Voilà le tout premier post de ce topic, il permet d'avoir des explications et des photos (lien).SV-Racer a écrit :Salut à tous et félicitation pour ce topic !
Je voulais savoir ou vous en étiez depuis le dernier post. Vos compteurs et jauge fonctionne t-il correctement ? J'hésite un peu à changer de compteur ( le mien est tout déglingué) au vue de ce qu'on peut lire sur le net.
Un petit retour d'info après montage serais sympa.
Après une saison de roulage le retour est tout ce qu'il y a de plus positifpetibonhommeu a écrit :Bon, alors voila le problème, après avoir mis un tableau de bord Koso RX2 (c'est pareil avec le RX1), je n'ai plus d'indication de niveau de carburant.
En effet le RX2 est conçu pour s'adapter aux jauges à essence (510 et 100 Ohm) mais pas aux bécanes qui ont des voyants de réserves. J'ai donc mis au point un système simple d'adaptation de fonction. Je m'explique, sur les motos avec jauge c'est une résistance variable qui donne l'indication du niveau d'essence, 0 Ohm lorsque le réservoir est plein et 510 (ou 100) Ohm lorsqu'il est vide. Chez nous (voyant de réserve) une première sonde passe de 900 à 60 Ohm -> voyant clignotant; puis une deuxième fait la même chose -> voyant allumé fixe.
Le but est d'intercaler un petit montage simple, afin de nous donner les mêmes indications, mais avec une jauge.
- plein (10 barres)
- réserve 1 (3 barres)
- réserve 2 (1 barre)
Donc ce n'est pas une jauge, mais comme on a plus de voyant, elle nous indiquera ces trois états.
Voila le comportement de la jauge du tableau de bord:
-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm
Cela confirme la progression non linéaire de la jauge.
Pour dix barres le contact sera fermé, pour trois barres j'utiliserai une résistance de 270 ohm, puis j'ajouterai une résistance de 160 Ohm pour obtenir les 430 Ohm qui correspondent à une barre.
La sonde est un élément résistif dont la valeur varie de ~900 (dans le carburant) à ~60 Ohm (hors carburant) lorsqu'elle est parcourue par un courant équivalent à celui généré par une résistance de 80 Ohm en série.
La commande en directe d'un relais n'est donc possible que s'il a une résistance de bobinage < à ~80 Ohm, pour cette raison les relais de type automobile conviennent bien. Pour être sûr de suffisamment charger le circuit je soude une résistance de charge sur la bobine du relais.
Les photos sont ici:
http://www.the-yzf-thunderace-show.com/ ... f=61&t=715
Merci à Nicotls, c'est grâce à lui que les schémas électrique ne sont pas mes brouillons scanné.![]()

Le système fait tout simplement son boulot