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- Azrael_
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Plop ,
On m'a toujours dis " -1 au PSB et +1 en courane et ça fait le taf" , et je m'en suis toujours contenté jusqu'à présent..
J'ai voulu faire joujou avec ça : http://www.gearingcommander.com/
C'est rigolo mais ça fait naître plus de questions que ça n'en résout.
- Y'a t-il un ratio optimal suivant l'usage de la moto ( route, piste etc...)
- Si j'ai bien compris cette discution , mettre -1 devant et +3 derrière semble être la meilleure chose à faire pour garder la même contrainte sur le moteur, mais moi +3 derrière ça me parait énorme .. pas vous ?
- Quelle est l'incidence de la longueur de la chaîne sur la transmission ?
Merci de vos éclaircissements !
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- Y'a t-il un ratio optimal suivant l'usage de la moto ( route, piste etc...)
- Si j'ai bien compris cette discution , mettre -1 devant et +3 derrière semble être la meilleure chose à faire pour garder la même contrainte sur le moteur, mais moi +3 derrière ça me parait énorme .. pas vous ?
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-1/+3 c'est la base pour faire des lèves easy.
Sinon bah selon ce que tu choisis la longueur de chaîne varie forcément. Sur Silverperf par exemple, selon ce que tu choisis en démul', il te propose la longueur de chaîne qui va bien.
Pour info, mieux vaut changer à la couronne qu'au PSB, c'est moins traumatisant pour les éléments de transmission.
Si tu regardes ça pour ton Gex, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je suis en -1/+2 et ça va bien pour Dijon, +260km/h au bout de la ligne droite (petit doute pour MC mais au pire on ouvrira progressivement comme Duke).
Sinon bah selon ce que tu choisis la longueur de chaîne varie forcément. Sur Silverperf par exemple, selon ce que tu choisis en démul', il te propose la longueur de chaîne qui va bien.
Pour info, mieux vaut changer à la couronne qu'au PSB, c'est moins traumatisant pour les éléments de transmission.
Si tu regardes ça pour ton Gex, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je suis en -1/+2 et ça va bien pour Dijon, +260km/h au bout de la ligne droite (petit doute pour MC mais au pire on ouvrira progressivement comme Duke).
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parceque "en général" d'origine les motos tirent un peu longAzrael_ a écrit :Plop ,
On m'a toujours dis " -1 au PSB et +1 en courane et ça fait le taf" , et je m'en suis toujours contenté jusqu'à présent..
non, la transmi optimale c'est quand tu arrive à fond de de 6 en bout de ligne droite, donc ça dépend de la piste, et sur la route c'est pas possible de le savoirAzrael_ a écrit :- Y'a t-il un ratio optimal suivant l'usage de la moto ( route, piste etc...)
donc a part avoir 10 couronnes et les chaines qui vont avec, tu devras faire un compromis
ce qu'il dit c'est que -1 a l'avant équivaut a +3 a l'arrière, mais c'est une généralité, si tu as un kit chaine de 15x45 oui c'est valable car tu as un rapport de transmission de 3, si tu as un kit chaine de 12x47, ton rapport de transmission est plus proche de 4, donc -1 au pignon = +4 a la couronneAzrael_ a écrit :- Si j'ai bien compris cette discution , mettre -1 devant et +3 derrière semble être la meilleure chose à faire pour garder la même contrainte sur le moteur, mais moi +3 derrière ça me parait énorme .. pas vous ?
et oui, il vaut mieux augmenter la couronne car si tu regarde ton PSB, la chaine frotte dejà sur le bras oscillant, en réduisant le PSB ça arrange rien, par contre -1 au pignon, tu garde la même chaine, +3 a la couronne, je suis pas certain, il risque de te manquer 2 maillons
bah relier le psb à la couronne, tout simplementAzrael_ a écrit :- Quelle est l'incidence de la longueur de la chaîne sur la transmission ?
si tu augmente le nombre de dents, tu augmente automatiquement le diametre, donc la longueur de chaine nécessaire
- Azrael_
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Par ces temps de crise, économiser son pneu avant ne fait pas de mal !JEJ a écrit :-1/+3 c'est la base pour faire des lèves easy.
