Carénage en fibre de verre

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

Après avoir glané des informations ici et là sur le forum, je vais tenter également de poser ma pierre à l’édifice.
Lorsque j’ai acheté la moto, le précédent proprio était tombé (soit disant à un rond point) et avait cassé le lèche roue arrière. Après un coup de fil à Cardy qui m’annonce un prix exorbitant, je décide d’en acheter un d’occaz sur leboncoin (30€). Pas de chance, au deuxième remontage je casse une patte de fixation.
J’ai donc décidé de réparer le Ermax (le 1er) et d’en faire une copie en fibre de verre.
En théorie c’est pas compliqué, un moule en plâtre, dans lequel on passe de la résine avec du mât de verre.
En pratique, un petit tuto peut être utile ::d


Matériel :

- Corps gras (pour le moulage) (WD40, huile, vaseline, …)
- Plâtre à modeler (1er moule) (2€/kg)
- Compresse (armature 1er moule) (2€ les 10 en pharmacie)
- Cire de démoulage (8.80€/250ml)
- Gel Coat (11€/kg)
- Fibre de verre (300g/m²) (10€ / /5m²)
- Résine polyester de stratification + durcisseur (vendu ensemble) (19€/750g)
- Papier de verre
- Mastic de finition (7€)
J’ai trouvé la majorité des produits sur : http://www.moulagecomposite.com/index.php. J’ai fait un enlèvement, ils sont situés dans le 60 à coté de Compiègne, le mec est super sympa et m’a donné pas mal de conseil pour la pose de la résine.


Moule en plâtre :

- Réparer le carénage à mouler. S’attarder plus sur l’extérieur (qui sera l’intérieur du moule), que l’intérieur, qui ne servira pas à grand-chose si la pièce n’est pas remontable. Sur le lèche roue, il me manquait un morceau du guide chaine. Un rail à placo fixé par le dessus, plus du scotch pour faire un semblant de lisse et le tour est joué.
- Dégraisser carénage à mouler
- Boucher tout les trous à l’aide de scotch par le dessous. Cela permet de laisser ressortir l’empreinte de la fixation.
- Appliquer un corps gras. Moi j’ai utilisé du WD40 en grande quantité (et ça c’est bien démoulé)
- Surélever pièce (3 cannettes de Coca et une planche)
- Mélanger le plâtre avec de l'eau. Le rendre assez liquide, un peu comme de la pâte à crêpes (voir même un peu plus). S’il n’est pas assez liquide, il ne pénétra pas assez les fibres.
- Poser les morceaux de compresse et appliquer le plâtre. Bien tamponner pour que le plâtre pénètre la fibre.
Image
- Appliquer environ deux couches de compresses, en laissant prendre un peu entre les deux couches. Comme la pièce est grande, j’ai refait une 3ème couche de plâtre en renforçant avec des compresses aux endroits les plus vulnérables.
- Bien laisser tomber sur les bords afin que le moule prenne bien la forme du bord (voir photo plus bas)
- Attendre que le plâtre soit complètement dur et sec puis le démouler. Commencer par décoller doucement les bords, puis démouler en tapotant par-dessous (doucement hein).


Pose de la résine :

Point sécurité. Attention, il s’agit de produit chimique relativement dangereux. S’habiller en conséquence (manche longue, jeans, gants pas en tissu, lunettes, masque, …).
D’expérience, ne jamais mélanger d’essence, white spirit dans un reste de gamelle contenant de la résine. Ca fait des bulles et ca fume ! Pour nettoyer les pinceaux, j’ai pas mieux que de les laisser tremper dans de l’eau chaude et du savon de Marseille (si qqn a mieux, je suis preneur).
De même, s’il vous reste un fond de résine dans une bouteille en plastique couper en 2, attention, quand ca sèche, ca chauffe énormément et fait fondre la bouteille. S’il vous reste un gros reste, le mettre dans un récipient en métal et dehors (ca fume).

