chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans les divers sujets de chauffe, mais rien ne ressemble à mon soucis...

Je m'explique: je démarre à froid (+- 30°c dehors) je roule tranquille, tout vas bien.

Après quelques km, mon voyant de chauffe s'allume (sur le compte tour) et le ventilateur tourne. Je roule à bas régime et à vitesse normale (70 - 80 kmh) le témoin se coupe. Dès que je ralentis un peu et remonte dans les tours il se rallume.

J’arrête la moto. En laissant le contact le ventilateur tourne, le témoins se coupe et le ventilo s’arrête quelques instants après. En écoutant de prés, on entend des bruits de bouillonnement d'eau dans le moteur et les durites.

Je regarde le niveau dans mon radia, il en manque, et ce qu'il manque est dans mon vase d'exp.

je transfère le trop plein du vase dans le radia, et fait tourner la moto bouchon de radia ouvert, ça circule bien. A un moment le bruit du moteur change (régime) et la bloup ça déborde. (normal, le bouchon est ouvert...) je refait la même chose, appoint bla bla bla, et bouchon fermé ça ne déborde plus... ça ne vas même pas au vase)

Après quelques minutes au ralentit, mon témoin de chauffe s'allume mais pas mon ventilo...

j'ai vérifié:

- La pompe à eau tourne bien, tous les joints sont bons et l’hélice est bien solidaire à l'axe --> pompe à eau ok
- Le calorstat (entre les deux cylindre) n'est pas grippé, je l'ai démonté et placé dans une casserole d'eau, il s'ouvre un peu avant l’ébullition, donc pour moi --> calorstat ok
- Liquide de refroidissement neuf --> ok
- Sonde de temp. sur le radia ok, vu que le ventilo démarre quand même de temps à autre... sonde et ventillo--> ok

Mes questions sont:

- Est ce possible que le bouchon de radia déclenche trop vite ?
- Si c'était mon joint de culasse, ça virerai la flotte du circuit. Mais ça le ferait direct, à froid aussi non ?
- Contact sur le calorstat trop sensible ?

Ma carburation n'est pas top, pétarades à bas régime, et légères variations au ralentit...ça peut jouer ? (si c'est trop pauvre, ça chauffe, ok... mais uniquement au ralentit logiquement... )

Please help, pcq je sèche là. J'ai un permis tout neuf, la rage de pas savoir rouler... :snif: merci d'avance...
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

Personne n'a d'idée ? :(
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par meuhbat »

Oui si ton bouchon de radia déconne et ne tient pas la pression tu vas bouillir à 100deg au lieu de 120+, regarde si le clapet est bien plaqué par son ressort et étanche
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par Azrael_ »

stib a écrit : Après quelques km, mon voyant de chauffe s'allume (sur le compte tour) et le ventilateur tourne. Je roule à bas régime et à vitesse normale (70 - 80 kmh) le témoin se coupe. Dès que je ralentis un peu et remonte dans les tours il se rallume.

J’arrête la moto. En laissant le contact le ventilateur tourne, le témoins se coupe et le ventilo s’arrête quelques instants après. En écoutant de prés, on entend des bruits de bouillonnement d'eau dans le moteur et les durites.
Plop , plus tu roules vites plus ton moteur se refroidis, rouler à 70 c'est peut être pas suffisant pour contrebalancer les chaleurs actuelles.. T'as essayé de faire un peu d'autoroute ( ou tout autre route ou tu jugera bon d'envoyer un bon 130 francs du collier :perv: ) afin de vérifier les évolutions de température ?
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

J'ai refait mon niveau et purgé l'air partout tout à l'heure. J'ai roulé + de 20km en surveillant le niveau du vase d'exp. sans le moindre soucis. Puis je suis arrivé en agglo, donc ralentir / arrêt / accélérer tout le temps pendant un bon 5-6km, et paf témoin revenu. Dès que je suis sortit vers les campagnes, et passé les 80-90 le témoin s'est éteint. Mais chose étrange, mon ventillo ne démarre pas toujours alors que le témoin lui s'allume. Du coup, mon radia à dégueulé dans le vase.

