Recherche du cable compte-tours (RPM)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Brasiligun »

Salut à tous! J'aurais besoin de vos lumières pour un petit projet de Shift Light pour ma SV650S K7 :hehe:

Je cherche à savoir quel est le câble qui renvoi l'information pour le compte-tours, que ça soit au niveau du compteur ou directement de l'ECU, (je pourrais me servir des signaux des injecteurs, mais pour plus de simplicité je préférerai trouver ce câble).

Autre (petit) problème, c'est que j'ai une K7, donc double allumage, et ECU différents (double connectique au lieu d'une simple):

Image


J'ai cherché un peu de mon côté, j'ai choppé le schéma de câblage de la SVS 650 K7 NON-ABS, mais franchement je ne vois pas l'information voulue:

Image

Pareil, j'ai trouvé quelques informations par ici, mais à confirmer:

http://www.svrider.com/forum/showthread ... ics/127175


En tout cas un grand merci! :cote:
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Gabriel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 mars, 2017 18:43

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Gabriel »

Pour installer un IRE universel il me faut moi aussi trouver le fil du RPM et des kmH.
D'après le manuel technique il y a les fils Br/B (Taco) et B/G (Tech) qui partent de l'ECM pour aller au compteur. Le Taco serai pour le RPM et le Tech pour le kmh si j'ai bien compris. J'aimerai bien avoir la confirmation par quelqu'un de plus expérimenté si possible afin de ne pas me tromper et par la même occasion de t'induire en erreur.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Daddycool »

Salut,

Le schéma que tu donnes est partiel.

Pour avoir l'information de la vitesse du moteur, le compteur recoit généralement un fil provenant de l'une des bobines. C'est ca qui lui permet de reconaitre les impulsions et d'en déduire une vitesse moteur.

concernant ton Shift Light, c'est un projet maison ou un achat du commerce ?

Si c'est un projet maison, il te faudra connaitre la "gueule" du signal pour savoir comment l'interpreter. ...

Tiens nous au courant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Brasiligun »

Merci pour vos réponses, moi je veux le RPM/Compte-cours, pour un bon projet maison

J'ai trouvé les diagrammes de câbles complet de la SV K7 (je reste focalisé dessus à cause du double allumage qui pourrait poser problème).

Je sais que les signaux sont des carrés 12V avec la fréquence qui change, je vais les récupérer en Arduino en me servant des "interruptions", il va juste falloir qu'une fois que (je serrais sur) d'avoir trouver le bon câble, je trouve le moyen de lui coller une mega resistance au cul, (je pense minimum 100 MégaOmhs, pour le passer entre 5 et 3.3V pour qu'une arduino puisse le traiter

J'ai fini mon petit IRE sous arduino, courant du mois dernier, la j'attaque la shift-light, mais j'en profite pour faire un barre-graphe pour les RPM à la ZX10R, avec zone de présence du couple max du coup

La partir graphique est prête, reste juste à chopper l'information :p mais c'est plus tendu que l'information de boite

Gabriel: je te passe ma doc si ça peut t'aider

Image

Image

Et la sainte Bible:

https://drive.google.com/folderview?id= ... XhNNzhzSWM



(Ne tient juste pas compte de l'ABS, et éventuellement des 4 bougies si tu as un modèle entre K3 et K6 :p)
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par ours »

Brasiligun a écrit : J'ai trouvé les diagrammes de câbles complet de la SV K7 (je reste focalisé dessus à cause du double allumage qui pourrait poser problème).
je ne vois pas pourquoi le double allumage poserai problème, il n'y a toujours qu'une bobine par cylindre, donc les bougies s'allument en même temps, tonc le signal est inchangé entre un simple et un double allumage (et ce, peu importe que le signal vienne de la bobine ou du CDI )
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Brasiligun »

ours a écrit :
Brasiligun a écrit : J'ai trouvé les diagrammes de câbles complet de la SV K7 (je reste focalisé dessus à cause du double allumage qui pourrait poser problème).
je ne vois pas pourquoi le double allumage poserai problème, il n'y a toujours qu'une bobine par cylindre, donc les bougies s'allument en même temps, tonc le signal est inchangé entre un simple et un double allumage (et ce, peu importe que le signal vienne de la bobine ou du CDI )
C'était au cas ou, je t'avoue que je n'ai pas regardé s'il y avait une bobine pour les deux ou une pour chaque bougies :p Mais dans mon cas, je vais juste chopper le pin 36 de mon ECU (qui diffère à partir des K7)
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Gabriel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 mars, 2017 18:43

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Gabriel »

Merci pour le partage, mais je l'ai déjà (c'est ce qui m'a permis de te répondre :cote: )

Pour mon installation d'IRE je cherche a piquer du 12V sans que ça porte préjudice à un équipement important. Personne n'a d'idée sur quoi ce repiquer comme fil?
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Brasiligun »

