Nombre de dents à  ma couronne...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

Message par Nicogaz »

Si tu enleves une dent au PSB ou que tu rajoutes 3 dents a la couronne , tu vas gagner en acceleration mais tu vas perdre en vitesse de pointe.

15-45 devient 14-45 (ou 15-48 ce qui a le meme effet)
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Avatar du membre
mikra
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : ven. 17 nov., 2006 14:09
Localisation : Maisons-Alfort - 94

Message par mikra »

apres avoir suivi la petite explication, je dirai mettre un PSB de 14... ou une couronne de 48... je ne fais que repeter
Image
Avatar du membre
Nicogaz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 344
Enregistré le : ven. 16 juin, 2006 22:50
Localisation : 33 Mérignac ONLY !!!!!

Message par Nicogaz »

Tout a fait tu mets un PSB en 14 et ca ira mieux par contre tu vas consommer un peu plus qu avant a la meme vitesse puisque le regime moteur sera plus elevé.

Mais la difference se sent pas mal !!! Et tu perds environ 15km/h en vitesse de pointe mais comme on ne peut plus rouler, autant se faire plaisir a l acceleration !!! :mrgreen:
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!

Guidon origine SVN K6 + Ecopes Ermax lissées et repeintes
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Re: Nombre de dents à ma couronne...

Message par Le Boulet »

Takosdef a écrit :Salut à tous, j'espère ne pas faire un doublon, mais je n'ai toujours pas très bien compris ce qui passe avec les changement du nombre de dents devant ou derrière...

Sur ma SV650S K3 J'ai un pignon de 15 et une couronne de 44. Je pense qu'à l'origine c'est 15 et 45 (sauf si je me trompe?)

Cela change-t-il quelque chose à momn accélération ou à ma vitesse de pointe. Lequel a perdu lequel a gagné...
Salut !
Pour les curieux:

Vitesse = [régime moteur] x [démultiplication boite vitesse] x [périmètre roue] x [démultiplication chaîne] x K

K est une constante établissant le rapport fixe entre le diamètre du pneu et la vitesse de rotation du moteur ([tour moteur/minutes] x [distance parcourue par la roue en 1 tour]).
K est constant si on ne considère pas l'usure du pneu et sa déformation avec la vitesse.

Bref, pour comparer les différentes démultiplication de chaînes, fixons:
- périmètre roue
- démultiplication boite de vitesse

[Vitesse] = [demult. chaîne] x [reg. moteur]
[Vitesse] = ([Nb dents pignon]/[Nb dents couronne] ) x [reg. moteur]

Donc si on augments le nombre de dents de pignon ou qu'on diminue celle de la couronne, on va plus vite au pour un même régime moteur.

Mais parlons énergie maintenant.

L'énergie max délivrée en sortie de boite à un régime moteur donné est une constante quelque soit la démultiplication secondaire (pignon et couronne) et la vitesse.

[Energie Max roue arrière] = [démult chaîne] x [Emax sortie de chaîne]

Donc l'effet inverse !
Plus le pignon sera petit et la couronne grande, plus la puissance à la roue arrière sera grande. Puissance = couple x régime moteur => donc plus le couple sera grand aussi.

Petit résumé: pour une même qualité de transmission secondaire (frottements)
:arrow: augmentation nombre de dent couronne : + couple - vitesse
:arrow: augmentation nombre de dent pignon : - couple + vitesse
:arrow: diminution nombre de dent couronne : - couple + vitesse
:arrow: diminution nombre de dent pignon : + couple - vitesse

Par contre, faire attention à la longueur de chaîne en cas de "grand" changement de nombre de dents.

Diminuer la démultiplication secondaire (+ dents pignon - couronne) peux faire économiser un peu de carburant... mais vu qu'on doit "plus" tirer dedans pour avoir une bonne accélération... je pense que ça se compense...
En plus pour maintenir la moto a vitesse constante, le moteur peux bouffer moins d'essence a 7000tr avec une bonne démultiplication qu'a 6000tr avec une démultiplication trop faible... (moteur moins chargé). Donc, faut pas abuser non plus sur le changement de démultiplication...

