***TOUT SUR LE XENON***

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

***TOUT SUR LE XENON***

Message par Dogstone »

Un petit topic pour rassembler toutes les infos sur le xénon, les différents types d’ampoule, de kits, de vendeurs… J’ai tellement galéré pour trouver TOUTES les informations que je voulais lorsque j’ai eu à acheter mon kit que je souhaite tout rassembler sur un seul topic pour faciliter la vie à tous les copains :)
Image
Voici un kit xénon, avec les deux ampoules et les deux ballasts (boîtiers gris et noirs)

Commençons par le début :

Les ampoules xénon sont des lampes à décharge (un peu comme des néons), ce qui implique qu’il faut transformer le 12V continu de nos cubes noirs rangés sous la selle (appelés « Batterie ») en presque 25000 V alternatif ! 8| C’est le rôle du ballast.




La couleur de la lumière émise est définie par la « température » exprimée en Kelvin. Il existe différentes températures :

3000K : jaune (très jaune, comme les anciens véhicules)

4300K : Blanc (montés d’origine chez certain constructeurs)

5000K : Blanc éclatant

6000K : éclairage Blanc, apparition de bleu dans l’optique

8000K : Eclairage Blanc bleu, optique vraiment bleu

10000K : Eclairage bleu, optique très bleu…

12000K et plus : Violet… complètement inutile en éclairage, indispensable pour Jacqui et sa 4L tunning :mrgreen:

La lumière du jour est de 4500 à 5500 K
Image

Avis perso : Je souhaitais prendre du 5000K pour avoir un optique parfaitement blanc, au dernier moment j’ai opté pour du 6000K, c’est très blanc et on voit que ça tire un peu vers le bleu quand on regarde le phare). Je vous dispenserai des photos de « comparatif » des couleurs (que vous trouverez sur Google sans mon aide) ne vous fiez pas vraiment à ça. L’éclairage du 6000K n’est pas du tout bleu, la route apparait vraiment blanche.






Il existe différentes puissances : 35W, 55W voire 75W pour les camions… Pour nos motos (et même pour les voitures), le 35W est amplement suffisant. J’ai pu lire sur d’autre forums que certain ballast 55w ne tenaient pas bien dans le temps (je n’ai pas d’expérience à ce niveau-là, je ne saurai infirmer ou confirmer cela).


Question consommation, 35w c’est inférieur à ce que l’on a d’origine (55/60w), donc il y a moins de courant qui passe dans les faisceaux contrairement aux idées reçues.





Venons-en maintenant la quantité de lumière émise, exprimée en lumens.

Halogène standard : 1400 lumens

Xénon 35w 4300K : 3200 lumens

Xénon 35w 6000K : 2600 lumens

Xénon 35w 8000K : 2200 lumens


Image
Le pic d’éclairage se situe autour des 4300K, plus on monte en « température », moins l’éclairage est efficace.






Certaines ampoules assurent les fonctions de feux de croisement et de feux de route. Il s’agit des ampoules H4. Elles sont composées de 2 filaments (un par fonction) séparés par un miroir. Pour les remplacer par du xénon il existe 4 solutions :


H4-1 : Il s’agit d’une ampoule qui assure la fonction de feux de croisement en xénon, mais la fonction feux de route est perdue. Il n’y a donc pas la possibilité de faire des appels de phare ni de mettre les pleins phares.

H4-2 : Il s’agit d’une ampoule qui contient une unité xénon pour les feux de croisement, et une unité halogène pour les feux de route. Les appels de phare fonctionnent ainsi avec l’halogène.

H4-3 : Solution hybride : Il n’y a qu’une seule unité xénon, mais un miroir mobile, actionné par électroaimant, se déplace ouvrir le passage à la lumière vers le bas de l’optique (qui se reflète donc vers le haut) lorsque l’on se sert des feux de route ou des appels de phare. C'est un bi-xenon

H4-4 : Véritable bi-xénon, il y a deux unités productrices de lumière installées sur le culot de l’ampoule. Une pour les feux de croisement, une pour les feux de route, à la manière des H4 halogène.

Image

L’expression bi-xénon désigne un éclairage au xénon pour les feux de croisement ET pour les feux de route. C’est donc le cas des H4-3 et H4-4. Ceux qui possède un véhicule dont les fonctions code et phare sont assurées par deux types d’ampoule différents (H7 et H1 par exemple) peuvent également avoir un bi-xénon. Pour cela, il faut remplacer les ampoules halogènes, par deux kits xénons. Toutefois, dans le cas de deux unités xénon indépendantes (H4-4, ou H1+H7) le passage de code à phare peut causer un « trou noir » dû au fait que le xénon nécessite quelques secondes, voire plus, pour atteindre son niveau d’éclairage optimal.





