Réfection moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Réfection moteur

Message par boulox59330 »

Salut à tous :)

Tout d'abord je présente la moto du collègue :

Sv carbu année 2002 , acheté avec sois disant 18 000 km :hehe:
Mais a priori elle en a plus ou moins 60 000 . Bref

Symptôme de la moto : fuite d'huile entre les deux carters et au niveau du joint du cylindre avant . Avez vous déjà déjà vu Ca moi non perso ?

On a commencé les hostilités , le moteur est ouvert en deux :

Image

Bon la , le premier soucis c'est que je vois pas de gros accros sur le plan joint mise à part sa ( on dirait une marque de tournevis :
Image

Ma première question : est ce que je peux rattraper Ca et comment ? Si vous avez d'autre idée à vérifier sur la provenance de cette fuite je suis preneur .


On aimerait remonter quelque chose de vraiment propre donc je viens vers vous pour savoir les choses à vérifier quand le moteur est ouvert ?
Est ce que ça vaut le coup de changer les coussinet ?


À savoir qu'on compte déjà changé les roulements et pochette de joint moteur du coup .

Jai demonter le vilbrequin et les bielles , je compte les contrôler cette semaine au boulot :
À ce sujet vois contrôler quoi ? Tout ce qui est dit dans la RMT ou juste diamètre maneton , diamètre tourillons , conicité , ovalisation .
Sur la bielle quelle vérifications faites vous ?


Dernière petite chose et encore un problème :
Image

Jai la solution car jai un moteur qui traîne chez moi avec des pistons donc je peux lui en filer un mais le problème c'est que du coup on doit refaire une segmentation ou autre chose ?

Merci pour la lecture et les réponses .
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Réfection moteur

Message par Veyete »

Hello,

Pour les accros sur le plan de joint, à part un coup de papier de verre sur l'ensemble du plan de joint, je ne vois pas trop.
Les joints étaient dans quel état? Sec, cassant, humide, souple?

Tu n'es pas obligé de remplacer les coussinets. Regarde leur état (pas de rayure, coup) et vérifie leurs côtes. Elles doivent être indiquée dans la revue technique.

Pour la partie bielle-vilebrequin, fait ce que préconise la RMT. Tu y passeras plus de temps, mais au moins tu auras l'esprit tranquille.
Sur la bielle, planéité et état général (pas de marque, rayure).

Enfin, pour ton remplacement de piston, profites en pour faire une réfection des cylindres avec remplacement des segments.
L'opération n'est pas simple (outil spécifique) ni gratuite (env. 200€ chez un pro) mais tu repars sur un moteur avec des spécifications optimales.
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Réfection moteur

Message par Electrobabouch »

Je sais pas trop si le papier de verre c'est top. Tu vas enlever de la matière et tes carters ne seront plus du tout étanche, les deux carters sont assemblés au quart de poil d'usine. Tu ne peux par exemple, pas assembler deux carters de deux motos différentes sans les "reprendre" entièrement.

Dans ton cas, Il faut, je pense, soit les faire reprendre par un pro, soit blindé le tout de pâte à joint en espérant que cela suffise. Je vais demander conseil mais c'est pas toptop.

Ton piston il lui est arrivé quoi? :gene: pas de marque sur tes pignons de boites ou autres? il y a du avoir un paquet de résidu à se ballader dans le bas moteur vu l'état de la jupe 8|
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Réfection moteur

Message par boulox59330 »

Veyete a écrit :Hello,

Pour les accros sur le plan de joint, à part un coup de papier de verre sur l'ensemble du plan de joint, je ne vois pas trop.
Les joints étaient dans quel état? Sec, cassant, humide, souple?

Tu n'es pas obligé de remplacer les coussinets. Regarde leur état (pas de rayure, coup) et vérifie leurs côtes. Elles doivent être indiquée dans la revue technique.

Pour la partie bielle-vilebrequin, fait ce que préconise la RMT. Tu y passeras plus de temps, mais au moins tu auras l'esprit tranquille.
Sur la bielle, planéité et état général (pas de marque, rayure).

Enfin, pour ton remplacement de piston, profites en pour faire une réfection des cylindres avec remplacement des segments.
L'opération n'est pas simple (outil spécifique) ni gratuite (env. 200€ chez un pro) mais tu repars sur un moteur avec des spécifications optimales.
Quand tu parles de réfection de cylindre cest usinage ?
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Réfection moteur

Message par boulox59330 »

Electrobabouch a écrit :Je sais pas trop si le papier de verre c'est top. Tu vas enlever de la matière et tes carters ne seront plus du tout étanche, les deux carters sont assemblés au quart de poil d'usine. Tu ne peux par exemple, pas assembler deux carters de deux motos différentes sans les "reprendre" entièrement.

