Fusible 30A qui grille avec les phares

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
faolin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 23:02

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par faolin »

Bonjour à tous,

J'explique le titre :

Après avoir remonter la moto chez moi en remorque parce que le fusible principal (le 30a) avait grillé, j'installe une lampe témoin à la place de ce dernier pour tester tous les circuits et trouver le problème. La lampe reste parfaitement éteinte et tout fonctionne, et dès que j'allume les feux de positions, l'ampoule s'illumine.
Je vérifie quand même tous le reste et verdict : L'ampoule s'allume quand j'allume les feux de positions ET quand j'appuie sur la commande des appels de phares, elle s'allume aussi lorsque je mets les feux de parking (inutile mais j'ai tout essayé !)

Je démonte donc mon phare afin de vérifier s'il n'y à pas de faux contact dans tous les faisceaux, et après avoir vérifier les fils en vain, je réessaye et là les feux de positions et les feux de parking n'allume plus la lampe témoin, mais les phares oui ! Le problème reste le même avec les appels de phare.

Donc pour résumé :

Moto normale : La lampe témoin s'allume quand je mets les feux de parking, les feux de positions ou l'appel de phare.

Moto avec le phare ouvert et les faisceaux eparpillés : La lampe témoin s'allume avec le phares (feu de route) et les appels de phare.

Comment un court-circuit peut-il se "déplacer" en bougeant quelques fils ?

PS : C'est une SV 650 S de 200, mais le carénage tête de fourche à été remplacé par un phare rond, deux petits clignotants et un compteur Acewell (une vrai source de problèmes au niveaux électrique cette transformation) :snif:

Merci d'avance pour les réponses.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par Veyete »

Hello,

Un court-circuit peut se "balader" si 1 ou plusieurs fils ont été blessés lors d'une opération électrique (cuivre partiellement à nu). Il se peut aussi que lors de l'installation du compteur Acewell, certaines brasures aient été mal isolée.

De fait, pour être sûr de ton installation, une vérification de chaque brin serait intéressante.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par Daddycool »

Salut,

Là, comme ca, as-tu regardé la tete de tes cables au niveau de la colonne de direction ? C'est un point assez sensible.

Sinon, tu peux également essayer de débrancher tes ampoules et voir si ta lampe témoin s'allume toujours.

daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
faolin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 23:02

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par faolin »

Merci pour les réponses.

J'ai commencé à dégainer les fils pour les inspecter un par un et je n'ai pour l'instant rien trouvé, mais je vais continuer. Pareil au niveau de la colonne de direction, rien à première vue mais je vais sortir les fils et les regarder un par un...
Et pour dadycool, quand je débranche l'ampoule phare / plein phare la lampe témoin ne s'allume plus, idem quand j'ai déconnecté le câble de masse de cette même ampoule (pour changer un domino abîmé).

Je dois plutôt chercher deux fils qui se touchent ou un fil qui fait masse ?

Et pourquoi est-ce mon fusible principal qui claque ? Si le problème se situe au niveau et phare c'est le fusible des phares qui devrait griller, hors aucun fusible de la boite n'est abîmé. Et puis un court circuit qui fait sauter le 30a ça devrait se repérer facilement normalement..
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par Veyete »

Pour l'histoire des fusibles, tout est une question de sélectivité.
Suffit que le courant soit trop important ou que ton fusible de phare mette trop de temps à réagir, et c'est celui en amont qui saute.
faolin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 23:02

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par faolin »

Le fait que le court circuit survienne à la fois du neiman et des deux commodos me fait penser que le court circuit se situe sur un fil "commun" aux trois commandes. J'ai remonter les fils jusqu'au petit connecteur vert qui provient du neiman (sous le réservoir tout devant), et je n'ai évidemment rien trouvé. Je dois donc continuer à remonter tout le faisceau en espérant trouver qqchose qqpart...

Ma question : est-ce une bonne piste ?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par Daddycool »

6salut,

J'aurais peut etre fait differement, mais avec un petit stock de fusibles sous la main.

Etape 1: je dépose tous les fusibles sauf le 30A
Etape 2 : je met le contact et regarde que ca claque pas
Si ca claque j'ai déja isolé une grosse partie du circuit et je peux me concentrer dessus. Sinon je passe a l'etape 3
Etape 3 : je remet un fusible
Etape 4 : je met le contact. Si ca grille je sais quel organe ou ensemble d'organe provoque le court circuit et je me penche dessus. Sinon je retire le fusible et recommence a l'etape 3 avec un autre.

Si j'ai fais tout les fusibles sans que ca claque, je repete les etapes 3et 4 mais cette fois sans retirer le fusible une fois que ca n'a pas claqué etc...

Tiens nous au courant

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par Veyete »

Le fameux test de l'essai/erreur.
Ça marche bien lorsque les fusibles ne coûte pas cher. ;)
faolin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 23:02

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par faolin »

Salut daddycool,

Je viens de faire comme tu m'as dit avec ma petite lampe témoin à la place des fusibles, et comme elle ne s'allumait pas outre mesure j'ai essayer avec les fusibles et.. miracle ! Aucun n'a claqué, autant 1 par 1 que tous ensemble, plus rien ne déconne ..

Est ce que j'ai pu "réparer" mon court-circuit en démontant la moitié de mon faisceau ? Et si oui pourquoi je n'ai rien vu ??!
faolin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 juin, 2017 23:02

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par faolin »

Problème résolu ce jour !
Il s'agissait en fin de compte comme le disaite Veyete d'une soudure fragilisée du fil des feux de positions dont un filament de cuivre venait toucher le fil voisin uniquement quand je le refermais, voilà pourquoi la panne se déplaçait selon la position du phare..
En fait c'est ma faut je ne l'ai pas vu :rouge: bien fait pour moi j'ai démonter la moitié du faisceau :/
Je ne m'explique toujours pas pourquoi c'est le fusible principal qui à lâché quand j'ai allumer mes feux de parking..

Merci à vous tous pour vos conseils en tout cas !
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Fusible 30A qui grille avec les phares

Message par Veyete »

Content que tu es résolu ta panne. :)
Pourquoi le 30A?
Question de sélectivité, ça arrive sur certaines installation électrique (auto/moto, domestique et même industrielle). Si tu veux en savoir plus, fait une recherche sur google, je n'ai pas envie de faire un cours ici. :gene:
Répondre