probleme de boite de vitesse [résolut]
- worms91
- Pilote 50 cm3
- Messages : 145
- Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 4:37
- Moto : SV 650 S K5 / 1400 GSX K5
- Localisation : quelque part dans le monde des motards !!!
probleme de boite de vitesse [résolut]
Salut a tous !!!
Non contant de rentré chez moi après pas mal route ( je rentrait de tours)
En rétrogradant en 2eme et en relachant l'embrayage, j'ai entendu un gros crac et la roue a bloquer un peu, j'ai vite d'ébrayer pour évité de facheux problèmes j'ai quand relacher un peu plus loin l embrayage pour voir et elle repartait encore...mais avec un salle bruit dans la boite...j'ai arrêter le moteur..et impossible de remettre le point mort...
sur ceux j'attends vos réactions ou vos réponse vos suggestions etc...
demain j appelle le concesse, je verrai bien aussi ce qu'il vont me dire...
sur ce...v tous et merci d'avance !!!
Non contant de rentré chez moi après pas mal route ( je rentrait de tours)
En rétrogradant en 2eme et en relachant l'embrayage, j'ai entendu un gros crac et la roue a bloquer un peu, j'ai vite d'ébrayer pour évité de facheux problèmes j'ai quand relacher un peu plus loin l embrayage pour voir et elle repartait encore...mais avec un salle bruit dans la boite...j'ai arrêter le moteur..et impossible de remettre le point mort...
sur ceux j'attends vos réactions ou vos réponse vos suggestions etc...
demain j appelle le concesse, je verrai bien aussi ce qu'il vont me dire...
sur ce...v tous et merci d'avance !!!
Modifié en dernier par worms91 le sam. 25 juin, 2011 17:43, modifié 1 fois.
- Sentenza
- Modérateur
- Messages : 8739
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
Re: probleme de boite de vitesse
Copaing !!!
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 251
- Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
Re: probleme de boite de vitesse
y'a de fortes chances qu'il faille ouvrir le moteur pour nettoyer et voire l'état de la boite si réparable
ou alors si tu as du pot ce sera juste une couille dans l'embrayage
ou alors si tu as du pot ce sera juste une couille dans l'embrayage
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4661
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Re: probleme de boite de vitesse
Vidange le moteur pour voir s'il y a de la limaille et/ou des morceaux de pignons de boîte,
et aussi si l'huile a une couleur particulière (reflets métalliques argentés ou cuivrés).
En fonction de se que tu trouvera dans l'huile,
ça pourrait confirmer si ce sont les pignons qui ont ramassé ou "simplement" la sélection de vitesse qui a cassé.
et aussi si l'huile a une couleur particulière (reflets métalliques argentés ou cuivrés).
En fonction de se que tu trouvera dans l'huile,
ça pourrait confirmer si ce sont les pignons qui ont ramassé ou "simplement" la sélection de vitesse qui a cassé.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 16:15
- Moto : SV 650S K5 bleue
- Localisation : Cergy- Val d'Oise
Re: probleme de boite de vitesse
worms91 a écrit :Salut a tous !!!
Non contant de rentrré chez moi après pas mal route ( je rentrait de tours)
En rétrograndant en 2eme et en relachand l'ambrayage, j'ai entendu un gros crac et la roue a bloquer un peu, j'ai vite d'ébrayer pour evité de facheu problèmes j'ai quand relacher un peu plus loing l embrayage pour voir et elle repartai encore...mais avec un salle bruit dans la boite...j'ai arrêter le moteur..et impossible de remettre le point mort...
sur ceux j'attend vos ractions ou vos réponse vos sugtions ect...
demain j apelle le concesse, je verai bien aussi ce qu'il vont me dire...
sur ce...v tous et merci d'avance !!!
rhoooo, quand même!Sentenza a écrit :Copaing !!!
- SV6.5
- Modérateur
- Messages : 16463
- Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
- Moto : Speedster S20
- Localisation : Paris
Re: probleme de boite de vitesse
Et t'as pas d'autre avis depuis?Sentenza a écrit :Copaing !!!
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
- Sentenza
- Modérateur
- Messages : 8739
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
Re: probleme de boite de vitesse
Non j'ai pas encore mis le nez dedansSV6.5 a écrit :Et t'as pas d'autre avis depuis?Sentenza a écrit :Copaing !!!