J'ai sonné à un concess prés de chez moi qui m'as déjà rendu des petits services et filé des conseils souvent judicieux tout à l'heure. Lui ne pense pas du tout à un soucis de joints de culasse, surtout à 19000km... et le phénomène ne serait pas pareil... d'après lui j'aurai jamais su faire + de 20km avec un joint qui repasse sans que ça ne se voit....

J'ai donc commandé une sonde de temp. radiateur et un bouchon de radiateur. J'ai tout ça mardi, je vous dirai ce qu'il en est...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par Titeuf »

Bjr,

Il faudrait comprendre pourquoi le ventilo ne se déclenche pas forcément, alors que le voyant de surchauffe est allumé.
- un capteur HS ?
- un défaut aléatoire sur le circuit du ventilo ?
- LDR qui circule mal / circuit bouché par le tartre ? vu que les endroits pour prendre la température sont différents.
Peut-être qu'avec un thermomètre infrarouge sans contact, tu verrais un gros différentiel de temp. entre le boitier thermostat (entre les cylindres) et le radia.

En temps normal, le circuit principal de LDR ne contient que du LDR (pas de gaz, pas d'air) ; il ne doit jamais y avoir d'ébullition. Une pression insuffisante risque justement de permettre une ébullition anormale.

Si tu as des doutes sur la carburation, il faut aussi revoir cela (surtout qu'en ville, on passe 10 ou 20 % du temps gaz coupés, donc sur le circuit de ralenti de chaque carbu).
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

- Pour le capteur hs, je le saurai en le remplaçant mardi, c'est une de mes idées et celle du concess également... à voir mardi.
- Pour le circuit du ventillo, ben c'est lié au capteur aussi ... mais j'ai testé en direct sur du 12v, jamais le moindre raté...
- Pour le tartre, j'ai démonté tout mon circuit... pompe, durites et thermostat entre les cylindre, pas le moindre dépôt... nulle part.
- Pour la présence d'air/gaz dans le circuit, je connais le principe d'un circuit de refroidissement liquide... d'ou le fait que je pense aussi au déclenchement prématuré du bouchon de radiateur...
- Pour les carbus, je passe chez un pote mécano début de semaine prochaine pour faire une synchro et les régler pour la ligne Devil...

j'espere trouver la solution mardi...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par Daddycool »

Salut,

Je pense me tourner vers le thermocontact du ventilateur. Il se peut que sa température de déclenchement se décale avec le temps, et pas dans le bon sens.

Pour information, l'allumage du voyant sur le compteur impose un arrêt immédiat car il indique une température excessive susceptible d'endomager le moteur et nécessite donc un arret du moteur pour ne pas l'abimer.

Dans les autres choses à tester, il faut que tu testes ce fameux capteur de surchauffe qui est installé sur le calorstat. Sa température de déclenchement étant au delà des 100° tu peut le mettre dans de l'huile (olive ou moteur si tu as une casserole qui ne craint rien). Il serait également bien de controler sa température de déclenchement avec un thermometre de cuisine.

concernant le vase d'expansion, le fait de le remplir ne permet pas de remplir le moteur (la durit fait un siphon) et c'est un peu plus "touchy" que ca selon moi. Néanmoins, tu peux controler que la durit reliant les 2 ne soit pas bouchée.

Tiens nous au courant,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

C'est mon idée aussi, mais aujourd'hui j'ai testé mon calorstat par acquis de conscience... je bosse dans l'instrumentation, donc je dispose de bains thermostatiques étalonnés au boulot :mrgreen:

Début d'ouverture de mon calorstat : 88°c
Début d'ouverture du calorstat RMT : 82°c

Ouverture de + 8mm de mon calorstat : 100°c
Ouverture de + 8mm du calorstat RMT: 95°c

Du coup je pense le changer...

Je démonterai mon thermocontact sur le logement du calorstat ce soir et testerai le seuil demain...

