Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
- petibonhommeu
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Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
Voilà un topic pour vous montrer la marche à suivre la plus simple, (je fais en fonction de mon niveau intellectuel ) pour démonter un amortisseur de SV 650.
Tout dabord mettre la moto sur une béquille d'atelier, (ou tout autre moyen de délester la charge sur la roue arrière) cette béquille d'atelier a été commandé chez nos amis teutons (en promo à 55€).
Coté droit.
Et coté gauche.
Ensuite on peut desserrer le boulon de biellette, du coté amortisseur.
De l'autre coté, après avoir retirer l'écrou, on peut tapoter la vis avec une rallonge de boite à cliquet et un maillet pour la faire sortir, j'ai dit tapoter hein !!!
J'ai mis une cale de bois sous la roue arrière, afin de libérer le système de ses contraintes de charge (le poid de la roue et du bras oscillant).
Puis on libère de la place en repoussant la biellette vers l'arrière.
Après on peut desserer la vis de fixation inferieure de l'amortisseur.
Cette vis sort facilement, il n'y a pas de contrainte dessus.
Maintenant il faut desserer le boulon de fixation supérieur de l'amortisseur.
Pour cela il faut démonter la selle pilote.
Coté gauche.
Pendant que l'on desserre la vis (zone rouge), on peut tenir l'écrou (zone jaune) avec une clef plate en passant par là.
Il est plus facile de sortir la vis en tapotant par ici, coté droit.
Attention, l'amortisseur ne tient plus que par cette vis, donc le tenir ou le caler lorsqu'on retire la vis complètement !
Maintenant, comme rien d'autre n'est démonté, on ne peut pas sortir l'amortisseur dans ces conditions. Il faut donc remonter la roue arrière le plus haut possible, comme cela !
A l'aide d'une chandelle placée ici.
Maintenant, il suffit de dégager l'amortisseur en le poussant vers le haut, puis de le laisser descendre vers la droite, il sort tout seul !
L'amortisseur à coté de son futur ressort. On voit bien la progressivité (écart variable entre les spires) du ressort HyperPro.
Après, ça a été une rude bataille, il m'a fallu plus de deux heures pour faire le changement de ressort, mais je vais vous faire gagner du temps si vous vous lancez là dedans.
Je me suis servi d'un système de compression de ressort d'amortisseur auto, mais il faut le monter à l'envers. La partie normalement prévue pour saisir les spires de ressort doivent saisir la collerette de réglage de la précharge. Ce n'est pas possible autrement car les crochets (à droite) viennent buter contre le corps de l'amortisseur, limitant ainsi la course de compression du ressort.
Il ne faut pas oublier qu'il faut repousser la butée vers le corps de l'amortisseur (flèche rouge) si vous voulez retirer ou remettre en place la coupelle de retenue du ressort.
Il faudra encore 20 min. pour le remontage de l'amortisseur en suivant la procédure inverse.
Si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le signaler, je corrigerais.
Tout dabord mettre la moto sur une béquille d'atelier, (ou tout autre moyen de délester la charge sur la roue arrière) cette béquille d'atelier a été commandé chez nos amis teutons (en promo à 55€).
Coté droit.
Et coté gauche.
Ensuite on peut desserrer le boulon de biellette, du coté amortisseur.
De l'autre coté, après avoir retirer l'écrou, on peut tapoter la vis avec une rallonge de boite à cliquet et un maillet pour la faire sortir, j'ai dit tapoter hein !!!
J'ai mis une cale de bois sous la roue arrière, afin de libérer le système de ses contraintes de charge (le poid de la roue et du bras oscillant).
Puis on libère de la place en repoussant la biellette vers l'arrière.
Après on peut desserer la vis de fixation inferieure de l'amortisseur.
Cette vis sort facilement, il n'y a pas de contrainte dessus.
Maintenant il faut desserer le boulon de fixation supérieur de l'amortisseur.
Pour cela il faut démonter la selle pilote.
Coté gauche.