Mais ça va peut-être venir
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Vinzs
- Pilote 125 cm3
- Messages : 265
- Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 13:28
- Moto : FZ1, B12, 6.5Svs, 400sx
- Localisation : 26/07
Re: probleme de boite de vitesse
T'inquietes, je te vends une boite si tu veux?
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 251
- Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
Re: probleme de boite de vitesse
Sentenza a écrit :Copaing !!!
on fait un club ?
PS : plus sérieusement pour voir les copeaux éventuels il va falloir vidanger le moteur, mais par la vis aimantée située sous la crépine d'huile
- Sentenza
- Modérateur
- Messages : 8739
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
Re: probleme de boite de vitesse
Elle est située où exactement cette vis, par rapport à la vis de vidange normale ?S4ha4 a écrit :PS : plus sérieusement pour voir les copeaux éventuels il va falloir vidanger le moteur, mais par la vis aimantée située sous la crépine d'huile
Sinon c'est les pignons de quelle vitesse qui ont cassé sur tes photos ?
Et tu avais quoi comme symptomes avant d'ouvrir le moteur ?
Tu as changé les pignons depuis ?
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4661
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Re: probleme de boite de vitesse
C'est le deuxième bouchon de vidange situé sous le moteur;
sur le demi-carter droit si je ne me trompe pas.
Cette vis magnétique donne dans le réceptacle d'huile de la crépine, juste avant le tamis de la pompe;
ça permet de retenir les plus gros morceaux métalliques.
(Images issues du topic de 5488mickal : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=38824)
sur le demi-carter droit si je ne me trompe pas.
Cette vis magnétique donne dans le réceptacle d'huile de la crépine, juste avant le tamis de la pompe;
ça permet de retenir les plus gros morceaux métalliques.
(Images issues du topic de 5488mickal : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=38824)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- Sentenza
- Modérateur
- Messages : 8739
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
Re: probleme de boite de vitesse
Sur le dessin ci-dessous, la vis dont tu parles c'est bien la n°23 ? Et la vis de vidange "normale" c'est la n°15, c'est ça ?
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 251
- Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
Re: probleme de boite de vitesse
Oui à la vis n°23 une vis avec tête "allen" aimantée située sous la crépine d'huile, en gros là ou le moteur est plat en dessous, tu peux pas la louper si tu jettes un coup d'oeil sous ton moteur
symptomes : je prête mon sv à un pote sans bécane un soir pour qu'il se fasse plaisir, il revient de sa ballade en ramenant le sv à pied ( normal sa miss était arrivée entre temps me dis je ) et me dit qu'il y a pas eu de soucis , que le sv c'est quand même sympa toussa toussa , apéro , bouffe ( on était chez mes parents ) , vers 23 heures je démarre la moto et c'est le drame cling-cling-cling-clong_cling bref bruit très inquiétant j'ai coupé tout de suite, le bruit disparraissait une fois en 1ère et débrayé
suite : comme çà m'aurait couté un bras au garage j'ai décidé avec les encouragements / aide d'un collègue de taf d'apprendre la mécanique pour pouvoir redonner vie à suzette, j'ai donc vidangé le moteur : ras ,
déposé le bloc et après ouverture j'ai vu ce que je t'ai montré sur les photos
bilan : un crabot sur le balladeur entre la 2 et la 3 de mémoire a cassé net et ensuite été dire bonjour aux pignons de 1ère mené et 2 ème menant/mené qui sont avec chacun une dent en moins et une deuxième un peu saquée , comme j'ai du pot le pignon de 1ère édenté est solidaire de l'arbre de boite , y'en avait en neuf pour un truc comme 500 euros en pièces neuves rein aue pour retaper la boite seule
mais comme y'a eu quelques sv qui ont coulé des bielles il est assez aisé de trouver des boites d'occasion pour pas trop cher, sur le boncanard çà oscillait entre 60 et 200 euros pour un bas moteur complet ,
j'ai eu ma boite dans une casse pour 100 euros avec garantie sur la pièce, un bon compromis
c'est en nettoyant le bloc que j'ai ouvert la crépine et découvert que le tamis avait bien joué son rôle , il y avait de la limaille sur le tamis et d'autre aimantée sur la vis de vidange de la crépine
donc nettoyage moteur changement de la boite et pose de roulements neufs évidemment , joints neufs et fermeture de tout çà puis çà roule depuis j'ai fait pas loin de 10 000 bornes sans soucis
enfin elle est passée au garage pour un réglage de la richesse car Mr Turt trouvait que çà sentait l'essence derrière moi quand j'accélérais en grand
Sentenza a écrit :Elle est située où exactement cette vis, par rapport à la vis de vidange normale ?S4ha4 a écrit :PS : plus sérieusement pour voir les copeaux éventuels il va falloir vidanger le moteur, mais par la vis aimantée située sous la crépine d'huile
Sinon c'est les pignons de quelle vitesse qui ont cassé sur tes photos ?
