[REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Avatar du membre
XavSVs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 28 oct., 2010 21:10
Moto : Suz' SV650S (année 2000) noire mat
Localisation : Alsace

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par XavSVs »

Si quelqu'un arrive à pondre un ordi d'bord ou un inclinomètre, qu'il m'fasse signe :D
Ca m'plairait pas mal :)

Ca n'a rien à voir avec le sujet initial (désolé :rouge: ) mais est-ce qu'un IRE est montable sur un SV carbu ?
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Grome »

Ce serait pas plus simple un axe à roulement réglable et une caméra lestée? :gene: (ça va se balancer un peu, mais bon je sais pas si c'est faisable une gyro avec processeur, avec juste un rouleau de scotch et un sachet de lentilles :mrgreen: )
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par loic »

Grome a écrit :Ce serait pas plus simple un axe à roulement réglable et une caméra lestée? :gene: (ça va se balancer un peu, mais bon je sais pas si c'est faisable une gyro avec processeur, avec juste un rouleau de scotch et un sachet de lentilles :mrgreen: )
Avec la force centrifuge ta caméra va pencher a peu prés pareil que ta moto (différence dû à la position du centre de gravité un peu modifié par le déhanché du pilote) :gene:



Edit:
Pour faire un système mécanique, il faudrait avoir une masse en rotation dans un plan parallèle à l'axe de rotation de la moto (l'axe porté par les points de contact roues / sol) pour créer un effet gyroscopique.
Cette masse en rotation, par l'effet gyroscopique, resterait toujours dans le même plan...

Du coup il faudrait fixer une caméra classique à l'axe fixe autour duquel tournerait la masse... Et rendre l'ensemble caméra + "toupie" libre en rotation sur un axe parallèle à celui porté par les points de contact roues / sol. Plus la "toupie" sera lourde, plus la caméra sera stable... En plus pour pas être perturbé par la force centrifuge, il faudrait que le centre de gravité de l'ensemble caméra + toupie soit confondu avec l'axe de rotation entre la moto et l'ensemble caméra + toupie (celui qui doit être parallèle à l'axe porté par les points de contact roues / sol).

Autrement dit, ça risque faire un gros bordel :gene:

Edit 2:
Pour être plus clair, sur ce schéma:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... oscope.png

Il faudrait que la caméra soit fixée sur la seule partie grise qui a pas de nom et dans lequel est fixé le "spin axis" sachant que la moto serait le "gimbal". :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par killpilot »

le week end prochain je vais tester le fonctionnement du gyro d'helico pour voir si ca repond bien a mon besoin.. apres faudra se pencher sur la parti mecanique....

limite je commence a reflechir a acheter un capot de selle dedie pour la 848 et ainssi mettre tout le bordel dedans, perser le capot et y fixer direct la camera...

enfin ca ca sera apres.. faut deja voir si avec la focal de la gopro le grand angle est assez consequent pour que ca soit potable si j'occupe 80% de l'image je voit pas l'interet....

a suivre, mais continuer avec vos idées si vous en avez ca peut toujours servir ^^
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Grome »

loic a écrit : Edit 2:
Pour être plus clair, sur ce schéma:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... oscope.png
Classe tu mets la caméra sur l'axe. ::d j'ai hâte de voir ça!
Avatar du membre
Jou
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 726
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 11:14
Moto : SV 650 S CUIVRE
Localisation : Paris

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Jou »

ça donne quoi, le week end est passé, 3 jours le week end en plus :mrgreen:
Firfin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:15

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Firfin »

:popcorn:
Avatar du membre
Typajo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2005 22:29
Moto : SV 2001 route et R6 2001 piste
Localisation : Sarthe (72)

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Typajo »

Des news ???
——
Bugatti 2'04"2 ; Carole 1'18 ; Mas du Clos 1'41
Alex50
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 17:05
Moto : DAYTONA 675
Localisation : Jullouville

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Alex50 »

wha la vache c presque irréelle ! superbe
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Zlip »

Bon alors ça en est ou là ? :perv:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Teutates »

A mon humble avis, au même point qu'il y a un an :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par killpilot »

bah deja maintenant que j'ai la camera ca sera plus facile.... faut que je rachete un caisson skeleton gopro et faire une maquette avec ce qui me reste de mon helico RC...

donc oui toujours en stand by mais je suis toujours motiver pour essayer de faire ca ;)
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 417
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 16:15
Moto : SV 650S K5 bleue
Localisation : Cergy- Val d'Oise

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par damdam »

loic a écrit :
Grome a écrit :Ce serait pas plus simple un axe à roulement réglable et une caméra lestée? :gene: (ça va se balancer un peu, mais bon je sais pas si c'est faisable une gyro avec processeur, avec juste un rouleau de scotch et un sachet de lentilles :mrgreen: )
Avec la force centrifuge ta caméra va pencher a peu prés pareil que ta moto (différence dû à la position du centre de gravité un peu modifié par le déhanché du pilote) :gene:



Edit:
Pour faire un système mécanique, il faudrait avoir une masse en rotation dans un plan parallèle à l'axe de rotation de la moto (l'axe porté par les points de contact roues / sol) pour créer un effet gyroscopique.
Cette masse en rotation, par l'effet gyroscopique, resterait toujours dans le même plan...

Du coup il faudrait fixer une caméra classique à l'axe fixe autour duquel tournerait la masse... Et rendre l'ensemble caméra + "toupie" libre en rotation sur un axe parallèle à celui porté par les points de contact roues / sol. Plus la "toupie" sera lourde, plus la caméra sera stable... En plus pour pas être perturbé par la force centrifuge, il faudrait que le centre de gravité de l'ensemble caméra + toupie soit confondu avec l'axe de rotation entre la moto et l'ensemble caméra + toupie (celui qui doit être parallèle à l'axe porté par les points de contact roues / sol).

Autrement dit, ça risque faire un gros bordel :gene:

Edit 2:
Pour être plus clair, sur ce schéma:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... oscope.png

Il faudrait que la caméra soit fixée sur la seule partie grise qui a pas de nom et dans lequel est fixé le "spin axis" sachant que la moto serait le "gimbal". :gene:
j'ai essayé de te lire, jte jure j'ai vraiment essyé, mais ça ma fait comme mon contrat d'assurance: au bout d'une ligne je comprenais plus rien, 2 lignes j'ai eu mal au crâne et 3ème j'ai décroché :hehe:
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par paf_ »

Sinon pour encore moins cher, tu passes par un logiciel d'édition vidéo :cote:


Pour un résultat parfait, il faut passer du temps par contre et insérer plus d'images clé.
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [REFLEXION] camera gyroscopique artisanal

Message par Teutates »

Pas bête comme idée, mais ça bouffe forcément pas mal les bords. Et pis ça bouffe un peu de temps aussi :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre