d'embrayage (avec le câble). Les leviers et sélecteur, c'est à peu près les seules choses qui pourront sauter sur une petite chute et qui pourraient éventuellement te "bloquer".
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

Salut tout le monde,

Bon ça avance tout doucement, mais faut que je continue à préparer puisque Ca va arriver certainement plus tôt que prévu ( mi juin ).

Donc je viens de planifier ma première partie du trajet ( enfin je les piqué sur internet) :

Image

Image

Si quelqu'un est déjà passé par la , ca m'intéresse.

Après cela je souhaite faire un point d'arrêt dans les Vosges , si une personne a un endroit pas mal à voir dans les Vosges je suis preneur ?
Ensuite je fonce jusque thonon les bains et la je compte m'inspirer du road trip de JEJ , je ne vais peut être pas faire la route des grandes alpes entièrement puisqu'elle va jusque dans le bas .

Apres selon mon humeur ma farigue et comment sa se sera déroulée jusque là , j'aimerai passé en Ardèche mais j'ai encore rien planifié là dessus .

Euh petite question con cest sous quelle formât un roadbook? Cest un bout de papier avec mes nom des villes où on passe ?
Je sais pas trop comment organiser, jecrit chaque point d'arrêt temps de route etc ?


Au niveau de l'assurance j'ai réussi à rajouter l'assistance depannnage en cas de panne qui me semblé important ( sa ramène la becane dans le garage le plus proche et je suis rapatrier au frais de l'assurance ) .
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

préparation pour premier road trip

Message par luciolle »

J'ai fait la fin de ton roadbook (8-22) pas forcement le même mais très proche, et, bin c'est un peu nul :gene: en fait c'est pas vraiment passionnant comme coin... Une fois passé Strasbourg c'est beaucoup mieux ;)
Image
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

luciolle a écrit :J'ai fait la fin de ton roadbook (8-22) pas forcement le même mais très proche, et, bin c'est un peu nul :gene: en fait c'est pas vraiment passionnant comme coin... Une fois passé Strasbourg c'est beaucoup mieux ;)
Vu le descriptif je me doute , beaucoup d'église apparement a voir :hehe: ca vaut ptete plus le coup que j'aille directement dans les vosges , après le jura et la haute savoie .

Jsuis pommé je sais pas ou allé :gene:
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

Quoi que j'ai trouvé, je vais m’arrêter à gerardmer dans les vosges, on m'en a deja parlé en bien, ca a l'air d'être vraiment pas mal .
Par contre 6 h de route en partant de chez moi ca fait peut etre un peu beaucoup même pour un premier jour. Je vais essayer de trouver une alternative entre les deux au cas ou je suis trop crevé.

en road trip vous faites quand même beaucoup d'autoroute ou on favorise au max la departementale
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

préparation pour premier road trip

Message par Veyete »

Ça, c'est à toi de voir.
Autant la SVS était supportable sur autoroute, autant la Tuono, c'est mort.
Passé 110km/h je prends trop de vent dans la quiche.

Après si pas le choix, prend l'autoroute, mais un road-trip c'est aussi des paysages.
Tu risques donc de passé à coté. :-/
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

préparation pour premier road trip

Message par Sharter »

C'est sympa la région autour de Gerardmer, j'en garde un bon souvenirs !

Concernant la navigation, soit tu passes du temps à programmer ton GPS avant de partir, l'improvisation est vite limitée mais tu perds pas de temps à trouver ta route.
Le format "boutdepapierscotchésurleréservoir" on l'a tous fait, et je te déconseille fortement :gene:

Sinon tu roules à la carte en faisant le parallèle avec les trajets maps que tu prépares avant, tu peux facilement improviser et suivre des routes touristiques indiquées sur la carte (en vert chez Michelin), très pratique pour modifier l'itinéraire en roulant en cas de retard ou mauvais temps, ou au contraire rallonger.
Perso j'ai acheté les cartes de régions Michelin et je regarde avant de partir où j'ai envie de passer, tu peux surligner au fluo le trajet que tu as envie de faire et écrire les points où tu veux t'arrêter et cie. Avec un lecteur de carte sur le réservoir tu t'arrêtes pour changer la carte de côté et tu continues à rouler :)