Et tu avais quoi comme symptomes avant d'ouvrir le moteur ?
Tu as changé les pignons depuis ?
symptomes : je prête mon sv à un pote sans bécane un soir pour qu'il se fasse plaisir, il revient de sa ballade en ramenant le sv à pied ( normal sa miss était arrivée entre temps me dis je ) et me dit qu'il y a pas eu de soucis , que le sv c'est quand même sympa toussa toussa , apéro , bouffe ( on était chez mes parents ) , vers 23 heures je démarre la moto et c'est le drame cling-cling-cling-clong_cling bref bruit très inquiétant j'ai coupé tout de suite, le bruit disparraissait une fois en 1ère et débrayé
suite : comme çà m'aurait couté un bras au garage j'ai décidé avec les encouragements / aide d'un collègue de taf d'apprendre la mécanique pour pouvoir redonner vie à suzette, j'ai donc vidangé le moteur : ras ,
déposé le bloc et après ouverture j'ai vu ce que je t'ai montré sur les photos
bilan : un crabot sur le balladeur entre la 2 et la 3 de mémoire a cassé net et ensuite été dire bonjour aux pignons de 1ère mené et 2 ème menant/mené qui sont avec chacun une dent en moins et une deuxième un peu saquée , comme j'ai du pot le pignon de 1ère édenté est solidaire de l'arbre de boite , y'en avait en neuf pour un truc comme 500 euros en pièces neuves rein aue pour retaper la boite seule
mais comme y'a eu quelques sv qui ont coulé des bielles il est assez aisé de trouver des boites d'occasion pour pas trop cher, sur le boncanard çà oscillait entre 60 et 200 euros pour un bas moteur complet ,
j'ai eu ma boite dans une casse pour 100 euros avec garantie sur la pièce, un bon compromis
c'est en nettoyant le bloc que j'ai ouvert la crépine et découvert que le tamis avait bien joué son rôle , il y avait de la limaille sur le tamis et d'autre aimantée sur la vis de vidange de la crépine
donc nettoyage moteur changement de la boite et pose de roulements neufs évidemment , joints neufs et fermeture de tout çà puis çà roule depuis j'ai fait pas loin de 10 000 bornes sans soucis
enfin elle est passée au garage pour un réglage de la richesse car Mr Turt trouvait que çà sentait l'essence derrière moi quand j'accélérais en grand
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4661
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Re: probleme de boite de vitesse
Tant mieux mon petit Micka...S4ha4 a écrit : donc nettoyage moteur changement de la boite et pose de roulements neufs évidemment , joints neufs et fermeture de tout çà puis çà roule depuis j'ai fait pas loin de 10 000 bornes sans soucis
En fait, j'avais surtout l'impression de suivre soit un 2 temps, soit une moto diesel vu le nuage à l'accèl'...S4ha4 a écrit : enfin elle est passée au garage pour un réglage de la richesse car Mr Turt trouvait que çà sentait l'essence derrière moi quand j'accélérais en grand
(carburation à la louche, comme on dit dans mon métier... )
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- Sentenza
- Modérateur
- Messages : 8739
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
Re: probleme de boite de vitesse
S4ha4 a écrit :je prête mon sv à un pote sans bécane un soir pour qu'il se fasse plaisir, il revient de sa ballade en ramenant le sv à pied ( normal sa miss était arrivée entre temps me dis je ) et me dit qu'il y a pas eu de soucis , que le sv c'est quand même sympa toussa toussa
S4ha4 a écrit :je démarre la moto et c'est le drame cling-cling-cling-clong_cling
MDR le pote qui essaie de te refiler la moto genre "ni vu ni connu"
Merci pour tes réponses en tout cas, bon je vais donc déjà commencer par vidanger par la crépine pour voir si je trouve des fèves
Ah oui là faut vraiment qu'on monte un clubS4ha4 a écrit :enfin elle est passée au garage pour un réglage de la richesse car Mr Turt trouvait que çà sentait l'essence derrière moi quand j'accélérais en grand
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...