C'est pour une SV à carbu.
Voici donc la marche à suivre pour ceux que ca intéresserait:
- préparer un pack de pière, un peu de musique, et une table solide sur laquelle taper quand ca marchera pas comme on veut.
- se procurer le schéma électrique de la moto, on peut le trouver dans certains magasins (moi je l'ai eu au Cora), ou sur internet (sur le site binano on le trouve je pense, sinon je l'ai scanné et je peux l'envoyer).
- démonter le phare (enfin juste sortir l'optique afin de laisser apparaitre tous les cables et les borniers (les dominos bleus et blancs qu'on voit dans le phare)).
- repérer quel fil de la moto sert à quel témoin sur le compteur d'origine en regardant dans le phare et en comparant avec le schéma électrique, des fois les couleurs se sont ternies et le rouge est passé orange par ex. En général c'est la même couleur à la moto et au compteur, mais parfois ca change. Par ex. le vert qui sort de la moto est relié au bleu du compteur d'origine, et il allume le témoin de plein phare (c'est un exemple lol c'est pas ca).
TOUT NOTER sur une feuille de papier, la couleur du fil du compteur, celle du fil de la moto, leur emplacement dans les 2 borniers bleus (moi j'ai mis du tipp ex et j'y ai noté des numéro. ca donne par ex. n°1 sur le bornier du compteur = fil rouge, relié au fil bleu de la moto en lettre A sur le bornier moto = témoin de clignotant).
Après c'est une question d'organisation, chacun fait comme il veut.
- une fois ces précautions prises et qu'on a regardé quel fil correspondait a quoi (sans oublier la masse, fil noir et blanc, ainsi que le + permanent et le + apres contact).
- Ensuite on passe au branchement du compteur.
- Sur mon acewell, j'avais des cosses a emboiter. d'un coté j'avais le compteur, avec des fils qui sortaient et une cosse femelle au bout, sur laquelle j'ai branché la cosse male fournie. Ce sont les cables dénudés qu'il faut relier aux fils qui sortent du faisceau de la moto.
- Commencer par brancher la masse et le +. Normalement la masse c'est un noir et blanc, et il me semble que le + est un orange et vert, mais a vérifier.
- En reliant le - (masse) et le +, le compteur devrait s'allumer une fois le contact mis. si ce n'est pas le cas, changer de connexion (tu teste un autre fil).
-SUROUT NE RIEN SOUDER POUR L'INSTANT ! faire tenir les cables comme on peux, moi j'avais des pinces à linge (un peu emmerdant), mais on peut utiliser autre chose (des petites pinces croco, un morceau d'étain enroulé, un fil en plastique qui tient les cables du téléphone portable quand il sort de la boite etc.).
- Une fois trouvé le + et le moins, on passe aux autres voyants.
- En se réferrant au schéma fourni dans la boite du compteur, on trouve quel fil du compteur sert à allumer quel témoin (bleu = phare, gris = huile etc...)
- On commence par les simples: phares, clignos droite et gauche. Suivez les fils qui partent de vos clignos et vous trouverez sur quels fils vous repiquer afin de faire marcher vos témoins droite et gauche, alors qu'a l'origine il n'y avait qu'un seul témoin.
- On vérifie que tout marche en mettant le contact, en faisant clignoter à droite, à gauche, et en mettant les pleins phares (ne pas oublier d'allumer quand meme les phares lol). Faire pareil avec le moteur tournant, on sait jamais.
- Ensuite, ca se gate.
- Si vous avez du bol, en branchant le témoin d'huile et le témoin de point mort comme vous l'avez fait pour les clignos et le phare, tout marchera nickel, le point mort s'éteint quand on passe une vitesse, et l'huile s'éteint quand le moteur démarre.
- Sinon, tapez une première (voire une seconde ou plus) fois sur la table.
- Moi j'avais un problème, c'est que le témoin de point mort ne s'éteignait pas au passage d'une vitesse (ne pas oublier d'enlever la béquille pour faire les essais sinon ca coupe lol, sécurité).