- Laisser le plâtre sécher au moins 48h, et même lui passer un coup de décapeur thermique (sèche cheveux) pour être qu’il ne contienne plus d’humidité.
- Appliquer cire de démoulage sur le plâtre, au moins 3 couches. Une petite couche, on laisse sécher, on lustre, et on recommence. Il est conseillé de mettre jusqu’à 5 couches. Perso, j’ai mis 3 couches (dont une bonne dernière), et j’ai un mal fou à le démouler.
Image
Image
- Une fois la cire de démoulage sèche, appliquer le Gel Coat que vous venez de mélanger avec 2% de catalyseur. Mettre une grosse couche. Pour mon lèche roue, 25cl de gelcoat + 0.5 cl de durcisseur.
Image
Image
Image
- En attendant le séchage du gelcoat, préparer un patron (2x) avec votre mât de verre, cela évitera d’avoir trop de surplus et facilitera la pose sur la résine.
Image
- Lorsque le Gel Coat est amoureux (environ 1h), c'est à dire qu'il est solidifié (il n'est plus liquide) mais il est encore souple et collant, appliquer la fibre et la résine.
Image
- Mélanger la résine avec 2% de catalyseur et appliquer sur le gelcoat encore visqueux. Pour moi, 25 cl de résine + 0.5 cl de durcisseur par couche.
- Poser sur la résine la fibre de verre (et la on est content d’avoir des gants de bonne qualité).
- Tamponner avec un pinceau afin de noyer la fibre dans la résine. Le but du jeu étant de chasser toute les bulles d’air et recouvrir la fibre.
- Reprendre trois étapes au dessus pour la deuxième couche. Certains préconise 3 couches de fibre, mais vu qu’il y a une couche de gelcoat, je pense que 2 sera suffisant.
Image
Image
- Attendre que tout soit bien dur et sec pour démouler en arrachant le moule en plâtre (d'où l'utilité des 5 couches de cire de démoulage!).
- Découper les bord, idéalement avec une dremel, sinon disqueuse.
- Reste la finition, poncer, appliquer du mastic de finition ici et la, controler à la lumière qu'il n'y a pas de trou, reponcer.

Image
Image

Prochaine étape, le percage des trous de fixation, le poncage en 320 pour l'apprêt et enfin la peinture.
A ce sujet, j'ai un mal fou à trouver des bombes de peinture YC2 en magasin, je me résigne donc à commander sur internet, mais je ne connais pas de site fiable. Si qqn a déja commander ce genre de chose, pourrait il me donner un site avec lequel il n'a eu aucun soucis.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2011 10:16
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD
Localisation : IDF

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Joh135 »

Pour la peinture dsl mais je connais pas de bon plan...

Par contre pour le leche roue :super: :super: Il a l'air super propre, c'est pas la premiere fois que tu rélise ce genre de moulage je suppose ??
Image
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

Joh135 a écrit :Par contre pour le leche roue :super: :super: Il a l'air super propre, c'est pas la premiere fois que tu réalise ce genre de moulage je suppose ??
Merci, il reste encore un peu de boulot ponçage et mastic, mais ca prend forme, je suis content :mrgreen: .
Si, c'est la toute première fois que je manipule la fibre. Ca se travaille plutôt bien.
L'objectif est plutot d'apprendre à travailler ce genre de matériaux pour modifier un peu la meule, genre adapter un carénage type gsxr, faire un passage de roue plus esthétique...
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : mer. 18 avr., 2012 18:06
Moto : SV 650 S K5
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Nico6721 »

Si jamais tu veux en faire une série ... :gene3:








Je te le prends ! parce que 120 € en magasin ... voili voilou quoi, en plus j'ai une YC2 aussi donc sa te ferra rentabiliser la bombe de peinture !!! loooooooooooool !
Image
Avatar du membre
Joh135
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2011 10:16
Moto : ex Barbu 650S / 990 SD
Localisation : IDF

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Joh135 »

Nico6721 a écrit :Si jamais tu veux en faire une série ... :gene3:

Je te le prends ! parce que 120 € en magasin ... voili voilou quoi, en plus j'ai une YC2 aussi donc sa te ferra rentabiliser la bombe de peinture !!! loooooooooooool !