Après, tout dépend comment le pilote "joue" avec la boite de vitesse et les gaz. Mais faire des économies d'essence en limitant l'ouverture des gaz doit être bien plus efficace qu'en mettant un pignon de 16... a voire.
Image
Image
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Re: Nombre de dents à ma couronne...

Message par Le Boulet »

Takosdef a écrit : En fait, en mettant un pignon de 16, mon but est d'avoir des raports un peu plus long et que se soit plus gais à rouler pour les longues balades... De plus, je diminue ainsi d'un peu les tr/min pour une même vitesse, car sur long trajet, ca casse les oreilles... La consomation n'est pas le but recherché.

Est-ce que je me trompe?
Non, tu ne te trompes pas.
Perso, je ne trouverais pas ça plus gais, mais c'est qu'une histoire de goût après ;) T'auras moins de couple en roue arrière c'est tout... mais je ne sais pas si c'est vraiment énorme...
Image
Image
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Takosdef a écrit :Re coucou...

Finalement, vu que je vai faire de plus en plus d'autoroute et de balade tranquille jusqu'à cet été et que cet été je compte descendre dans le sud de la France (une balade de +-3000km aller et retour), je vai faire mettre un pignon de 16, de facon à avoir des raports plus longs et que mon moteur monte moins dans le tours... Conduite plus "soft"...

Et puis une fois rentré, ptet que je remettrai mon pignon de 15 ou de 14...

Qu'en pensez-vous, si je me trompe quelque part, dites le moi :)

Merci...
je ferais pas ca perso, ton moteur arrivera pas a prendre ses tours! surtout a 2 sur la moto :?
Avatar du membre
R.I.P
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 244
Enregistré le : dim. 04 févr., 2007 20:17
Localisation : Nogent s/ Marne ou Saint maur (94)

Message par R.I.P »

A côté de ça, si tu diminue le nombre de dents...
tu vas consommer plus d'essence, de pneu et de kit chaine...
A toi de voir

Moi, j'opte toujours pour les réglages d'origine sur mon SV... ça m' évite les soucis !
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Message par Le Boulet »

R.I.P a écrit :A côté de ça, si tu diminue le nombre de dents...
tu vas consommer plus d'essence, de pneu et de kit chaine...
A toi de voir

Moi, j'opte toujours pour les réglages d'origine sur mon SV... ça m' évite les soucis !
Pas sûr R.I.P !
Ce n'est pas par ce que tu as plus de couple que tu vas l'utiliser à font en permanence :mrgreen: (quoi que...)
Si tu roules à régime constant pendant un boue de temp, ok pour l'augmentation de la consommation d'essence (minime, mais quand même)

Si tu fais des p'tites routes, c'est mieux le p'tit pignon car moins d'effort moteur pour la même accélération => conso identique pour une même accélération, voir légèrement moindre.
Après ça dépend de ton style de pilotage bien sur.

Quand au kit chaîne... je ne pense vraiment pas que ça va changer quelque chose. Ok, il tournera un pouillème plus vite... mais subira exactement les même forces qu'avant. La puissance/couple en sortie de boite est exactement la même (pour une même poignée de gaz) quelque soit la démultiplication.

Et maintenant, l'usure du pneu... oui, plus de couple en roue arrière, ça s'use plus vite... mais sachant qu'entre deux motard, l'un met 5000Km dans un pneu alors que l'autre (qui contrôle plus les gaz) y met 14000Km...
Bref, j'y crois pas trop non plus (variation infime).

@peluche
Image
Image
Avatar du membre
Eexter
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 23:43
Moto : SV 650 N k5

Re: Nombre de dents à  ma couronne...

Message par Eexter »

Lu all,
J'ai changé mon kit chaine il y a quelques jours, j'ai mis du 15*45 comme d'origine sur un SV.
Mais je me suis tout de suite aperçu qu'elle a moins de patate, pour la vitesse de pointe je sais pas encore.
L'ancien proprio avait du mettre une couronne plus grande ou une couronne plus grande et un pignon plus petit.

Ma question est:
Si je mets une couronne de 48, pour retrouver le couple d'avant, la chaine actuelle ira-t-elle toujours!?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Nombre de dents à  ma couronne...

Message par Fast_19 »

Ca sera plus facile de mettre un pignon de 14 .... :gene:
Image
Image
Répondre