Alternateur ou stator ?

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Geromanu
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Alternateur ou stator ?

Message par Geromanu »

Ola, voilà, je viens vers vous car j'ai un alternateur et une batterie qui sont neufs sur mon svs de 2000, mais la batterie a du mal à se recharger si je met les feux en roulant.
Quelle méthode adopter pour contrôler l'alternateur et savoir si c'est lui ou le stator ?! Merci à vous, suis nul en électricité.....
Manu
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Titeuf
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Alternateur ou stator ?

Message par Titeuf »

Bonjour,

Apparemment, tu confonds alternateur et régulateur.

C'est le régulateur que tu as changé ?

Pour contrôler le stator : chercher la procédure dans la RMT. Moteur tournant (5 000 t/mn je crois), on mesure la tension AC sur chaque phase en sortie de stator (sur chaque paire de fils jaunes ; il y a 3 fils jaunes, donc 3 combinaisons possibles).
Contrôler également (tout étant éteint) :
- résistance de chaque phase
- isolation par rapport à la masse
puis comparer aux tolérances Suz

Préalable :
Quelle tension (V DC) de batterie, feux éteints et en feux croisement :
- à 1 200 t/mn ?
- à 5 000 ?
puis comparer aux tolérances Suz
grower
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Alternateur ou stator ?

Message par grower »

bonjour, je remonte se topic car j' avais un problème de charge aussi sur ma svs 650 de 2000. j' ai changé le stator sans faire les test car je ne comprend rien au test a effectuer. bon la, une fois tout acheté et démonté je me suis dit "quel c...".
en effet 2 plus tard (travail travail) donc hier j'ai remonté tout le monde.
la moto ne charge pas plus!!!
je dirait mème que quand j'allume mes feux a l’arrêt moteur démarré, le moteur coupe.
quand je roule a bas régime j'ai l'impression que les écrans reste allumé mais lorsque j'accélère ils s'éteigne.
puis-je avoir inversé les 3 fils jaune?
ou une autres possibilités de fail est elle possible?
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R2my
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Alternateur ou stator ?

Message par R2my »

Comme dit dans l'autre post aucun problème d'ordre des fils du stator.

La batterie est en bon état?
Le régulateur (maladie des sv)

Pour ton problème de charge, il faut vérifier les tensions :
Tensions de batterie moteur arrêté, autour de 12,5 v
Tensions de batterie moteur tournant (entre 14 et 15 volt à 5000 tr minutes)
En sortie de stator (voltmètre en mode alternatif), tu dois avoir plus de 80 volts sur chacune des combinaisons entre les 3 fils.

Ça ressemble bien à un régulateur cramé..
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Veyete
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Alternateur ou stator ?

Message par Veyete »

Hello,

Comme dit plus haut, tu as certainement remplacé ton stator pour rien.
Tes symptômes coïncide plus avec un régulateur (avec batterie en combo mais à vérifier).

Je ne vois pas en quoi les mesures sont compliquées à réaliser: il te suffit d'un multimètre (15€ dans n'importe quel magasin de bricolage) et de comprendre comment il fonctionne.
Ensuite, tu procèdes aux tests donnés ci-dessus.

Concernant les fils jaune, inverser les fils n'aura aucune conséquence sur ton circuit de charge.
grower
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Alternateur ou stator ?

Message par grower »

Bonjour tout le monde.
merci de vos réponse, je vais essayer de faire les test dans la journée.
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