Dans ce cas, c'est que c'est un mauvrais branchement, c'est pour ca qu'il faut pas tout souder au départ, mais à la fin quand on est sur.
J'ai réglé en partie le problème du point mort, puisque le témoin marche très très faiblement, mais il s'éteint quand je passe une vitesse. Si jamais le voyant s'allume pas, vérifiez bien qu'il ne s'allume pas très faiblement avant de changer de fil.
Il faut peut être mettre un relais, je pense pas mais je vous redirai si je trouve. De toute façon a part si on roule souvent en ville, le pointmort on s'en sert pas et on le trouve facilement au pied.
- Pour l'huile, normalement ca ne doit pas s'éteindre quand vous démarrez. Enfin normalement si lol, mais la avec le nouveau compteur ca devrait foirer. Si ca foire pas, vous avez de la chance. Sinon, tapez encore sur la table et finissez votre bière en entamant une cigarette reposante.
- Si votre témoin d'huile ne s'éteint pas quand vous démarrez, il va falloir installer un relai.
POURQUOI FAIRE UN RELAI BON DIEUUUU ???
En fait, avec un système d'origine, quand le contact est mis, mais pas le moteur tournant, il n'y a pas d'huile qui circule, donc le capteur d'huile ne capte pas d'huile, c'est pour ca que le témoin d'huile est allumé avec de démarrer la moto.
Dès qu'on démarre, l'huile monte et le capteur sent qu'il y a de l'huile et éteint le témoin sur le tableau de bord. Si vous avez une fuite et que le niveau repasse en dessous du capteur, le témoin s'allumera de nouveau...
C'est ce que l'on appelle un retour (ou rupture je sais pu) de masse il me semble. La situation normale pour le compteur est "voyant huile ON", qui fonctionne avec une impulsion +12v. Quand vous démarrez, et que le niveau d'huile passe au dessus du capteur, ca envoie une masse au témoin, qui s'éteint.
Votre témoin d'huile fonctionne alors en -, alors que pour ceux qui ont acheté le meme acewell (ou un autre je sais pas), le témoin d'huile est en +, donc problème...
Il faudra donc brancher un relai inverseur +12v pour que ca fonctionne normalement. On trouve des relais inverseur dans les Norauto, Leclerc auto, Feu vert etc..., après sur internet aussi, l'essentiel étant d'en trouver un petit qui rentrera dans votre phare.
- Sur votre relai, vous avez des branches avec des numéros, normalement 30 85 86 87a 87, ou 1 2 3 4 5, si vous avez des relais 5 branches (il en existe des 4 branches).
Voici la procédure a suivre pour le relai: (merci Peels):
Avant de faire ce branchement, teste la résistance entre 1 et 2 ... tu dois avoir 100 Ohms environ.
Entre 3 et 4 resistance = 0
Entre 3 et 5 resistance infinie .
Si c'est çà tout va bien!
Ensuite branche le + 12V au 1 et une masse au 2 , tu dois entendre un clic dans le relai.
Lorsque c'est branché comme ceci la résistance entre 3 et 5 doit etre de 0.
Encore tout va bien !
Ces tests sont fait pour ètre sûr du relai.
A partir de là, tu peux faire le branchement du schéma.

Y a la correspondance entre les relais "30 85 86 87 87a" et les "1 2 3 4 5"
- Sur les branches des relais vous fixez des cosses de la bonne taille
- Dans les cosses vous enfilez des cables d'une longueur disons de 5 cm a peu près, qui serviront à relier le relai au faisceau de la moto.
Par ex: sur la branche 1 vous mettez le fil du compteur qui sert à l'huile, sur la branche 2 le fil de la moto qui sert à l'huile, et sur les 2 autres des fils que vous reliez au + après contact (+APC) de la moto, grace à une soudure ou à un domino.
Grace à ca tout devrait marcher, au niveau des voyants.
Si c'est le cas, vous pouvez souder, proprement, faites pas du travail de sagouin, puis vous mettez de la gaine thermorétractable (tous les magasins d'auto et d'électronique en vendent). Moi j'ai complété par du scotch histoire d'être sur.
