[RÉSOLU] Filtre à huile une fois sur 2 ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
tonylindre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 21:30
Moto : 650 svn

[RÉSOLU] Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par tonylindre »

Bonjour :) , en lisant le manuel technique j'ai lu qu'il fallait changer le filtre à huile 1 fois sur 2 lors de la vidange pour 650 sv je trouve ça pas très pro en tant que mecano auto. Qu'en pensez-vous ? Vous le changez à chaque fois ? Perso je le change vu le prix du filtre :hehe:
Merci.
Modifié en dernier par tonylindre le dim. 08 oct., 2017 19:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par meuhbat »

Pas très pro ? avec des vidanges tous les 6000 et vu la taille du filtre ça parait pas déconnant.
en voiture tu le changes à chaque fois car tu fais 15 à 30.000km par vidange
Image
Avatar du membre
tonylindre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 21:30
Moto : 650 svn

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par tonylindre »

Je suis d'accord avec toi sauf qu'un moteur de voiture ne monte pas à 12 000 tr/min :rouge: et donc toi tu le fait tout les 5 fois pour 30 000 km ? Mdr et perso faire sa vidange à 30 000 c'est n'importe quoi quand tu la vidange c'est des l'eau qui sort faut pas s'étonner de la fiabilité après même avec de la "longlife" cette huile commercial
Modifié en dernier par tonylindre le jeu. 21 sept., 2017 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tonylindre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 21:30
Moto : 650 svn

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par tonylindre »

Sachant qu'un filtre sere à filtre les impuretés mécanique
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par meuhbat »

ah pardon j'oubliais qu'un mécano auto ça aimait changer des pièces :mrgreen:

c'est comme tout ça dépend de l'usage, si tu passes ton temps en haut du compte tour et que tu utilises beaucoup l'embrayage qui pollue l'huile bah change le à chaque fois, voir raccourcis ton intervalle de vidange... mais pour un usage normal sur route je pense pas que ce soit indispensable, y a plein de motos qui sont données pour 10 ou 12.000km entre chaque vidange avec le même type de filtre, tu vas pas t'amuser à le changer au milieu :perv:

maintenant je prends un pack huile + filtre sur silverperf donc j'ai toujours un filtre neuf, mais à l'époque en SV il m'est arrivé de le faire 1 fois sur 2.
un filtre neuf ne filtre pas mieux, il faut juste le changer avant qu'il ne fasse une perte de charge trop importante ou qu'il soit endommagé.

par contre je suis d'accord que 30.000km ça fait beaucoup même si sur les caisses il n'y a pas d'embrayage qui pourrit l'huile, c'est comme les fameuses BVA soit disant qu'il ne faut pas vidanger :-|
Image
Avatar du membre
tonylindre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 21:30
Moto : 650 svn

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par tonylindre »

Je suis d'accord avec toi mais quand t'achète ce type de moto c'est pour prendre du plaisir tu lui tire dans la gueule ::d pour moi c'est une évidence enfin c'est mon point de vue sinon il achète une 125 ça reviendra beaucoup moins cher ou un trail/bagger pour faire des bornes. Bref apparemment on a pas touse la même utilisation des sv (je parle pas pour toi ) la je suis d'accord une fois sur 2 pour une utilisation 125 :hehe:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par brok »

La revue technique conseille de le changer à chaque vidange.
Il contient quand même 15 % de la quantité d'huile totale du moteur qui va "pourrir" ton huile neuve. beaucoup plus que sur une caisse.
Perso je le fais mais ça me semble plus être un principe de précaution qu'une nécessité...
A mon avis, la qualité de l'huile et le respect des temps de chauffe ont un impact bien plus important sur la durée de vie du moteur.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par Titixm »

Je commande chez Silverperformance qui me file une filtre avec l'huile.
Donc, je le change à chaque fois.

Sinon, pour ce que ça coûte, oui le changer fait pas de mal.

Par contre, on parle d'un SV650 pas un R6 donc c'est pas non plus la mort si on ne le change pas.
Même si ça monte à 9 000 tours, les huiles de moto sont de bien meilleur qualité et adapté à ce type de contrainte.
Et puis, je ne connais pas beaucoup de motard qui tourne à 9000 tours tout le temps :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par brok »

Le thème est quand même intéressant : est-ce que je met ce qu'il y a de plus cher pour ma moto au motif qu'on suppose que c'est peut être mieux, alors que si ça se trouve, une vidange + filtre tout les 20 000 km avec de l'huile 10w40 standard de supermarché, le moteur dure tout aussi longtemps dans les mêmes conditions d'utilisations. Et je parle même pas des déchets en moins que ça ferait...

Les commerçants savent parfaitement exploiter les "on sait jamais" , les "si y a une moto sur le bidon c'est que ça doit être mieux", "si c'est 4 fois plus cher c'est qu'il y a une raison" et les "bah pour 30 balles de plus par an, ça vaut pas le coup de prendre un risque..." mais quel est le risque ?

Ma Sv carbu a 18 ans, toujours vidangée à la 5w50 carrefour tous les 6000 avec chgt de filtre "hypofiltro" à chaque fois.
Elle arrive à 90 000 km, le moteur marche toujours aussi bien, bouffe 1 litre d'huile entre 2 vidanges.

Ma bagnole : essence 1.6l 16 soupapes, vidange tous les 30 000 à 40 000kms (quand j'y pense) à la 10w40 semi synthèse carouf, changement de filtre quand je suis motivé : 190 000 km, aucun problème, le moteur ne bouffe pas une goutte d'huile, marche aussi bien que neuf et pompe autant de SP qu'au premier jour.
lologoo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : dim. 14 août, 2016 22:47
Moto : svs 650 k4
Localisation : bruxelles

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par lologoo »

Personnellement, vidange-filtre d'office, et de bonne qualité, perso motul 10w40 full synthèse 9 euros le litre et filtre kn 13 euros, en effet, l'huile neuve est très vite polluée par les particules métalliques et autres qui restent dans le filtre (particules d'embrayage et de pieces plastiques genre pignon mené de pompe à huile et certaines pièces de la selection de vitesses), ensuite, un bouchon de vidange aimanté est un p'tit plus non négligeable, j'ai souvent été surpris de voir ce que ce petit aimant pouvait attirer sur 6000 kms.
Avatar du membre
tonylindre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 21:30
Moto : 650 svn

Filtre à huile une fois sur 2 ?

Message par tonylindre »

Ah ! Merci de ta réponse je suis d'accord avec toi en plus c'est un bi-cylindre on peut pas dire que ce soit le meilleur moteur en terme d'équilibre/vibration :hehe:
Bref pour le prix du filtre je pense qu'il ne faut pas hésiter :frime:
Répondre