Il existe des kits dont les ballasts sont dits « SLIM », ils sont plus petits. C’est fortement recommandé pour l’installation sur une moto où la place vient souvent à manquer.
Image



Ensuite il existe des kits dont les ballasts assurent une monté en puissance très rapide pour que l’ampoule atteigne sa puissance lumineuse optimale le plus vite possible. Chaque fabriquant y va de sa notification, mais cet argument markéting est important. Certains kit bas de gamme nécessitent plusieurs dizaines de se secondes alors que d’autres ne mettront que 3 à 10s. La durée de vie de l’ampoule en est meilleure.








Eblouissement : Lorsqu’un rayon lumineux rencontre une particule dans l’air (eau, poussière…) il réagit, une partie est reflétée, une partie est transmise (continue son chemin), une partie est absorbée et une dernière partie est diffusée (renvoyée dans toutes les directions de l’espace, c’est ce qui nous aveugle quand on met les pleins phares dans du brouillard bien épais). Eh bien voilà ce qu’il se passe lorsqu’un optique de phare est sale, il éclaire moins bien la route, mais apparait extrêmement lumineux pour l’usager d’en face. Vu la quantité de lumière produise par rapport à l’halogène, on comprend mieux pourquoi le lave phare est obligatoire sur les voitures.



Parlons de réglementation justement. L’emploi du xénon pour l’automobile est réglementé, un lave phare et un réglage AUTOMATIQUE de la hauteur du faisceau (asservi à l’assiette du véhicule) sont OBLIGATOIRES. Pour ce qui est de la moto, aucun texte n’autorise l’usage d’une telle source de lumière, mais aucun non plus ne l’interdit explicitement. C’est ce que l’on appelle un vide juridique (une absence de réglementation).








Mon expérience personnelle :


J’ai acheté deux kits bi-xénon (H4-3) 35w 6000k DSP SLIM pour ma SVS K5 (total avec fdp : 120€). C’est un site français (ce que je savais à la commande :) ) qui envoie ses kits depuis la chine (ce que je ne savais pas à la commande :( ) par DHL. La livraison est plutôt rapide (j’ai commandé le jeudi 7 mars, expédié le lundi 11 reçu le mercredi 13) et leur matériel me semble être de bonne qualité :) . La seule chose que je peux leur reprocher concerne l’absence de rallonges dans leur kit « moto » :-/ . Ce qui m’a obligé à intégrer les ballasts dans la tête de fourche. Au final c’est mieux mais j’ai un peu galéré (je les ai fixés à l’emplacement des clignotants, c’est nickel :super: ).


J’ai entendu parler (en bien) de 2@4, mais je n’ai pas expérimenté pour le xénon, j’ai acheté un éclairage de plaque tout s’est bien passé.


J'aimerai parler de plus de vendeur mais pour cela, ceux qui ont fait l'expériance devront la partager...


Jespère que cet article vous aiderai ! A bientôt :hello:

Edit : Photos ajoutées
Modifié en dernier par Dogstone le sam. 16 mars, 2013 12:07, modifié 6 fois.
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Coyotus »

Euh c'est de la pub nan?
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Rom »

Merci pour le partage de tes info., je commence aussi à me renseigner pour monter du Xenon sur ma SV.
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Dogstone »

@ Coyotus : Pas du tout :aille: comme j'ai dit, moi j'ai lutté pour rassemblé toutes ces infos avant de me jeter à l'eau, alors si je peux aidé ceux qui sont motivé à rejoindre le clan de ceux qui voient dans le noir comme en plein jour ::d c'est avec plaisir !

@ Rom : De rien, si t'as des questions hésite pas ! :)
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Coyotus »

Dogstone a écrit :@ Coyotus : Pas du tout :aille: comme j'ai dit, moi j'ai lutté pour rassemblé toutes ces infos avant de me jeter à l'eau, alors si je peux aidé ceux qui sont motivé à rejoindre le clan de ceux qui voient dans le noir comme en plein jour ::d c'est avec plaisir !

@ Rom : De rien, si t'as des questions hésite pas ! :)
Moi je dis ça car:
1. pas de présentation: pas biiiiiiiieeeeeen
2. un post avec un lien vers un site
3. y'a pas mal d'infos sur le topic du Xenon -> http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=16965
4. ben y'en a pas :mrgreen:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Rom »

@ Dogstone : j'ai jeté un oeil au kit en question, t'es vraiment certain que ce que tu as acheté correspond au H4-3, j'ai l'impression en lisant sur leur site que c'est un H4 bi-xenon mais qui ne met que 3s pour passer en feu de route mais pour moi, c'est encore beaucoup trop !!! J'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que tu as décrit
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Dogstone »

Oui je t'assure ! En fait, un truc que j'ai pas précisé sur mon blabla, c'est que sur le H4-3 tu vois que le "support" de l'ampoule est plutot imposant, il contient le mécanisme de mise en mouvement du miroir (ou de l'ampoule en fonction des modèles). Et autre chose, le H4-4 est très cher, il comporte souvent 2 ballasts par ampoule, sur le site que j'ai cité ils en vendent (rubrique xenon auto : H4-4 : Bixenon) c'est plus de 200€...