Je reçois ma sonde radiateur demain fin de journée, je commanderai déjà un calorstat neuf...
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

Daddycool a écrit :Salut,

Je pense me tourner vers le thermocontact du ventilateur. Il se peut que sa température de déclenchement se décale avec le temps, et pas dans le bon sens.

Pour information, l'allumage du voyant sur le compteur impose un arrêt immédiat car il indique une température excessive susceptible d'endomager le moteur et nécessite donc un arret du moteur pour ne pas l'abimer.

Dans les autres choses à tester, il faut que tu testes ce fameux capteur de surchauffe qui est installé sur le calorstat. Sa température de déclenchement étant au delà des 100° tu peut le mettre dans de l'huile (olive ou moteur si tu as une casserole qui ne craint rien). Il serait également bien de controler sa température de déclenchement avec un thermometre de cuisine.

concernant le vase d'expansion, le fait de le remplir ne permet pas de remplir le moteur (la durit fait un siphon) et c'est un peu plus "touchy" que ca selon moi. Néanmoins, tu peux controler que la durit reliant les 2 ne soit pas bouchée.

Tiens nous au courant,

Daddycool
Pour le remplissage du circuit, Je commence par le niveau de vase, que je place entre les deux repères. Je remplis le circuit par le radiateur, en "pompant" avec les durites, je démarre le moteur, j’arrête après quelques secondes, je fais l'appoint, plusieurs fois jusqu’à ce que le niveau ne bouge plus... Puis après quelques km je vérifie que le niveau de vase soit bien entre les deux repères...

Pour le reste ben j'ai répondu ds la première réponse :mrgreen:
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

Voilà, tests effectués...

Le contact sur le calorstat est ok pour moi....

Fermeture de mon thermocontact : 116°c (dans la RMT: 115°c)
Ouverture de mon thermocontact : 109°c (dans la RMT: 108°c)

Par contre celui du radiateur...

Fermeture de mon thermocontact radiateur : 100.5°c (Dans la RMT :96°c)
Ouverture de mon thermocontact radiateur : 91°c (Dans la RMT 91°c)

Lui est quand même bien décalé... Son retard au démarrage du ventillo, couplé au retard du calorstat à s'ouvrir... mon soucis vient surement de là...

Du coup j'ai contacté mon concess suzuki, il à ces pièces de stock (calorstat et contact radiateur)... je vais les chercher tantôt et j'essaye...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par Daddycool »

Salut,

Il y avait en effet du décalage dans les températures .... changes les élémentes que tu cites et tiens nous au courant.

Puisque tout ton circuit de refroidissement est ouvert, profites en pour déposer ton radiateur et le nettoyer.

Objectif : optimiser la circulation d'air dans les ailettes.

En gros, tu l'arroses abondament avec un tuyau d'arrosage (pas de jet haute pression) et puis par "derriere" tu souffles avec une souflette pour faire sortir la terre et autre dans le sens inverse par lequel elles sont arrivées.

Tu auras alors un circuit de refroidissement qui retrouvera ses performances d'avant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

Tout ça est fait... je viens de rentrer de mon tour d'essais... pareil qu'avant... témoin de chauffe. J'attends 5min sur le côté de la route et je repart... mon radiateur n'est chaud que du côté droit et mes Durit sont chaude... À mon avis y'a vraiment un blocage quelque part... du côté du calorstat. Je vais essayer de supprimer le clapet et faire un tour cool pour voir si le radia chauffe...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par Daddycool »

Chaud coté droit = calorstat fermé....
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
stib
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 20:36

chauffe étrange sur sv650(n) 2001...

Message par stib »

Radiateur froid côté gauche, Mais les deux durites sont chaude et en pression... bizarre. Pour le calorstat C'est ce que je me dis aussi... soit j'ai mal remonté et il se bloque (Mais je vois pas comment vu qu'il est excentrique...) soit il s'ouvre simplement pas. Mais si mon témoin s'allume, vu la température ou le contact se ferme pour allumer le témoin, le calorstat devrait être ouvert depuis perpette !

Sérieusement je vais devenir fou...
Répondre