Gabriel a écrit :Merci pour le partage, mais je l'ai déjà (c'est ce qui m'a permis de te répondre :cote: )

Pour mon installation d'IRE je cherche a piquer du 12V sans que ça porte préjudice à un équipement important. Personne n'a d'idée sur quoi ce repiquer comme fil?
Alors la je peux t'aider sans problème :p l'éclairage de plaque est parfait pour ça, dès que tu met le contact, que le coupe circuit ou non soit mit, le jus arrive
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Gabriel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 mars, 2017 18:43

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Gabriel »

Merci pour ta réponse. Je viens de trouver le fil en question. Il ne me reste plus qu'à les trouver sur la moto pour que je puisse faire mon montage.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Daddycool »

Salut,

J'ai regardé sur un vieux schéma des SV injections, et il me manque la partie droite du schéma que tu as mis dans ton premier post.

Il semblerait que la prise d'information du compte tour ne soit pas un repiquage sur la bobine pour les modeles à injection mais un fil provenant directement du CDI. C'est déjà bien, il n'y aura pas besoin de filtrer les pics de tension généré par les bobines.

Par conséquent, il faut isoler tous les fils qui ne vont QUE du CDI vers le compteur, puis essayer de faire une mesure oscillo ou avec un multimètre en mode fréquence mètre et mesurer lequel de ces signaux varie en fonction du régime moteur. Et comment il varie (PWM, ou variation de la fréquence avec une rapport cyclique de 0.5)

Une autre option serait de débrancher une à une les pins d'un connecteur pour voir laquelle fait que le compte tour ne monte plus.

Sinon, pas besoin de mettre une résistance de malade, car l'impédance d'entrée de ton arduino fera en sorte que ca ne tirera rien. Par contre il est impératf de s'assurer de la tension du signal entre les 2 équipements. Si c'est du 5V, tu peux repiquer sans pb. Si c'est du 12V, il faudra un pont diviseur de tension pour ramener le signal à du 0V/5V (TTL je pense).


Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Daddycool »

Gabriel a écrit :Merci pour le partage, mais je l'ai déjà (c'est ce qui m'a permis de te répondre :cote: )

Pour mon installation d'IRE je cherche a piquer du 12V sans que ça porte préjudice à un équipement important. Personne n'a d'idée sur quoi ce repiquer comme fil?
tu te piques ou tu veux, tu peux meme tirer un fil depuis la batterie .... attention à bien redescendre ta tension à 5V avec un LDO ou un buck 12V/5V.

Tu utilise quoi comme arduino ? (uno, mini, micro ... )

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Brasiligun »

Je me suis aussi repiqué sur l'éclairage de plaque, et pour l'arduino j'utilise un LM7805 pour passer de 12V à 5V. J'ai ajouté une led 4007 pour sécuriser le bordel et ça marche top jusqu'à maintenant

La, pour le shift light, tout est prêt, il me faut juste réussir à intercepter le signal RPM qui est un signal carré 12V avec sa fréquence qui varie. Le challenge ça va être de le faire digérer par une arduino, donc de le descendre sous 5V sans dénaturer sa fréquence :hehe:
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Daddycool »

Pont diviseur ou optocoupleur
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Brasiligun
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 8:56
Moto : MT-09 ST / GSX-R 600 K8
Localisation : Lille - 59

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Brasiligun »

Ça va partir sur du pont :hehe:

Avec R1: 5000 et R2: 3000 je tape sur du 4.5V, avec les marges d'erreur je reste dans ma plage voulue, comme l'arduino déclanche à 3.3V

Je pense que je vais me servir du système d'interruption pour faire ce que je voudrais

Petite photo test ajd:
Image

Est-ce que je le ferai en vrai ou non, faut que je vois le rendu final
Si t'as peur fait comme moi! Fermes les yeux

Image
Gabriel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 mars, 2017 18:43

Recherche du cable compte-tours (RPM)

Message par Gabriel »

Daddycool a écrit :
Gabriel a écrit :Merci pour le partage, mais je l'ai déjà (c'est ce qui m'a permis de te répondre :cote: )

Pour mon installation d'IRE je cherche a piquer du 12V sans que ça porte préjudice à un équipement important. Personne n'a d'idée sur quoi ce repiquer comme fil?
tu te piques ou tu veux, tu peux meme tirer un fil depuis la batterie .... attention à bien redescendre ta tension à 5V avec un LDO ou un buck 12V/5V.

Tu utilise quoi comme arduino ? (uno, mini, micro ... )o

Daddycool
Je n'ai pas besoin de redescendre en 5v. J'utilise un gipro universel. ( celui que j'avais sur mon ex moto.)
Il faudrais du 12v avec le contact pas avant par contre.
Je veux éteindre le gipro lorsque le contact est coupé.
Répondre