Dans ton cas, Il faut, je pense, soit les faire reprendre par un pro, soit blindé le tout de pâte à joint en espérant que cela suffise. Je vais demander conseil mais c'est pas toptop.

Ton piston il lui est arrivé quoi? :gene: pas de marque sur tes pignons de boites ou autres? il y a du avoir un paquet de résidu à se ballader dans le bas moteur vu l'état de la jupe 8|
Ca se fait sa de le reprendre en usinage ?le plan joint y'a une cote réparation ?
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Réfection moteur

Message par Veyete »

boulox59330 a écrit : Quand tu parles de réfection de cylindre c'est usinage ?
Oui, c'est ça: jette un oeil à ce site.
C'est le genre de prestation qu'il serait bon d'appliquer tant que le moteur est ouvert.
boulox59330 a écrit :Ca se fait sa de le reprendre en usinage ?le plan joint y'a une cote réparation ?
Pour le coup, je suis d'accord avec Electrobabouch. Le papier de verre (grain fin) permettra de nettoyer ton plan de joint mais pas de supprimer les marques. Il faudrait donc voir avec un tourneur/fraiseur ou un soudeur si ils ne peuvent pas appliquer un métal d'apport et en profiter pour vérifier la planéité du plan de joint.
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Réfection moteur

Message par R2my »

Question un peu "con"

Vu l’état du piston, il y a forcement des bouts qui sont allés se balader dans le reste du moteur.
Ca vaudrait pas le coup d'en trouver un d'occase en meilleur état ? J'ai peur que les coups de la réfection(pistons, plus les frais de tourneur/fraiseurs) , soient supérieure à l'achat d'un bon bloc d'occasion.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Réfection moteur

Message par Veyete »

Tu as raison, la remarque est pertinente.
Dans le cas de Boulox, le moteur est entièrement démonté, contrôlé et les pièces usées sont remplacées.

Vu qu'il peut faire de la récupération pour le piston pété, le coût est de:
- pochette de joint = 100€,
- roulements = 100 à 200€,
- honnage = 200€ (100 par cylindre),
- segmentation = 100€ (50 par cylindre),
- rectification du plan de joint = 200€ (à vérifier),
- M.O = 0€ (fait par eux-même),
- babioles et consommables = 200€ (toujours prévoir ce genre de connerie).

Soit un total de 1000€ pour un moteur refait à neuf.
Certes, le prix d'un moteur d'occasion est entre 800 et 1000€.
Mais puisqu'on ne connait pas la provenance de ce dernier, ce serait comme jouer à la loterie.
Rien ne dit qu'il ne claquera pas dans 1000km.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Réfection moteur

Message par Daddycool »

Salut,

concernant l'accroc, pas besoin de se prendre la tete. Comme on met de la pate a joint entre les 2 carters elle ira combler le "trou".

Dans le cas d'un surfacage du plan de joint entre les 2 carters, il faudra rattraper la perte de jeu latéral du vilbrequin en changeant la rondelle d'épaisseur pièce numéro 2 sur le plan ci-dessous :

Image

Ensuite, pour le piston qui est tout joli la question serait déjà de savoir ce qui a pété. Voir l'état du Cylindre. Soit tu réalèse en cote réparation, ce qui t'obligera à changer le piston et segments et en prendre un neuf en cote réparation, soit tu en trouves un jeu d'occasion.

Pour la bielle et son coussinet avec le vilo : Plastigauge pour vérifier le jeu des coussinets. Vérifications de l'ovalisation du manneton du vilo.

Pour continuer avec les bielles, les 2 montées sur leur manneton, tu dois avoir un jeu latéral à controler.

ensuite il y a les paliers de villebrequin à regarder, controle des jeux.

Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Réfection moteur

Message par boulox59330 »

Salut à tous ,

bon ça avance pas trop en ce moment , les pièces sont en commande , ce qui va être fait pour économisé un ptit peu :

- je vais prendre un cylindre avec son piston sur un moteur qui est dans mon garage . On pense pas refaire réusiner les cylindre ça engendré trop de frais .

-les roulements seront changés
-les joints
-segmentation
-coussinet de bielle
- et pour finir jai tout pris au boulot afin de contrôler :
-ovalisation cylindre (3 points haut milieu bas sur 3 axes ) comme sa je vérifie la conicité

-contrôle des alésage bielle

-contrôle du maneton vilbrequin ( conicité et ovalisation )
-contrôle diamètre piston ainsi que son axe
-contrôle diamètre tourillons vilbrequin

Et je pense que que se sera déjà pas mal du tout
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Répondre