Je regarde pour le gex mais j'ai vraiment envie de comprendre les enjeux du truc quoi, sur le sv j'aurais beau foutre une démul en -10+15 il sera toujours en 34cv
Concernant les incidences des changement de démul sur le couple, quelqu'un à un site kivabien pour ça ?
Je pensait passer en -1/+2 la vmax de la moto serait d'environ 220km/h , ça fait une bonne castration quand même. Peut être qu'un -1+1 serait un bon compromis pour garder de l'allonge si besoin.
@Ours merci pour ton message, mais sur concernant la longueur de la chaine j'ai mal posé ma question.. Si ton PSB est à 20 cm de ta courone ou si il est à 80cm avec une chaine de la bonne longueur à chaque fois, ça change quelque chose sur le comportement de la moto ? (biensur ce sont des cas théoriques mais tu vois l'idée)
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Oui, mais toi tu seras le cul par terre une fois l'embrayage lâché.Azrael_ a écrit :Je regarde pour le gex mais j'ai vraiment envie de comprendre les enjeux du truc quoi, sur le sv j'aurais beau foutre une démul en -10+15 il sera toujours en 34cv
Moi j'étais parti sur du -1/+2 pour l'agrément sur route, après sur piste, franchement ça tire vraiment long de base, je pensais arriver au rupteur à Dijon mais même pas tu vois...Azrael_ a écrit : Je pensait passer en -1/+2 la vmax de la moto serait d'environ 220km/h , ça fait une bonne castration quand même. Peut être qu'un -1+1 serait un bon compromis pour garder de l'allonge si besoin.
Ça change que t'as mis un brossilant allongé frère, sisi les runs avec Sca dans les villages.Azrael_ a écrit :Si ton PSB est à 20 cm de ta courone ou si il est à 80cm avec une chaine de la bonne longueur à chaque fois, ça change quelque chose sur le comportement de la moto ?
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JEJ a écrit :Oui, mais toi tu seras le cul par terre une fois l'embrayage lâché.Azrael_ a écrit :Je regarde pour le gex mais j'ai vraiment envie de comprendre les enjeux du truc quoi, sur le sv j'aurais beau foutre une démul en -10+15 il sera toujours en 34cv
Ben là en me débrouillant pas trop mal j'arrive à 240 à saintonges à la fin de la ligne droite et sans aller en rupteur 6 , (donc ça tire un peu long on est d'accord)JEJ a écrit :Moi j'étais parti sur du -1/+2 pour l'agrément sur route, après sur piste, franchement ça tire vraiment long de base, je pensais arriver au rupteur à Dijon mais même pas tu vois...Azrael_ a écrit : Je pensait passer en -1/+2 la vmax de la moto serait d'environ 220km/h , ça fait une bonne castration quand même. Peut être qu'un -1+1 serait un bon compromis pour garder de l'allonge si besoin.
Je m'en vais de ce pas renommer ma moto "Gixxy Dragster"JEJ a écrit :Ça change que t'as mis un brossilant allongé frère, sisi les runs avec Sca dans les villages.Azrael_ a écrit :Si ton PSB est à 20 cm de ta courone ou si il est à 80cm avec une chaine de la bonne longueur à chaque fois, ça change quelque chose sur le comportement de la moto ?
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Selon la pignonerie et la longueur de chaîne utilisée, ta roue sera plus ou moins en avancé par rapport au bras oscillant et oui ça se sent.
Roue avancée = empattement court = Moto vive mais stabilité réduite.
Roue reculée = empattement long = Moto plus difficile à mettre sur l'angle mais plus stable.
1 dent de plus ou moins sur la couronne tu le sentiras même pas, à moins que tu sois régulier au dixième sur un circuit au quel cas tu pourras voir une évolution.
