conseil retrogradage
- glode
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conseil retrogradage
bonjours a tous =)
j'ai besoin de vos conseil agueri ^^ pourriez vous me dire comment eviter un blocage de roue lors d'un retrogradage s'il vous plait. J'ai entendu parler d'une acceleration lors de ce retro gradage mes je ne comprend pas trop et il possible de m'expliquer et decomposer le mouvement (je sais que c'est po facile sans demo ). si la methode que je dite et la bonne me preconiser vous de la faire tous le temps? n'y a t il pas de risque ?
je vous remerci par avance.
j'ai besoin de vos conseil agueri ^^ pourriez vous me dire comment eviter un blocage de roue lors d'un retrogradage s'il vous plait. J'ai entendu parler d'une acceleration lors de ce retro gradage mes je ne comprend pas trop et il possible de m'expliquer et decomposer le mouvement (je sais que c'est po facile sans demo ). si la methode que je dite et la bonne me preconiser vous de la faire tous le temps? n'y a t il pas de risque ?
je vous remerci par avance.
- J&B
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Re: conseil retrogradage
pile au moment où tu descend un rapport, tu mets un petit coup de gaz...
ça permet au moteur d'être calé sur la vitesse réelle à la roue
difficile de donner plus de conseil, il faut juste le tester, ça viendra avec l'expérience
ça permet au moteur d'être calé sur la vitesse réelle à la roue
difficile de donner plus de conseil, il faut juste le tester, ça viendra avec l'expérience


SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Romi
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Re: conseil retrogradage
Salut,
Quand tu débraye, met un léger coup de gaz (au moment ou t'es en "roue libre")
Ça va faire monter le moteur dans les tours (sans le faire grimper à 8000tr/min hein !) et ainsi éviter de surexploiter le frein moteur, donc pas de blocage de roue.
Faut que tu sois syncro : je débraye - coup de gaz - je tombe la vitesse.
Mais tout les cas, faut éviter de faire un retrogradage quand t'es trop haut, avec un twin ça passe pas, ou pas très bien..
Je sais pas si j'ai été assez clair..
edit : doublé
Quand tu débraye, met un léger coup de gaz (au moment ou t'es en "roue libre")
Ça va faire monter le moteur dans les tours (sans le faire grimper à 8000tr/min hein !) et ainsi éviter de surexploiter le frein moteur, donc pas de blocage de roue.
Faut que tu sois syncro : je débraye - coup de gaz - je tombe la vitesse.
Mais tout les cas, faut éviter de faire un retrogradage quand t'es trop haut, avec un twin ça passe pas, ou pas très bien..
Je sais pas si j'ai été assez clair..

edit : doublé

Modifié en dernier par Romi le ven. 08 mars, 2013 23:44, modifié 1 fois.
Re: conseil retrogradage
Je suis pas d'accord...Romi a écrit : Faut que tu sois syncro : je débraye - coup de gaz - je tombe la vitesse.
Tu débraye, tombe ta ou tes vitesse(s) et au moment de rembrayer, là, tu donne un coup de gaz.
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Re: conseil retrogradage
Ouai autant pour moi
Mais c'est bien ce à quoi je pensais..

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- J&B
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Re: conseil retrogradage
+1 avec guil, il faut que au moment ou tu relâche la poignée d'embrayage, ton coup de gaz soit déjà à son maxi (sans aller au rupteur comme déjà dit, ça doit être 5 ou 6 000 maxi)

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: conseil retrogradage
Si si, même à très haut régime ça passe très bien, c'est tout l'intérêt du coup de gazRomi a écrit :Mais tout les cas, faut éviter de faire un retrogradage quand t'es trop haut, avec un twin ça passe pas, ou pas très bien..

1 seconde en tout pour rétrograder 3 rapports entre 8.000 et 10.000 tr/min, en relachant l'embrayage à chaque fois


J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Re: conseil retrogradage
Non mais toi .... T'es hors concours..
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Re: conseil retrogradage
merci de vos repoce aussi rapide =)
je me permet de resumer se que j'ai pu comprendre:
lors de mon retrogradege; j'embraye-retrograde-et au moment de lacher l'embrage je met un cout de gaz (syncro entre le relachement de l'embreyage et le cout de gaz doive s'efectuer en meme temps) je ne me trompe po?
et encore merci !
je me permet de resumer se que j'ai pu comprendre:
lors de mon retrogradege; j'embraye-retrograde-et au moment de lacher l'embrage je met un cout de gaz (syncro entre le relachement de l'embreyage et le cout de gaz doive s'efectuer en meme temps) je ne me trompe po?
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Re: conseil retrogradage
Le but est simplement que ton moteur aiet un régime proche (légèrement supérieur je dirais) du régime établi à la vitesse suivante, inutile de continuer d'accélérer en relachant l'embrayage.glode a écrit :merci de vos repoce aussi rapide =)
je me permet de resumer se que j'ai pu comprendre:
lors de mon retrogradege; j'embraye-retrograde-et au moment de lacher l'embrage je met un cout de gaz (syncro entre le relachement de l'embreyage et le cout de gaz doive s'efectuer en meme temps) je ne me trompe po?
et encore merci !
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Re: conseil retrogradage
Non non, pas en même temps. Coup de gaz avant de relâcher l'embrayageglode a écrit :et au moment de lacher l'embrage je met un cout de gaz (syncro entre le relachement de l'embreyage et le cout de gaz doive s'efectuer en meme temps)


J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Re: conseil retrogradage
Et je joue sur les mots, mais tu débraye pas, mais embraye quand tu tire le levier d'embrayage 

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Re: conseil retrogradage
GuilhemS a écrit :Et je joue sur les mots, mais tu débraye pas, mais embraye quand tu tire le levier d'embrayage



J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...