Le premier jour, j'sais plus d'où tu pars mais dans l'idée tu connais sûrement le coin et y'a aucun intérêt à prendre les petites départementales que tu connais déjà ou que tu pourras faire juste sur une sortie un jour.
Par contre sur place tu oublies tout ce qui est plus gros qu'une départementale sauf quelques nationales qui tournicotent en montagne !
C'est tout là le plaisir du RT quand même, les routes et les virages avec des paysages !
Donc direction les nationales pour tracer déjà 200 kms histoire de partir et commencer les départementales sur une autre région que tu veux découvrir.
Un exemple : si un jour tu cibles les pyrénées, je te conseille pas de faire de la départementale pour y aller ou prend un mois de vacances ^^
Le but c'est de se faire plaisir et découvrir ailleurs, donc autour de chez toi aucun intérêt, trace la route !
Pareil pour le retour, une journée sur nationales / voies rapides et t'es chez toi.
Les autoroutes je sais pas ce que c'est :mrgreen: Peut être pratique pour rentrer mais bon payer pour rouler c'est un concept...
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

préparation pour premier road trip

Message par JEJ »

Sharter a écrit : Le premier jour, j'sais plus d'où tu pars mais dans l'idée tu connais sûrement le coin et y'a aucun intérêt à prendre les petites départementales que tu connais déjà ou que tu pourras faire juste sur une sortie un jour.
Par contre sur place tu oublies tout ce qui est plus gros qu'une départementale sauf quelques nationales qui tournicotent en montagne !
C'est tout là le plaisir du RT quand même, les routes et les virages avec des paysages !
Donc direction les nationales pour tracer déjà 200 kms histoire de partir et commencer les départementales sur une autre région que tu veux découvrir.
Un exemple : si un jour tu cibles les pyrénées, je te conseille pas de faire de la départementale pour y aller ou prend un mois de vacances ^^
Le but c'est de se faire plaisir et découvrir ailleurs, donc autour de chez toi aucun intérêt, trace la route !
Pareil pour le retour, une journée sur nationales / voies rapides et t'es chez toi.
Trop pareil. Tout ce qui est proche de chez toi, tu le feras pus tard si tu ne connais pas, autant aller aussi loin que possible pour commencer à découvrir d'autres coins.
boulox59330 a écrit :Par contre 6 h de route en partant de chez moi ca fait peut etre un peu beaucoup même pour un premier jour. Je vais essayer de trouver une alternative entre les deux au cas ou je suis trop crevé.
6h de route par jour, c'est plutôt tranquille en vrai, si t'as un tant soit peu l'habitude de rouler. Si tu y réfléchis bien, ça te fait 3h le matin, 3h l'aprem', t'as de quoi caler des pauses et arriver pas trop tard sur place. Et si vraiment t'es au bout, t'abrèges la souffrance et tu traces au plus rapide.
boulox59330 a écrit :Euh petite question con cest sous quelle formât un roadbook? Cest un bout de papier avec mes nom des villes où on passe ?
Je sais pas trop comment organiser, jecrit chaque point d'arrêt temps de route etc ?
Pour avoir tester le papier sur le réservoir et le GPS sur téléphone, le GPS c'est quand même plus sympa (et pas si cher, tu mets une prise USB, un support de téléphone et hop c'est réglé). Si tu pars sur le papier sur le réservoir, mets la dose de scotch, ça peut éviter de le perdre sur la route 30 minutes après le départ. :siffle:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

préparation pour premier road trip

Message par boulox59330 »

Coucou tout le monde,

Bon ca avance un petit peu départ prévu le 23 ou 24 juin , l'itinéraire à beacoup changer étant donné que je n'ai plus autant de temps donc je me suis concentré sur une seule région que je vais faire à fond, à savoir : les vosges
il y aura deux jours de roulage la bas :

Image

Image

j'ai fait un petit check de toute les choses que je dois prendre , si vous pensez à d'autre chose dites le moi :

-reparation chargement iphone
-tente, matelas, sac couchage
-tong
-kit crevaison
-faire caisse à outils
de quoi nettoyer la visière
-un couteau/canif/opinel
-lingettes bébé pour faire sa toilette le matin
-une lampe de poche solaire/dynamo
-gilet fluo
-un briquet
-le double des clés de la moto
-un stylo
-des petits cadenas
-fil de fer,
-scotch US,
-passeport, carte ID
-chargeurs tel + APN
-chéquier
- réchaud gaz
-PQ
-pneu
-saccoche
-huile
-graisse
-selecteur, levier embrayage et frein , cable

je sais sais pas si y'a des choses que joublie x)
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

préparation pour premier road trip

Message par DukeNukem59 »

Pourquoi les Vosges en particulier ? Apparemment tu es limité en temps d'après ce que je lis, du coup est ce que tu avais regardé pour rouler dans les Ardennes Belges, au Luxembourg, en Allemagne etc ? J'ai fait un RT sur 3 jours avec 3 potes en 2016 on a fait une boucle en passant par les Ardennes, le lac Eiffel, le nurburgring, on est redescendu jusqu'au Luxembourg, re-Ardennes puis Avesnois pour finir.
Répondre