Plus tu raccourcis le rapport de transmission donc moins de dents au pignons et plus à la couronne. Plus tu as de couple transmis à la roue, en dépit de la vitesse de rotation (P=C.w).
@Ours: c'est pas aussi simple que "il faut être fond de 6 au bout de la ligne droite". Faut aussi prendre un compte la meilleure démul selon les virages (éviter d'être entre 2 rapports sur les virages, pour bien ressortir du virage). Après faut passer la moitié de la ligne droite au rupteur
Y a des petits circuits, Carole par exemple, où les mecs choisissent leur démul sur 4 rapports (ils utilisent 2-3-4-5). Si c'est pour utiliser la 6 mais passer ton temps à changer de rapport c'est pas forcément gagnant. Mais bon là c'est pour gratter des dixièmes
Roue avancée = empattement court = Moto vive mais stabilité réduite.
Roue reculée = empattement long = Moto plus difficile à mettre sur l'angle mais plus stable.
1 dent de plus ou moins sur la couronne tu le sentiras même pas, à moins que tu sois régulier au dixième sur un circuit au quel cas tu pourras voir une évolution.
Plus tu raccourcis le rapport de transmission donc moins de dents au pignons et plus à la couronne. Plus tu as de couple transmis à la roue, en dépit de la vitesse de rotation (P=C.w).
@Ours: c'est pas aussi simple que "il faut être fond de 6 au bout de la ligne droite". Faut aussi prendre un compte la meilleure démul selon les virages (éviter d'être entre 2 rapports sur les virages, pour bien ressortir du virage). Après faut passer la moitié de la ligne droite au rupteur
Y a des petits circuits, Carole par exemple, où les mecs choisissent leur démul sur 4 rapports (ils utilisent 2-3-4-5). Si c'est pour utiliser la 6 mais passer ton temps à changer de rapport c'est pas forcément gagnant. Mais bon là c'est pour gratter des dixièmes
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La longueur de chaîne on s'en fiche un peu en soi ça change pas la moto, ce qui peut changer par contre c'est l'empattement : si tu rajoutes 2 dents à la couronne ta roue sera plus proche, si tu enlèves 2 dents elle sera plus éloignée, et vu que le BO n'est pas infini tu peux être obligé de changer ta longueur de chaîne. Et l'empattement va jouer un peu sur la stabilité/ maniabilité de la moto.
Y a pas de règle autre que de pas descendre trop bas en PSB pour pas usiner ton BO et l'user trop vite, globalement 14 mini mais ça dépend.
Sur le tuono j'avais du -1+4 et je suis revenu en -1+2 mais ça change pas grand chose au final.
Tu peux faire une approximation du gain d'accélération en comparant directement 2 rapports de réduction, par exemple en 15×42 tu est à 2.8, en 14x45 tu es à 3.21, soit +15% que tu vas retrouver en couple à la roue.
Y a pas de règle autre que de pas descendre trop bas en PSB pour pas usiner ton BO et l'user trop vite, globalement 14 mini mais ça dépend.
Sur le tuono j'avais du -1+4 et je suis revenu en -1+2 mais ça change pas grand chose au final.
Tu peux faire une approximation du gain d'accélération en comparant directement 2 rapports de réduction, par exemple en 15×42 tu est à 2.8, en 14x45 tu es à 3.21, soit +15% que tu vas retrouver en couple à la roue.
- Azrael_
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Merci Sam et meuhbat pour vos explications
D'origine le gex est en 16x44 , soit 2.8 , si je le passe en 15x46 il donne 3.06 , donc environ 10%.. je sais pas si ça vaut le coup...meuhbat a écrit : Tu peux faire une approximation du gain d'accélération en comparant directement 2 rapports de réduction, par exemple en 15×42 tu est à 2.8, en 14x45 tu es à 3.21, soit +15% que tu vas retrouver en couple à la roue.