Pendant que l'on desserre la vis (zone rouge), on peut tenir l'écrou (zone jaune) avec une clef plate en passant par là.
Il est plus facile de sortir la vis en tapotant par ici, coté droit.
Attention, l'amortisseur ne tient plus que par cette vis, donc le tenir ou le caler lorsqu'on retire la vis complètement !
Maintenant, comme rien d'autre n'est démonté, on ne peut pas sortir l'amortisseur dans ces conditions. Il faut donc remonter la roue arrière le plus haut possible, comme cela !
A l'aide d'une chandelle placée ici.
Maintenant, il suffit de dégager l'amortisseur en le poussant vers le haut, puis de le laisser descendre vers la droite, il sort tout seul !
L'amortisseur à coté de son futur ressort. On voit bien la progressivité (écart variable entre les spires) du ressort HyperPro.
Après, ça a été une rude bataille, il m'a fallu plus de deux heures pour faire le changement de ressort, mais je vais vous faire gagner du temps si vous vous lancez là dedans.
Je me suis servi d'un système de compression de ressort d'amortisseur auto, mais il faut le monter à l'envers. La partie normalement prévue pour saisir les spires de ressort doivent saisir la collerette de réglage de la précharge. Ce n'est pas possible autrement car les crochets (à droite) viennent buter contre le corps de l'amortisseur, limitant ainsi la course de compression du ressort.
Il ne faut pas oublier qu'il faut repousser la butée vers le corps de l'amortisseur (flèche rouge) si vous voulez retirer ou remettre en place la coupelle de retenue du ressort.
Il faudra encore 20 min. pour le remontage de l'amortisseur en suivant la procédure inverse.
Si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le signaler, je corrigerais.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mar. 24 juin, 2008 23:04, modifié 1 fois.
- mathpadlf
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(icone cool) beau boulot
content que ca se soit bien passé
content que ca se soit bien passé
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Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
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Simpaaa le topic !!
maintenant:
- quel est le gain, du changement du ressort seul vis a vis du ressort d'origine ?
- Vis a vis du changement de l'ensemble de l'amortisseur arriere, par un "adaptable" de grande marque, qu'est ce qu'il "manque" ? Pour cela je pense pouvoir répondre en partie: le réglage de la détente/compression? il y a autre chose a gagner si l'on met un amorto adaptable?
- combien coute le ressort seul (et accessoirement, ou l'as-tu acheté) ?
maintenant:
- quel est le gain, du changement du ressort seul vis a vis du ressort d'origine ?
- Vis a vis du changement de l'ensemble de l'amortisseur arriere, par un "adaptable" de grande marque, qu'est ce qu'il "manque" ? Pour cela je pense pouvoir répondre en partie: le réglage de la détente/compression? il y a autre chose a gagner si l'on met un amorto adaptable?
- combien coute le ressort seul (et accessoirement, ou l'as-tu acheté) ?
- petibonhommeu
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- mathpadlf
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oui ouipetibonhommeu a écrit :Merci, bientôt un compte rendu, de l'impact du kit complet HyperPro, sur le comportement de la moto.mathpadlf a écrit :(icone cool) beau boulot
content que ca se soit bien passé
Merci encore pour la commande (as-tu bien eu le chèque, j'ai même pas vérifié mon compte en banque ?).
merci a toi
http://www.road-racing.be PAS DE MP!!!! mail : mathieu@road-racing.be
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Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
Pour ma part j'ai monté un ressort hyperpro a l'arrière et juste une vidange en indice 15 a l'avant et la moto est COMPLETEMENT differente.
Enfin ca ne louvoie plus dans les courbes (sauf vitesse élevée je n'ai fait qu'un vidange a l'avant donc pas les ressort hyperpro
On gagne en confort et surtout en efficacité sans que ca soit trop dur.
Avec l'origine pour que ca ne se dandine pas de tout les réglages le plus dur est celui qui me convenais le mieux mais dès que la route n'etais pas du billard aille aille aille.
Avec l'hyperpro je suis au milieux et là c'est top.