Et ce que j'ai installé, tu passe du code au phare sans aucun temps de latence, tu as juste le bruit du mouvement dans l'ampoule (ou du relai, je ne sais pas bien) mais tu n'as pas de temps mort. Et l'allumage est plutot rapide (autour de 3s pour avoir un éclairage suffisant, 8-10s pour arriver au maxi)


@ Coyotus : Effectivement, je suis désolé pour la présentation, j'ai pas eu le temps. Je m'en occupe ce soir ::d
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Dogstone »

SeBTiK a écrit :J'ai vu les kit xénon camion 75W, j'ai ri.
Même réaction, je suis dit : mais même toi tu roule avec des lunettes de soleil :hehe:
SeBTiK a écrit :Merci de rappeler aussi que le 4300k est celui qui donne le plus de lumens. Les divers topics de "quelle couleur pour mon xénon pour y voir clair", quand je vois la conclusion du "j'vais prendre un 8000k finalement parce que c'est plus bleu" ... :hehe:

C'est aussi pour ca que j'ai voulu faire ce topic, pour rétablir la vérité sur certains points... J'ai trouvé des truc juste halicinant, un mec a installé un 10000k parce qu'il voulait que ce soit un peu bleu il avait peur que le 8000k ne le soit pas assez :mrgreen: Resultat des courses le mec est content, mais il voit encore moins bien qu'avant ! lol
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par westland »

t'oublies de préciser qu'il vaut mieux régler ses phares plus bas avec des xenons pour ne pas faire éblouir les gens en face.
le optiques en lentilles sont plus aptes à recevoir du xenon

pour la consommation , se qui peut poser problème c'est le courant d'appel au démarrage bien plus élevé que pour des halogènes, après ça se redescend.


et en bi-xenon tu as 2 types le miroir qui bouge et un électroaimant qui avance/recule ( comment veux tu...) le culot.


pour du 5000k y'en a chez 2@4 très peu répandu
Image
Avatar du membre
Royalcha
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 23:16
Moto : SV650N K9
Localisation : Antony (92)

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Royalcha »

Pour mon cas, je suis en train d'installer un kit xenon. Je ferai un tuto car moi je vais mettre le ballast + le contrôleur dans le coffre de selle pour plus de fiabilité.
Je mettrai plus tard le lien.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par westland »

Royalcha a écrit :Pour mon cas, je suis en train d'installer un kit xenon. Je ferai un tuto car moi je vais mettre le ballast + le contrôleur dans le coffre de selle pour plus de fiabilité.
Je mettrai plus tard le lien.
il existe déjà
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=16965
Image
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par tibsim »

Je trouve ton post très intéressant techniquement, mais tu ne donne pas beaucoup ton avis sur l'éclairage une fois monté.

Ca donne quoi ? vraiment "le jour et la nuit" ?
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Dogstone »

Bah c'est comme on peut le lire partout... C'est clairement une merveille !

J'ai fait le teste avec ma voiture garée à côté (fiesta 2010 avec Philips Xtrem Power, ça éclaire déjà pas mal du tout). J'allume les phares de la voiture, puis la moto... quand tu éteins la moto, tu vois plus rien ! C'est une lumière éclatante, bien blanche ! C'est :super:
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par tibsim »

donc l'investissement (pour toi 120€) vaut vraiment le coup pour les gens qui roule de nuit ?
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Dogstone
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 647
Enregistré le : dim. 10 mars, 2013 20:35
Moto : SV 650S - GSX 650F
Localisation : Sarrebourg

Re: ***TOUT SUR LE XENON***

Message par Dogstone »

tibsim a écrit :donc l'investissement (pour toi 120€) vaut vraiment le coup pour les gens qui roule de nuit ?
Ya pas photo ! Je me suis décidé après avoir lu que c'était une révolution, vu la référence j'était plutôt septique :hehe: ... La dernière fois que j'ai roulé de nuit hors agglo, sur des route de cambrousse, quand je croisait de bagnoles, je voyais plus rien, plus la route, plus les virage, plus les bandes blanche... du coup, je me suis dit c'est vraiment dangereux. J'ai commandé, j'ai recu, j'ai installé... et maintenant je vois très bien !

J'avoue quand mm, que l'a première fois que j'ai regardé sur les forum pour voir comment se déroulait l'installation, je n'étais intéressé que par le look, mais je suis passé à l’acte pour la qualité d'éclairage ! Je ne regrette pas mes 120€. Kit a dépenser cette somme, je préfère l'avoir fait dans le xénon que dans un passage de roue par exemple !
Les réglages on s'en branle, on met la poignée dans l'angle !
Image

Quand il pleut, il m'arrive de regarder la télé toute la journée, c'est chiant ! Mais quand je l'allume, c'est pire...
Répondre