+1

Juste moi me faudrais un bas de carenage pour barbu :gene: ca devrai pas etre trop compliqué a réaliser.... :hehe:
Image
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

Nico6721 a écrit :Je te le prends ! parce que 120 € en magasin ... voili voilou quoi, en plus j'ai une YC2 aussi donc sa te ferra rentabiliser la bombe de peinture !!! loooooooooooool !
Si tu veux, j'en ai fait deux. Le 1er (celui en photo) a un petit soucis de centrage par rapport à la roue (ca ne gène pas, mais moi ca me gène), je peux te l'envoyer à prix motard :mrgreen:
Par contre 120€, c'est en brut? Moi Cardy m'a donné 220€ peint et 180€ en brut pour un ermax.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 180
Enregistré le : mer. 18 avr., 2012 18:06
Moto : SV 650 S K5
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Nico6721 »

Oui oui c'est en brut ...

Ben pourquoi pas, si tu as une photo du défaut de centrage sa m'irai bien !
Image
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

Nico6721 a écrit :Oui oui c'est en brut ...

Ben pourquoi pas, si tu as une photo du défaut de centrage sa m'irai bien !
Voila, comme tu peux voir ca tire un peu à gauche, peut être un petit cm entre l'axe de la roue et l'axe du leche roue.
Sur la dernière image on voit que c'est assez proche du pneu, mais y'a quand même la place de passer. Tu peux même le rehausser un peu en jouant sur les fixations. Je ne le fais pas simplement parce que j'en ai un 2eme en préparation :]
Je te le fais pour 20€ plus les fdp. Y'en a pour 21€78 de matériaux :hehe:

Image
Image
Image
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Carénage en fibre de verre

Message par NoNo75 »

Très beau résultat :cote:
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

Bon, un peu en retard, mais voila le résultat final :

Image

La forme rend pas mal je trouve, mais j'ai un peu merdé la peinture. Le résultat est assez "granuleux". Je pensait que cet effet partirai avec le vernis, mais que nenni. J'aurai peut être du re poncer avant le vernis avec du 1000/2000. Quelqu'un peut me confirmer? On apprend de ses erreurs, mais faut il encore savoir où est l'erreur :hehe: .

Sinon, tant que j'étais dans le peinture, je me suis fait un protège radiateur :

Image
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Carénage en fibre de verre

Message par ours »

Bon bah si 1000 se vend pas et que je dois la mettre en piste, je sens que les protections de cadre, carter, et tout le tremblement, je vais essayer d'en faire un max moi même grâce à vous :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: Carénage en fibre de verre

Message par CaM »

Super boulot, merci pour le partage !!! :super:
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
revedunsvs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : mar. 15 mars, 2011 21:53
Moto : 650 SVS de 2004 noire
Localisation : saint jeure d'ay 07

Re: Carénage en fibre de verre

Message par revedunsvs »

Comment as tu fait pour ton protège radiateur ?
Image
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Carénage en fibre de verre

Message par Biker60 »

ours a écrit :Bon bah si 1000 se vend pas et que je dois la mettre en piste, je sens que les protections de cadre, carter, et tout le tremblement, je vais essayer d'en faire un max moi même grâce à vous :gene:
CaM a écrit :Super boulot, merci pour le partage !!! :super:
C'est le but du forum, partager ses connaissances.
Si je peux aider, je me dit que j'ai pas fait le post pour rien :cote:
revedunsvs a écrit :Comment as tu fait pour ton protège radiateur ?
Une grille de chez M. Bricolage (y'en a plusieurs, à toi de choisir), une petite découpe, quelques plis à l'étau, un coup de peinture, un pochoir et le tour est joué.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
revedunsvs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : mar. 15 mars, 2011 21:53
Moto : 650 SVS de 2004 noire
Localisation : saint jeure d'ay 07

Re: Carénage en fibre de verre

Message par revedunsvs »

ok c'est ce qu'il me semblait, merci pour ton aide, je trouve sa plus sobre que les grilles en alu ;)
Image
Répondre