J'ai monté en meme temps un kit de rehausse arrière donc il est possible que j'ai gagné aussi a cause de cet element. En tout cas la moto plus haute je la trouve beaucoup plus agile!
ps: j'ai touché le ressort d'occasion a 60€ aux puces moto d'elbeuf je ne regrette pas du tout mon achat!
Le mieux est je pense d'y associer un jeu de ressort de fourche de la meme marque evidement
Enfin ca ne louvoie plus dans les courbes (sauf vitesse élevée je n'ai fait qu'un vidange a l'avant donc pas les ressort hyperpro
On gagne en confort et surtout en efficacité sans que ca soit trop dur.
Avec l'origine pour que ca ne se dandine pas de tout les réglages le plus dur est celui qui me convenais le mieux mais dès que la route n'etais pas du billard aille aille aille.
Avec l'hyperpro je suis au milieux et là c'est top.
J'ai monté en meme temps un kit de rehausse arrière donc il est possible que j'ai gagné aussi a cause de cet element. En tout cas la moto plus haute je la trouve beaucoup plus agile!
ps: j'ai touché le ressort d'occasion a 60€ aux puces moto d'elbeuf je ne regrette pas du tout mon achat!
Le mieux est je pense d'y associer un jeu de ressort de fourche de la meme marque evidement
- petibonhommeu
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- Moto : SV 650 N à carbu
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C'est vraiment un plus.wolla a écrit :petibonhommeu ton reportage pour changer le ressort est très bien fait. Ta béquille d'atelier est idéal pour ce genre d'opération. C'est mieux que de suspendre l'arrière au plafond...
Finalement, ça donne quoi sur la route?
J'étais déjà convaincu pour la fourche, mais je trouvais le réglage Hyperpro un peu trop souple à mon goût (mais très confortable) donc j'ai mis un peu plus d'huile.
Pour l'amortisseur c'est assez épatant, c'est à la fois plus confortable et bien plus rigoureux.
L'ensemble est un très bon rapport prestation/prix, la moto se comporte vraiment mieux. Mais il est vrai que je ne fais pas beaucoup de piste.
C'est vraiment un jugement axé sur le comportement routier, même en usage rapide.
-
- Pilote 250 cm3
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Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
Est-ce qu'il serait possible de remettre les photos en ligne?
Merci!!!!
Merci!!!!
- crevette
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Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
Je profite du reportage déjà crée pour poser ma question : j'ai acquis un amortisseur de gsxr 750 pour remplacer celui de mon svs 650. Je n'ai que très peu d'outils chez moi, voir même quasiment aucun donc je vais demander à un pote de me prêter ce qu'il faut. Mais plutôt que de lui demander de ramener tout son garage, je voulais savoir quels sont les outils nécessaires à la dépose de l'amortisseur arrière?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre
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- Pilote 50 cm3
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Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
Bonjour, il sembler que les photos ne soient plus dispo??
Quelqu’un peut il y remédier.
Merci d'avance
Quelqu’un peut il y remédier.
Merci d'avance
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- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : jeu. 27 nov., 2008 10:36
- Moto : 650 svs k3
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Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
C'est dommage que les photos n'y soit plus. Ca m'aurai bien aidé...
- SV6.5
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- Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
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Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
Il faudrait que quelqu'un qui les a sauvgardé me les refasse parvenir ou que le createur du topic les re-heberge, en general l'hebergement des photos sur les sites approprié sont limité dans le temps .mantguy a écrit :Bonjour, il sembler que les photos ne soient plus dispo??
Quelqu’un peut il y remédier.
Merci d'avance
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
Tu connais des hébergeurs qui gardent les photos "à vie" ? Ou alors y a moyen d'héberger directement sur le forum ?
- lpok
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : mer. 18 avr., 2012 22:19
- Moto : Svs 2005 YC2
- Localisation : Vienne 38
Re: Démontage amortisseur de SV 650 & montage HyperPro
image shack avec un compte pour l'enregistrement des photos sont garder plus de 10ans