Pour ce qui est du compteur et du compte-tours, il va falloir etre ingénieux.
Compteur:
- fixez l'aimant comme vous pouvez au disque (entre le moyeu et la piste bien sur, sinon ca va coincer dans l'étrier). Vous pouvez fraiser le disque, certains l'ont fait, d'autres soudent l'aimant au disque, moi j'ai demandé à beau papa qu'il me fabriquent une petite rondelle en alu et taraudé pour accueillir l'aimant. En fait la rondelle s'enfile dans un trou rond du disque, elle est maintenue du coté de la roue par une surépaisseur, et l'imant vient se fixer de l'autre coté. C'est pas facile à expliquer, mais c'est comme si vous mettiez un boulon tout simplement.
- Accrochez le capteur comme vous pouvez aussi. Certains font une patte de fixation qu'ils vissent dans les vis de l'etrier, ou dans les vis de la fourche. moi je l'ai fait tenir à la fourche par des rislan. Faut que ca soit bien maintenu contre la fourche, tout en étant proche de l'aimant, donc c'est un peu galère et ca se joue a rien.
- Empruntez un metre ruban a votre maman, fille, femme etc..., scotchez un bout sur votre bande de roulement, et avancez un peu la moto pour que le ruban fasse un tour de roue. Vous avez mesuré la circonférence de votre roue, qu'il faudra noter en millimètres dans le compteur, noter ca quelque part (ex: 1831 mm).
N'oubliez pas de faire passer votre cable de capteur de vitesse par l'arrière du phare avant de le brancher au compteur, la ou y a les trous pour le faisceau, sinon vous allez l'avoir dans l'os en refermant le phare, vous comprendrez vote pourquoi.
Compte tour:
D'après Acewell, c'est par induction, sur fil bougie ou fil CDI. Moi je voulais pu entendre parler d'électricité alors je l'ai branché au fil de bougie du cylindre arrière.
Pourquoi cylindre arrière ?
parce que c'est facile d'accès et surtout c'est à l'abri (pluie, projections, graviers, malintentionnés etc.)
- Vous soulevez donc votre réservoir (voir Revue Moto Technique) après avoir viré la selle conducteur et faites bien gaffe a ce que les 2 petites entretoises qui sont entre le réservoir et le cadre au niveau du té de fourche ne foutent pas le camp. faut des petits doigts pour les attraper avant qu'elles ne soient barrées dans l'égout ou dans la moto lol.
- Au dessus du cylindre arrière, vous avez un joli fil de bougie, c'est un gros cable noir qui rentre dans le cylindre, vous pouvez pas le louper.
- Au lieu de vous faire chier à enrouler le capteur autour du fil de bougie branché, débranchez le ca sera plus simple, vous pourrez plus facilement enrouler le capteur comme ca.
- Les boucles doivent être très très serrées, autant contre le cable qu'entre elles. Ils ne précisent pas dans le manuel, donc moi j'ai serré contre le cable et entre elles.
- Vous mettez un coup de scotch, un bon coup de scotch, bien serré lui aussi, et vous rebranchez.
- Vous faites courir votre fil le long des autres cables, genre embrayage, et vous le rentrez dans le phare où vous le branchez à sa cosse correspondante.
- Ensuite vous faites un essai pour savoir si vous etes bon au niveau du régime moteur, sinon faut reprogrammer le ratio.
Programmation du compteur:
Tout est marqué dans la notice, pour régler l'heure, pour régler le compte tours (moi j'ai mis 0.5 comme ratio), et la circonférence de la roue.
Ensuite vous faites un petit essai en roulant, pour vérifier les voyants, la vitesse (faites vous accompagner, vous lui dites de monter jusque 50 pendant quelques secondes, puis 100 et 150 et vous vérifiez que tout est ok) et le régime moteur (pour ce dernier ne vous attendez pas à des miracles c'est aléatoire en général, faudrait essayer de se repîquer au fil qui sort du faisceau et qui est relié au compteur d'origine, mais je sais pas si c'est possible).
Voila, vous pouvez profiter de votre compteur...